ACCUEIL

Un adulte noyé

Discussions spéciales suite à la sortie de la nouvelle formation AFPS appelée PSC 1

Un adulte noyé

Messagede superdidou123 le 02 Mai 2008 23:08

Bonjours à tous,
Je n'ai vu aucune information pour le PSC1, concernant le cas d'une noyade chez un adulte !
Doit on considérer la noyade comme un simple arret cardio-vasculaire ? Ou ya t'il une conduite spécifique à tenir pour le PSC1 ?
MErci par avance...
superdidou123

Re: Un adulte noyé

Messagede mk41 le 03 Mai 2008 07:55

réponse: état d'inconscience,lva, 5 insufflations-30mce/2insuf/30mce etc.. la cat est identique à celle de l'enfant et du nn en acr
mk41

Messagede mk41 le 03 Mai 2008 07:58

et bien sur la cat avec le dae ou le dsa
mk41

Messagede afpsdd38 le 03 Mai 2008 09:11

Oula on vas ou ...

Peut on me dire ou a été pris l'info adlt noyé faire CAT enfant nourisson???

Arreton d'interprété un ACR avec un noyé est un ACR du a un manque d'aire mais on s'en fous cela ne change rien en PSC1 :

protection-> Conscience-> a l'aide->Ventile-> alerte-> 30 compression ->2 insufflations -> DAE des que possible.

le RN est claire arreton de vehiculé de fausse idée.
afpsdd38

Messagede sorlock83 le 03 Mai 2008 09:45

la question concerne le PSC1 donc c'est RCP adulte comme signalé par afpsdd38

en PSE1, chez l'adulte on commence par les 5 insufflations puis on pose le DAE selon la notion de plus ou moins 5 min.
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede serge973 le 17 Mai 2008 23:59

pour essayer de répondre,

Cette question est systématiquement posée dans les formations PSC1, mais il est vrai qu'on en parle pas dans le RN

question d'une maman lors de ma dernière formation (j'en avais 14 façe à moi): mon enfant se noie qu'est ce que je fais, mon mari se noie qu'est ce que je fais???

1° possibilité: je réponds "faites le PSE1 et vous saurez quoi faire"
2° possibilité: j'intègre dans mon module victime inconscient qui ne respire pas, une petite précision sur le cas de la noyade sans m'étaler

En tant que formateur j'ai choisi la 2°: et sans m'étaler celà passe très bien et tout le monde est content :D
serge973

Messagede aléatoire le 18 Mai 2008 06:46

moi je réponds vous savez faire s'il est inconsient et ne respire pas, s'il est juste inconscient et qu'il respire vous savez faire aussi
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede serge973 le 18 Mai 2008 14:31

franchement,

Quand on voit ce qu'il faut rajouter au module dans le cas de l'adulte noyé, ca fait peur,

Ca va me prendre au moins 1 h00 pour expliquer à mes élèves que dans le cas d'une noyade,
je fais la même chose pour tout le monde c'est à dire 5 insufflations, qui veut faire rire qui???????

Soyons un peu sérieux et arrêtons de nous compartimenter, nous ne sortons pas du cadre de loi
parce que nous agrémentons nos formations de petits détails qui ont leur importance.

On ne nous demande pas de faire un cours sur la noyade, mais juste un conseil de conduite à tenir face à une personne inconsciente, qui ne respire pas et
que l'on vient de sortir d'une piscine. :mrgreen:

Maintenant si quelqu'un me prouve par A+Z qu'il y a danger à inclure ceci dans mes formations PSC1 , je suis tout ouie!!!
serge973

Messagede aléatoire le 18 Mai 2008 14:39

aucun danger c'est sur mais crois tu vraiment que tu parleras pas dans le vent??? donc pourquoi parler pour rien. Qu'ils retiennent déjà ce qu'ils ont a retenir à savoir alerter (car il ne faut pas se leurrer c'est l'objectif caché de la PSC1) le reste c'est du bonus. Crois moi par expérience, moins tu leur en dit plus ils retiennent. Donc pour en revenir au noyé, s'ils effectuent déjà une RCP sans ventilation (car tu dois leur dire qu'ils ont le droit de le faire) tu auras fait ton taf de formateur.
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede serge973 le 18 Mai 2008 15:06

aléatoire a écrit:aucun danger c'est sur mais crois tu vraiment que tu parleras pas dans le vent??? donc pourquoi parler pour rien. Qu'ils retiennent déjà ce qu'ils ont a retenir à savoir alerter (car il ne faut pas se leurrer c'est l'objectif caché de la PSC1) le reste c'est du bonus. Crois moi par expérience, moins tu leur en dit plus ils retiennent. Donc pour en revenir au noyé, s'ils effectuent déjà une RCP sans ventilation (car tu dois leur dire qu'ils ont le droit de le faire) tu auras fait ton taf de formateur.

Pas tout à fait d'accord avec toi aléatoire!!!

parler pour rien , je ne crois pas, tout dépend de la manière dont tu présentes la chose....

En fait j'adapte mes formations au public que je forme, en effet dans ma dernière formation PSC1 que je viens de terminer, j'avais 14 femmes dont la plupart avaient des enfants,
j'ai donc appuyé ma formation sur le public formé, les épouses qui viennent car elles veulent savoir quoi faire faces aux accidents de la vie quotidienne et en particulier là ou il y a leurs enfants, donc j'ai effectué la formation normale , mais j'ai aussi insisté sur certains points ou les questions fusaient plus vite que la lumière ( la victime s'étouffe, les brûlures, la RCP dans le cas de la noyade (pas prévu, je sais), pour le reste j'utilise la même méthode que tu préconises.

Nous dirons que je m'impliques peut être un petit peu plus que prévu!!! :mrgreen:
serge973

Messagede aléatoire le 18 Mai 2008 15:18

c'est surtout qu'en fait effectivement tu tiens compte de tes apprenants (jusque là pas de problème) mais si tu accentues sur certains points, c'est forcément au détriment d'autres. et je te repose la question? Est-il nécessaire à monsieur ou madame tout le monde de savoir qu'il faut faire 5 insufflations avant d'entamer une RCP sur le noyé? je ne le pense pas car comme je te l'ai dis, si déjà ils font des compressions thoraciques seules (même sur leur gamin) ce sera déjà bien... Tu as donc effectivement parlé pour rien sinon leur embrouiller un peu plus la tête. Il ne respire pas = RCP point à la ligne peu importe le cas. De toute façon pour le vivre au quotidien je n'ai jamais vu en 15 ans une seule RCp débutée avant notre arrivée (SP)
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede serge973 le 18 Mai 2008 15:36

Je ne sais pas!!!!!

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la RCP et l'alerte sont les priorités absolues,mais est ce que tu penses que c'est leur embrouiller un peu plus la tête
de leur ajouter un élement ????

Je penses surtout que tout dépend de la manière dont est faite la formation!!!!!

En fait tu penses que celà implique que certains autres points seraient survolés au profit de celui-ci???? Douterais-tu de moi??? :D

Non en fait il est des parties qui ne demandent pas de s'attarder trop dessus (malaises.....) car elles sont assez facile dans la CAT, je profite donc de certains moments gagnés
pour répondre à certaines questions particulières sans pour autant jouer au docteur, mais juste leur donner quelques conseils judicieux (enfin j'espère)

Mais je te rassure je ne sors jamais du RN...
serge973

Messagede aléatoire le 18 Mai 2008 20:14

euuuuuhhhhh ben si sur le noyé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je neme permettrai pas de te mettre en doute :wink:
je dis simplement que le temps n'est pas élastique donc si on veut rester dans les clous ben....
Maintenant je te pose un question: a quelles sont susceptibles d'être confrontés le plus fréquemment tes apprenants?
Effectivement certaines CAT sot super simples mais c'est ce qui est est a coté qui est le plus important et qui mérite à ce qu'on s'y arrête.

Lorsque je fais une formation qu'elle qu'elle soit je me pose toujours la question de savoir ce dont mes apprenants ont besoin pour faire correctement leur "travail" et non la question de savoir ce que je dois leur apprendre. La démarche didactique qui découle de la première question est très différente de la deuxième. Car c'est souvent en se posant la deuxième qu'on arrive à des extrêmes où le formateur se fait plaisir en occultant purement et simplement les apprenants
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede dsine le 19 Mai 2008 17:30

Y a quand même un point en faveur de serge973:

Quand on présente la séquence "La RCP chez l'enfant et le nourrisson", on justifie les 5 insufflations initiales par le fait que l'arrêt cardiaque est généralement dû à un arrêt respiratoire.

Quand on a des apprenants avec un tant soit peu de jugeote, quand ils posent la question de la RCP chez le noyé, ça arrive qu'il disent:
"Pourquoi chez l'enfant où l'arrêt cardiaque est dû à un arrêt respiratoire on commence par 5 insufflations et là chez le noyé, la cause de l'AC est la même et pourtant on commence par les compressions thoraciques?".

Qu'en pensez-vous?
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 19 Mai 2008 19:10

il ne posent pas la question par expérience si tu leur réponds qu'ils savent faire. il ne font la différence qu'entre l'enfant et l'adulte et non entre les causes des ACR
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)