ACCUEIL

24/05/2008 SMV : Rôle du 1er intervenant

24/05/2008 SMV : Rôle du 1er intervenant

Messagede dargent le 02 Juin 2008 23:46

Le cadre : 1er intervenant isolé formé au PSC1

Les faits

Vous êtes dans un train de voyageurs n° 12531 entre Paris et Marseille

Vous venez de passer Orléans lorsque votre train freine brutalement et vous entendez un grand bruit, vous êtes secoué en tous sens, vous vous retrouvez par terre ainsi que d'autres personnes dans votre voiture

Quand le train s'arrête enfin vous vous relevez indemne et vous regardez autour de vous

Vous prenez conscience de ce qui s'est passé : un accident de train

Résumé du sujet du soir :

Avant tout j'ai demandé des exemples de situations :
-> accident de bus avec beaucoup de blessés
-> explosion dans un centre commercial
-> intoxication alimentaire dans une cantine scolaire
-> intoxication au CO dans une église...

Ensuite nous sommes partis du cas concret que j'ai proposé :
-> un accident de train
en sachant que le 1er intervenant est une personne formée au PSC1

RAPPEL : ne jamais descendre du train avant d'en avoir l'accord du contrôleur ou de la personne qu'on aura au téléphone

1ère action : ALERTE

Elle doit être précise, le plus complète possible :

-> nom de la personne
-> n° de téléphone
-> localisation
-> train
-> sens de circulation du train
-> nombreuses victimes
-> ma localisation
-> les risques (dans ta voiture)‏
(Je suis toujours dans la voiture du train et je ne descend pas)‏

Une fois que la personne au téléphone me dit que le courant est coupé et la circulation des trains interrompue et que je peux descendre du train et faire un bilan plus complet de la situation

j'indique les risques comme les voitures hors des rails, les caténaires de tombés, risques d'incendie...

J'indique également s'il y a une route à proximité pour que les secours puissent arriver plus vite et j'envoie une personne vers la route pour qu'elle puisse guider les secours

Ensuite si la personne au téléphone le demande je monte dans les différentes voitures et je fais le comptage des blessés : les personnes qui peuvent marcher (blessés légers) vont au point de rassemblement et les autres sont considérés comme blessés graves

Il est bien entendu que je ne me mets en aucun cas en danger

Dans le comptage des blessés je signale s'il y a des enfants des bébés ou des femmes enceintes par exemple

2ème action : les blessés

Ensuite je m'occupe des blessés selon les consignes du SAMU :
-> personne inconsciente (respire ou non) : PLS
-> traumatisme thoracique : position demi assise
-> difficulté respiratoire : position demi assise
-> traumatisme abdominal : allongé sur le dos cuisses et genoux fléchis
-> hémorragie : pansement compressif et/ou garrot

(rappel : le garrot est fait ici car on est en situation exceptionnelle, mais il n'est pas au programme du PSC1, dans une situation normale vous devez utiliser le pansement compressif, sauf en cas de corps étranger dans la plaie)

Pour le garrot :
prendre un lien large le plier en deux, passer la boucle la première en dessous du membre qui saigne (cuisse ou bras), passer l'un des deux bouts libre par dessus le membre, puis dans la boucle et tirer tout en maintenant l'autre bout libre, faire ensuite un noeud

En cas de pose de garrot :
-> heure SNCF mise sur la personne
-> on ne couvre jamais le garrot
-> une fois posé on ne le relâché pas et on ne le retire jamais

3ème action : point de rassemblement des victimes

Il doit être positionné dans une zone en sécurité, pour que les personnes ne soient pas en danger, qu'elles puissent être accessibles par les secours mais pas sur le passage direct.

Toutes les personnes impliquées dans l'accident devront être regroupées dans cette zones qu'elles soient blessées ou non en apparence et considérées comme blessées

Les informations données dans ce sujet n'engagent en rien le forum secourisme.info et ne dispensent en rien d'une formation aux premiers secours
"La parole est d'argent, Le silence est d'or"
dargent
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: 24/05/2008 SMV : Rôle du 1er intervenant

Messagede mnps9445 le 03 Juin 2008 13:33

Je trouve ton cas un peu extreme...

Personnellement dans un tel cas (bien que PSE2), je passe mon alerte en plusieurs temps.

1/ Signalement de l'accident : avec mention je vous rapelle pour vous dire le nb de victime dans ma voiture (ou sinon bilan complémentaire à suivre). Demande d'assitance d'une personne valide qui pourra se renseigner sur la coupure du courant et de l'intérruption du trafic)

2/ Etablissement d'un bilan primaire pour chacune des victimes et soins pour les plus graves. Entant que PSC1 je n'ai que ma bi.... et mon couteau (et une paire de gants)

3/ Transmission des bilans.

4/ Soins aux autres victimes dans le cadre de mon champs de compétence.

5/ Le temps de faire tout ca les secours se seront présentés.

6/ Je me mets à dispo des secours présents.

CE cas là est un cas de Situation à Multiples Victimes (SMV), cas qui n'est pas et ne doit pas être abordé en PSC1 : la régle : 1 victime=1 sauveteur. La SMV est du programme PSE.
mnps9445

Re: 24/05/2008 SMV : Rôle du 1er intervenant

Messagede aléatoire le 03 Juin 2008 23:21

:mrgreen: tu es hors sujet :mrgreen:
il est reporté dans ce forum les propos tenus en débat sur le chat un soir :mrgreen: :mrgreen:
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Débats Chat