aléatoire a écrit:En voilà une p****n de bonne question. le RNMSC DPS est clair lorsqu'il s'agit d'un DPS sur un site bien défini.
Dans le cadre, d'un "chantier" important comme un marathon, il peut je pense y avoir plusieurs possibilité si besoin des seciours.
Soit la victime nécessite une médicalisation et dans ce cas la demande de secours médicaux se fera directement sur place (en se rapprochant de la périphérie du site) et l'adresse d'intervention sera l'adresse de l'emplacement du VPSP.
Soit la victime ne nécessite pas de médicalisation et dans ce cas ???
En ce qui me concerne je ferai point fixe, et l'adresse d'inter des secours sera celle ou je me trouve.
Dans le cadre de manifestation étendues mettez vous en place plusieurs petit postes de secours ou un simple poste de secours?
Si médicalisation, pas de soucis, la quoi qu'il arrive , tu reste sur place .
Si manifestation étendue, genre marathon, semi-marathon, etc ... plein de petits PAPS , un VPS en fin de course, qui suit le dernier, un autre VPS en attente au PMA, pour partir recuperer une victime pour transfert sur PMA ou renforcer un PAPS ponctuellement, en cas d'afflux important de victimes à un endroit du parcours.
Si VPS 2 indisponible et un deuxieme afflux de victimes sur un PAPS, c'est la VL qui est détachée du PMA avec un binome, et si encore un autre afflux, c'est le VTU qui part avec un binome.
Le VPS 1 de queue restant toujours a l'arriere du marathon, car au bout de quelques km de course, le flot de coureurs est trés étendu, et ce VPS est disponible, en dernier recours, si autres moyens dépassé, avec généralement un doc et/ou infirmier a bord avec 3 secouristes .
zagamore a écrit:???? c''est quoi ces questions ??? le RN de dit rien sur le fait que le site soit ferme ou pas...on s'en moque. si le véhicule, ne peut plus bouger, l'alternative , c'est quoi ? attendre qu'on envoie les SP pour le transfert au PMA ? donc si on suit une course , a chaque blesse, on le met dans la caisse et on attend ....quoi, au juste?
en quoi serait ce illégal de transporter une victime vers un PMA? quelle base légale ? quel texte?
transporter les gens, c'est a ça que ça sert , un VPSP

J'aimerais seulement y voir un peu plus clair, car mon interpretation du RN DPS est " je m'occupe de tous les intervenants/acteurs de la manif pour laquelle nous sommes conventionné ( bah normal jusque la

sinon à quoi on sert ? ), le transport en VPS jusqu'au PMA faisant partie de la presta du DPS, que ce soit sur terrain ouvert/fermé/ VP ou pas ! )
Maintenant, j'ai plusieurs son de cloches différends,
D'un coté, un type de la pref au bureau de SC, me dis " c'est dans le RN DPS, t'es dans ton droit ! "
D'un autre coté, plusieurs assos " Concurentes " , CRF, ADPC, Malte, et bien d'autres, me disent : " Tu n'as pas le droit, on est sur VP, tu reste immobile, meme si juste simple mise au repos, tu reste indispo avec ton VPS le temps que la victime se remette " ( au lieu de la rappatrier sur PMA pour mise au repos, avec un doc et infirmier )