ACCUEIL

recyclag pse1

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

recyclag pse1

Messagede big yo le 28 Avr 2008 11:21

bonjour
je suis nouveau sur le forum
j'ai effectué mon recyclage afcpsam au mois de mai l'année 2007
avec la remise à jour de ce diplome l'été dernier maintenant PSE1,suis je toujours ok j'usqu'a la fin de l'année civile 2008?
merci d'avance
yohann
big yo

Re: recyclag pse1

Messagede kiki le 28 Avr 2008 12:24

Bonjour,

Suel un organisme agréé peut organiser et à la responsabilité d'organiser pour son personnel la formation continue.

Fais tu parti de se type d'organisme (public ou associatif) ?

Si oui suite à ta formation continue 2007 ton autorité d'emploie t'inscrit après le bilan de formation de l'équipe pédagogique sur la liste d'aptitude pour l'année civile 2008.

Je pense donc que pour toi c'est oui.

Venceslas
kiki
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede serge973 le 03 Mai 2008 03:14

je confirmer les dires de mon camarade secouriste

En fait, l'organisme qui t'a recyclé t'a inscrit sure ses listes d'aptitude en mai 2007, et donc celle-ci est valable obligatoirement une année jusqu'a la date anniversaire quelle que soit les changement ayant eu lieu entretemps..
Ton organisme va maintenant te contacter pour ton recyclage PSE1 puisque tu es à jour de ta formation AFCPSAM qui a pour équivalent le PSE1, tu ne verras lors de ce recyclage logiquement que les parties qui ont évoluées depuis juin 2007, et bien sûr le module sur lequel ton organisme a arrété son plan quinquenal.

J'espère que je n'ai pas été trop brouillon!!! :mrgreen:
serge973

Messagede aléatoire le 04 Mai 2008 14:07

mais n'oublies pas la FC 2008 pour être inscrit sur la liste d'aptitude 2009 :mrgreen: :mrgreen:
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede big yo le 05 Mai 2008 10:29

serge973 a écrit:je confirmer les dires de mon camarade secouriste

En fait, l'organisme qui t'a recyclé t'a inscrit sure ses listes d'aptitude en mai 2007, et donc celle-ci est valable obligatoirement une année jusqu'a la date anniversaire quelle que soit les changement ayant eu lieu entretemps..
Ton organisme va maintenant te contacter pour ton recyclage PSE1 puisque tu es à jour de ta formation AFCPSAM qui a pour équivalent le PSE1, tu ne verras lors de ce recyclage logiquement que les parties qui ont évoluées depuis juin 2007, et bien sûr le module sur lequel ton organisme a arrété son plan quinquenal.

J'espère que je n'ai pas été trop brouillon!!! :mrgreen:

ca ne termine pas l'année civile en cours? :oops:
merci
yohann
big yo

Messagede border_line le 05 Mai 2008 15:50

Si tu es recyclé cette année, tu seras les listes d'aptitudes de toute l'année 2009..Ça marche par année civile, sinon quel bordel ça serait.
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 05 Mai 2008 19:14

c'est dans l'arrêté du 24 mai 2000
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede lamouette le 18 Juil 2008 17:08

kiki a écrit:Bonjour,

Suel un organisme agréé peut organiser et à la responsabilité d'organiser pour son personnel la formation continue.

Fais tu parti de se type d'organisme (public ou associatif) ?

Si oui suite à ta formation continue 2007 ton autorité d'emploie t'inscrit après le bilan de formation de l'équipe pédagogique sur la liste d'aptitude pour l'année civile 2008.

Je pense donc que pour toi c'est oui.

Venceslas

Correction tardive : sur liste d'aptitude, je ne vais mettre que les secouristes à jour de leur FC de mon association. c'est à dire que je ne vais pas m'amuser à mettre sur liste d'aptitude la palanquée de BNSSA qui passent chez nous uniquement pour faire leur FC PSE1, dans la mesure où ils ne sont pas membre de l'association. Là, effectivement, la liste d'aptitude de mon asso agréé est faite en fin d'année civile, pour être transmise à la pref pour l'année suivante.
En général, a partir d'avril jusqu'a mi-huillet, on voit toujours arriver quelques ahuris qui viennent de se faire jeter par leur employeurs potentiels du fait qu'ils n'auront pas une F.C. de moins d'un an pendant la durée de leur contrat (c'est à dire que celui qui a fait une FC en juillet 2007, il ne peut potentiellement plus bosser après juillet 2008). On a beau leur expliquer en large et en travers, on a toujours autant d'appels de ces désespérés au derniers moment ...
Porteur de gobelet de café...
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede aléatoire le 18 Juil 2008 17:27

Ce qui signifie que les personnes venant faire leur FC chez vous n'est référencée nulle part de manière officielle. Leur BNSSA n'est donc jamais valide car pour ouvrir une liste d'aptitude, il faut être ou organisme ou association. En suivant ce principe il y a plein de BNSSA qui sont dans l'illégalité sans même le savoir c'est sympa pour eux
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede dsine le 18 Juil 2008 19:00

Ça veut donc dire qu'un BNSSA "indépendant" (qui ne fait partie d'aucune asso agréée /organisme habilité) doit OBLIGATOIREMENT figurer sur les listes d'aptitude de la structure qui lui a dispensé la FC PSE1 ?

Sinon il est vrai que si ce n'est pas le cas alors la "validation" ne marcherait pas par année civile et donc l'employeur aurait raison de demander une FC de moins de 1 an et non pas une FC sur l'année précédente comme pour les listes d'aptitudes des asso/organismes.
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 18 Juil 2008 23:14

que dit le texte?
arrêté du 24 mai 2000

Art. 7. - A la fin de chaque année civile, les autorités responsables des organismes habilités ou des associations agréées procèdent, pour tous les participants, à un bilan de formation continue, en liaison avec l'équipe pédagogique.
La décision de validation ou de non-validation des personnes dans les fonctions correspondant à la qualification du diplôme est notifiée aux intéressées par les autorités responsables des organismes habilités ou des associations agréées.
Les personnes ayant fait l'objet d'un bilan favorable sont inscrites, sous la responsabilité de l'autorité d'emploi, sur une liste annuelle d'aptitude à l'emploi considéré prenant effet au 1er janvier de l'année suivant le bilan de formation continue ou de l'obtention du diplôme. Cette liste peut faire l'objet de mise à jour en cours d'année. Elle est communiquée au préfet de département.
La non-validation entraîne une incapacité temporaire à exercer les fonctions correspondant à la qualification du diplôme et impose une mise à niveau des connaissances, jusqu'à une nouvelle évaluation favorable.

En gros, tous les participants à une FC organisée par une assoces ou un organisme DOIVENT figurer sur leur liste d'aptitude pour l'année suivante dès lors où ils ont été évalués de manière favorable à leur FC (sous entendus qu'ils fassent ou non partie de ces assoces ou organismes). Dès lors où ils ne figurent pas sur une liste (que leur autorités d'emploi et ensuite libre ou non d'accepter) ils perdent le bénéfice de leur qualification (sauf cas de force majeure telle que définée à l'article 15.

De plus, l'article 8 précise que:
Le suivi de la formation continue est inclus dans le document prévu à l'article 4 du décret du 20 janvier 1997 susvisé et reflète les activités et les évaluations périodiques des personnes concernées.

Donc il y a 2 chose obligatoires de par les texte à faire:
1 - inscription sur liste annuelle d'aptitude
2 - inscription de l'évaluation un document (livret de suivi)
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede lamouette le 30 Juil 2008 14:09

aléatoire a écrit:Ce qui signifie que les personnes venant faire leur FC chez vous n'est référencée nulle part de manière officielle. Leur BNSSA n'est donc jamais valide car pour ouvrir une liste d'aptitude, il faut être ou organisme ou association. En suivant ce principe il y a plein de BNSSA qui sont dans l'illégalité sans même le savoir c'est sympa pour eux

Quand un BNSSA vient faire sa FC PSE1 chez nous, nous ne sommes pas pour autant son autorité d'emploi. Donc je n'ai aucunement à l'inscrire sur ma liste d'aptitude. ce serait d'autant plus absurde que bien souvent, ces BNSSA exerceront sur un poste se trouvant en dehors de mon département.
c'est à l'employeur du BNSSA de s'assurer que sa FC est à jour, et de le déclarer en pref si la réglementation BNSSA l'impose.

Le BNSSA, chez moi,il repart avec son attestation d'aptitude PSE1 à fournir a qui de droit. Il existe peut-être une liste fourni à la pref de l'ensemble des personnes ayant suivie une FI ou FC sur l'année (jamais entendu parler). Mais elle est totalement différente de la liste d'aptitude des secouristes agissant sous nos couleurs.
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Alvin le 30 Juil 2008 22:39

Bonjour,

Perso je pense qu'on confond les choses :

1) le BNSSA doit avoir le PSE1 à jour de FC
2) le BNSSA n'a pas à être sur une liste d'aptitude des assos de sécu civile puisqu'il n'en fait pas partie.
3) il n'y a pas d'incohérence là dedans puisque le BNSSA est régi par des textes autres.

Alvin
Quand faut y aller faut y aller ....
Alvin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede dsine le 31 Juil 2008 11:10

Par conséquent, la formation continue annuelle du PSE1 dans ce cas-là ne compte pas sur une année civile mais bien sur une année glissante?
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede lamouette le 31 Juil 2008 11:45

C'est en tout cas ce que demande de plus en plus d'employeurs.
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede aléatoire le 01 Aoû 2008 13:56

Désolé mais à ce jour, l'arrêté du 24 mai 2000 ne fait pas mention du fait que la personne exerce u non une activité au sein de l'association qui lui a fait sa FC. Il est uniquement fait mention d'une aptitude à l'emploi sas aucune distinction. de plus, le texte spécifie bien que c'est l'ensemble des participants à la FC qui a reçu une évaluation favorable et qui doit figurer sur la liste annuelle.

A un moment donné si chacun se renvoie la balle, on risque de se marcher sur la queue et d'avoir un contingent de secouristes (BNSSA ou autre) qui pensent être en règle et qui ne le sont finalement pas (ex: les agents de écu qui sont PSE1 e non SST)

C'est d'autant plus regrettable que ça ne coûte rien
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede lamouette le 04 Aoû 2008 15:34

encore une fois, aléatoire, tu fais abstraction du fait que c'est à l'autorité d'emploi d'assurer cette tache. Hors une association n'est pas autorité d'emploi d'un BNSSA qui va bosser pour la mairie de trifouillis les oies. Et si je suis ton raisonnement jusqu'au bout, cela veut dire qu'une personne suivant sa FC dans un département ne peut pas aller bosser dans un autre, puisqu'elle ne sera pas inscrite sur liste d'aptitude du dép. où elle travaille.

je te cite tout de même l'article 7 de l'arrêté du 24 mai 2000 auquel tu tiens tant :

"Les personnes ayant fait l'objet d'un bilan favorable sont inscrites, sous la responsabilité de l'autorité d'emploi, sur une liste annuelle d'aptitude à l'emploi (...)"

A la lecture de cette phrase, c'est bel et bien l'autorité d'emploi qui inscrit sur liste d'aptitude, et non ceux qui l'ont formés, qui ne font que faire un bilan de la formation et émettre un avis sur la qualification ou non de la personne formée.
Enfin, je te renvoi aux instruction n° 03-106 JS et 04-072 JS qui donnent quelques info sur la FC des BNSSA.
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede aléatoire le 04 Aoû 2008 20:35

Tu sors la phrase du contexte. Relis ce qui se trouve au dessus de la phrase que tu cites. Il est bien spécifié que c'est pour TOUS les participants. Seule l'inscription sur la liste est sous la responsabilité de l'autorité d'emploi (ce qui signifie, entre autre, que si certains sont inscrits, alors qu'il n'ont pas suivi ou qu'il n'ont pas satisfait à l'évaluation, c'est lui le responsable).

De plus, compte tenu que le résultat de l'évaluation est signifiée au stagiaire, il est libre de faire qu'il a envie de son plome et sa seconde autorité d'emploi est, elle aussi, en droit de refuser ou non sa FC et dans ce cas elle l'orientera vers une nouvelle.

Comme il a été dit plus haut, seuls des organismes habilités et association agréées peuvent déposer des listes d'aptitude. Explique moi donc , si l'assoce, ou l'organisme, n'inscrit pas sur sa liste une personne vers laquelle elle se tourne pour suivre sa FC , ce qu'il en sera de la validité de son plome. En effet, aucune mairie, principal employer des BNSSA ne peut établir de liste d'aptitude. En continuant dans ce raisonnement, aucun BNSSA officiant pourtant au vu et su de tous, n'a de diplôme valide puisque, personne n'a voulu, par simple dénis et sous prétexte qu'ils ne travaillent pas pour eux (alors qu'en plus ils paient leur formation dans le cas de non appartenance), les inscrire sur une liste, un vulgaire bout de papier.
On pourrait assimiler ça a de l'escroquerie ou du vol.
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede lamouette le 20 Aoû 2008 16:30

A la fin de chaque année civile, les autorités responsables des organismes habilités ou des associations agréées procèdent, pour tous les participants, à un bilan de formation continue, en liaison avec l'équipe pédagogique.
La décision de validation ou de non-validation des personnes dans les fonctions correspondant à la qualification du diplôme est notifiée aux intéressées par les autorités responsables des organismes habilités ou des associations agréées.

C'est de cela que tu parles, je suppose. On y précise certes que pour tous les candidats, l'organisme habilité fait un bilan, et notifie aux intéressés (i.e. les personnes ayant suivi leur F.C.) la validation ou non de leur qualification. C'est exactement ce que nous faisons sur une FC : en fin de formation, la fiche individuelle de suivie est validée (ou pas). cette validation (ou non validation) est reporté sur le PV de fin de session, PV servant ensuite à établir les attestations de suivi (et de validation) de la FC.
Jusque là, nous sommes d'accord.
Ensuite, je continue ton raisonnement en reprenant tes arguments : je suis un PSEx avec mon attestation de FC en poche. L'asso qui m'a formé m'a donc inscrit sur liste d'aptitude. Mais je suis adhérent dans une autre couleur du même département. Eux ne veulent pas reconnaitre ma FC. Bah comme je suis inscrit sur liste d'aptitude par l'asso A, j'attaque au tribunal l'asso B qui refuse de reconnaitre une liste officiel déposé en préf, ça fout le bordel de partout, je suis content :lol:
Si je suis mon raisonnement : je suis un PSEx avec mon attestation de FC en poche établi par l'asso A qui se pointe dans l'asso B. Inscrit sur aucune liste d'aptitude, puisque je n'ai fait que payer une prestation de service à l'asso A (ma F.C.), qui n'est en aucun cas mon autorité d'emploi. l'asso B refuse de m'inscrire comme ça sur liste d'aptitude, et me fait suivre une évaluation de compétences avant d'enfin accepter de m'inscrire. Je n'ai rien à redire, je me pli aux conditions d'aptitude défini par mon autorité d'emploi, qui m'inscrira sur sa liste d'aptitude le moment venu.

Enfin, je garde toujours dans un coin un doute sur le fait que les BNSSA doivent être inscrit sur une quelconque liste d'aptitude. Il me semble qu'ils sont soumis à une réglementation spécifique, étant sous la coupe conjointe du ministère de jeunesse et des sports, et de celui de l'intérieur. La Circulaire NOR/INT/E/03/00018/C du 5 février 2003 précise bien qu'ils sont soumis à obligation de F.C. pour les PSE. Mais ne précise rien quand à l'inscription sur liste d'aptitude.
D'ailleurs, je te cite au passage le paragraphe 4.1 de la Circulaire du 15 novembre 2002 relative aux formations aux premiers secours (NOR/INT/E/02/00200/C).
Le système de formation continue est basé sur une reconnaissance de l’aptitude à exercer
les fonctions de sauveteur1, d’équipier-secouriste ou de formateur aux premiers secours, par
leurs autorités d’emploi qui se voient déléguer par l’Etat la responsabilité d’organiser la
formation continue de leurs personnels, de les évaluer et d’établir annuellement, sous leur
responsabilité, les listes d’aptitude des équipiers-secouristes, équipiers-secouristes routiers,
moniteurs des premiers secours ou instructeurs de secourisme.
À cet effet, il convient d’adopter une certaine souplesse vis-à-vis des services publics de
secours à fort effectif d’équipiers-secouristes pour lesquels le préfet pourra juger de
l’opportunité de la production des listes d’aptitude.
Je vous rappelle que les périodes d’entraînement des équipes, dès lors qu’elles constituent
un test d’aptitude opérationnelle, peuvent être prises en compte dans le cadre de la
formation continue.

A la lecture de ce paragraphe, une brèche est ouverte sur l'aspect systématique de la liste d'aptitude.
Enfin, on y re-précise bien que les asso de S.C. doivent assurer la F.C. de LEUR personnel et d'en faire la liste d'aptitude. Toujours rien sur le cas spécifique de quand je forme quelqu'un pour une autre structure (asso agréé ou non).
Donc maintenant, je ne vois pas 36 solutions :
A mon sens, la liste d'aptitude ne concerne que les activités de S.C. référencées dans les différents types d'agrément. Dans la mesure où il n'existe aucun agrément pour les BNSSA sur un plan d'eau, ils ne sont pas concerné par cette aspect. Ou alors, une grande partie des employeurs de BNSSA sont dans la plus total illégalité (de la mairie de trifouillie les oies au gestionnaire d'une piscine privé) , puisque non agréés pour assurer une mission de S.C.

J'en arrête avec cette discussion stérile, car on y met en évidence un manque juridique pour les missions de surveillance aquatique, dont la réforme n'a pas suivi celle des DPS. Je pense qu'Aléatoire ne sera jamais d'accord avec moi sur le sujet, et je ne vais pas répéter mes arguments cinquante fois.
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence