ACCUEIL

VICTIME INCONSCIENTE RETROUVE SUR LE VENTRE

Discussions spéciales suite à la sortie de la nouvelle formation AFPS appelée PSC 1

Re: VICTIME INCONSCIENTE RETROUVE SUR LE VENTRE

Messagede serge973 le 24 Mai 2008 01:08

bONJOUR CEMOMO,

euuuu, tu dis aussi: "je suis sur le forum pour discuter de choses concrètes pas de savoir qui enseigne mieux que qui", là je t'aprouve mais apparemment, depuis que tu as commencé tes remarques sur ce sujet, tu essayes de démontrer que tu as une méthode meilleure que celle de certains autres :mrgreen:. Je crois qu'il n'y a pas de bons ou mauvais moniteurs, de bonne ou mauvaise méthode, mais nous sommes tous des moniteurs qui ont le coeur à passer des informations et des gestes pour faire en sorte que les stagiaires sachent intervenir lors d'un cas réel :idea:.

Je tiens à m'excuser auprès du forum si il vous a semblé que je tenais à prouver que ma méthode était meilleure que d'autres, je suis militaire et c'est peut être le cadre dans lequel j'évolue qui veut celà, quoiqu'il en soit ce n'est pas dut tout ce que j'ai voulu dire, je tenais à remettre les choses à leur place, mais il est vrai que ma méthode de formation semblait en étonner plus d'un, alors !!!!!!!!!mea culpa :oops:

Nous sommes en effet des moniteurs qui ont coeur à faire passer des informations et des gestes aux apprenants, les méthodes certaines fois divergent, mais le résultat s'il correspond à ce que le RN nous demande, que demander de mieux!!!!!

Merci frederic de nous avoir rassuré et remis dans le droit chemin, si si nous sommes en effet sur la même longueur d'onde et nous cherchons tous à tirer le meilleur parti de nos apprenants, alors continuons dans ce sens, et qui sait si un jour, un de nos apprenants ne viendra pas nous pour nous dire "grace à vous j'ai sauvé une vie!!!!!" c'est le rêve de tout un chacun :mrgreen: :mrgreen:
serge973

Messagede border_line le 26 Mai 2008 14:26

"Je crois qu'il n'y a pas de bons ou mauvais moniteurs, de bonne ou mauvaise méthode"

Hélas je crois que si....
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede serge973 le 27 Mai 2008 00:46

Ca c'est un avis personnel!!!!!

Il est vrai que pour quelqu'un qui se pense bon moniteur il sera toujours plus facile de trouver des défauts aux autres moniteurs; maintenant l'humilité a du bon quelquefois!!!
Mon avis est que tu peux penser être le meilleur, il y aura toujours quelque chose à apprendre!!!! :shock:
serge973

Messagede border_line le 27 Mai 2008 07:15

Oulà, loin de moi de penser ça. Mais dire que tout il est beau tout le monde il est bien ne me parait pas retranscrire la vérité. Aprés si on ne peut rien dire sous prétexte de paraitre orgueilleux...
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cémomo le 27 Mai 2008 10:05

serge973 a écrit:bONJOUR CEMOMO,

euuuu, tu dis aussi: "je suis sur le forum pour discuter de choses concrètes pas de savoir qui enseigne mieux que qui", là je t'aprouve mais apparemment, depuis que tu as commencé tes remarques sur ce sujet, tu essayes de démontrer que tu as une méthode meilleure que celle de certains autres

bONJOUR CEMOMO,
Oulà !! Loin de là de penser que ma méthode est meilleure que celle de certains autres. J'essaye tout simplement d’expliquer comment éviter d’aller au delà du RN PSC1. :wink:
Bizarrement, il se trouve que, si tu relis le sujet depuis le début, tu remarqueras que sommes pas mal d’animateurs à procéder de la même façon et pourtant nous ne nous connaissons pas. :mrgreen:

Bon, là, on est complètement sorti du sujet mais bon, …

Cordialement.
Aider un homme est une entreprise solitaire, a chacun particulière, chaque fois irremplaçable.
Bernard Kouchner
cémomo
Modérateur
Modérateur

Messagede border_line le 27 Mai 2008 11:15

serge973 a écrit:Non en fait tu n'as pas bien compris, ou alors je me suis mal exprimé,

Je n'ai jamais dit que je me basais exclusivement sur des cas concrets, j'ai simplement dis que ma méthode de travail était l'apprentissage par la découverte.
Je t'explique en 2 mots

Je leur montre une étude de cas (pour le moment je suis encore dans les clous)
Je leur demande que feriez-vous??? (toujours dans les clous)
Je demande à un élève de me montrer ce qu'il ferait dans un cas comme celui-ci (pas interdit à ce que je sais)
Je demande aux élèves restant ce qu'ils en pensent et s'il y aurait des améliorations à apporter (ca passe!!!!)
Je corrige les gestes du ou des élèves, sous la forme d'une démonstration pratique en argumentant le pourquoi du comment des gestes effectués (je crois que celà s'appelle une démo commentée justifiée)
Enfin je les fais travailler sur ma démo

Bilan: mes élèves ont tous travaillés, je leur ai demandé leur avis, donc je les ai fais participer, il ont découvert seuls tout ou une partie des gestes à effectuer, ils sont satisfait car ils ont pu trouver par eux mêmes tout ou une partie de la conduite à tenir face à une situation donnée

Les largesses que tu prends ne me semble pas du tout adéquates.

Peut-être que tu ressortiras ton "donc tu es meilleur que moi". Mais ce qui est sûr c'est que les personnes (le collège de personne) qui ont fait ce référentiel sont meilleurs que nous tous réunis. Toi y compris.
Voyons voir précisément maintenant les conséquences, AMHA elles sont de deux types:

- Première phrase du RN "Cependant, en matière de secourisme, il est
essentiel de former le public sur les mêmes bases, avec un système d’évaluation identique." La notion est là. Je ne sais pas si la PAE1 est imposé à l'enseignement. Cependant par tes méthodes tu risques de mettre en échec certaines personnes qui n'apprennent pas par le même canal sensoriel que la majorité. Tu utilises des techniques (je pense à la DPD) qui a été faite dans un but précis (plus de 2 secouristes dans la démo) que tu dévoies pour remplacer une DTR. La DPD est une excellente méthode, que j'utilise aussi pour des rappels de mémoire. Mais les techniques n'ont pas une équivalence entres-elles, et encore moins une hiérarchie.

- Tu dis que dans ta manière tu les fais participer (méthode participative donc), donc c'est mieux (mieux que nous en fait, puisque nous, nobles moutons, nous suivons le référentiel).
Je t'invite à consulter les recherches de Albert Bandura faites sur l'apprentissage socio-cognitifs par observation (ASCO). Ce ne sont pas que des théories puisque réalisées en laboratoire, puis in-situ. Celui-ci démontre l'efficacité sur des novices, de l'observation de personnes expertes dans leur domaine. En démontrant les limites de l'apprentissage participatif. Ces recherches ont 15-20 ans maintenant, et à l'époque déjà les DTR existaient, si elles y sont encore c'est qu'il y a des raisons.

Bref, penser que parce que on suit la PAE1 nous sommes tous des moutons, est une idée erronée, le fond, et la trame sont identiques PARCE QUE il y a une évaluation qui doit équitable et identique pour tous. En revanche, tu as tout à fait le droit (et je ne m'en prive pas ) de développer une pédagogie de forme, pédagogie qui nous différencie tous (par le ton, la manière dont les idées sont apportés, la manière dont tu places des blagues, la manière dont tu captives l'attention par des anecdotes lorsqu'il y a des questions, par le matos péda, les powerpoint, les vidéos, la gentillesse ou sévérité dont tu fais preuves, la maniére dont tu insiste sur des points clés qui par expérience sont mal acquis ect.). Avec un PAE1 commun, on arrive à des individus qui peuvent être ou bon, ou minable (j'en veut pour preuve quelques jury). La preuve même que la différence se fait aussi (et peut-être même surtout) sur la forme que le fond de la trame pédagogique/
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede serge973 le 28 Mai 2008 02:13

Je ne savais pas que c'était prendre des largesses!!!!! ou alors je n'ai pas lu le référenciel

Ou ai je dis déjà que la méthode était la meilleure , nulle part je crois, ou ai je dis que certains moniteurs nétaient que des moutons qui suivient le référenciel pas à pas, nulle part je crois, alors si on pouvait arrêter de s'inventer des phrases et belles paroles qui n'ont pas lieu d'être!!!!!!

Comme il a été dit dans ce forum sur ce sujet, le respect du référenciel est une chose, la méthode de formation en est une autre, le résultat à obtenir en est encore une et le résultat obtenu c'est la somme de tout celà c'est à dire "je suis arrivé au point ou je voulais aller" le ou les gestes sont appris (les bons), les élèves ont compris ce qu'on attendait d'eux!!

Que demander de plus!!!!!! personnellement je ne me pose pas la question, je suis bénévole donc!!!!!! :cry:
serge973

Messagede border_line le 28 Mai 2008 10:23

C'est bien d'en discuter je pense.

J'ai cru voir dans la PAE2 que la PAE1 était le référentiel de base sur lequel tout moniteur doit basé son déroulement (dit plusieurs fois dans la PAE1 et PAE2).

Mais j'ai cru y voir aussi que le moniteur peut la modifier selon le public (une phrase perdue dans le RN PAE2).
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cémomo le 28 Mai 2008 15:03

border_line a écrit:C'est bien d'en discuter je pense.

J'ai cru voir dans la PAE2 que la PAE1 était le référentiel de base sur lequel tout moniteur doit basé son déroulement (dit plusieurs fois dans la PAE1 et PAE2).

Mais j'ai cru y voir aussi que le moniteur peut la modifier selon le public (une phrase perdue dans le RN PAE2).

Bonjour border_line,

:shock: peut être mais, ici, nous sommes dans une discussion spécifique qui ne concerne que la PSC1. Il faudrait donc regarder en conséquence si ce que tu dis figure dans les RN PSC1 ou PAE3 seulement. :wink:

@+
Aider un homme est une entreprise solitaire, a chacun particulière, chaque fois irremplaçable.
Bernard Kouchner
cémomo
Modérateur
Modérateur

Messagede border_line le 29 Mai 2008 01:02

Effectivement :D
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Précédent

Retourner vers Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)