Bonjour,
N'oubliez pas que certaines études sont financées par le fabriquant justement

Les stats sont issues des études et les études sont justement contradictoires à ce sujet, d'où son autorisation à titre facultatif au niveau du référentile national DPS.
De plus, elle n'est pas enseignée au PSE 1 ou 2.
Par conséquent, comment peut-on la rendre obligatoire si elle ne figure dans aucun programme de formation ? J'aimerais d'ailleurs voir la procédure CRF car je ne l'ai pas encore trouvée ...
Je suis formateur PAE 1 et on ne m'a jamais enseigner son utilisation ni appris à l'enseigner (même si j'ai acquis les connaissances, "sur le tas" comme on dit et que je l'ai déjà utilisé en opérationnel), connaissez-vous les "contre-indications" à sa mise en oeuvre ?, Disposez-vous d'un mannequin adapté à l'entraînement ?
Je sais que la décompression active augmente les chances de réanimer la victime mais que la survie à moyen terme n'est visiblement pas améliorée, vous me direz que ce n'est pas notre problème, c'est néanmoins un paramètre important.
De plus, le massage cardiaque avec Cardio-pompe est beaucoup plus difficile et fatiguant; Nombre de secoursistes ont déjà des difficultées à faire un vrai bon MCE "classique" alors, avec la cardio-pompe ...
Essayons d'être tous capables d'effectuer un vrai bon MCE dans les règles de l'art, de poser le DAE et l'O2 rapidement et ce sera déjà très bien.
Si la Cardio-pompe était un outil à l'efficacité prouvée (comme le DAE) ça ferait longtemps que ce serait obligatoire et enseigné dans les programmes nationaux ...
Il y a surement beaucoup plus à attendre de la "planche à massage cardiaque automatique" dans les années à venir.