ACCUEIL

antiseptique et moyens de protection poste de secours

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

antiseptique et moyens de protection poste de secours

Messagede haltere le 24 Avr 2008 17:07

Bonjour,
j'aimerais savoir quel est le désinfectant que l'on doit utiliser sur un poste de secours. J'ai entendu que le chlorexydrine serait le meilleur.
Sinon je vois que personne n'utilise le masque de protection anti projections respiratoires et oculaires dans les postes. Est t'il facultatif?
Merci !
haltere

Re: antiseptique et moyens de protection poste de secours

Messagede AJAX7516 le 24 Avr 2008 18:54

Bonjour à toi.

Je t'invite à consulter le RNMSC - DPS page 62 ...

1/ Les masques et lunettes de protection sont obligatoires sur les postes de secours. Cela fait parti du matériel obligatoire dans les LOT A, B et C.

2/ Il faut également des flacons d'antiseptiques.
Pour ma part nous utilisons plus que de la chlorexidine : avantage : incolore.

Bonne soirée
guilom
Être timide suppose avoir un trop grand respect pour l'autre et de ne pas assez se respecter soi-même.
AJAX7516
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede bbiscons le 24 Avr 2008 19:46

idem ! de préférence en unidose...
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede haltere le 24 Avr 2008 20:12

qu'appelle tu le RNMSC?
haltere

Messagede bbiscons le 24 Avr 2008 20:20

referentiel national missions de securité civile => celui des DPS, tous les lots y sont décomposés et personne ne peut avoir autre chose que ce qui y est précisé.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede fiestarock le 25 Avr 2008 10:31

la bétadine est l'antisptique qui a le plus large spectre (l'efficacité la + grande sur le + grand nombre de bactéries)...

mais son soucci : il est coloré (donc impossible de voir une éventuelle rougeur) et surtout il est iodé (problème des gens allergiques)

Bref, la chlorhex, c'est vraiment le mieux :wink:
"Tutti fratelli"
fiestarock
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede loulig le 25 Avr 2008 11:25

le fait que la betadine contienne de l'iode ne pose aucun probleme d'allergie, d'ailleurs le sel alimentaire (en vente libre !) est supplementé en iode.

l'allergie à l'iode n'existe pas, de meme que l'allergie au chlore. et "l'allergie" au fruit de mer n'est pas une contre indication à l'utilisation de la bétadine, ni l'allergie aux produits de contraste iodé (qui n'ont aucun rapport avec la bétadine). il suffit de lire la notice sur le flacon.
loulig

Messagede AJAX7516 le 25 Avr 2008 12:59

Bonjour,

J'interviens une nouvelle fois sur la bétadine et les produits iodés.
ARRETONS de parler d'allergie à l'iode ! En effet, il n'y a pas d'allergie à l'iode, puisque l'iode est un élément vital !!!

En revanche des patients peuvent avoir des réactions à des médicaments... comme à la bétadine.. ou à la chlorexidine, ils sont donc allergique à la BETADINE mais non à l'IODE !

L'intérêt principal de la chlorex est qu'elle soit incolore.
Être timide suppose avoir un trop grand respect pour l'autre et de ne pas assez se respecter soi-même.
AJAX7516
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 25 Avr 2008 16:41

l'antiseptique à utiliser est celui que voter médecin référent aura déterminé comme étant celui à utiliser
aléatoire
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Huet Bruno le 26 Avr 2008 15:57

Bonjour à tous

Question récurrente concernant les antiseptiques.
Je pense qu’effectivement, que chaque organisation à son médecin référent qui doit apporter son conseil sur le choix d’un l’antiseptique, voir de deux au maximum et d’apporter une information à l’intention de tous les formateurs de la structure, afin qu’il puissent être le relais auprès des utilisateurs.

Actuellement le choix va plutôt sur deux antiseptiques qui chacun apporte des avantages et des inconvénients.

La Biseptine et la bétadine ont pratiquement le même spectre d’action.
La biseptine est mieux que la chloréxidine de par son association de chloréxidine, d’alcool et d’un ammonium quaternaire.
Ils présentent les même indications.

Voici quelques info sur les produits

BISEPTINE
Chlorhexidine, Chlorure de benzalkonium, Benzylique alcool
Antisepsie des plaies chirurgicales et traumatiques peu profondes.l
Contre indications
- Hypersensibilité connue à l'un des constituants (Chlorhexidine ou famille des ammoniums quaternaires)
- Ce produit ne doit pas être mis en contact avec le cerveau et les méninges, l’œil, ni pénétrer dans le conduit auditif en cas de perforation tympanique. Ce qui prouve qu’aucun antiseptique n’est parfait et qu’il est bon d’en avoir deux différents.
- Ce produit ne doit pas être utilisé sur les muqueuses notamment génitales (risque de balanite ou de vaginite érosive)
Effets indésirables
- Risque d'allergie locale, se manifestant généralement par un eczéma de contact, notamment en cas d'utilisation sur la peau lésée, les muqueuses et les ulcérations des membres inférieurs avec possibilité d'aggravation d'une lésion surinfectée.
- Risque d'allergie générale pouvant aller dans de très rares cas jusqu'au choc anaphylactique.

