ACCUEIL

fiches de cas concrets BNSSA

fiches de cas concrets BNSSA

Messagede sally le 26 Avr 2008 15:34

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me renseigner sur les critères de réussite des cas concrets au BNSSA ? Doit-on prendre en compte le RN PSE1 ou alors les anciens doc sur AFCPSAM ?

Merci beaucoup

Sally
sally

Re: fiches de cas concrets BNSSA

Messagede sorlock83 le 26 Avr 2008 18:07

personnellement pour les cas concrets bnssa c'est RN PSE1 et non plus AFCPSAM (car l'AFCPSAM a été abrogé)
après reste le choix au président de jury de mettre en place certains cas concrets et non d'autres
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede sally le 26 Avr 2008 22:00

merci pour ce renseignement très précieux car si j'ai bien compris, en tant qu'instructeur PS, on peut me demander de faire parti d'un jury BNSSA..
même si je n'y connais rien à cet examen,
alors vaut mieux pour moi que je sache à quel RN se rapprocher
.

biz
Sally
sally

Messagede sorlock83 le 26 Avr 2008 22:57

oui on peut te demander.
mais en général selon les départements, soit la préfecture a un "listing" des mnps et ins susceptibles de faire jury bnssa et pêche dedans quand elle a besoin ; soit elle demande aux organismes de formation de proposer systématiquement un médecin, 2 beesan et 2 mnps au minimum pour le jury. cela permet d'avoir une partie du jury.
c'est ce 2nd cas qui se passe chez moi. les cas d'examen sont validés au début par le président du jury et les médecins. en général sont désignés des formateurs ayant assuré la formation. A eux lors du jury d'être neutres et de valider le candidat au jour J, et non sur l'ensemble de la formation (ce qui ne serait pas juste pour les candidats extérieurs). et en plus tout manque d'impartialité est forcément détecté par un membre de jury ou par un candidat, et peut entraîner des soucis au niveau de l'examen.
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede tom.nageur le 27 Avr 2008 09:02

Les cas concrets ne sont pas spécifiques au BNSSA ce sont les même cas que pour le PSE1 mais on évite les cas avec du maquillage pour un gain évidant de temps. De plus il faut évaluer le candidat sur la RCP donc il y a toujours un ACR.
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede sally le 27 Avr 2008 14:08

je suis vraiment heureuse d'avoir poser cette question. Vos réponses sont pour moi très claires.. maintenant il me faut donc reprendre le RN pSE1 et aller vérifier les cas concrets RCP...
Une petite question ..et oui encore.... :lol: est-ce que la RCP enfant et la RCP¨nourrisson peuvent faire parties des cas concrets d'examen ? Vraiment un grand merci à vous tous...

:wink:
Sally
sally

Messagede sorlock83 le 27 Avr 2008 18:48

tom.nageur a écrit:Les cas concrets ne sont pas spécifiques au BNSSA ce sont les même cas que pour le PSE1 mais on évite les cas avec du maquillage pour un gain évidant de temps. De plus il faut évaluer le candidat sur la RCP donc il y a toujours un ACR.

il n'y a pas systématiquement de RCP au bnssa. Chaque département fait un peu comme il veut (et je m'en rend compte quand on a des candidats qui viennent d'un autre département et qui n'ont pas la même "salade" que nous)
tu peux très bien tomber sur un retrait du casque (accident de jet ski par exemple), une inconscience, une obstruction de voies aériennes, un malaise, un arrêt ventilatoire ... mais c'est sûr qu'il y a des cas sur la RCP. Après le candidat peut tomber sur adulte, enfant ou nourrisson.
au niveau des textes du bnssa c'était épreuve de secourisme sur le programme de l'afcpsam et non sur une RCP
après avec le maquillage, on a pas le temps de préparer correctement le cas pendant l'examen à cause du temps.

donc sally, si tu dois faire du jury bnssa, renseignes-toi pour savoir comment cela se passe dans ton département ... c'est le plus simple.
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede dsine le 29 Avr 2008 12:40

Accident de jet-ski avec un casque, y'a plus crédible quand même.

Beaucoup de mnps qui gèrent la partie secourisme de l'examen font majoritairement des cas de RCP. C'est quand même mieux de vérifier que les futurs BNSSA savent faire une RCP sur un noyé par exemple; car ils ont plus de chances d'y être confrontés qu'au retrait de casque par exemple. L'inconscience c'est bien aussi sur des cas concrets BNSSA.

Après quand on voit comment sont formés (et dans quel volume horaire) les stagiaires BNSSA dans certains départements, faut pas non plus s'attendre à voir des secouristes aguérris.

Comme on peut pas les tester sur tout, c'est bien de vérifier qu'ils sont opérationnels sur la CAT RCP/DAE.
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede sorlock83 le 29 Avr 2008 12:52

Pour le retrait du casque, c'est un président de jury qui nous avait demandé de le mettre dans les cas concrets d'examen. cela peut être jet-ski ou tout simplement le motard sur la route derrière le poste de secours.

et par expérience, les candidats sont tellement conditionnés sur rcp/dsa qu'ils sont incapables de traiter d'autres cas comme l'inconscience, le malaise, l'obstruction des voies aériennes ou tout simplement le traumatisé conscient (maintien tête + pose collier cervical). et en général c'est sur des cas hors rcp que les candidats se trouvent éliminés.

ensuite combien de rcp un bnssa pratiquera t'il dans la saison ? au regard des malaises

mais après il est sûr qu'il y a une grande majorité de cas d'arrêt ventilatoire et arrêt cardiaque, mais il y a d'autre cas aussi.

après il est sûr que tout dépend les organismes de formation. veut-on former des bnssa qui puissent être opérationnels et qui connaissent leur geste de secours, ou veut-on former des bnssa pour dire je forme des bnssa et je fais du fric.
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede tom.nageur le 30 Avr 2008 11:09

C'est vrais que tester le RCP c'est pas mal mais on a tendance à oublier que finalement la plus part des interventions d'un SSA ou un MNS sont des trauma ou des malaise (a part peut être certaine plage de l'atlantique).
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede sally le 30 Avr 2008 11:37

Je savais qu'avec vous tous....mes questions auraient très vite une réponse...

Un grand merci à vous tous. :lol: :lol:
Sally
sally

Messagede mk41 le 03 Mai 2008 08:27

il y a 2 types de fiches
1) les fiches de cas concret formatives,cad celles qui servent à l'enseignement du pse1 ou au recyclage de 6h/an.
2)les fiches de cas concret certificatives de l'examen du bnssa ou la non validation d'un item entraine l'élimination du candidat.(tirage au sort par le candidat de sa fiche d'évaluation par exemple dans le 41)

Maintenant sur les contenus qui sont ceux du pse1(rn),il faut insister sur la rcp adulte et bien sur enfant et nn(bébé nageurs) car ils réagissent très bien aux manoeuvres de rcp!Il faut s'interroger sur les situations les plus communes rencontrées en surveillance cad la bobologietraumatique(savoir utiliser le froid en 1ère intention),la traumato des mbres ,et rachidienne=maintien de tete dans l'eau,pose de collier,placement du plan dur sous la victime,extraction du bassin,prévention de l'hypothermie...il donc souhaitable que les formateurs soient issus du milieu aquatique ou bien conseillés par un professionnel aquatique .
Dans certains centres aquatique à multiactivité on retrouvera les vèlos et leurs chutes...,les quads et leurs chutes...,les sports co =beachvolley,on retrouvera en extérieur les piqures d'hymenoptères,de vives,de méduses avec leur cat spécifique,enfin les malaises avec leurs différentes origines et donc traitements,et j'en oublie...
Bref,il faut etre encadré par un pro de l'activité ou inclus dans un binome de formateur.
mkiné 41,beesan,mnps spv,formateur bnssa.
mk41

Messagede mk41 le 03 Mai 2008 08:27

il y a 2 types de fiches
1) les fiches de cas concret formatives,cad celles qui servent à l'enseignement du pse1 ou au recyclage de 6h/an.
2)les fiches de cas concret certificatives de l'examen du bnssa ou la non validation d'un item entraine l'élimination du candidat.(tirage au sort par le candidat de sa fiche d'évaluation par exemple dans le 41)

Maintenant sur les contenus qui sont ceux du pse1(rn),il faut insister sur la rcp adulte et bien sur enfant et nn(bébé nageurs) car ils réagissent très bien aux manoeuvres de rcp!Il faut s'interroger sur les situations les plus communes rencontrées en surveillance cad la bobologietraumatique(savoir utiliser le froid en 1ère intention),la traumato des mbres ,et rachidienne=maintien de tete dans l'eau,pose de collier,placement du plan dur sous la victime,extraction du bassin,prévention de l'hypothermie...il donc souhaitable que les formateurs soient issus du milieu aquatique ou bien conseillés par un professionnel aquatique .
Dans certains centres aquatique à multiactivité on retrouvera les vèlos et leurs chutes...,les quads et leurs chutes...,les sports co =beachvolley,on retrouvera en extérieur les piqures d'hymenoptères,de vives,de méduses avec leur cat spécifique,enfin les malaises avec leurs différentes origines et donc traitements,et j'en oublie...
Bref,il faut etre encadré par un pro de l'activité ou inclus dans un binome de formateur.
mkiné 41,beesan,mnps spv,formateur bnssa.
mk41

Messagede sally le 03 Mai 2008 08:35

bonjour Mk41,

Existe-t-il un référentiel où je pourrai trouver les fiches de cas concrets BNSSA CERTIFICATIVES ?

Merci à toi
:wink:
Sally
sally

Retourner vers Sécurité Sauvetage Aquatique (SSA)