ACCUEIL

Poe de l'attelle de DAVIS

Poe de l'attelle de DAVIS

Messagede Christelle59 le 11 Mai 2008 14:47

Bonjour,
j'ai besoin d'aide !! je vais passer ma formation PAE1 FOR1 dans une quinzaine de jours et je serai évaluée sur la pose de l'attelle de DAVIS pour l'examen du FOR1. Je suis allée chercher de la doc sur internet (puisque dans le GNR on parle de l'attelle de DONWAY) et je suis surprise de voir que sur 2 doc différents, la pose n'est pas la même!
sur le premier on dit qu'il faut fermer toutes les ceintures de maintien de la jambe avant d'effectuer la traction avec le treuil, sur l'autre on fait l'inverse:on fait la traction avec le treuil et l'on finit pas fermer toutes les ceintures de maintien de la jambe!!
Quelle est la bonne façon de faire ?
Merci à ceux ou celles qui pourront me renseigner ! :D
Christelle59

Re: Poe de l'attelle de DAVIS

Messagede aléatoire le 11 Mai 2008 17:10

tu passes les 2 en même temps?? bizarre ça!!! enfin...

c'est une attelle de traction. Elle doit être en fonction dans ton sdis pour que tu sois évaluée dessus. Il doit donc y avoir un protocole de mise en place dans ton département. Sinon tu suis le mode d'emploi préconisé par le constructeur.
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Christelle59 le 11 Mai 2008 17:19

pour répondre à ta question je passe le FOR1 pour entamer derrière le PAE1 (une semaine par formation)
J'ai bien la procédure "SPENCER" jointe avec l'attelle de DAVIS, mais quand j'ai regardé sur ce site c'est aux deux dernières manipulations que cela varie (le pire c'est qu'il s'agit aussi des dessins "SPENCER")!!
maintenant je me demande si le fait d'effectuer la traction avant de mettre les ceintures de maintien de la jambe n'est pas plus judicieux puisque le membre va bouger !
Tu utilises quoi dans ton département ?
Christelle59

Messagede bbiscons le 11 Mai 2008 17:42

avec les sangles au moins il bougera dans l'axe... les sangles ne sont pas fixées sur le structure.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Christelle59 le 11 Mai 2008 20:36

oui, ta remarque est judicieuse!
je pense qu'il faut que je trouve un instructeur qui puisse maîtriser cette technique !
il est vrai que sur inter, la pose de l'attelle se fait en présence d'un médecin... mais bon le jour de ma présentation je serai toute seule, alors je croise les doigts !
merci @ vous 2 !
Christelle59

Messagede bbiscons le 11 Mai 2008 21:29

c'est clair que sans médecin sur le terrain c'est négatif, pas de joujou de ce type...
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 11 Mai 2008 21:57

sauf que dans 60-70% des cas les médecins ne connaissent pas la technique de pose des attelle de traction.

Ici nous utilisons la DONWAY et pour unifier la technicité, nous avons des fiches techniques (entends par là fiche de technique de pose)
Si je comprends le principe ce n'est pas une attelle de traction pneumatique comme la DONWAY mais une attelle de traction mécanique. Le principe reste le même. Nous exerçons la traction avant le poser les sangles de maintien. La raison est que la jambe restera ainsi au sol durant toute la phase de traction. Les sangles ne serviront qu'à maintenir la jambe dans sa position finale pour le transport.
Maintenant comme je te l'ai dit, vérifie que ton SDIS n'ai pas sorti sa technique propre avant de te lancer dans des recherches sur le net. Il est plus difficile de désapprendre que d'apprendre
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede titi3866 le 17 Aoû 2008 19:59

Bonjour,

Je suis d'accord avec la réponse précédente mais une chose me paraît évident c'est qu'il faut exercer une tension mais après pour moi ça se complique car si on respecte les RNC sur les immobilisations il faut immobiliser les articulations en aval et amont de la fracture.

Or, en vsav en part souvent à 3 équipiers secouristes, 1 à la traction, 1 au bassin et 1 au genou donc je n'ai plus personne pour préparer l'attelle, glisser l'attelle et finir la technique.

Bien sûr qu'il y a le docteur voir un smur mais la question que je pose c'est à 3 :
est il nécessaire de tenir le genoux ou le bassin pour être efficace lors du soulèvement et du passage de l attelle ?

Merci de vos réponses et de vos justifications.
titi3866

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)