ACCUEIL

plaie grave ou plaie simple.

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

plaie grave ou plaie simple.

Messagede dandine69 le 20 Mai 2008 14:08

Bonjour,

Un petit garçon de 6 ans et demi est bousculé par un camarade lors d'une sortie en centre aéré dans un parc. Il tombe sur une branche et se blesse à la jambe gauche. La branche était dans la plaie au départ mais l'enfant l'a enlevé de lui-même. Vous êtes un pompier professionnel détaché spécialement sur cet évenement.
Arrivé sur place, vous trouvez une plaie de 2cm de long sur 0.5cm de large aux bords déchiquetés.

Quelle est votre réaction? c'est une plaie grave ou une plaie simple? avis médical ou non?
dandine69

Re: plaie grave ou plaie simple.

Messagede gendy54 le 20 Mai 2008 14:31

dandine69 a écrit:Bonjour,

Un petit garçon de 6 ans et demi est bousculé par un camarade lors d'une sortie en centre aéré dans un parc. Il tombe sur une branche et se blesse à la jambe gauche. La branche était dans la plaie au départ mais l'enfant l'a enlevé de lui-même. Vous êtes un pompier professionnel détaché spécialement sur cet événement.
Arrivé sur place, vous trouvez une plaie de 2cm de long sur 0.5cm de large aux bords déchiquetés.
o A
Quelle est votre réaction? c'est une plaie grave ou une plaie simple? avis médical ou non?

1. Y a pas que des pompiers qui font ce genre d'interventions

2. plaie grave parce que:

Le secouriste doit pouvoir distinguer deux types de plaies :

3.5.1 La plaie grave, dont la gravité dépend :

*De sa localisation :
** Au cou, à l’oeil ou à la face, à la main ;
** Au thorax ;
** A l’abdomen ;
** Près des orifices naturels.
* De son aspect:
** Qui saigne ;
** Déchiquetée (lacération) ;
** Multiple et/ou étendue ;
** Avec corps étrangers.

* De son mécanisme :
** Par projectile (plaie punctiforme profonde) ;
** Par outil ;
** Par morsure ;
** Par objet tranchant : couteau, cutter… (coupure profonde).

3.5.2 La plaie simple :
Une plaie simple est une petite coupure superficielle ou écorchure (éraflure) saignant peu et
non située à proximité d’un orifice naturel ou de l’oeil.

Toute plaie qui ne correspond pas à la description d’une plaie simple est une plaie grave.
En cas de doute la plaie est considérée comme grave.

3. Bilan Samu et évacuation sur les urgences pour 1. éviter l'infection et 2. explorer la plaie.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede dandine69 le 20 Mai 2008 14:35

Il y avait un pompier professionnel sur place... c'est pour cela que je l'ai mis dans le premier post.
Cette personne a fait un nettoyage a la bétadine avec un pansement bétadiné et a laissé l'enfant repartir jouer à 11h du matin.
La maman n'a été prévenue qu'à 16h30. Il était trop tard pour les points.
Le pansement que j'ai fait moi ( secouriste CFAPSE active depuis 1996) pour prendre conscience de l'ampleur des dégats est mis en cause par le centre aéré.
Le pansement a été posé avec nettoyage des mains, nettoyage à la bétadine, compresses stériles.

Pour eux ils ont fait leur boulot le matin. Et c'était à la maman à 17h d'aller aux urgences ( accident passé à 11h).
dandine69

Messagede aléatoire le 20 Mai 2008 16:45

moyen moyen comme réaction de la direction
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede gendy54 le 20 Mai 2008 17:03

Mouais... ça craint du boudin... :shock: :roll: :roll:
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede dandine69 le 20 Mai 2008 17:46

Ayant moi 2 enfants et l'autre maman 4 enfants, il nous a aussi été reproché de ne pas avoir été aux urgences le soir à 17h.... je ne vois pas comment rentrer 8 personnes dans une voiture de 5 places. on nous a dit "ben vous aviez qu'a laisser vos enfants à pierre paul jacques".

Nous nous sommes rendu aux urgences le lendemain matin, la plaie fait 2.5cm de profond et il aurait fallu 2 points internes et 2 points externes. Les points ne peuvent etre mis que dans les 6 premières heures, le medecin vu aux urgences nous a dit qu'ils n'auraient pas mis de points non plus le soir meme à 17h30 ( le temps d'arriver aux urgences).

La maman du petit garçon et moi crisons de la situation. Ils nous ont dit au centre aéré que si on tentait quelque chose, ils se retourneraient contre nous car nous n'avons pas été aux urgences le soir meme et que j'ai fait le pansement le soir meme.
dandine69

Messagede bbiscons le 20 Mai 2008 18:40

Non mais ils sont hallucinants... t'es dans une campagne reculée qui n'a pas vu une formation depuis combien de temps chez ses SP ? Parce que là à la description de la plaie c'est évident qu'il faut des points... il a pas inventé le fil à couper l'eau chaude le mec qui a pris en charge le gamin...
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede dandine69 le 20 Mai 2008 18:47

Je suis sur Lyon meme.... pas dans la cambrousse
dandine69

Messagede Angevine2001 le 20 Mai 2008 19:29

Hé, même dans la cambrousse, en l'occurrence les Monts du Lyonnais, quand on est pompier ou secouriste, on sait ce qu'il fait faire quand un morceau de bois rencontre un peu brutalement une jambe... C'est évident que c'est une plaie grave et qu'il fallait au moins un avis médical du SAMU à défaut d'autre chose...
Angevine2001

Messagede Dadi le 20 Mai 2008 21:59

Oui en effet c'est inadmissible. Il aurait pas pu faire des points avec du fil barbelé, tant qu'on y est? Alors déja la plaie nécéssité une évacuation. Apres le pansement beta c'est bien moyen. Ca ne se fai pas comme ca un pansement a la bétadine, encore faut il bien différencié scrub et dermique. Surtout que je suppose que personne ne savait si le gamin était allergique a l'iode?
"La vie est finie quand tu ne surprends plus personne." Coluche
Dadi
Modérateur
Modérateur

Messagede dandine69 le 20 Mai 2008 22:26

La question de l'allergie n'a pas été posée... Mais heureusement il n'est pas "allergique à l'iode."
J'ai continué moi à la bétadine pour ne pas faire d'interaction entre les produits....
Le centre aéré me reproche d'avoir touché le pansement du gamin
dandine69

Messagede AJAX7516 le 20 Mai 2008 22:28

ARRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG

Désolé d'intervenir !

Mais PAS D'ALLERGIE A L'IODE !!!!

Arrétez s'il vous plait !
Lisez les recommandations du produit, et réfléchissez !
l'iode est vital ! lorsque l'on n'a pas de thyroïde, on en donne en comprimé, lors d'une insuffisance thyroïdienne du nouveau né (urgence médicale) idem !!

Alors arretons les légendes urbaines, il n'existe pas d'allergie à l'iode mais évenutellement des allergies au médicament ici en l'occurence à la bétadine dermique ou scrub.

MERCI D'AVANCE !
Être timide suppose avoir un trop grand respect pour l'autre et de ne pas assez se respecter soi-même.
AJAX7516
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede zagamore le 21 Mai 2008 00:27

je comprend pas le problème au juste...c'est un enfant qu'on t'a rendu du centre de loisir avec une plaie ???? ben si c'est mal fait, c'est la faute du SP...difficile de reprocher au centre d'avoir tarder a prévenir les parents,ou de ne pas avoir fait le nécessaire. après tout, un "professionnel" a pris en charge sur place. après le fait d'avoir attendu, et tout et tout, c'est du pipeau : il ont la pleine responsabilité de l'enfant confie. si il se blesse sous leur garde, ils sont responsables , et d'ailleurs assurés pour. tenter d'atténuer leur responsabilité dans les conséquences éventuelles du délais est une chose, s'exonérer en est une autre : ils restent pleinement responsables du délais et de ce qui s'est passe entre l'accident et la "remise " aux parents, et des conséquences . après, oui, il est certains qu'il est dommage d'avoir refait un pansement sur un truc pas propre qui nécessitait d'être vu , plutôt que d'être aller ne serait ce que chez le médecin du coin. mais ça ne change rien a leur responsabilité...quitte a ce qu'ils se retournent eux vers le SP...mais c'est pas ton problème
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede aléatoire le 21 Mai 2008 06:31

sauf que le SP d'après ce que j'ai compris n'était pas en service donc oui il fait une erreur d'appréciation sur la gravité de la plaie mais non sa responsabilité n'est pas engagée car il n'avait sommes toute même pas à toucher au gamin car il était placé sous la responsabilité du centre qui aurait du au moins contacter le 15 et les parents (ce qui n'a apparemment pas été fait)
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede thimichou le 21 Mai 2008 10:57

Arretez de faire trainer cette histoire, et porter plainte au plus tot. Les responsabilités, ce sera la justice qui se chargera de les établir.
De plus, vous pouvez rajouter à votre plainte les 'menaces' formulées par le centre.
thimichou

Messagede dandine69 le 21 Mai 2008 12:39

Le SP était en service mais détaché pour cet évennement. La maman veut simplement des "excuses" du centre aéré. Nous avons tout de meme rendez-vous avec un avocat pour savoir ce que la maman peut faire.
dandine69

Messagede Dadi le 21 Mai 2008 13:00

dandine69 a écrit:Le SP était en service mais détaché pour cet évennement. La maman veut simplement des "excuses" du centre aéré. Nous avons tout de meme rendez-vous avec un avocat pour savoir ce que la maman peut faire.

En gros c'etait un mini poste de secours? (ce qui n'a rien de légal)
"La vie est finie quand tu ne surprends plus personne." Coluche
Dadi
Modérateur
Modérateur

Messagede dandine69 le 21 Mai 2008 13:42

C'est ce que je pense aussi.... je vais aller faire un tour à la mairie de lyon, à la direction des sports, service des animations pour avoir de plus amples explications.

Au départ le centre aéré devait nous remmettre la fiche d'intervention, et depuis hier, ben non plus le droit de la voir... donc il y a un malaise....
donc je vais appronfondir
dandine69

Messagede zagamore le 21 Mai 2008 14:15

le problème, c'est que la fiche d'inter fait partie du dossier médical du PATIENT;. il n'ont pas a la retenir, et même pas a la posséder.
sinon , pele-mele:
- le centre a tort de le prendre mal : ils ont montré le gamin un professionnel, placé là pour l'occasion : ils ne sont pas fautifs - ce qui n'est pas la même chose qu'être responsable, juridiquement. . sauf , peut être de ne pas avoir prévenu plus tôt le parents. et encore. le secouriste, lui, il a laisser partir le gamin..pourquoi les non professionnels auraient ils du faire plus ? déranger les parents pour chaque plaie simple, c'est absurde. d'ailleurs, les parents eux même, et toi, avez encore temporisé : tu as refais le pansement, et le gamin a été montré a l'hosto le matin seulement ..
- si quelqu'un a fait une boulette, c'est le SP.
- Dadi, les condition de mise en place des SP sur ces dispos sont peu claires...les autorités peuvent prendre l'initiative de "pré positionner" des SP la ou ça les chante. ce que el SP n'ont pas le droit de faire, c'est d'accepter de prendre en charge un DPS. sauf que c'est pas si clair que ça,la notion de DPS. alors l'obligation de DPS... :roll: cela entant, la moindre des choses quand on décide de faire un trucs juridiquement flou, c'est au moins de mettre en place un dispositif équivalant a ce qui est la norme par ailleurs...

globalement, "obtenir des excuses " du centre, ça n'a pas des sens : ils ont bien gérer la prise en charges, même si le professionnels s'est loupe : il n'y peuvent rien...quand au delai...et si ils avaient appelé en disant "le petit s'est gaufré, le pompier lui a fait un pansement et a dit qu'il pouvait aller jouer"...vous seriez venu le chercher pour aller a l'hosto ????

ils sont responsable de l'accident, parce qu'il a eu lieu sous leur garde. c'est comme pour un bris de lunettes pendants le sport, par exemple...mais pas plus.
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede georges43 le 21 Mai 2008 17:04

Bonjour
moi je ne sais pas mais la définition d'une plaie grave est trés claire, ceci étant dit il arrive à tout le monde de se tromper.
Cordialement à tous
georges43
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cox le 21 Mai 2008 18:44

je crois qu'en cas de litige c'est très simple,
-il y a une main courante avec fiche bilan qui a du être faite donc des traces.
-un mineur ne dois pas sortir seul du poste de secours donc il y avait une personne responsable a qui on a donner des conseils
-en cas de mauvaise apréciation , c'est de la responsabilité du secouriste et si je ne m'abuse c'est de l'exercice illégal de la médecine, non?
Cox- la liberté est impossible à l ignorance-
cox
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede fbalu le 21 Mai 2008 20:27

Bonsoir,

Je ne comprends pas le comportement des personnes sur place. Une intervention médicalisée était de toute évidence nécessaire.
fbalu

Messagede Angevine2001 le 21 Mai 2008 20:47

En clair, un avis médical demandé auprès du SAMU n'était superflu et tout le monde était plus ou moins couvert...
Angevine2001

Messagede cox le 24 Mai 2008 09:44

fbalu a écrit:Bonsoir,

Je ne comprends pas le comportement des personnes sur place. Une intervention médicalisée était de toute évidence nécessaire.

pas d'accord
une intervention medicalisé, c'est la présence et l'intervention d'un medecin sur place...un simple transport sur les urgences aurait fait l'affaire

le problème c'est que ceraines personnes ne sont pas conscientes de leurs limites, et c'est bien dommage

pour info, exercice illégal de .... c'est 3 ans de prison et mini 20 000€ d'amende
Cox- la liberté est impossible à l ignorance-
cox
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence