ACCUEIL

Pompiers et accident...

Pompiers et accident...

Messagede Nikos34 le 15 Mai 2008 20:21

Bonjour à tous,
voila je suis en 1ére année de CAP agent de prévention et de sécurité et nous avons des cours de droit et aujourd'hui notre prof nous à posé une question un peu farfelue mais à laquelle lui même ne savais pas répondre nous demandant nos avis ou si on savez (secouriste, SPV et JSP dans la classe).
Sa question étant "si un jour un VSAV décale pour un malaise grave ou un autre truc bien urgent, roulant toutes sirènes hurlantes et la manque de pot une vieille traverse et se mange le fourgon et nous fait un joli vol plané, bien entendu les pompiers s'arrétent mais que font ils: doivent-ils s'occuper de la veille et appeler des renfort pour aller s'occuper de l'urgence vitale genre ACR ou alors ils sont tenus d'aller sauver l'ACR et appeler un renfort pour venir relever la dame? sachant que s'il laissent la vieille au bord de la route les gens vont se dire "y'avais les pompiers et ils se sont barrés!" et s'ils restent ils laissent crever l'autre en ACR...
enfin vous voyez un peu le shema, y a-t-il un protocole à suivre "legal" ou alors on fait à pile ou face pour savoir laquelle y reste..??
:D à vous!!

Nikos...
Nikos34

Re: Pompiers et accident...

Messagede briga le 15 Mai 2008 21:08

Nikos34 a écrit:Bonjour à tous,
voila je suis en 1ére année de CAP agent de prévention et de sécurité et nous avons des cours de droit et aujourd'hui notre prof nous à posé une question un peu farfelue mais à laquelle lui même ne savais pas répondre nous demandant nos avis ou si on savez (secouriste, SPV et JSP dans la classe).
Sa question étant "si un jour un VSAV décale pour un malaise grave ou un autre truc bien urgent, roulant toutes sirènes hurlantes et la manque de pot une vieille traverse et se mange le fourgon et nous fait un joli vol plané, bien entendu les pompiers s'arrétent mais que font ils: doivent-ils s'occuper de la veille et appeler des renfort pour aller s'occuper de l'urgence vitale genre ACR ou alors ils sont tenus d'aller sauver l'ACR et appeler un renfort pour venir relever la dame? sachant que s'il laissent la vieille au bord de la route les gens vont se dire "y'avais les pompiers et ils se sont barrés!" et s'ils restent ils laissent crever l'autre en ACR...
enfin vous voyez un peu le shema, y a-t-il un protocole à suivre "legal" ou alors on fait à pile ou face pour savoir laquelle y reste..??
:D à vous!!

Nikos...

Dans ce cas précis, l'engin stoppe et le personnel traite la victime, le chef d'agrés rend compte de l'accident, et demande le déclenchement d'un départ pour la première intervention.
Dans le cas ou l'engin n'est pas impliqué, mais il rencontre un accident sur le trajet, le chef d'agré laisse un équipier, demande les secours, et continue son chemin sur son intervention initiale.

briga
le temps ne fait rien à l'affaire
quand on est con, on est con
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
quand on est con on est con
G.BRASSENS
briga
Utilisateur sous surveillance
Utilisateur sous surveillance

Messagede aléatoire le 15 Mai 2008 21:18

exact il y a obligation de porter secours dans ce cas (en l'occurrence à celui qui est le plus proche et qui plus est duquel on est responsable). Légalement parlant le conducteur est en cause administrativement le conducteur ET le chef d'agrès. Le SDIS lui, ayant une obligation de moyen, doit palier le manque du premier véhicule engagé. C'est la même procédure opérationnelle que lors d'un accident matériel rendant le véhicule de secours non roulant.
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede gendy54 le 15 Mai 2008 21:45

Tout faire pour que ce genre de situation n'arrive pas...
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede eis17 le 18 Mai 2008 23:01

Bonjour,
En premier, j'espère que tu rédige mieux tes rapports que tu ne t'exprime ici.
Deuxièment, je pense que le chef d'agrés sera à même de voir les circonstances et la gravité des deux interventions, et que le reste suivra.
eis17
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Nikos34 le 19 Mai 2008 21:17

Bonjour,
Eis17, à qui s'adresse la remarque sur l'écriture?

Merci pour vos réponses (j'avais posté mais apparemment cela n'a pas fonctionné) mais admettons que les deux cas soit aussi grave l'un que l'autre (ACR les deux par exemple) là on laisse la première équipe sur "leur" accident et on envois un renfort sur l'autre cas ou bien comme dis précédemment on laisse un équipier secouriste sur place avec du materiel (mais pas de DSA y'en à pas 36 dans un VSAV ...)?

Nikos...
Nikos34

Messagede eis17 le 19 Mai 2008 21:46

Bonjour,
Je pense que c'est à toi,
mais sans y voir une attaque personelle,
je crois que cela serait mieux si tu employais d'autre termes;
amicalemant
eis17
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Nikos34 le 19 Mai 2008 22:02

Et bien si il faut utiliser un langage plus soutenu pour dialoguer sur un forum: pourquoi pas mais il me semblé, peut être à tord, que le fait de ne pas utiliser le langage SMS et de ne pas faire trop de fautes était déjà un bon point, si en plus on doit écrire comme sur les rapports de rondes et autres vive le délire >_<"...
Enfin bon je ne le prend pas mal pour autant, je tacherai de faire plus attention la prochaine fois si cela peut vous faire plaisir. :wink:

Nikos...
Nikos34

Messagede zagamore le 21 Mai 2008 14:48

Nikos34 a écrit:Bonjour,
Eis17, à qui s'adresse la remarque sur l'écriture?

Merci pour vos réponses (j'avais posté mais apparemment cela n'a pas fonctionné) mais admettons que les deux cas soit aussi grave l'un que l'autre (ACR les deux par exemple) là on laisse la première équipe sur "leur" accident et on envois un renfort sur l'autre cas ou bien comme dis précédemment on laisse un équipier secouriste sur place avec du materiel (mais pas de DSA y'en à pas 36 dans un VSAV ...)?

Nikos...

y' pas de réponse a ta question. ça se résume a " 2 victimes, une équipe avec un lot adapté seulement ". tu as tout ce qu'il faut pour traiter la victime que tu as, tu la traites : arriver trop tard sur une victime en arrêt, ça peut arriver pout tout un tas d'impondérables...panne du bahut, par exemple. par contre, on ne peut pas se justifier de ne pas prendre en charge la victime qu'on sous la main, alors qu'a a ce qu'il faut pour....
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede legotch24 le 21 Mai 2008 21:57

établir un bilan de la povre mamie et demander la conduite a tenir au samu qui peut suivant les renseignements connus sur les deux interventions soit déclencher un autre véhicules pour la première intervention soit demander de laisser un secouriste sur place rn attendant une autre équipe te continuer la route vers l'intervention initiale.
ce cas de figure est traité lors de la FAE chef d'agrès vtu vsav et la réponse nous a été donné par les formateurs et confirmé par le médecin SAMU présent
legotch24

Messagede promethee le 22 Mai 2008 11:53

promethee@secourisme.info

http://fourmis-land.miniville.fr/
http://www.idpz.net/promethee/exemple.html
promethee
Administrateur
Administrateur

Messagede jl91 le 15 Oct 2008 16:55

Bonjour,
Il n'y a effectivement pas de réponse simple... la problématique est la même que lorsqu'un VSAV arrive sur un accident impliquant plusieurs véhicules avec par ex 4 victimes graves..
que fait il ? 3 personne avec 1 seul lot .....
Ce sont des situations pour lesquelles le chef d'agrès devra gérer ce qui lui semble le plus urgent.
dans ton cas précis, s'ils partaient pour un enfant en détresse grave et que la mamie est elle aussi dans ce cas je laisserai évidemment quelqu'un avec la mamie mais le matériel irait sur l'enfant, si c'est l'inverse, je ferai l'inverse.... tout en prévenant et en demandant des renforts bien entendu.... les circonstances exigent parfois que l'on prennent des décisions qui peuvent paraitre des injustices....
jl91
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Sapeurs-Pompiers