ACCUEIL

hygiène et secourisme

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

hygiène et secourisme

Messagede cicada le 10 Mai 2008 20:02

Bjr à ts, :D
je suis élèv Infirmier 3ème année et SPV depuis 5ans.

Mémoire: role ISPV dans la prévention des risques inféctieux chez SP?
Vous m'accorderez le sujet pas forcement évident à traiter mais il me tiens vraiment à coeur. Je trouve 'à ce jour qu'il est de notre rôle,conscient des risques, d'en parler toujours plus > probablement le seul moyen pour faire avancer les chose dans le secourisme.

Mes questions :
- pourquoi ce constat : hygiène dramatique chez les SP?
- le soin d'urgence pas besoin d'hygiène chez SP (ce qui m'a été répondu par SP :shock: )?
- qu'est ce qu'on entend par hygiène chez les SP? est-il seulement possible?
- les nouvelles formation suffisent elles? des idées?

Ajoutez votre profession, années d'expèrience, et ce qui peu modifier votre comportement par rapport au secouriste dis de base.
Mon adresse mail: cicada06@hotmail.com

Mon questionnaire va venir, j'aurais pas mal de question je pense pour mon enquète, je vise un questionnaire pour les SP, SPV, et réfèrent hygiène avec évidement des questions différentes pour chaqun. Je pense en oublier, j'aimerais dans la mesure du possible, le filer à un maximum de gens.
:arrow:J'aimerais aussi des idées, quelqu' elle soit: des réponses, des questions à poser, des interviews :wink: , des idées à réaliser pour bouger les choses...

Je vous remercie tous d'avance. olivier
cicada

Re: hygiène et secourisme

Messagede AJAX7516 le 10 Mai 2008 20:31

Salut toi !

Je salue cette initiative...
Je m'occupe de la formation de l'hygiène à la Croix rouge et je passe mon DE de manipulateur radio dans ... 4 jours.
Je me bats pour que l'hygiène pré hospitalière soit respectée...

Alors besoin d'aide, de remarques... n'hésites pas.

++
guilom
Être timide suppose avoir un trop grand respect pour l'autre et de ne pas assez se respecter soi-même.
AJAX7516
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede gendy54 le 10 Mai 2008 23:03

Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede cicada le 10 Mai 2008 23:26

je remercie des reponses si rapide, j'adore merci a vous deux.
J"espere de la continuité de la pars de tous. Merci encore
cicada

Messagede Dadi le 11 Mai 2008 12:30

Je trouve aussique l'hgiene pré hospitaliere laisse a désirer, mais je pense que c'est ausi lié a un souci d formation. On y apporte pas une importance tres grande et sa manque concretement de technique. Etant ESI, je sais qu'il y a des protocoles d'hygiene dans les services qui s'adapterait tres bien au sp et autres secouristes. Qu'en penses tu cicada?
"La vie est finie quand tu ne surprends plus personne." Coluche
Dadi
Modérateur
Modérateur

Messagede AJAX7516 le 11 Mai 2008 12:45

A voir :
http://fr.groups.yahoo.com/group/hygiene-secourisme

Les protocoles existent ! Il suffit juste de les appliquer et de ne pas croire que l'urgence dispence d'être un minimum propre !

Guillaume
EMERM / Secouriste
Être timide suppose avoir un trop grand respect pour l'autre et de ne pas assez se respecter soi-même.
AJAX7516
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cicada le 11 Mai 2008 21:06

Primo gendy 54 , je te remercie pour les forums, j'y ai bossé toute la journée, j'ai pu faire du bon boulot, avec analyse et estimation.J'ai bien avancé.

Secondo Dadi, je suis entièrment d'accord avec toi. Je crois voir que le premier soucis pour avoir le minima d'hygiène chez nous , c'est au moins plus d'information et effectivement de cas pratique.Je pense qu'elle dois venir du chef de garde puisque c'est lui qui gère la journée, forcement gradé (si possible), il devrait pouvoir acceder lui en premier à ce type d'info pour les retransmettre. Evidement, toute personne ayant acces à ses infos se dois de les différer à ses collègues, et même insister dessus.En l'occurence, je pense à nous en milieux hospi à qui on ne parle que d'hygiène ( pour notre part en tant élève IDE ).
Un exemple pratique que j'ai pu voir et que j'use constament dès que les conditions le permette, me venant du SMUR; Une personne au sac de secoure distribue et prépare le matos, si je dois moi qui suis sur la victime toucher le sac, je vire mes gants pour en prendre d'autres, c'est moins de 10s la manip', evidement je répète , en fonction de la priorisation du soin. Nécéssite que le reste de l'équipe comprenne ce que je veux faire, et je l'explique, ca marche du feu de dieux avec les nouveaux et les gradés ( caporaux,..) qui apprécie d'avoir un élève IDE. Je me la pète pas, je crane pas, je suis trés discret dans mon centre. C'est apprécié, et j'en suis d'autant plus écouté.

Enfin oui, les protoles il en existe, apparament pas tous les départements. Je sais pas, ce qui est sure c'est que beaucoup des nouveaux qui ont bénéficié du pse 1 et 2 sont completment à la masse quant à l'utilisation d'une simple EVA, prise de tension, diférence entre savon et désinfectant, alors si on parle d'hygiène...
Mais ils écoutent, et comprennent les risques, les attentes. C'est comme tout faut pratiquer pour ne pas oublier.
cicada

Messagede AJAX7516 le 11 Mai 2008 22:44

Je fais le module hygiène dans ma délégation et sur certain PSE1/PSE2 et CI.
Je ne pense pas que le fait que la formation est changé cela est une influence sur les connaissance... bien au contraire les attentes figure dans le référentiel.

