ACCUEIL

Equivalence Tronc Commun de Formateur

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Equivalence Tronc Commun de Formateur

Messagede moumoute le 04 Mar 2008 23:42

Bonjour,

Y a-t-il des équivalences entre les formations FOR 1 des sapeurs pompiers et le tronc commun de formation réalisé par la CRF. Est ce possible ?

Merci
moumoute

Re: Equivalence Tronc Commun de Formateur

Messagede zimmerman le 06 Mar 2008 18:25

les pse (1&2) sont équivalent au deux organismes.
après les pompiers ont des formations sur les incendies et autres
pour la CRF on a des formation ISE (intervention secours d'exception) soutien psy...

mais pour le secourisme pur et dur c'est la meme chose
zimmerman

Messagede Mildiou le 06 Mar 2008 19:20

Rien pour l'instant, le cursus FOR c'est du spécifique SP.

Faudra voir avec les PIC si cela évolue.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard).
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Duffydeuf le 19 Mar 2008 22:13

briga a écrit:La croix rouge est tellement exeptionnelle que non, rien d'équivalent.......
puisqu'elle est à part.... :mrgreen:

briga

Salut,

Juste une question par rapport au ton de cette réponse.

Pourquoi répondre celà sur le fait que le tronc commun de formation soit spécifique CRF, alors que le FOR est lui-même spécifique aux SP ?

Si je suis ton résonnement, à mon tour, je pourrais répondre "Les SP sont tellement exceptionnels que non, rien d'équivalent.......
puisqu'ils sont à part .... :mrgreen: "

Ce qui me gêne, c'est que pour éviter de déclencher des conflits idiots, ce genre de réflexion serait tout de même à garder pour soi.

Enfin, pour répondre quand même sur le fond des choses, la CRF, comme les SP en leurs temps, ont crées un niveau de pédago permettant de dispenser certaines formations sans être obligatoirement MNPS (sous entendu, formateur AFPS), qui était la seule formation officielle à ouvrir les portes de l'enseignement.
La CRF est tellement "exceptionnelle" que ce principe - tout comme celui des SP - est repris aujourd'hui dans le cadre de la réforme de la SC avec la création des PICs.
Alors, ni l'un ni l'autres n'est exceptionnels, mais chacun à répondu à son besoin de formation à son niveau. Quand à l'équivalence, arrêtons de vouloir donner la faute à l'un ou à l'autre.

Nico
Duffydeuf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Duffydeuf le 19 Mar 2008 22:13

briga a écrit:La croix rouge est tellement exeptionnelle que non, rien d'équivalent.......

briga

Salut,

Pourquoi répondre celà sur le fait que le tronc commun de formation soit spécifique CRF, alors que le FOR est lui-même spécifique aux SP ?

Si je suis ton résonnement, à mon tour, je pourrais répondre "Les SP sont tellement exceptionnels que non, rien d'équivalent.......

Ce qui me gêne, c'est que pour éviter de déclencher des conflits idiots, ce genre de réflexion serait tout de même à garder pour soi.

Enfin, pour répondre quand même sur le fond des choses, la CRF, comme les SP en leurs temps, ont crées un niveau de pédago permettant de dispenser certaines formations sans être obligatoirement MNPS (sous entendu, formateur AFPS), qui était la seule formation officielle à ouvrir les portes de l'enseignement.
La CRF est tellement "exceptionnelle" que ce principe - tout comme celui des SP - est repris aujourd'hui dans le cadre de la réforme de la SC avec la création des PICs.
Alors, ni l'un ni l'autres n'est exceptionnels, mais chacun à répondu à son besoin de formation à son niveau. Quand à l'équivalence, arrêtons de vouloir donner la faute à l'un ou à l'autre.

Nico
Duffydeuf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede bill le 20 Mar 2008 04:49

Juste pour faire le casse c******s:
pour la CRF on a des formation ISE (intervention secours d'exception) soutien psy...

ISE c'est l'Initiation à la Situation d'Exception qui est une des formation obligatoire à tout adherent meme non secouriste de la CRF
Infirmier - MNPS

La peur de tomber : voilà ce qui fait grimacer les pendus.
[Pierre Dumayet]
bill

Messagede briga le 20 Mar 2008 09:46

Duffydeuf a écrit:

briga

Salut,

Nico

Salut,

Si le ton usé ici te dérange, rien de grave, il s'agit juste d'un sacarsme purement personnel. Je connais trés bien les deux institutions, et je dit cela en connaissance de cause.
Qui a poussé pour que les formations associatives soient equivalentes à celles des SP....pour que tout le monde ait le même diplôme...c'est bien les assos, PC et CRF en tête, pleurant à ONS pour creuser son petit trou dans le méandre des formations secouristiques.
Ces même assos qui ne reconnaissent pas certaine formation SP ayant même dénomination.
Est-il normal de refaire son PAE1 à la CRF alors que la personne l'a chez les SP....Faire de la Formation continue chez des bénévoles qui sont SP professionnels, soumis à de la formation continue journalière dans le cadre de leur métier, et t'il logique?????
Les assos agrées de SC sont les partenaires occasionnels des acteurs SP ou SAMU, mais malgrés le devoir de soumission qu'il en resulte, il reste ce petit passge pour faire chier le monde.
Le resultat.....Quand un PROFESSIONNEL du secours (SP, IDE samu, medecin urgentiste) donne un peu de son temps pour une asso, il passe plus de temps en recyclage que sur un poste de secours bientôt. Alors le type, il se casse, et il dit demerdez vous.....
Et aprés, le pognon perdu en formation de personne déja formée, en campagne de recrutement de bénévole, vous le pleurez sur les trottoirs avec adriana sur le tee-shirt.
De plus, les formations ISE ou AASP sont incluses dans le programme PSE2....largement suffisant pour un secouriste associatif devant couvrir la foire à l'huitre de Bouseille en Campagnol.
Alors oui, les pompiers ont des formations spécifiques SP, mais que je sache, ils sont tous les jours sur le terrain, c'est leur METIER, et dans ce cadre, c'est logique que la formation soit plus complete que pour quelqu'un dont ce n'est qu'un loisir (aussi louable soit-il)
En resumé, ma remarque signifie une chose: Les acteurs des secours gagneraient en reconnaissance mutuelle par plus d'humilité et de logique.

briga
le temps ne fait rien à l'affaire
quand on est con, on est con
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
quand on est con on est con
G.BRASSENS
briga
Utilisateur sous surveillance

Messagede aléatoire le 20 Mar 2008 10:27

Rien a redire la dessus Briga :wink: :wink:
Juste pour préciser que les FOR pompiers ne sont pas destinés (pour le moment parce que l'évolution est proche) à l'enseignement du secourisme. Ils peuvent faire tout le reste mais pas le secourisme puisqu'il y a des personnes formées spécialement à ça. La preuve en est que même les MNPS doivent passer le FOR pour enseigner le reste et perso je me suis fais c***r au FOR1. et dire que je vais devoir me taper le 2 (même s'il n'a rien a voir avec le 1) alors que je me suis cassé le c*l pour passer le BNIS ça me sors déjà par le nez
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Mildiou le 20 Mar 2008 12:55

aléatoire a écrit:Rien a redire la dessus Briga :wink: :wink:
Juste pour préciser que les FOR pompiers ne sont pas destinés (pour le moment parce que l'évolution est proche) à l'enseignement du secourisme. Ils peuvent faire tout le reste mais pas le secourisme puisqu'il y a des personnes formées spécialement à ça. La preuve en est que même les MNPS doivent passer le FOR pour enseigner le reste et perso je me suis fais c***r au FOR1. et dire que je vais devoir me taper le 2 (même s'il n'a rien a voir avec le 1) alors que je me suis cassé le c*l pour passer le BNIS ça me sors déjà par le nez

Il existe quand même des passerelles dans le cursus SP qui permettent de réduire le FOR 1 à 3 jours pour les MPS et à 5 jours e FOR 2 pour les INS, toutefois peu de SDIS organisent ce genre de formations réduites (par manque de clients potentiels essentiellement).

Quand au FOR il est rarement utile en tant que tel, il prend son intérêt quand il est complété par un "spécifique". C'est bien pour cela qu'il est obligatoire pour se présenter au COD 3, à l'IMP 2, à l'EPS 1, au SAL 2, bientôt au MTB et pour les SDIS qui se l'organisent sur les formations de formateur ARI ou LSPCC.

C'est pour cela que dans la philosophie du système les PIC devraient s'inscrire sans problème, sauf si ils sont assez stupide pour laisser cohabiter PIC et FOR.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard).
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede aléatoire le 20 Mar 2008 15:42

exact pour les passerelles et effectivement peu de SDIS en organise (c'est le cas chez moi).

toujours exact pour les PIC. seul problème : nous allons si aucune démarche contraire n'est entreprise vers la même usine a gaz que celle qui vient d'être pondue pour le secourisme à savoir un diplome spécifique pour enseigner telle chose. Est-ce bien judicieux?? pour ma part je ne le pense pas. Je m'explique:

De quoi à besoin un formateur quel qu'il soit? d'une base de didactique générale et de et de didactique appliquée.
Qu'apporte le FOR1? la didactique générale.
Qu'apporte un MNPS? didactique générale ET appliquée

Ce qui signifie que pour un FOR, il lui faudra toujours une partie de didactique appliquée à accomplir avant de pouvoir enseigner une gestuelle. A contrario, le MNPS a lui les 2 bases ce qui lui permet dès qu'il a le fond, d'être de suite opérationnel. Ne serai-il pas judicieux dans ce cas de créer une formation de formateur calquée sur celle du MNPS? Il suffirait alors juste de vérifier que le formateur possède le fond (comme cela se fait pour les MNPS lors des réformes) pour le lancer dans le circuit de la formation.

Moralité, le FOR 1 est-il adapté aux besoins des SP? La réponse est non dans la mesure où il faudra toujours un complément de compétences (à savoir la didactique appliquée).

Les PIC ne le seront pas non plus parce qu'ils correspondent à la partie didactique générale des formateurs en secourisme :!: :!: :!:
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede bill le 21 Mar 2008 15:53

Moi j'ai à redire:
Est-il normal de refaire son PAE1 à la CRF alors que la personne l'a chez les SP....Faire de la Formation continue chez des bénévoles qui sont SP professionnels, soumis à de la formation continue journalière dans le cadre de leur métier, et t'il logique?????

Là il est vrai qu'il y a une certaine incoherence, que ce soit une PAE ou un PSE, il faudra passer par la FC pour rentrer à la CRF. Cependant il est bien beau de nous jeter la pierre, car on ne sait pas vraiment ou il en est gars, un SPV qui fait 1 sortie par an et son recyclage est-il un "PRO" de l'urgence, j'en doute...
Les assos agrées de SC sont les partenaires occasionnels des acteurs SP ou SAMU, mais malgrés le devoir de soumission qu'il en resulte, il reste ce petit passge pour faire chier le monde.

Un petit rappel: la CRF est auxilliaire des pouvoirs publics depuis les JO du 28 Avril 1945, donc je pense qu'en 60 ans, ce n'est pas un reste de petit passage pour faire chier le monde que la CRF à, mais bien une place, comme toute asso.
Quand un PROFESSIONNEL du secours (SP, IDE samu, medecin urgentiste) donne un peu de son temps pour une asso, il passe plus de temps en recyclage que sur un poste de secours bientôt. Alors le type, il se casse, et il dit demerdez vous.....

Je pense pouvoir dire que je suis un "pro" du secours, mais je passe mes heures de FC comme tout le monde, certe ca me fait chier(comme tout le monde) mais je les faits. Concernant les IDE et les Medecins, je suis par sur que les toubibs qui bossent avec moi soient capables de faire un relevage, poser une attelle a depression ou brancarder...
De plus, les formations ISE ou AASP sont incluses dans le programme PSE2....

C'est totalement faux étant donné que l'ISE est une formation INTERNE qui concerne la Croix Rouge et la place de la CRF dans des situations particulieres, donc rien a voir avec les PSE
.largement suffisant pour un secouriste associatif devant couvrir la foire à l'huitre de Bouseille en Campagnol.