BETADINE

Povidone iodée
Indications- Antisepsie des plaies ou brûlures superficielles et peu étendues.
- Traitement d'appoint des affections de la peau et des muqueuses primitivement bactériennes ou susceptibles de se sur infecter.
- Antisepsie de la peau du champ opératoire.

Contre indications

Ce médicament NE DOIT PAS ETRE UTILISE dans les situations suivantes :
- antécédent d'allergie à l'un des constituants, en particulier la povidone. Il n'existe pas de réactions croisées avec les produits de contraste iodés. Les réactions d'intolérance (réactions anaphylactoïdes) aux produits de contraste iodés ou d'anaphylaxie aux fruits de mer ne constituent pas une contre-indication à l'utilisation de BETADINE DERMIQUE 10%,
- chez le nouveau-né de moins de 1 mois,
- de façon prolongée pendant le 2ème et le 3ème trimestre de la grossesse : la thyroïde foetale commence à fixer l'iode après 14 semaines d'aménorrhée. La surcharge iodée, très vraisemblable avec l'utilisation prolongée de ce produit passé ce terme, peut entraîner une hypothyroïdie fœtale, biologique ou même clinique. Celle-ci est réversible si l'administration a lieu au cours du 2ème trimestre, mais en fin de grossesse, elle peut donner lieu à un goitre. En cas d'utilisation prolongée, son utilisation est contre-indiquée à partir du 2ème trimestre. Son utilisation à titre ponctuel ne doit être envisagée que si nécessaire.
L'allaitement est contre-indiqué en cas de traitement prolongé : l'iode passe dans le lait à des concentrations supérieures au plasma maternel. En raison du risque d'hypothyroïdie chez le nourrisson, l'allaitement est contre-indiqué en cas de traitement prolongé par ce médicament.

DECONSEILLE :
Ce médicament NE DOIT GENERALEMENT PAS ETRE UTILISE en association avec les antiseptiques dérivés du mercure (voir interactions)

Effets indésirables
- En cas d'administrations répétées et prolongées, il peut se produire une surcharge iodée susceptible d'entraîner un dysfonctionnement thyroïdien, notamment chez le prématuré et le grand brûlé.
- Exceptionnellement des réactions d'hypersensibilité : urticaire, oedème de Quincke, choc anaphylactique, réaction anaphylactoïde ( quand même ! ) ont été décrites avec des produits contenant de la povidone dont la BETADINE DERMIQUE 10%.
- En cas d'application sur de larges surfaces et chez les grands brûlés, des effets systémiques ont été observés : trouble de la fonction rénale avec acidose métabolique.
- Des réactions cutanées locales peuvent se produire : dermites caustiques et eczéma de contact.
La coloration de la peau est un faux problème, elle est réversible lors du nettoyage à l’eau.
Les chirurgiens utilisent les deux produits sans état d’âme.

En conclusion il faut avoir les deux produits sans jamais les utiliser en même temps et les utiliser en fonction du patient et du site à désinfecter.
Amicalement
Bruno Huet
Huet Bruno
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede border_line le 26 Avr 2008 16:09

On me parle souvent de l'eau oxygénée...qu'en penser?
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Fabian le 27 Avr 2008 07:57

Merci Dr Huet pour ces précissions sur les désinfectants

Une chose à garder à l'esprit, c'est que les diférentes familles de désinfectants, c'est leur temps de vie

bbiscons a écrit:referentiel national missions de securité civile => celui des DPS, tous les lots y sont décomposés et personne ne peut avoir autre chose que ce qui y est précisé.

Ah moi je pensais que c'était le matériel minimal impossé par la DDSC, et qu'on pouvais compléter selon les contingence locale.
Ambassadeur de Belgique sur ce site

"Messieurs les Flamingants je vous interdis d'obliger nos enfants qui ne vous ont rien fait à aboyer flamand

Messieurs les flamingants, je vous emmerde"

Jacques Brel
Fabian
Modérateur
Modérateur

Messagede Pierre RESSOUCHE le 27 Avr 2008 09:49

haltere a écrit:Bonjour,
j'aimerais savoir quel est le désinfectant que l'on doit utiliser sur un poste de secours. J'ai entendu que le chlorexydrine serait le meilleur.
Sinon je vois que personne n'utilise le masque de protection anti projections respiratoires et oculaires dans les postes. Est t'il facultatif?
Merci !

