AJAX7516 a écrit:Bonjour,
Je ne pense pas que mettre systématiquement des gants soit une bonne chose... rappelons le rôle des gants : protéger le secouriste d'une éventuelle contamination.
Faux, l'usage des gants est une mesure prophylactique visant à lutter contre les infections nosocomiales, la protection de la victime est primordiale contre les germes pouvant venir du sauveteur. La démarche du port des gants est une mesure de protection qui marche dans les deux sens: proteger le sauveteur, et proteger la victime du sauveteur. Le port de gants a UU ne se substitue pas à un lavage des mains digne de ce nom
Lorsque vous soigner votre père, mère ect chez vous, vous ne mettez pas de gants.bien sur que oui, même les mains propre, les germes percistes
Ainsi je dis à mes secouristes de ne mettre des gants que lorsqu'ils y a potentiellement un risque.
Le risque n'etant rarement visible à l'oeil nu, cela me parait difficile
Quand au moment de la mise des gants, je ne pense pas que de les mettre dans le VPSP soit une bonne chose. En revanche, lorque l'on part sur un AVP, on peut alors mettre ses gants en sortant du VPSP.
Oui, parce que mettre les gants trop tôt, c'est les exposer aux germes...changer de gants en cours d'inter semble aussi judicieux, lorsque ceux -ci sont souillé, ou lorsqu'il y a plusieurs victimes et que l'on passe de l'une à l'autre....

briga a écrit:Faux, l'usage des gants est une mesure prophylactique visant à lutter contre les infections nosocomiales, la protection de la victime est primordiale contre les germes pouvant venir du sauveteur. La démarche du port des gants est une mesure de protection qui marche dans les deux sens: proteger le sauveteur, et proteger la victime du sauveteur.

on ne connait pas les personnes que l'on prend en charge, il n'est pas noter sur le front des victime les possible probleme qu'ils ont
Le risque n'etant rarement visible à l'oeil nu, cela me parait difficile

fiestarock a écrit:et pour sortir du domaine "secouriste", je n'ai jamais vu un(e) IDE bossant au don du sang porter des gants....

sorlock83 a écrit:C'est une erreur de leur part. Tout soin présentant un risque de contact avec un liquide biologique nécessite la pose de gant.
ce n'est pas parce que le donneur a été jugé apte à donner son sang que son statut sérologique est forcément nul, peut-être n'est-il pas lui même au courant de son statut sérologique
et bien heureusement, cela ne se voit pas sur le visage de la personne.
donc prise de sang = port de gant, quel que soit le patient. c'est mon concept
et de même pour la prise en charge de toute victime.
après quand on me demande si je met des gants quand je soigne quelqu'un de ma famille, je répond OUI. et je me lave les mains avant et après les avoir soignés.

rodagador a écrit:Pour le don de sang, ça m'a étonné en effet. Quand j'ai demandé à l'infirmière pourquoi elle ne mettait pas de gants, elle m'a répondu que pour piquer une grosse veine, elle préférait bien sentir la seringue. Apparemment, elle ne voulait pas risquer un faux mouvement.

bbiscons a écrit::lol:tu crois que t'es le seul à partir en équipe de 5
![]()
fiestarock a écrit:et pour sortir du domaine "secouriste", je n'ai jamais vu un(e) IDE bossant au don du sang porter des gants....
En tant que donneur régulier, je leur ai déjà fait la réflexion... elles m'ont toujours pris pour un extra-terrestre...

rodagador a écrit:bbiscons a écrit::lol:tu crois que t'es le seul à partir en équipe de 5
![]()
Voilà, c'est exactement ce que j'ai dit : je suis seul au monde et j'ai monté ma propre équipe de 5 (je ne sais d'ailleurs pas qui sont les quatre autres puisque je suis seul). Merci de cette citation qui reflète parfaitement mon propos. Refléter étant entendu au sens propre bien sûr, à savoir donner une image qui est l'inverse de l'original.
Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais des gens de la Creuf m'ont dit qu'ils sont passés à des équipages de 4, les pompiers n'ont jamais été 5 à ma connaissance, le SMUR et les ambulanciers non plus. Alors je ne sais pas, l'ordre de Malte décale peut-être à un chef + un conducteur + deux équipiers + un prêtre, histoire de pouvoir donner l'extrême-onction à la victime ?

bensaumur a écrit:Moi dans mon dep. en CSP équipage VSAV 3 en CS ou CPI c'est souvent 4 (dep.49)
Sinon pour l'usage des gants il faut savoir qu'ils sont vivement conseillé voir obligatoire, moi j'en met dans 100% des cas on ne sait jamais sur qui on tombe, je les mets juste avant l'abordage de la personne.

Chouette a écrit:Combien de secouristes commencent par se laver les mains avant de traiter une victime et d'enfiler leur gants???
Mettez-vous des gants sur un malaise simple sans aucun liquide biologique pour prendre un pouls ou une TA???
La protection du secouriste ok, s'il y a risque(s), celle de la victime est déjà plus sujette à débat dans le cadre d'une urgence où personne ne s'est lavé les mains...
Je ne reprocherai jamais à un secouriste de mettre des gants 24/24 mais faut quand même savoir faire la part des choses...mes mains sont aussi propres après être lavées qu'une paire de gants sortie de la boîte!

aléatoire a écrit:Juste une question: savez vous reconnaître une gale? eh oui il y en a encore et le seul moyen de s'en protéger c'est de porter des gants

aléatoire a écrit:Chacun est libre de faire ce qu'il veut avec sa santé

Ben88 a écrit:Aléatoire,
On est d'accord sur le préhospitalier en tout cas, gants tout le temps!
C'est juste que je ne partage pas ta confiance dans la connaissance des patients que nous apporte le dossier médical (à l'hopital).
Cordialement

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence
Utilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 0 invités