De plus comme tu le dit, c'est en pratiquant que l'on apprend ! comme les stages chez nous à l'hosto !

Bonne soirée
AJAX7516
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cicada le 13 Mai 2008 22:53

salut ajax, je te remercie pour l'interet que tu me porte. pour toi? d'ou vient ce constat que l'hygiene est deplorable chez les pompiers? Des idées. Tous sont d'accord sur ce constat, mais je comprends pas d'oû vient ce retard, alors que tous subissent recyclage et formation PSE 1 et 2? propose moi des idées, je tenterais un sondage, ou un forum.

A toute
cicada

Messagede AJAX7516 le 14 Mai 2008 08:32

Des idées il peut y envoir des tonnes, mais le principal je pense est que le SAV n'est pas leur 1ere préocuppation. 2eme je pense que cette idée de pseudo URGENCE est une excuse bien souvent mise en avant pour justifié le manque d'hygiène.

ET puis je pense que l'hygiène est une donnée difficilement analysable : que cela va t il changer pour ma victime si je me suis lavé ou non les mains ? le SP ou le secouriste ne voit pas le résultat... alors il pense qu'il n'y a pas d'intérêt à ce laver les mains...

Bonne continuation.

++
guilom
AJAX7516
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede briga le 14 Mai 2008 09:16

AJAX7516 a écrit:Des idées il peut y envoir des tonnes, mais le principal je pense est que le SAV n'est pas leur 1ere préocuppation. 2eme je pense que cette idée de pseudo URGENCE est une excuse bien souvent mise en avant pour justifié le manque d'hygiène.

ET puis je pense que l'hygiène est une donnée difficilement analysable : que cela va t il changer pour ma victime si je me suis lavé ou non les mains ? le SP ou le secouriste ne voit pas le résultat... alors il pense qu'il n'y a pas d'intérêt à ce laver les mains...

Bonne continuation.

++
guilom

Vous avez helas mille fois raison....C'est une éducation de l'hygiène qu'il faut entièrement revoir pour le secourisme, et en particulier chez les pompiers.
Combien de sas de décontamination pour les VSAV????
Combien de cours sur l'hygiène????
Pourquoi pas des IDE hygièniste dans les départements?????

malheureusement, la démarche reste trés localisé, et repond au manque de budget, la priorité des décideurs est ailleurs......

briga
le temps ne fait rien à l'affaire
quand on est con, on est con
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
quand on est con on est con
G.BRASSENS
briga
Utilisateur sous surveillance
Utilisateur sous surveillance

Messagede Dadi le 14 Mai 2008 21:49

N'y aurait il pas moyen, aux seins des SP et des associatifs, de recevoir des formationsde base a l'hygiene réalisé par des IDE hygiéniste? De nombreux aspects de l'hygiene hospitaliere devrait (et pourrait sans difficulté...) etre initié au milieu pré hospitalier.
A savoir qu'il n'ya pas besoin d'attendre de se trouver un bacil de koch (tuberculose) quand on sait que 20 a 30 % des individus ont du staphylocoque dorée sur la peau.
"La vie est finie quand tu ne surprends plus personne." Coluche
Dadi
Modérateur
Modérateur

Messagede bbiscons le 15 Mai 2008 10:36

Bein déjà si on s'attachait en formation à enseigner l'hygiene comme elle est écrite dans les RN, perso pour ne citer que mon cas j'y suis trés attaché et quand j'ai été formé pse1-2 nos formateurs nous ont sorti un laconique "on a pas le temps vous verrez ça en poste..." No comment.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede cicada le 23 Mai 2008 23:12

vous me faite bien avancer, c 'est cool, merci;
j'ai fais un sondage, que je pensais un peu débile; connaissez vous le referent hygiene de votre caserne? NON a 72 pour cent, c'est désarmant. Rien que là il y a un sérieux probleme.
cicada

Messagede georges43 le 26 Mai 2008 11:09

Bonjour à tous
Il y a plusieurs façons d'border le sujet
1 - vous êtes spv dans une commune, le beep se déclenche, vous etes au travail, donc vous vous rendez au centre de secours, vous prenez votre tenue trés vite et vous partez à l'adresse indiquée...je regrette pas le temps de vous lavez les mains avec l'art et la manière enseignée dans les hopitaux.
Au mieux vous prenez des gants......c'est tout....et ceci pour votre propre protection.

2 - Pour la désinfection des celules VSAV ou autres, il y a des protocoles obigatoire à suivre
georges43
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede pascal_mono le 28 Mai 2008 16:36

bonjour,

une idée en plus,

comment garantissez vous l'hygiène des mains, quand vous êtes malade ???

DPS prévu depuis longtemps, sur un stade en extérieur, mois d'octobre,
vous avez chopé un bon rhume, cela fait 2 jours que vous passez le nez dans le mouchoir...

pour le poste,
mains lavées en début de poste mais idem, toute la journée, le nez dans le mouchoirs, .....

pascal
pascal_mono
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 28 Mai 2008 16:45

lol ben idem les mains dans SHA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et à la fin du poste tu te fais greffer des mains
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede viper le 28 Mai 2008 17:59

et les moto cross...
viper
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede georges43 le 29 Mai 2008 07:16

bonjour