ACCUEIL

un PSE1 qui passe le PAE1

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

un PSE1 qui passe le PAE1

Messagede mizouille le 01 Mai 2008 11:47

bonjour a tous,
je suis titulaire du PSE1 et BNMPS, j'aurais voulu savoir si je dois passer deja mon PSE2 pr passer le PAE1 ou alors, comme je suis titulaire du PSE1, je peux passer le PAE1, tout en sachant que je ne pourrais faire que des formations PSE1 ?
je sais pas si vous avez bien compris mais normalement c'est comprehensible lol

merci
mizouille

Re: un PSE1 qui passe le PAE1

Messagede Aurelll le 01 Mai 2008 12:05

je pense que sur un plan règlementaire, tu peux le faire.
Maintenant, si on veut être logique, il serait bien mieux que tu passes d'abord le PSE2, et ensuite la PAE1. Certaines techniques pédagogiques s'appliquent uniquement en équipe, c'est à dire dans l'enseignement du PSE2.
En plus, le bon moniteur, c'est celui qui a l'expérience. Si tu n'as que le PSE1, je doute que tu possèdes l'expérience suffisante pour pouvoir justifier clairement tous les gestes et techniques que tu enseignes...mais ce n'est que mon avis.
Ne donne pas de poisson au mendian, mais apprend lui a pêcher...
Aurelll
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Zougor le 01 Mai 2008 12:27

Bonjour

malheureusement pour toi, il faut que tu passe ton PSE2 avant le PAE1,
Le PAE1 est l'attestation pour l’emploi de Formateur « PSE1 » et « PSE 2 », Il n'existe pas de demi mesure tu forme du PSE1 et PSE2 avec un PAE1 et pas Juste du PSE1.

Désolé pour toi
Zougor
Modérateur
Modérateur

Messagede zagamore le 02 Mai 2008 10:27

exact Pse1 et 2 prerequis pour entrer en formation pae1
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede tom.nageur le 02 Mai 2008 13:35

zagamore a écrit:exact Pse1 et 2 prerequis pour entrer en formation pae1

Ce qui est franchement logique.
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede serge973 le 03 Mai 2008 03:06

je confirme les dires de mes camarades secouristes, c'est à dire l'obligation de détenir le PSE1 et PSE2 pour accéder aux 2 ou 3 jours de formation pédagogique selon l'organisme qui te formera.

Soit dit en passant et de l'avis d'un moniteur de secourisme, tu n'apprendras pas grand chose de plus que ce que tu sais déjà en tant que BNMPS et titulaire du PSE1, mais ce que veulent les grandes instances du secourisme est la :roll: voie à suivre......alors suivons là..... :mrgreen:
serge973

Messagede mickel2710 le 03 Mai 2008 09:48

Bonjour,

serge973 a écrit:Soit dit en passant et de l'avis d'un moniteur de secourisme, tu n'apprendras pas grand chose de plus que ce que tu sais déjà en tant que BNMPS et titulaire du PSE1, mais ce que veulent les grandes instances du secourisme est la voie à suivre......alors suivons là.....

Le dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile mis en place depuis la loi de modernisation de la sécurité civile cadre les filières "Emplois/Activités".

L'unité d'enseignement PAE1 permet de tenir l'emploi de « formateur PSE 1 et PSE 2 ».

Pour accéder à cet emploi il faut bien entendu maitriser les techniques contenues dans les RN PSE1 et PSE2.

Pour la partie pédagogie l'on remarquera, entre autre, des techniques pédagogiques nouvelles tel que: démonstration pratique dirigée qui n'était pas enseignée au monitorat.
L'évaluation des stagiaires est différente aussi car formative, sommative et certificative. Le formateur assure l'entière responsabilité du résultat et implique de facto son autorité d'emploie. Des contrôles sont et seront effectués par les préfectures....

Je me permets de déduire des infos précédentes que la formation PAE1 dispensée par des PAE2 conformément à la règle va apporter des outils et procédures utiles et nécessaires que l'on ne connaissait ou n'utilisait pas en temps que MNPS.

Pour conclure, je ne puis conseiler à mizouille de feuilleter le RN PAE1 pour mesurer les quelques différences :wink: entre MNPS et formateur PSE1, PSE2.

Bien cordialement
Il y a des sottises bien habillées comme il y a des sots très bien vêtus...
mickel2710

Messagede border_line le 03 Mai 2008 12:15

serge973 a écrit:Soit dit en passant et de l'avis d'un moniteur de secourisme, tu n'apprendras pas grand chose de plus que ce que tu sais déjà en tant que BNMPS et titulaire du PSE1, mais ce que veulent les grandes instances du secourisme est la :roll: voie à suivre......alors suivons là..... :mrgreen:

:shock:
Impressionnant de lire ça.
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Aurelll le 03 Mai 2008 18:53

En Saone et Loire, la PAE1 s'est faite en 4 jours : le 1er jour était consacré au carrefour des techniques, on a donc bosser les nouvelles techniques du PSE1 et PSE2.
Puis les 3 autres jours abordaient le programme pédagogique, les nouvelles techniques pédago,l'évaluation, etc...enrichissant.

les moniteurs qui affirment ne rien avoir appris de plus qu'au MNPS vont je pense un peu vite
dans leurs propos...!!!

Personnellement, je trouve bien plus completes les formation PSE1 et 2 que le CFAPSE, et bien plus interessantes à enseigner aussi...
Ne donne pas de poisson au mendian, mais apprend lui a pêcher...
Aurelll
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Pierre RESSOUCHE le 03 Mai 2008 22:31

... je crois qu'il faut vraiment appuyer mizouille à manger du RN PAE1 - PSE1 - PSE2 .

... passer son PSE2... participer à plusieures missions de secours pour la pratique...

... mizouille prend ton temps, suit une petite préparation par une formateur PAE1 actif, soit assistant sur quelques sessions PSE1 ou PSE2,

... puis incrit toi alors sur une session PAE1...

le carrefour des techinques de première journée est aussi là pour faire un bon tri des participants.. déja désastreux en PSC1.. et n'ayant pas de bonnes connaissance des PSE1 et 2.

les RN sont là pour être dévorer et suivi par les formateurs...

La PAE1 s'effectue en 3 ou 4 jours, je l'ai suivi en 3 jours et c'est vrai que quelques heures sup. aurai permis de paufiner, mais ça ce fait en 3 jours.
Lors de cette session plusieurs ont été ajourné, un chef d'équipe et formateur PSC1 actif, un PSE2 tournant en réseau de secours sur paris et formateur actif... donc cela résume que si même avec le PSE2 en poche, il te faut une prépa et manger les 3 RN à toutes les sauces.

Bonne continuation à toi et à tous.
bye :arrow:
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede serge973 le 04 Mai 2008 02:48

Bonjour,

En réponse à Border line , Aurell,

Je tiens à préciser que ce n'est qu'un avis personnel, moniteur et formateur depuis quelques années déjà, la partie pédagogique du PAE1 ne m'a rien appris de bien nouveau, car nous parlons bien de la partie pédagogique bien sûr, pour le reste c'est à dire le carrefour des techniques il va sans dire que certaines des évolutions ont été relativement intéressantes.

Donc désolé si j'en ai étonné quelques uns, mais je le répète c'était un avis personnel, et je ne parlais que de la partie pédagogique :mrgreen:
serge973

Messagede Pierre RESSOUCHE le 04 Mai 2008 11:10

côté pédagogie... l'on trouve quand même le QPACRE.. la dirigée.. support d'éval..

.. :shock:
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 04 Mai 2008 13:57

pour ma part, je pense que le RNC PAE1 n'apporte rien de neuf au niveau didactique à l'exception peut-être de maintenant donner des noms à des choses (techniques péda) qui se faisaient déjà et qui elles n'étaient pas cadrées. Effectivement avant il fallait une formation complémentaire pour former au CFAPSE mais que contenait-elle? ben..... grand mystère puisque aucun programme n'était défini quand en plus cette formation était dispensée.
par contre je suis tout à fait d'accord pour dire que pour aller à la PAE 1 il faut être technique jusqu'au bout des ongles car on ne vous apprendra qu'à faire faire
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede border_line le 04 Mai 2008 15:16

Pierre RESSOUCHE a écrit:côté pédagogie... l'on trouve quand même le QPACRE.. la dirigée.. support d'éval..

.. :shock:

Expo interactif, la maniére d'évaluer, les débriefings, les rattrapages, gestion des échecs (validation PSC1 ou pas) ect.

je vois pas comment on peut l'inventer tout ça. Aprés si on me dit, oui j'ai ouvert mon PAE1 et j'ai lu, Ok mais je vois pas pourquoi on ferait des études, des formations ect, s'il suffisait d'ouvrir un bouquin pour tout savoir("-faire").
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Pierre RESSOUCHE le 04 Mai 2008 22:03

[quote="border_line
je vois pas comment on peut l'inventer tout ça. Aprés si on me dit, oui j'ai ouvert mon PAE1 et j'ai lu, Ok mais je vois pas pourquoi on ferait des études, des formations ect, s'il suffisait d'ouvrir un bouquin pour tout savoir("-faire").[/quote]

la PAE1 est comme beaucoup d'autres, une validation de compétances, les 3 ou 4 journées de PAE1 sont nécéssaires, aussi pour un formateur cfapse, découvrir sur RN c'est bien mais paufiner ça devant INS c'est quand même mieux pour la suite et de toute façon inévitable.

bonne soirée
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede flo94 le 22 Mai 2008 21:01

salut sa serais pour savoir si je peu passe mon psc1 avec les pompiers en ile de france la bspp si oui comment je fais ? merci
flo94

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence