ACCUEIL

recyclage PAE

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

recyclage PAE

Messagede batmoniteur le 23 Avr 2008 17:57

Bonjour à tous,
Moniteur depuis plusieurs années j'ai effectué mes recyclages dans une asso agrée je suis sapeur pompier volontaire j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir comme réponse que les formations PAE ne sont pas reconnus par les SDIS pouvez vous me donner des renseignements
batmoniteur

Re: recyclage PAE

Messagede sorlock83 le 23 Avr 2008 19:04

Eh oui c'est la dure loi des diplômes délivrés par les autorités d'emploi. chaque organisme peut refuser les diplômes passés auprès d'un autre organisme.

et quand on voit que certains SDIS refusent de reconnaitre un recyclage bnssa passé auprès d'un autre organisme, alors qu'il y a un examen préfectoral pour le recyclage bnssa ; on peut se dire que pour les formations délivrées par les autorités d'emploi ce n'est pas gagné.
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede aléatoire le 23 Avr 2008 22:36

il faut juste voir ce qu'ils te proposent :wink:
Souvent, une autorité d'emploi peut juste demander à voir le formateur pour être sur qu'il est bien dans les clous et éviter ainsi les mauvaises surprises. les nases ils y en a partout y compris chez les pompiers :wink:
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede kiki le 24 Avr 2008 12:34

Bonjour,

Eclairons un peu le discours. Les PAE sont des certificats de compétence qui sont reconnus par toutes les structures. Une autorité d'emploi ne peut qu'exiger que le candidats passent (ou repasse) une formation continue dans sa structure. Ce qui parait logique pour pouvoir le porter sur sa liste d'aptitude.

Concrètement tu gardes ton certificats PAE avec l'étiquette X et tu demandes à passer la formation continue SDIS qui va bien. La structure est libre (ou presque cf Arr du 24 mai 2000) pour organiser la formation continue autant sur la forme que dans le contenu (en respectant les RN évidemment)

Même chose pour le BNSSA, aucune structure ne peut refuser le recyclage préfectorale mais peut dans le cadre de sa formation continue exiger certaines choses pour après porter les candidats sur sa liste d'patitude pour les employer. C'est par exemple le cas de structures qui exigent un stage mer ou d'amarinage (SNSM) ou cotier (SDIS avec ses SAV) pour porter sur sa liste d'aptitude son personnel.

La question initiale soulève bien le problème de la formation continue, sa compréhension et son utilité.

en espérant avoir fait avancé tout le monde

Kiki
kiki
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede bonphis le 30 Avr 2008 13:28

bonjour , pour moi aussi ca été pareil, il m'a fallu faire 4 jours de plus au près du dsis de mon departement pour me valider la PAE 1. qui me permet de faire des formations pse 1 et pse2 pour les nouvelles recrus et revalider les aquis pour les anciens sapeurs. à croire que les moniteurs chez les sapeurs pompiers sont les meilleurs , il y aurait à dire à ce sujet pourtant.
bonphis

Messagede aléatoire le 04 Mai 2008 14:39

Ce n'est pas le problème de savoir si les moniteurs sont meilleurs chez les pompiers ou ailleurs le problème est que c'est l'autorité d'emploi qui signe les diplômes délivrés et non plus le moniteur. Il est donc légitime que cette autorité d'emploi s'assure de la compétence des enseignant qui travaille pour elle. Ce qui peut paraitre injuste c'est la manière dont les différentes unités d'emploi évaluent leurs formateurs pour les intégrer. Là encore il y a une explication puisque rien n'est cadré et que le législateur les laisse le nez dans leur m.... . Chacun procède donc de la manière qui lui semble la plus judicieuse
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence