ACCUEIL

Salaire formateur PSC1

Re: Salaire formateur PSC1

Messagede aléatoire le 12 Mai 2008 10:13

l'assoce peut aussi te salarier
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede C moa le 12 Mai 2008 13:46

bbiscons a écrit:Comment vos structures conservent elles un cadre légal en vous rémunérant ? Quelles justifs si indèmnités ou quels contrats si contrat ? Me penchant actuellement là dessus j'aimerai savoir comment chacun procède, merci d'avance.

Chez nous on commence la rémunération de nos moniteurs. Nous n'avons pas encore fait appel à des extérieurs (indépendants ou autre asso...) mais ce n'est pas le plus compliqué car comme l'a très bien dit diver, il "suffit" de faire une facture.

Concernant le cadre légal de la structure, il n'a jamais été interdit à une association de salarier des intervenants. Il est juste interdit de rémunérer les dirigeants pour leurs actions de direction. La plupart des fédés ont des cadres permanents mais ils ne sont pas élus....

Concernant l'administratif, il faut des bulletins de salaire, payer les charges et bien sur faire des déclarations d'embauche et des contrats. Cela peut faire peur mais il existe les chèques emploi associatif qui facilitent énormément la vie. Tu fais une demande auprès de ta banque (enfin celle de l'asso), tu remplis le dossier (c'est le plus compliqué mais c'est accessible en plus il y a une hot line) et tu renvoie le tout à ta banque. Elle se charge d'envoyer le dossier au centre des CEA et quelques semaines plus tard, tu reçois un chéquier. Tu fais le chèque du montant du salaire net à payer à ton moniteur, tu renvoie le volet social au centre des CEA et c'est fini.

Le centre des CEA se charge de calculer les charges que tu dois, rédige le bulletin de salaire, fait la déclaration d'embauche. Les charges sont prélevées directement sur le compte, il n'y a donc pas de retard ou erreur de calcul possible.
Il n'y a qu'une limite pour ce CEA, tu ne dois pas avoir plus de 3 équivalents temps pleins à l'année mais bon... avant d'en arriver là, tu as un peu de temps devant toi je pense.
Pour plus d'infos, http://www.cea.urssaf.fr
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede mizouille le 22 Mai 2008 10:24

et dans ton assoc', vous les remunerez a quel hauteur ?

avec les cheques emplois associatif, c'est aussi coefficienté 1.8 ?

c'est a dire que sur une formation a 70€ , avec 10participants = 700€
si tu payes 200€ ton moniteur , il faut rajouter 160€ de charges, ça fait 360€

Donc pour une formation il te reste 700-360 =340€

En plus, il faut enlever 15.10€ par participants (diplome (10€)+livrets(5.1€)) ce qui fait 151€ pour les 10participants

Au total, il te reste 340-150=190€ par formation....

c'est bien ça ?
mizouille
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede C moa le 22 Mai 2008 22:01

mizouille a écrit:et dans ton assoc', vous les remunerez a quel hauteur ?

avec les cheques emplois associatif, c'est aussi coefficienté 1.8 ?

c'est a dire que sur une formation a 70€ , avec 10participants = 700€
si tu payes 200€ ton moniteur , il faut rajouter 160€ de charges, ça fait 360€

Donc pour une formation il te reste 700-360 =340€

En plus, il faut enlever 15.10€ par participants (diplome (10€)+livrets(5.1€)) ce qui fait 151€ pour les 10participants

Au total, il te reste 340-150=190€ par formation....

c'est bien ça ?

Ben c'est un peu ça sauf qu'on ne les paie pas si cher. Tout d'abord, on calcule la rémunération une fois toutes les charges déduites (licence, bouquins...) et globalement, on divise en deux, la moitié pour le moniteur la moitié pour l'association.
Comme ça on s'en sort bien.

C'est sur que si tu les paie entre 16 et 20 € net de l'heure (autour de 4 fois le smic) ça devient difficile.
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede mizouille le 23 Mai 2008 09:07

C'est sur que si tu les paie entre 16 et 20 € net de l'heure (autour de 4 fois le smic) ça devient difficile.

On est pas la pour parler de ça, on parle juste de la maniere de payer les moniteurs.

Donc toi tu fais le raisonnement inverse, c'est a dire :
70€ la formation, avec 10 participants ça te fait 700€
700-151€ (livrets (5.1€ x 10) + diplomes (10 x 10€) = 549€

A partir de la, la moitié va a l'assoc' soit 275€
et l'autre moitié va au BNMPS (en brut) 275€
Donc en net, il touche 275€ / 1.8 = 153€

c'est ça que vous faites dans votre assoc' ?
mizouille
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede C moa le 23 Mai 2008 16:32

mizouille a écrit:

On est pas la pour parler de ça, on parle juste de la maniere de payer les moniteurs.

Certes mais c'est un peu ça qui conditionne la santé financière de l'association.

Donc toi tu fais le raisonnement inverse, c'est a dire :
70€ la formation, avec 10 participants ça te fait 700€
700-151€ (livrets (5.1€ x 10) + diplomes (10 x 10€) = 549€

A partir de la, la moitié va a l'assoc' soit 275€
et l'autre moitié va au BNMPS (en brut) 275€
Donc en net, il touche 275€ / 1.8 = 153€

c'est ça que vous faites dans votre assoc' ?

C'est exactement ça. Tu m'excuseras de ne pas donner une somme précise parce qu'elle varie forcément avec le tarif de l'asso et aussi avec le pourcentage que le CA veut allouer au moniteur. S'il donne 30 % ou 70%, ça change beaucoup les choses.

Au fait, les charges ne changent pas parce que l'on utilise le CEA. En revanche, saches qu'elles peuvent varier en fonction du salarié; un employé du privé aura plus de charge qu'un salarié du public. En utilisant le CEA, tu fais le chèque du montant du salaire NET (tous les moniteurs sont payés la même somme).
Si tu as des gens du public, tant mieux pour l'asso ça fait moins de charges !!!
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede mizouille le 23 Mai 2008 18:31

Certes mais c'est un peu ça qui conditionne la santé financière de l'association.

non dans notre association c'est un peu special car on vit d'autres choses et la, je vais créer le pole formation...donc ça ne sera que du + !

C'est exactement ça. Tu m'excuseras de ne pas donner une somme précise parce qu'elle varie forcément avec le tarif de l'asso et aussi avec le pourcentage que le CA veut allouer au moniteur. S'il donne 30 % ou 70%, ça change beaucoup les choses.

Au fait, les charges ne changent pas parce que l'on utilise le CEA. En revanche, saches qu'elles peuvent varier en fonction du salarié; un employé du privé aura plus de charge qu'un salarié du public. En utilisant le CEA, tu fais le chèque du montant du salaire NET (tous les moniteurs sont payés la même somme).
Si tu as des gens du public, tant mieux pour l'asso ça fait moins de charges !!!

c'est pas grave pour les sommes exacts, je voulais juste te presenter un modele theorique.... c'est une maniere de voir aussi, il faudra que j'en parle a mon president d'assoc'.
Je me suis renseigné pour le CEA, ça facilite vachement la vie ! je pense que je vais faire quelquue chose de cet ordre la...

Merci pour les infos ;)
Dernière édition par mizouille le 23 Mai 2008 18:54, édité 1 fois.
mizouille
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede C moa le 23 Mai 2008 18:40

mizouille a écrit:Je me suis renseigné pour le CEA, ça facilite vachement la vie ! je pense que je vais faire quelquue chose de cet ordre la...

Cela facilite effectivement les choses une fois que c'est en place et surtout cela permet beaucoup d'économies en se passant des services d'un comptable.
Toutefois, prévois quelques semaines de démarches pour tout vérifier notamment la nécessité ou non d'avoir une convention collective.
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Précédent

Retourner vers Pédagogie Appliquée aux Emplois (PAE)