La foire à l'huitre est rarement du ressort de la situation d'exception, enfin j'espère (Encore que, une bataille générale à la coquille d'huitre ca peut faire mal non??)
Alors oui, les pompiers ont des formations spécifiques SP, mais que je sache, ils sont tous les jours sur le terrain,

Là tu parles que des SPP
c'est logique que la formation soit plus complete que pour quelqu'un dont ce n'est qu'un loisir (aussi louable soit-il)

On peut considéré que pour un SPV qui n'est dispo que les nuits et les week-end c'est un loisir donc qui ne "merite" pas d'avoir une formation plus complete??!!??
Infirmier - MNPS

La peur de tomber : voilà ce qui fait grimacer les pendus.
[Pierre Dumayet]
bill

Messagede centaure555 le 21 Mar 2008 18:12

il me semblait au départ qu'on parlait d'équivalence? non ?

alors juste pour titiller :)
Là il est vrai qu'il y a une certaine incohérence, que ce soit une PAE ou un PSE, il faudra passer par la FC pour rentrer à la CRF. Cependant il est bien beau de nous jeter la pierre, car on ne sait pas vraiment ou il en est gars, un SPV qui fait 1 sortie par an et son recyclage est-il un "PRO" de l'urgence, j'en doute...

bon déjà au départ on parlait de faire suivre une FC a un professionel par des bénévoles moi perso çà me choque ou alors on met en doute tout le systéme et on prétend que les gens qui ont formés ces SPP ne sont pas bons.

dans ce cas la pourrions nous nous plaindre que l'inverse soit appliqué a nos formations et nos formateurs?
connaissant un peu le passé de Briga et le poste qui lui était dévolu a la CRF en gironde je ne peux qu'approuver son ressentiment. je pense que moi aussi je serais ulcéré qu'on me dise oui tu as ta PAE 1 et 3 mais on voudrait que tu la resuives parce que chez nous c'est du sérieux ( sous entendu pas la d'ou tu viens)
quand je signe une attestation de formation ma question c'est est ce que les SPP avec qui je travaille le prendrait dans leurs camions ?

si je ne suis pas sur je ne signe pas parce que en fait je ne le voudrais pas non plus sur poste...

De plus, les formations ISE ou AASP sont incluses dans le programme PSE2....
la je te rejoins a mon sens la partie incluse dans les formations n'est que du savoir etre et le programme complémentaire ISE ou PSSP est un apport supplémentaire utile aussi sur la foire a l'huitre justement parce que les associatifs n'étant pas des pro du secours savoir se gérer avec le stress et savoir avoir une vision de l'équipe avec le stress est un plus.

quand au SPV qui ne fait qu'une sortie par an en quoi démérite il plus qu'un associatif qui fait 32 postes et zéro victimes et surtout lui ferais l'injure de lui faire repasser sa FC si il l'a déja faite dans son centre sous la conduite d'un moniteur qui justement a le meme diplôme que moi . c'est bien la que se repose le probléme de l'equivalence.
pourquoi faire passer un FOR je sais pas combien a quelqu'un et ensuite lui demander de revenir faire une PAE

alors j'espère que
C'est pour cela que dans la philosophie du système les PIC devraient s'inscrire sans problème, sauf si ils sont assez stupide pour laisser cohabiter PIC et FOR.
une harmonisation du système arrive ou arrivera que on puisse passer moins de temps a ré apprendre toujours les mêmes chose pour pouvoir nous consacrer a nous perfectionner et la oui je passerais encore des jours a me former et les pros aussi :lol:
je sais que je réve mais bon on est vendredi j'ai le droit :D
tout le monde est d'accord pour sauver la planete mais personne n'est d'accord pour descendre la poubelle (jean yanne)
centaure555
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Pierre RESSOUCHE le 04 Mai 2008 03:27

Merci bill d'avoir rectifier une vague de propos de Briga

Briga,

fait gaffe si tu va en mer cet été, y a pas de rouge en mer, c'est la snsm..
fait gaffe l'hiver en montagne, y a pas de rouge c'est des pisteurs..
fait gaffe en piscine c'est seulement des Bnssa PSE1..
fait gaffe si tu va au stade de france.. y a entre 40 et 120 secouristes associatifs.. ou encore au Mans.. le dispositif monte jusqu'à 250 secouristes associatifs...
dans tous le zénith de france c'est associatif aussi...

il serait appréciable que les modérateurs travaillent sur l'histoire des acteurs de sécurité civile en france,
un tel ressenti d'anneries, penser rouge de la sorte en crachant sur les associatifs ne devrait pas ce voir/ce lire, même si tu crois bien faire Briga, exprimer ton ressenti on s'en fou complétement. Chaqu'un trouve ça place ou il le souhaite dans la société et personne n'est maître pour juger tel ou tel personne ou tel ou tel structure.

Pendant de longues années les SP ce sont servis des supports de formations PS CRF, apparement tu n'a pas de souvenir, comprend que la CRF est de loin plus avancée que les SP, la CRF est actuellement implanté au bureau de la sécurité civile comme tu ne peut l'imaginer, antérieurement la CRF à gerer des SMUR... l'on est bien vu par le ministere de la santé aussi,
ton SDIS s'arrète aux formalités départementales pendant que le CICR intervient sur bon nombre de pays du globe ayant souscrit aux conventions de Genève crées par le CICR pour de l'information aussi bien aux chefs d'état qu'aux forces de police qu'aux armées, de la formation citoyennes, du secours en temps de paix ou de guerre...les bénévoles de la CRF vont chaque année exprimer le droit international, par en mission urgente.. mais toi Briga, à l'image de tous les SP qui non rien compris, tu a bien raison, reste dans ton tout petit département, reste attaché à ton tout petit secteur ou tu connais les rue par coeur, mais surtout: ferme les yeux sur les associatifs, ce sera toujours mieux que de t'exprimer facheusement en plaçant en avant un métier que tu ne représente vraiment pas de la manière qu'il faudrai.

J'ai été SPV en agglo pendant de paires d'années, si tu savais comme je rigole des SP ayant des oeillières... les tout vu, tout vécu, moi je suis SP, les SP sont les meilleurs...
l'état major national SP à validé les gardes CS des équipes associatives, idem BSPP.. les chef d'équipe, chef d'agrées ont un comportement des plus pro envers les acteurs de nos structures, du moins c'est la majorité, et puis après, loin dérrière, l'on retrouve le SP de base tout frais qui ne vois que Rouge, ou celui qui n'a rien compris au système... dans quelques années tu fera peut-ètre un travail sur toi-même pour comprendre le système que tu rejete actuellement.

En attendant, je te souhaite quand même le meilleur.
Cordialement
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede gendy54 le 04 Mai 2008 10:10

Pierre,

Désolé de te le dire, mais tu fais un mauvais procès à Briga qui, malgré son ton sarcastique, connait parfaitement bien le monde du secourisme et de tous les côtés.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede briga le 04 Mai 2008 11:23

Pierre RESSOUCHE a écrit:Merci bill d'avoir rectifier une vague de propos de Briga

Briga,

fait gaffe si tu va en mer cet été, y a pas de rouge en mer, c'est la snsm..
OUI....exellente asso avec qui j'ai passé mon BNMPS avec Monsieur Desmur de L'ONS, le jury etait d'ailleur présidé par Monsieur Prudhommeau...j'en garde un exellent souvenir et l'efficacité de cette belle structure n'est plus à démontrer.
fait gaffe l'hiver en montagne, y a pas de rouge c'est des pisteurs..
Qui sont pour la plupart SPV dans leur village, mais là comme pour la SNSM il s'agit de spécialité, ce sont des proffessionnel du secours, je n'envie pas leurs entrainements, revelant un savoir faire et une expérience du terrain qui n'inspire que le respect
fait gaffe en piscine c'est seulement des Bnssa PSE1..
Peu recyclé et entrainé, qui m'inspire peu confiance, mais j'ai un petit côté parano....notons le peu d'incident en piscine contredisant mon resenti
fait gaffe si tu va au stade de france.. y a entre 40 et 120 secouristes associatifs..Gérés par une coordination BSPP/SAMU ou encore au Mans.. le dispositif monte jusqu'à 250 secouristes associatifs... Et des pompiers et de SAMU montrant que tout le monde peut travailler ensemble, il serait bon de le souligner
dans tous le zénith de france c'est associatif aussi...

il serait appréciable que les modérateurs travaillent sur l'histoire des acteurs de sécurité civile en france,
un tel ressenti d'anneries, penser rouge de la sorte en crachant sur les associatifs ne devrait pas ce voir/ce lire, même si tu crois bien faire Briga, exprimer ton ressenti on s'en fou complétement. Chaqu'un trouve ça place ou il le souhaite dans la société et personne n'est maître pour juger tel ou tel personne ou tel ou tel structure.Le propre d'un forum est de discuter et de donner son avis, ça s'appelle la domacratie. Refuser la critique, négative ou positive pour faire du politiquement correct, c'est Despotique. Un âne à l'avantage de ne pas avoir d'origine chinoise..... :D

Pendant de longues années les SP ce sont servis des supports de formations PS CRF, apparement tu n'a pas de souvenir, comprend que la CRF est de loin plus avancée que les SPN'exagerons rien tout de même, la CRF est actuellement implanté au bureau de la sécurité civileOu ça!!!! comme tu ne peut l'imaginer, antérieurement la CRF à gerer des SMUR... l'on est bien vu par le ministere de la santé aussiavec un ancien ministre de la santé, on le saurait moins, j'espère bien, c'est la moindre des choses,
ton SDIS s'arrète aux formalités départementales pendant que le CICR intervient sur bon nombre de pays du globe ayant souscrit aux conventions de Genève crées par le CICR pour de l'information aussi bien aux chefs d'état qu'aux forces de police qu'aux armées, de la formation citoyennes, du secours en temps de paix ou de guerre...Regarde tes livres d'histoire et le rôle du CICR face au camps de concentration, et ton relevé histoique sera moins eloquent....c'est à vomir pour une institution apolitique, neutre et humanisteles bénévoles de la CRF vont chaque année exprimer le droit international, par en mission urgente.. mais toi Briga, à l'image de tous les SP qui non rien compris, tu a bien raison, reste dans ton tout petit département, reste attaché à ton tout petit secteur ou tu connais les rue par coeur, mais surtout: ferme les yeux sur les associatifs, ce sera toujours mieux que de t'exprimer facheusement en plaçant en avant un métier que tu ne représente vraiment pas de la manière qu'il faudrai. Et là, me revient le souvenir de gâteaux partagé avec la CRF à Port-Royal, de longue discution et de franche rigolade avec les cônes de lubec....à Grenelle, je me souvien aussi des partie de jet d'eau en aidant les gens de la PCP à laver leur VPS tout neuf.....me viens aussi mes années passées avec des personnes adorables à la CRF à Bordeaux....

J'ai été SPV en agglo pendant de paires d'années, si tu savais comme je rigole des SP ayant des oeillières... les tout vu, tout vécu, moi je suis SP, les SP sont les meilleurs...Je n'etalerais pas mon CV, ça n'apporte rien, et ne prouve rien non plus
l'état major national SP à validé les gardes CS des équipes associatives, idem BSPP.. les chef d'équipe, chef d'agrées ont un comportement des plus pro envers les acteurs de nos structures, du moins c'est la majorité,Entièrement d'accord et puis après, loin dérrière, l'on retrouve le SP de base tout frais qui ne vois que Rouge, ou celui qui n'a rien compris au système... dans quelques années tu fera peut-ètre un travail sur toi-même pour comprendre le système que tu rejete actuellement. Ce n'est pas la CRF ou la PC que je rejete, c'est bien au niveau local l'attitude de certain...c'est aussi les disparité qui font qu'au niveau local encore une fois on cherche à renforcer les barrières entre acteur du secours. Je comprend ta fibre associative, et que la critique peut te chagriner, mais je connais bien toutes les structures dont tu parles. Parfis, je ne suis pas fiers d'être pompier, parfois j'ai honte d'avoir été associatif. Mais cela n'enlève rien à la beauté des institution, à l'histoire de la CRF, ou de la PC, au heros pompiers, et au bon samaritain du SAMU......La CRF pour parler d'elle est une belle maison, reste à changer le mobilier et rafraichir les murs, comme pour certainnes mentalité SP :mrgreen:

En attendant, je te souhaite quand même le meilleur.
Mais moi aussi
Cordialement
amicalement pour moi
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
G.BRASSENS
briga

Messagede Pierre RESSOUCHE le 04 Mai 2008 13:04

merci d'avoir répondu,

Bnssa.. PSE1 oblige FC chaque année, le SSA1 en cours va surement changer la donne de l'actuel recy tout les 5 ans..

faute d'avoir rencontrer des pisteur il y à peu, ces derniers regroupés en assos cherchent à voir créer un RN spécifique la SC à validé puis rejeté la demande, maintenant c'est en pour parlé.
Vu l'indispo d'un pisteur, le nombre de pisteurs SPV est clairement infime.

Va dire aux 2 pilliers CRF du stade que la CRF est gére par la BSPP.. complètement faux le DPS est géré comme tout DPS par les associatifs, d'ailleur il existe deux cadres CRF trés accidus en la matière qui n'on pas loupé un DPS au stade... la coordination médicale colle bien la coordination CRF.

Le mans... les quelques SP font pure figuration dans les quelques FPT statiques poches du paddoc si jamais, le reste c'est le dispositif FFSA et assos qui font tout le boulot, piste-public, y a pas de SAMU au mans mais bien des médecins référents départementaux-régionaux tous FFSA.

Pendant de longues années les SP ce sont servis des supports de formations PS CRF, apparement tu n'a pas de souvenir, comprend que la CRF est de loin plus avancée que les SPN'exagerons rien tout de même,

l'état major SP à-t-il crée des support PSE ? Jamais la CRF oui et les SP ce servai de ces support en cours et suivi PSE.. alors excuse-moi mais si aujourd'hui y à bon nombre de RN, c'est bien mais avant.. y a bien une assos qui était en 1ère ligne et qui l'ai toujours d'ailleur.. au vu des test pédago demandés par l'ONS aux INS du centre national de la CRF localisé à Modane 73... même les SPP de la région viennent ce former dans cette structure CRF et tout ce passe très bien.

Y a déja eu un grand ménage des SDIS d'agglo, actuellement y a du boulot côté ruraux mais comme le système D à l'air validé.. ça fait semblant de tourner..

j'ai cibler des éléments de mon cv comme tu la fait en répondant par ton vécu auprés SNSM...

Au plaisir de découvrir tes lignes intéréssantes Briga, @+

Pour rendre optimum les acteurs de secours FC obligatoire entre les différentes structures...

je crois que les FC nous permettent de rencontrer une fois de plus en interne, favorise l'échange,
tout SPP ou Medecin ont pleinement connaissances des formations longues et recyclages et de leurs raisons, je ne pense pas que ces derniers sont contre les FC en entrant dans une nouvelle structure..

Un bénévole PAE1 recycle des salariés bnssa et autres.. ça ne me choque pas,

je comprend qu'un SPP puisse mécomprendre le fait de suivre une FC par un formateur bénévole mais cela voudrait dire que ce SPP prend aussi mal d'être orienter par la suite par un chef d'équipe bénévole...
en 2009 le Rn CE, ceci permettra encore plus aux SP de venir côté asso et peut-être aussi asso entre asso..pourquoi pas, un INS de n'importe quelle structure ce rend dispo pour un jury, un formateur forme des acteurs d'une autre structure..pourquoi pas un échange de CE en vue car dans le monde volontaire bénévole asso c'est bien le nombre de CE qui fait particulièrement défaut en 1ére ligne, et chez les SP ruraux c'est la même chose..manque de CE, donc la Sécurité Civile commute ces moyens et favorise les échanges prévoyant l'avenir comme faire ce peu.

Le nombre de SP est biensur énorme, le nombre de bénévole associatifs est énorme aussi, commuter ces moyens par une FC s'avére une bonne et logique approche.
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede briga le 04 Mai 2008 15:10

Pour rendre optimum les acteurs de secours FC obligatoire entre les différentes structures...

je crois que les FC nous permettent de rencontrer une fois de plus en interne, favorise l'échange,
tout SPP ou Medecin ont pleinement connaissances des formations longues et recyclages et de leurs raisons, je ne pense pas que ces derniers sont contre les FC en entrant dans une nouvelle structure..

Un bénévole PAE1 recycle des salariés bnssa et autres.. ça ne me choque pas,

je comprend qu'un SPP puisse mécomprendre le fait de suivre une FC par un formateur bénévole mais cela voudrait dire que ce SPP prend aussi mal d'être orienter par la suite par un chef d'équipe bénévole...
en 2009 le Rn CE, ceci permettra encore plus aux SP de venir côté asso et peut-être aussi asso entre asso..pourquoi pas, un INS de n'importe quelle structure ce rend dispo pour un jury, un formateur forme des acteurs d'une autre structure..pourquoi pas un échange de CE en vue car dans le monde volontaire bénévole asso c'est bien le nombre de CE qui fait particulièrement défaut en 1ére ligne, et chez les SP ruraux c'est la même chose..manque de CE, donc la Sécurité Civile commute ces moyens et favorise les échanges prévoyant l'avenir comme faire ce peu.

Le nombre de SP est biensur énorme, le nombre de bénévole associatifs est énorme aussi, commuter ces moyens par une FC s'avére une bonne et logique approche.

Ma courte expérience de DDUS m'a appris qu'il n'etait pas evident d'arrivé à cette idéale façon de procéder.
Parcourant le RN DPS, il m'apparaissait à l'époque logique de faire des exercices et des formation de CE, CI, CA, etc....pour le cas ou un poste de Grande Envergure se monte sur le département pour avoir un Pool de "cadres" associatifs en vu de faire un poste inter-associatif...le but etant d'avoir un "commandement" commun coordonné, et des Chefs d'équipe qui se connaissent, malgrés l'etiquette dans le dos.
Le directoire local m'a clairement fait comprendre que fraterniser avec l'énemi n'était pas bon....alors comment faire évoluer les choses avec des cons pareils....et encore je dit con, malgrés qu'ils n'en aient ni la saveur, ni la profondeur :mrgreen:
Voyant comment sur la région parisienne, l'etente est cordiale entre associatif, pompiers, SAMU, etc.....je me dit qu'au niveau local en province, a part quelques exeptions, il reste un long chemin à parcourir....
Alors oui, quand on me dit que mes recyclage de Pompier de Paris ne valent rien à la Croix Rouge, que mes formations BSPP méritent d'être validé par la sainte croix vermillon, je le prend mal, et il faut une bonne dose de bon sens pour se dire que cette institution vaut plus que certain qui la compose.
Il manque des sous, mais on les depenses avec des formations et des reclyclage de gens déjà formés et recyclé!!!

Oui, je milite pour que l'associatif participe aux missions de Promt-Secours au côté des SP et du SAMU dans les grandes aglomération.
Oui, je suis pour du volontariat dans les associations, la survie de l'associatif passe par de la qualité et donc une rénumération des secouristes actifs.
Oui, je suis pour une véritable equivalence des formation et une reconnaissance de celle-ci inter-associative.
Non, je ne suis pas Pro-pomplard refractaire aux assos et autres bonnes oeuvres.......
Non, je ne suis pas anti-associatif, borné, retrograde
Non, je ne valide pas cette manie qu'on les uns et les autres de croire que seule leur parroisse préche la sainte parole secouristo-evangélique

Voilà, je suis comme ça...je ne suis pas indispensable au secourisme, pas plus que le secourisme m'est indispensable, je resent à mon petit niveau de secourite de base mes impression, mes interrogation et parfois mes révoltes....

excusez moi tous, mais je sui un être humain :shock:

briga
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
G.BRASSENS
briga

Messagede mickel2710 le 05 Mai 2008 19:11

Bonjour,

Une réponse à "briga" qui de toute évidence, me parait il, peut faire une auto analyse et mieux , une auto critique) sans péjo!!! MERCI à LUI
Pour d'autres :?: :?: la formulation d'un souhait fort de: tolérance, compréhension, partage...

Petite citation ( :idea: un moment d'histoire)

Churchill dit !!! "Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur ".(Chambre des Communes 13.05.1940)

Cette citation dans un contexte difficile, devrait (suis je un vieux c...?) nous permettre de relativiser (philo) et donc d'œuvrer pour un but commun >>> la victime :arrow: diantre!!!

Je ne suis pas un vrai guerrier du secours. Un peu de boblogie (tant mieux) Qqs messages de formateur... un soin particulier à la compréhension de la professionnalisation!!!

De l'interrogation, de la sueur, du temps ..... des amis..........................................

Etre courageux et ne pas mentir, ne pas masquer les difficultés à venir, continuer à débattre et le résultat sera au rendez vous.

Bon!!! :) Je le pense sincèrement :wink:

Bien cordialement
Il y a des sottises bien habillées comme il y a des sots très bien vêtus...
mickel2710

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence