serge973 a écrit:Non en fait tu n'as pas bien compris, ou alors je me suis mal exprimé,
Je n'ai jamais dit que je me basais exclusivement sur des cas concrets, j'ai simplement dis que ma méthode de travail était l'apprentissage par la découverte.
Je t'explique en 2 mots
Je leur montre une étude de cas (pour le moment je suis encore dans les clous)
Je leur demande que feriez-vous??? (toujours dans les clous)
Je demande à un élève de me montrer ce qu'il ferait dans un cas comme celui-ci (pas interdit à ce que je sais)
Je demande aux élèves restant ce qu'ils en pensent et s'il y aurait des améliorations à apporter (ca passe!!!!)
Je corrige les gestes du ou des élèves, sous la forme d'une démonstration pratique en argumentant le pourquoi du comment des gestes effectués (je crois que celà s'appelle une démo commentée justifiée)
Enfin je les fais travailler sur ma démo
Bilan: mes élèves ont tous travaillés, je leur ai demandé leur avis, donc je les ai fais participer, il ont découvert seuls tout ou une partie des gestes à effectuer, ils sont satisfait car ils ont pu trouver par eux mêmes tout ou une partie de la conduite à tenir face à une situation donnée
Les largesses que tu prends ne me semble pas du tout adéquates.
Peut-être que tu ressortiras ton "donc tu es meilleur que moi". Mais ce qui est sûr c'est que les personnes (le collège de personne) qui ont fait ce référentiel sont meilleurs que nous tous réunis. Toi y compris.
Voyons voir précisément maintenant les conséquences, AMHA elles sont de deux types:
- Première phrase du RN "Cependant, en matière de secourisme, il est
essentiel de former le public sur les mêmes bases, avec un système d’évaluation identique." La notion est là. Je ne sais pas si la PAE1 est imposé à l'enseignement. Cependant par tes méthodes tu risques de mettre en échec certaines personnes qui n'apprennent pas par le même canal sensoriel que la majorité. Tu utilises des techniques (je pense à la DPD) qui a été faite dans un but précis (plus de 2 secouristes dans la démo) que tu dévoies pour remplacer une DTR. La DPD est une excellente méthode, que j'utilise aussi pour des rappels de mémoire. Mais les techniques n'ont pas une équivalence entres-elles, et encore moins une hiérarchie.
- Tu dis que dans ta manière tu les fais participer (méthode participative donc), donc c'est mieux (mieux que nous en fait, puisque nous, nobles moutons, nous suivons le référentiel).
Je t'invite à consulter les recherches de Albert Bandura faites sur l'apprentissage socio-cognitifs par observation (ASCO). Ce ne sont pas que des théories puisque réalisées en laboratoire, puis in-situ. Celui-ci démontre l'efficacité sur des novices, de l'observation de personnes expertes dans leur domaine. En démontrant les limites de l'apprentissage participatif. Ces recherches ont 15-20 ans maintenant, et à l'époque déjà les DTR existaient, si elles y sont encore c'est qu'il y a des raisons.
Bref, penser que parce que on suit la PAE1 nous sommes tous des moutons, est une idée erronée, le fond, et la trame sont identiques PARCE QUE il y a une évaluation qui doit équitable et identique pour tous. En revanche, tu as tout à fait le droit (et je ne m'en prive pas ) de développer une pédagogie de forme, pédagogie qui nous différencie tous (par le ton, la manière dont les idées sont apportés, la manière dont tu places des blagues, la manière dont tu captives l'attention par des anecdotes lorsqu'il y a des questions, par le matos péda, les powerpoint, les vidéos, la gentillesse ou sévérité dont tu fais preuves, la maniére dont tu insiste sur des points clés qui par expérience sont mal acquis ect.). Avec un PAE1 commun, on arrive à des individus qui peuvent être ou bon, ou minable (j'en veut pour preuve quelques jury). La preuve même que la différence se fait aussi (et peut-être même surtout) sur la forme que le fond de la trame pédagogique/