ACCUEIL

Achat Cardio Pompe

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Achat Cardio Pompe

Messagede AJAX7516 le 10 Mai 2008 14:29

Bonjour,

je souhaite acheter une Cardio Pompe.
Ou puis je acheter cela ?
Je sais que AMBU en fait une mais je ne la trouve pas sur leur site.

Des adresses ? Des sites commerciaux ?

Merci à vous tous !
Être timide suppose avoir un trop grand respect pour l'autre et de ne pas assez se respecter soi-même.
AJAX7516
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: Achat Cardio Pompe

Messagede johann9414 le 10 Mai 2008 19:34

Bonjour collègue.

Tu peux aller voir chez contactsecurite.fr sur cette page.

Voilou.
"Chacun voit ce que tu parais être, mais personne ne connaît ce que tu es..." Mi Sa.
"L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut faire l'imbecile alors que l'inverse est totalement impossible." Woody Allen.
johann9414
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Localisation: France et surtout à coté du bout du monde mais parfois dans le VdM

Messagede canknil le 11 Mai 2008 17:58

Salut,

Une autre solution, il doit surement exister plein de cardio pompe d'occase qui n'ont jamais servi ou presque pour cause d'interdiction d'utilisation. Nous on doit en avoir une mais où est-elle passée? Et oui dans mon département, on ne s'en sert plus depuis au moins 10 ans.
Si je remets la main dessus, je te préviens.

Au fait, a part à Paris, quels sont les endoits qui s'en servent encore?

A plus

Canknil
Respect et Tolérance font avancer le monde du forum
canknil

Messagede AJAX7516 le 11 Mai 2008 20:59

Bonjour,

Toutes les délégations de Paris doivent s'en servir en réseau BSPP !
Obligation de masser avec chez la Brigade lors de nos gardes.

De plus, dans le Référentiel RNMSC - DPS (page 61 pour être précis) la cardio pompe fait parti du matériel optionel autorisé...

Bonne soirée à vous tous.

Guilom
Être timide suppose avoir un trop grand respect pour l'autre et de ne pas assez se respecter soi-même.
AJAX7516
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 11 Mai 2008 21:49

Savez vous au moins pourquoi vous ne l'utilisez plus?
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Actarus le 12 Mai 2008 02:54

Bonsoir,

Son utilité à surtout été prouvée ..................................... par son fabriquant ! :mrgreen:
Actarus
Pilote de robots
Futur paramédic ...
Actarus
Administrateur
Administrateur

Messagede aléatoire le 12 Mai 2008 10:11

par les stats aussi :wink: mais il y a une raison qui fait qu'elle n'est plus que très peu utilisée
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede AJAX7516 le 12 Mai 2008 10:34

Alors pourquoi l'utilisons nous à la BSPP ?
Pourquoi figure-t-elle dans le RNMSC-DPS ?

Bonne journée à vous tous.
Guilom
AJAX7516
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede bbiscons le 12 Mai 2008 10:54

quand j'ai posé la question on m'a répondu que "ça ramenait trop de légumes à la vie..."
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 12 Mai 2008 13:37

Bon allez je lève le suspens :mrgreen: :mrgreen:
l'efficacité de la cardio a été effectivement prouvée par les stats et non uniquement par son fabricant comme il a été dit plus haut. le problème est que ces mêmes stats laisse transparaître un autre problème le nombre de vivants sortant de l'hôpital n'a pas évolué. En gros on emmène plus de vivant mais ils ne ressortent pas de l'hôpital. Cela a donc amené les différents responsables de structures pré hospitalière a se poser la question de la justification ou non de la cardio au sein des équipes de secours. C'est donc pour cela que certain travaillent encore avec et d'autres non. En ce qui concerne les lot DPS c'est du matériel optionnel. Ce qui veut bien dire ce que ça veut dire car si il fallait absolument l'utiliser car son efficacité était indéniable, elle ne serait pas optionnelle.
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede AJAX7516 le 12 Mai 2008 13:56

Oui mais contrairement à ce qu'il a été dit plus haut, cela n'est pas interdit.

++
guilom
AJAX7516
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede briga le 12 Mai 2008 14:03

AJAX7516 a écrit:Bonjour,

Toutes les délégations de Paris doivent s'en servir en réseau BSPP !
Obligation de masser avec chez la Brigade lors de nos gardes.

De plus, dans le Référentiel RNMSC - DPS (page 61 pour être précis) la cardio pompe fait parti du matériel optionel autorisé...

Bonne soirée à vous tous.

Guilom

?????
l'obligation vient de la BSPP, ou la croix rouge s'oblige elle toute seule..??
Rien n'est obligé au reseau CRF ou PCP, ou OHOM, ou UMPS91, ou croix Blanche......sinon d'être en conformité avec les normes et les textes, et de suivre des stages de chef d'agrés avec la Brigade.

Si vous avez trop de pognon dans le XVI, ya des délégations en province qui crèvent la dalle.....

briga
le temps ne fait rien à l'affaire
quand on est con, on est con
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
quand on est con on est con
G.BRASSENS
briga
Utilisateur sous surveillance
Utilisateur sous surveillance

Messagede zagamore le 12 Mai 2008 15:01

euh..non, Briga (pas pour les sous du 16, hein..j'y suis pas :lol: ). mais pour la CP, la CRF l'impose a tous (si, si) depuis des années. on ne sait pas pourquoi...j'ignore la Pc 75 l'utilise, mais : 1) les SAMU nous demandent de l'utiliser, et la Chefferie sante les maintient a la brigade. a priori, les médecins urgentistes franciliens sont donc pour son utilisation...
concernant les gardes en CS, le problème est peut être différent : le gars qui tape l'arrêt a 12h59 sera massé par des SP a la cardio pompe. je en sait pas si c'est utile...mais si ça l'est, il n'y pas de raison pour que celui qui fera sont arrêt a 13h01 ne bénéficie pas d'un matériel potentiellement intéressant au motif qu'il est pris en charge par une assoc . donc, CP. et comme on intervient régulièrement mutuellement en renfort massage, faut bien avoir utiliser le matos .
ce qui trou le c.., c'est le prix de ce truc !
pour l'efficacité, le problème aujourd'hui est de comprendre dans quel contexte précisément cela apporte un avantage : les études internationales divergent trop pour qu'on puisse établir un consensus définitif ( CF. recommandations ILCOR). il y a probablement des configurations ou c'est inutile, d'autres ou ça augmente les chances de survie..mais identifier précisément les facteurs d'efficacité semble assez compliqué.
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Actarus le 12 Mai 2008 15:24

Bonjour,

N'oubliez pas que certaines études sont financées par le fabriquant justement ;)
Les stats sont issues des études et les études sont justement contradictoires à ce sujet, d'où son autorisation à titre facultatif au niveau du référentile national DPS.
De plus, elle n'est pas enseignée au PSE 1 ou 2.

Par conséquent, comment peut-on la rendre obligatoire si elle ne figure dans aucun programme de formation ? J'aimerais d'ailleurs voir la procédure CRF car je ne l'ai pas encore trouvée ...
Je suis formateur PAE 1 et on ne m'a jamais enseigner son utilisation ni appris à l'enseigner (même si j'ai acquis les connaissances, "sur le tas" comme on dit et que je l'ai déjà utilisé en opérationnel), connaissez-vous les "contre-indications" à sa mise en oeuvre ?, Disposez-vous d'un mannequin adapté à l'entraînement ?

Je sais que la décompression active augmente les chances de réanimer la victime mais que la survie à moyen terme n'est visiblement pas améliorée, vous me direz que ce n'est pas notre problème, c'est néanmoins un paramètre important.
De plus, le massage cardiaque avec Cardio-pompe est beaucoup plus difficile et fatiguant; Nombre de secoursistes ont déjà des difficultées à faire un vrai bon MCE "classique" alors, avec la cardio-pompe ...

Essayons d'être tous capables d'effectuer un vrai bon MCE dans les règles de l'art, de poser le DAE et l'O2 rapidement et ce sera déjà très bien.
Si la Cardio-pompe était un outil à l'efficacité prouvée (comme le DAE) ça ferait longtemps que ce serait obligatoire et enseigné dans les programmes nationaux ...

Il y a surement beaucoup plus à attendre de la "planche à massage cardiaque automatique" dans les années à venir.
Dernière édition par Actarus le 15 Mai 2008 13:56, édité 1 fois.
Actarus
Pilote de robots
Futur paramédic ...
Actarus
Administrateur
Administrateur

Messagede zagamore le 12 Mai 2008 15:59

"aucun programme de formation " ça ne veut plus dire grand chose :roll: . c'est d'ailleurs écrit noir sur blanc dans le RNP PSE1 :"ceci est le minimum a connaitre ".
il existe un mode d'emploi, une notice, comme pour tout matériel, et comme toute technique complémentaire , son apprentissage se fait dans le cadre d'apports techniques des FC.

la CRF n'est pas la seul utilisatrice :la brigade,de mémoire le BMPM, et plusieurs SDIS.donc tout un tas de gens qui ont appris a s'en servir, et tout un tas d'autorités médicales qui en demandent l'utilisation par les secouristes.. a tort ou a raison , je ne sait pas,et ce n'est pas a moi de décider. ce qui m'empêche pas de déplorer le bordel ( untel équipé, pas l'autre. ou des CP sans formation. :evil: ..)autour de ce matos a l'efficacité non démontrée ...mais a l'inefficacité non prouvée.. :mrgreen:

perso, les recommandations ilcor disant que la condition physique et la pratique régulière des sauveteurs semblent être un élément déterminant de l'efficacité, j'aurais tendance a dire qu'elle devrait n'être pertinentes qu'auprés de quelques corps SP pro...resterais le cas particulier de la configuration parisienne , avec l'intégration à un système ou la CP est de fait un standard validé par les autorités médicales...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede gendy54 le 12 Mai 2008 16:57

De toutes façons, chez nous on les garde... on ne sait jamais si ca ne va pas être au goût du jour dans 5-10 ans avec une nouvelle technique de RCP révolutionnaire...
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede canknil le 12 Mai 2008 18:07

Pour nous, il a été retenu que n'ayant pas d'amélioration sur le taux de survie à long terme, et que la décompression active liée à la cardio pompe à tendance à faire péter des vaisseaux : vu sur intervention au moment où le médecin à voulu intuber, la trachée était pleine de sang et bien sûr c'était une victime non traumatisée au départ, et sans une goutte de sang avant la cardio pompe aussi bien pendant les insuffl. que lors des aspirations. D'ailleurs, c'est le médecin à son arrivée qui a réclamé l'utilisation de la cardio pompe et même lui a été surpris de cet effet secondaire.
En fait dans le 68, à ma connaissance pompiers, CRF, ambulanciers ne s'en servent plus depuis bien longtemps contrairement à d'autres départements.

Voilà pour les explications de mon post d'avant, il a été retenu que les effets secondaires sont trop néfastes pour les victimes donc plus d'utilisation jusqu'à nouvel ordre dans notre département.

Cordialement
Canknil
Respect et Tolérance font avancer le monde du forum
canknil

Messagede AJAX7516 le 13 Mai 2008 10:11

Bonjour,

Je vais vous retrouver le texte, mais je vous confirme qu'à la CRF la Cardio Pompe est OBLIGATOIRE dans les lots.
Tout comme la Brigade.

En revanche le XVI eme n'est pas une délégation plus riche qu'une autre ! alors il faut arreter avec les préjugés ! Dommage qu'ils y en ai encore sur ce forum qui ne connaissent pas l'unité et l'entraide entre les secouristes de tous horizons !

A plus, je retrouve le texte dans la semaine et vous en ferait part.

Guilom
AJAX7516
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede malou.15 le 13 Mai 2008 12:28

Bonjour vous recherchez un cardio pump neuf ou occasion et combien souhaitez vous y mettre?
malou.15

Messagede Mat' le 14 Mai 2008 00:09

Bonjour tout le monde,

L'obligation de la CP, c'est juste pour paris intra muros ?
Perso je tourne dans le 92 en protec' et pas de CP dans le camion, on masse "à l'ancienne" tout comme dans le 91 d'ailleurs...

Mat'
Mat'

Messagede zagamore le 14 Mai 2008 00:26

pour la CRF, c'est une POS nationale. donc dans tout les camions, normalement..
pour ceux qui font de la garde en CS, le problème est celui dont j'ai parlé plus haut :pourquoi le gars en arrêt ne bénéficie pas du même traitement selon qu'il soit prit en charge par les SP, avce CP, ou des associatifs, sans. maintenant , faut relativiser : le parc de la BSPP n'est pas homogène a 100%, et vu que personne ne sait exactement ce qu'apporte la CP...
bref, on en est a : fait comme ton autorité d'emploi dit.. :lol: :lol:
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede coup de nerf le 14 Mai 2008 13:07

une cardio pompe...................
sa existe encore cela............
nous au samu il sont rangé au chaud dans les placards, les arraignées doivent ce battre pour avoir leurs bout de terrain et les loyers sont chères :wink:
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede mnps9445 le 03 Juin 2008 14:10

il me semble que le site smsp.fr en vend.
Sinon renseigne renseigne toi aupres de pompiers directement
mnps9445

Messagede Alvin le 03 Juin 2008 22:15

Bonjour,

Perso je n'ai aps une grande expérience du MCE (j'ai fait 8 MCE en réseau BSPP et SAMU75) ... mais jamais utilisé de cardio pompe alors que je l'avais pas loin et personne ne m'a jamais rien dit (ni mon CI, ni le doc BSPP ou SAMU) !

Par contre en effet j'ai toujours entendu que c'était obligatoire en réseau à Paris...

Alvin
Quand faut y aller faut y aller ....
Alvin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede mnps9445 le 03 Juin 2008 22:27

et sur la région parisienne également
mnps9445

Messagede doc-pierre le 05 Juin 2008 17:30

ah.... la cardio pompe....

Effectivement comme dit plus haut, cela permettrait de ramenr plus de vivants à l'hopital... sans augmenter le taux de survie...

Le problème? Seules les etudes de la bspp le prouvent... celles faites ailleurs ne mettent pas en evidence de benefice... donc.... a chacund evoir ou il met ses sous...

Et surtout... le DSA !!! Là, s'il est mis à temps, on est sur qu'il y a un vrai bénéfice...

Le reste... un adjuvant, guère plus...
ancien pseudo "pierre"
secouriste... moniteur, instructeur, médecin urgentiste et formateur CESU
doc-pierre
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 06 Juin 2008 14:01

mnps9445 a écrit:et sur la région parisienne également

pas la région parisienne parle plutot de la petit couronne car dans le 77 les pompiers l'ont abandonné depuis longtemps pour les raisons invoquées plus haut
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede thesec le 07 Juin 2008 01:22

doc-pierre a écrit:a chacund evoir ou il met ses sous...

tout est dit
thesec

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence