zagamore a écrit:la référence sur le collier chez tout inconscient traumatisé, ça marche pas...la "plainte principale " du type en arrêt, c'est l'arrêt , pas l'inconscience. d'où l'impasse possible sur le collier...même s'il est vrai qu'en équipe bien rodée, le collier est posé très vite..

awenbzh56 a écrit:Juste histoire d'en rajouter:
CAT sur le noyé:
(...)Si la victime ne présente pas de signes de circulation, réaliser 5 insufflations avant
de poursuivre les manoeuvres de réanimation (RCP et DAE).
• Si l’on suspecte un traumatisme de la colonne vertébrale (chute ou plongeon dans
l’eau, accident de sports d’eau, signes évidents de traumatismes, prise d’alcool…) ou
devant des signes évidents d’atteinte de la colonne vertébrale (paralysie), maintenir
l’axe tête-cou-tronc et immobiliser le rachis dès que possible.
• Réaliser un apport d’oxygène en inhalation ou en insufflation suivant l’état de la
victime.(...)
Pour moi c'est un deuxième exemple de RCP chez un traumatisé du rachis........
Donc ma nouvelle question, en cas de suspiscion de traumatisme du rachis chez une victime en ACR, hors pendaison et hors noyade, est-il concevable et/ou justifié de poser un collier cervical avant ou pendant la RCP![]()

border_line a écrit:.
Pour moi que du bénéf si ça retarde pas les gestes. Et surtout très utile pour la personne.

exact. mais ça ne doit pas être enseigne en formation initiale..après, sur le terrain, décision du chef

pascal_mono a écrit:bonjour à tous,
zagamore,
une petite remarque pour que tu éclaires ton propos STP,exact. mais ça ne doit pas être enseigne en formation initiale..après, sur le terrain, décision du chef
cela veut dire qu'il y a 2 secourismes,
* celui du RN qu'il faut suivre pour les formations et faire comme sur le papier
* et celui du terrain, et la , on fait comme on veut, comme veut le chef, ou la tradition.
pascal
------------------------
secouriste livresque

aléatoire a écrit:Le collier se posera dès que possible sans qu'il y ai d'impact sur la prise en charge de la RCP (nous ne travaillons jamais a 2 donc pour nous pas de problème et effeectivment sile collier a un impact sur l'efficacité des insufflations alors l faudra le rouvrir.
Ce n'est pas au risques et péril du chef d'inter dans la mesure où c'est super simple de justifier la CAT dans un tel cas.
De plus contrairement à ce qu'on pourrait croire inconscient ne signifie pas systématiquement collier dans la mesure où le gazier peut très bien être tombé inconscient dans on lit![]()
![]()

zagamore a écrit:il en existe même plusieurs...d'abord parce que les textes eux mêmes offrent parfois une certaine latitude.
ensuite - surtout - parce qu'ils ne sont pas toujours clairs. enfin parceque parfois, y'a pas de reponse dans le texte. et qu'il faut choisir..il m'est arrive de faire enlever , délibérément , un collier posé. et j'ai eu raison de le faire, dixit le Smuriste arrivé en renfort. .

pascal_mono a écrit:bonjour,
je reste embêté par le postulat,
"les RN c'est pour la théorie et pour les FC, sur le terrain seule l'expérience compte, toutes les interventions sont différentes, il ne faudrait pas un RN de 200pages mais 2........."
pascal

ANP Ambulancier Privé a écrit:Quand vous arrivez sur place, vous faites d'abord votre bilan: conscience, ventilation, circulation avant de faire quoi que ce soit, non? (sauf hémorragie, bien entendu).
Vous allez donc constater qu'il est inconscient... qu'il ne ventile pas... et ne circule pas non plus...
Vos référentiels vous disent quoi à ce stade? RCP ou pose d'un collier?
Simple réflexion... Il est vrai que je suis moi aussi face à un dilemme, là. A priori, je ferais une RCP... mais je n'ai pas de référentiel du Ministere de l'Intérieur.

alaincrf73 a écrit:
RCP puisque l'urgence vital prime! mais comme dit plus haut lorsque l'on est 4 rien n'empêche de poser le collier pendant les compressions ensuite c'est vrai aussi que sur le terrain chaque cas a ces particularités et que au niveau de la formation sur ce cas la je trouve que l'on se retrouve un peu sur le cul... il est clair que en pse1 on ne peut enseigner la mis en place du collier a ce stade puisque au PSE1 on n'est pas dans le cas d'équipe.
enfin ce n'est que mon avis de petit secouriste et d'apprenti moniteur.

zoic a écrit:Puis ballonner avec un collier , la tête en positon neutre c'est bien pour gonfler l'estomac d'air....

dsine a écrit:Oui parce que normalement la bascule de tête en arrière sert à décoler la langue qui s'affaisse dans la gorge et c'est l'élévation du menton qui "oriente" l'épiglotte pour que l'oxygène aille bien dans la trachée.
dsine a écrit:Dans le cas de la victime avec collier, la canule oro-pharyngée règle le problème de la langue et on a toujours l'élévation du menton. Donc il n'y a pas de problème à faire une RCP avec collier.

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités