ACCUEIL

Aide moniteur PSC1

Aide moniteur PSC1

Messagede mulotte65 le 08 Mai 2008 08:02

Bonjour !

Je vais passer le BNMPS au mois de novembre et dans le cadre de ma préparation, je vais assister un amie monitrice dans une session PSC1.
Le petit "hic" c'est que pour me mettre dans le bain, elle veut que je fasse directement les cours, et elle complètera au besoin.
Ce n'est pas que je flippe, mais j'appréhende un peu, car je n'ai jamais réellement donné de cours, mais juste aidé lors de plusieurs sessions AFPS (à l'époque...) ou PSC1.
Qu'en pensez-vous ? Je psychote pour rien ou quoi ? :lol: :lol: :lol:
mulotte65

Re: Aide moniteur PSC1

Messagede philsauveteur le 08 Mai 2008 09:08

Bonjour,

Le fait d'appréhender un cours est normal, tu n'es intervenue que dans un rôle d'aide moniteur auparavant. Maintenant ton amie te mets sur le devant et elle viendra en soutien, je pense que ce n'est pas mal mais pour des références simples pas tout un cours. Tu pourrais faire les présentations sur la prévention, l'alerte, l'étouffement, l'insconscient qui ventile. :P :mrgreen:
Philippe
http://ssviennois.skyrock.com/
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede border_line le 08 Mai 2008 13:22

Cela me parait relativement présomptueux de sa part de vouloir te mettre en avant durant tout le PSC1.

Tu cours au masssacre. Préfère des parties de modules simples, et/ou des études de cas, reformulation.
Aprés si t'es excellent ma foi...
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 08 Mai 2008 15:08

exact l'aide moniteur dans le cadre du BNMPS est une initiation aux techniques pédagogiques. Initiation veut dire initiation pas apprentissage sur le tas. Ce n'est pas un cadeau qu'elle te fait.
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede mulotte65 le 16 Mai 2008 11:50

Aprés si t'es excellent ma foi...

Eeeh je n'ai jamais dit que j'étais excellente border_line! D'ailleurs, qui l'est réèllement...hein ? :evil: :evil: :evil:

Merci pour vos réponses.
mulotte65

Messagede serge973 le 17 Mai 2008 23:19

Salut mulotte,

Je suis d'accord avec border line, même si je vais temporiser un petit peu

1/ jamais je ne mettrais un aide-moniteur au devant de la scène sans être sûr qu'il connaît son sujet sur le bout des doigts
2/ les aides-moniteurs que j'ai à chaque formation PSC1, je fais les cours et je les fais travailler lors des exercices pratiques par petits groupes
3/ Surtout je les présente aux stagiaires en définissant leur rôle au début de la formation, il est important que les stagiaires sachent à qui ils ont affaire
4/ et surtout en dernier lieu, penses-tu que celà va rassurer tes stagiaires de savoir que le moniteur ne fera pas de cours et qu'il ne fera qu'observer ou intervenir ponctuellement

hhmmmmm!!!!! pas bonne idée du tout, je te conseille de demander à ton amie de revoir sa méthode d'emploi des aides-moniteurs même si a un moment ou un autre il faudra que tu interviennes seule, mais dans ce cas là et comme je l'ai dit plus tôt tu dois connaître ton sujet sur le bout des doigts et utiliser les méthodes pédagogiques que t'auras enseigné ton mentor :mrgreen:
serge973

Messagede aléatoire le 18 Mai 2008 14:51

moi je présente l'élève moniteur comme un moniteur. Les apprenants n'ont justement pas à savoir qui il est. Certain peuvent se faire un malin plaisir à essayer de le piéger. De plus, ça permet de mettre plus à l'aise l'élève moniteur.
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede cecile.cd le 19 Mai 2008 17:55

Allez un autre grain de sel d'un autre moniteur PAE3 , -préparant pour la PAE1-

Je fais avec mes aides moniteur comme mes instructeurs font avec mes congénères et moi : du cas par cas.

- Si l'aide moniteur est débutant (on a tous commencé là), il fait uniquement la victime et l'intendance
- Si l'aide moniteur débute sa préparation au monitorat, il supervise avec moi l'apprentissage et prend la main sur certains bout de cours ie les CP hémos ou les CP PLS.
- Si l'aide moniteur est en bout de préparation à la formation*, et s'il le souhaite, je peux lui laisser la mains sur des morceaux de modules comme la P3 nourrisson ou des morceaux de P8. S'il est à l'aise/doué, je peux le laisser superviser des CC de synthèse (en supervisant/complétant derière lui bien évidement).

Quand à le présenter, l'aide moniteur se présente toujours lui même comme ce qu'il est : un futur moniteur de PS.
A ce jour (assez d'heures de vol pour ne plus les compter), je n'ai jamais eu de problème en AFPS/PSC1 avec des stagiaires qui mettraient en difficulté un aide moniteur. ceci probablement pour deux raisons : 1- les aides moniteurs avancent à leur rythme et 2- j'essaie de toujours rester vigilente pour prévenir tout risque pour eux.

Pour finir, je voudrais rappeler que la responsabilité du moniteur est engagée quant à la qualité de ses formations. C'est lui le garant, et c'est lui qui va en prison si une connerie est faite ou dite. A ce titre, et à titre personnel, je ne lâche jamais totalement un aide moniteur seul face aux apprenants, même si j'ai une totale confiance en lui.

Cécile

*Chez moi, les futurs moniteurs font au minimum 3 PSC1 en tant qu'aide moniteur, avec si possible plusieurs moniteurs différents, avant de partir à la PAE3. Cela leur permet d'être plus à l'aise lors de la formation et de leurs premières sessions seuls au guidon...
Patience amiral patience... Vitesse et précipitation n'engendrent bien souvent qu'amertune et désillusions
cecile.cd
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede dsine le 19 Mai 2008 23:48

cecile.cd a écrit:c'est lui qui va en prison si une connerie est faite ou dite
Faut que ce soit une bonne grosse connerie alors !!!
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 20 Mai 2008 07:59

pas forcément il suffit que ce soit un geste mal effectué en formation, non corrigé et que l'on retrouve 15 jours après mis en pratique.
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Ben88 le 20 Mai 2008 17:43

Bonjour,
en ce qui concerne le spectre de la prison, ce risque est-il réel? J'entends par là, un MNPS a-t-il vu un tribunal pour mavais enseignemet de la PLS? Tout individu n'est-il pas considéré comme responsable de ses actes?
De plus, dans le cadre PSC1, la délivrance du diplôme signifie seulement que l'apprenant a participé à l'ensemble de la formation, et ne préjuge pas de l'aptitude à réaliser le geste dans 15j.
Ce qui n'empêche pas de délivrer le meilleur enseignement possible, et de corriger toute éventuelle erreur.
Ben88
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cecile.cd le 20 Mai 2008 18:42

J'ai entendu parler de plusieurs cas en procès (en général pour des soucis en interventions) et d'un seul ou il y a effectivement eu condamnation, celui ci justement concernait la formation :

. Lors d'un AFPS, un moniteur avait "oublié" de montrer la RCP enfant/nourrisson.
. Un an plu tard, l'un des stagiaire n'a pu réanimer un nourrisson en ACR.
. L'enquête a démontré la carence au niveau de la formation (avec entre autres le témoignage des stagiaires de la session).
. Elle a aussi démontré que le moniteur de PS n'enseignait pas la RCP Enfant/nourrisson sur ses AFPS.
. Le moniteur de PS, son responsable et l'association ont étés condamné en justice (bien que rien ne prouve que le bébé aurait pu être réanimé, soit dit en passant).
. De mémoire ils ont eu prison avec sursit, interdiction d'exercer + amende lourde pour l'association.
Cela s'est passé il y a 3 ou quatre ans (au moins).

Il s'agit évidement là d'un cas extrême et indiscutable de défaut de formation

Cécile

PS : Ma source est originelle mais je souhaite la garder pour moi... Ceci étant dit, en cherchant bien sur la toile vous devriez pouvoir retrouver l'histoire.
Patience amiral patience... Vitesse et précipitation n'engendrent bien souvent qu'amertune et désillusions
cecile.cd
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 20 Mai 2008 20:35

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tu viens de citer le bruit qui court concernant une affaire de ce type elle n'a pas pu être vérifiée (sources: haute sphère du milieu secouriste national)
Maintenant, je n'ai pas dis que ça n'existe pas les formateurs faisant l'impasse sur une partie ou autre de la formation (je suis même intimement persuadé que c'est monnaie courante)
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede serge973 le 21 Mai 2008 02:38

je travaille à peu près avec la même méthode que cecile en ce qui concerne les aide-moniteurs, sauf peut-être que je les mets un peu plus tôt devant les élèves en formation pour dispenser des modules, bien sûr modules simples au départ comme l'alerte ou la protection, et par la suite et selon leur capacité (pédagogie, aisance, connaissance du sujet) je les lache........ Enfin presque car je suis le cours du fond de la classe afin de pouvoir intervenir si besoin est.

Je suis d'accord avec ce qu'a dit aléatoire concernant la possibilité de trouver des élèves qui prendraient un malin plaisir à essayer de piéger, personnellement je n'en ai jamais
eu et j'espère ne jamais en avoir, peut être parce que je ne suis pas très pédagogique dans ce genre de problême.
Mais bon, tant que ma méthode fonctionne et que mes élèves et aide-moniteurs sont satisfaits!!!!!!!!!!

Bien sûr toutes suggestions sont bonnes à prendre et je me fais un plaisir de les lire et relire, j'y trouve toujours une idée d'évolution de ma méthode.

Merci de vos conseils!!!!! et longue vie à secourisme-info
serge973

Messagede cecile.cd le 21 Mai 2008 12:12

Aléatoire, ma source était visiblement impliquée personnelement dans l'histoire. Ceci dit, peut être ai-je mal comprit, ou interprété... Honte à moi alors pour relayer une légende urbaine.

Serge, concernant les aides moniteurs, juste une précision : Certains aides moniteurs n'ont aucune intention de devenir MNPS. Ce sont parfois juste des membres de l'équipe (ou des extérieurs) qui viennent donner un coup de palluche, et faire la victime sur une formation GP pour s'amuser un peu. Alors je serais un peu chiée de leur coller un cours, nan ?

Cecile
cecile.cd
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede mulotte65 le 21 Mai 2008 13:01

Je poste ce dernier message afin de vous remercier...et de jeter un peu d'eau sur les flammes de ce post:

Oui, je me posais quelques questions sur le déroulement de cette session PSC1, quoi de plus normal ?
Maintenant, ça va beaucoup mieux étant donné qu'en vous lisant, je me rends compte que je n'ai pas à flipper...
Vous n'aurez pas à m'apporter des oranges en prison ni à vous dire que vous avez répondu à une touriste qui passe le BNMPS "pour faire joli". Je suis SPV depuis 1996 et ai suivi de près l'évolution de l'AFPS, puis du PSC1. En gros, je suis pas là pour enfiler des perles :mrgreen:

Alors merci à tous pour votre contribution. A bientôt.
mulotte65

Messagede serge973 le 22 Mai 2008 02:36

:lol: :lol: :lol: Bien cit cécile,

J'étais dans mon trip, non je plaisante, mais c'est vrai que je parlais bien et seulement d'aide-moniteurs en formations, il va sans dire que si c'est un collègue de travail,
je vais essayer d'éviter de lui filer ce que je n'aime pas faire, ou laors il me fera comprendre que c'est la dernière fois qu'il me donne un coup de main :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mea culpa :oops:
serge973

Retourner vers Pédagogie Appliquée aux Emplois (PAE)