Côté protection du secouriste, ces protections ne servent qu'en cas de risque de projection: donc protection courant lors d'hemorragie ou d'aspiration buccale, pose de canule oropharyngée... RN PSE1...

cordialement
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Pierre RESSOUCHE le 27 Avr 2008 10:08

[quote="border_line"]On me parle souvent de l'eau oxygénée...qu'en penser ?

salut Boarder,

l'eau oxygénée est très utilisé par le corps médical, évidement ils nous suggérent d'en détenir... comme ça ils n'ont pas besoin de ce servir dans leur matos et évite le coup de deux antiseptique...

Sinon nous sommes d'accord que ce sont les autorités d'emploi de niveau national qui établissent ou doivent établir le listing du matériel de l'ensemble des moyens de l'association concernée, en ce calcan sur le RN_MSC biensur.

De mon côté, j'apprecis la chlorexidine emportée car bien pratique pour les enfants (ça fait moins peur qu'un anticeptique coloré) et aussi pour nettoyer les plaies souillés car la coloration de la Bétadine cache parfois des petites impurtées.. corps étrangers..

Si pas d'allergie à l'iode, sur une victime nécessitant une évacuation, franchement je fait apposé de la bétadine, car vu les temps de trajet sur ma région, l'équipe de transport va très certainement rajouter changer le/les pansements.. donc pour éviter tous soucis d'utilisation de deux antiseptiques différents sur la même plaie sans pouvoir la nettoyer à l'eau/savon, la bétadine est de mise.

Cordialement
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede georges43 le 28 Avr 2008 10:43

la réponse de huet bruno est excellente que dire de plus......!
georges43
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Pierre RESSOUCHE le 28 Avr 2008 14:37

sûr... sinon une bonne partie lié logiquement aux simples données constructeur...
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede border_line le 30 Avr 2008 12:11

Pour faire simple:

(Parce que c'est ce que j'ai en poste de secours l''été, ou du moins ce que me fournis la mairie)

Si l'on dispose de bétadine, Dakin, dosispetine et eau oxygénée, quel produit utiliser préférentiellement sur une plaie de petite ou grande envergure? (accessoirement quel produit ne sommes nous pas habilité à apposé sur une plaie s'il y a lieu?)
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Pierre RESSOUCHE le 30 Avr 2008 12:17

le RN PSE1 nous oriente vers des produits disponibles à la vente en pharmacie sur le térritoire national,
si pas d'orientation particulière de ton autorité d'emploi,

tu peut donc tout à fait utiliser ces produits en respectant leur utilisation d'emploi donné par leur labo respectifs..

Good day
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Pierre RESSOUCHE le 30 Avr 2008 12:21

La Bétadine Jaune ou dosispetine permettrons aux autres acteurs de secours qui utilisent les mêmes produits de ré-appliquer sans soucis si besoin.
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede bbiscons le 30 Avr 2008 13:08

border_line a écrit:Pour faire simple:

(Parce que c'est ce que j'ai en poste de secours l''été, ou du moins ce que me fournis la mairie)

Si l'on dispose de bétadine, Dakin, dosispetine et eau oxygénée, quel produit utiliser préférentiellement sur une plaie de petite ou grande envergure? (accessoirement quel produit ne sommes nous pas habilité à apposé sur une plaie s'il y a lieu?)

celui qui n'est pas périmé... lol
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 04 Mai 2008 14:05

Pierre RESSOUCHE a écrit:La Bétadine Jaune ou dosispetine permettrons aux autres acteurs de secours qui utilisent les mêmes produits de ré-appliquer sans soucis si besoin.

Dans ce cas je dirais plutôt de prendre contact avec les autres acteurs du secours susceptibles d'intervenir à tes cotés et de vous calquer les uns sur les autres. En effet dans le département ou j'exerce, c'est Dakin et rien d'autre.
aléatoire
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede border_line le 04 Mai 2008 15:21

Pfff, c'st d'une ambiguïté tout ça.

Dans mon assoc, l'infirmier qui nous as fait le recyclage, sous accord du médecin référent du Centre de formation, nous as dit que le Dakin n'est a utilisé que pour la désinfection des sauveteurs, après un contact potentiellement contaminant avec un liquide biologique.

A ne jamais utilisé sur les patient.

Les raisons, elles étaient obscures. Grosse-modo, passer quelques jours aprés ouverture c'est de l'eau. Si stockage avec temp>20-25, ca devient de l'eau... (mais bon au final c'est un bon antiseptique tout de même). La seule chose que je reproche au Dakin c'est que tandis que la bétadine séche un peu la peau en laissant une pellicule, le dakin mouille la plaie. Ca peut être parfois gênant.

bref...
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 04 Mai 2008 16:52

dans ce cas il faut le dire au médecin qui ne nous font utiliser que cela :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
aléatoire
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede AJAX7516 le 04 Mai 2008 19:18

Je confirme que le DAKIN doit être utilisé en cas d'AES (Accident à Exposition aux Sang (et liquide biologique).

Le DAKIN n'est pas stable d'où les problème de conservation. De plus, la solution n'est valable que 15 jours après ouverture... Sensation de brûlure sur peau lésée, d'où l'incompatibilité avec le secours à victime tel que nous le connaissons.
En milieu hospitalier cela est différent.
AJAX7516
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede border_line le 04 Mai 2008 21:57

Merci de ces informations
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede thesec le 07 Juin 2008 01:42

haltere a écrit:Bonjour,
j'aimerais savoir quel est le désinfectant que l'on doit utiliser sur un poste de secours. J'ai entendu que le chlorexydrine serait le meilleur

le meilleur c'est la bétadine jaune
pour les rares cas d'allergie aux produits a base d'iode : primo il est très rare de provoquer un choc anaphylactique apres application locale de quelques gouttes de betadine sur une plaie, deusio, il vous faut vous équiper de chlorex en cas d'allergie connue
et contrairement aux anneries sus citées, le dakin peut tout à fait en théorie s'utiliser sur une plaie simple, c'est même un BON antiseptique en tant que derivé chloré, il peut piquer c'est vrai mais la béta aussi...
la béta elle eest un TRES BON antiseptique
voila en gros
thesec

Messagede thesec le 07 Juin 2008 01:48

border_line a écrit:On me parle souvent de l'eau oxygénée...qu'en penser?

que si on a rien c'est bien
que face à la bétadine c'est un peu la clio contre la porche
que un des avantages de l'eau oxygénée est sa propriété hémostatique
que l'eau oxygénée est aussi stable en flacon apres ouverture que du lait ouvert en plein soleil
pour finir que c'est dépassé maintenant
thesec

Messagede Huet Bruno le 07 Juin 2008 10:11

Bonjour

Pour répondre à Pierre RESSOUCHE le 28 Avr 2008 13:37

sûr... sinon une bonne partie lié logiquement aux simples données constructeur...

C'est effectivement vrais, ces informations viennent "des données constructeurs"
Ses données des fabricants sont confirmées par l'hôpital ou je travaille qui finit premier de sa catégorie " hôpital de plus de 300 lits" contre la lutte des infections nosocomiales.
Un gros travail a été effectué en collaboration avec le CLIN pour déterminer le meilleur désinfectant.
Ceci a été confirmé par le CH de Strasbourg lors de mon DU sur la gestion de l'urgence préhospitalière.
Donc OUI je pense qu' au vue des données de la science actuellement, ce sont les meilleurs produits dans le cadre du préhospitalier, ce qui ne veut pas dire que les autres produits n'ont pas leurs places.
Cordialement
Huet Bruno
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede cel-urg le 13 Juin 2008 13:15

la bétadine dermique est c'est sur, un bon antiseptique, cependant il faut tout de meme preciser qu'on ne l'utilise pas chez les enfants de moins de 3 ans, et les enfants en général,on utilisera la chlorexidine
en ce qui concerne les plaies de grande envergure je dirai de plutot d'utiliser la betadine dermique ( si pas d'allergie), étant donné que s'il y a plaie de gde envergure il y aura bloc opératoire, et ce sera la bétadine qui y sera utilisé et comme on ne doit pas mélanger les antiseptiques...
cel-urg

Messagede Huet Bruno le 15 Juin 2008 11:52

Bonjour

Comme tout produit qu'on utilise, il faut lire la notice d'utilisation et pour la bétadine les contre indications sont inscrites sur le flacon.
Pour le bloc cela dépend de l'hôpital receveur et du lieu à désinfecter
Dans notre bloc, on utilse soit la bétadine dermique ( flacon jaune) généralement en orthopédie ou de l'hibitane coloré en rouge pour la désinfection de la peau en viscérale.
Malgrés les protocoles en place, parfois il faut s'adapter en prenant en compte les indications et contre indications des produit.
Pour ne citer qu'un exemple la chloréxidine ne doit pas être mis en contact avec le cerveau, les méninges, l'oeil, ni pénétrer dans le conduit auditif en cas de perforation tympanique.
On ne peut pas savoir à l'avance les protocoles utilisés par l'hôpital qui va nous être indiqué par le SAMU.
Ce n'est pas un problème majeur, les protocoles prévoient un néttoyage du site, une détersion avant désinfection.
Cordialement
Huet Bruno
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede dsine le 17 Juin 2008 13:32

Et puis pour une plaie étendue (donc grave), les secouristes ne doivent pas appliquer d'antiseptique (cf. RN PSE1)
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence