ACCUEIL

SAP 2 ou pas??

SAP 2 ou pas??

Messagede Aurelll le 05 Jan 2008 23:25

Bonjour...

une petite question qui me vient après avoir surfé sur qques sites SP dernierement...

un SP peut il prendre du chef d'agrès VSAV s'il ne possède pas le SAP2?? (je sous-entends qu'il possède qd meme le PSE2!!)

Dernierement, j'ai lu, entendu, vu, un tas de choses, et je ne pige plus rien !! qu'en est-il exactement??

merci pour vos réponses qui je l'espere pourront m'éclairer...
Ne donne pas de poisson au mendian, mais apprend lui a pêcher...
Aurelll
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: SAP 2 ou pas??

Messagede aléatoire le 06 Jan 2008 15:07

son autorité d'emploi à le droit de lui proposer et lui de le refuser

aujourd'hui un emploi=une formation ça c'est la théorie mais ensuite il y a le terrain qui est tout différent car les besoin sont différent le seul truc à connaitre c'est "nul n'est sensé ignorer la loi"
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Aurelll le 06 Jan 2008 16:36

si ce SP prend effectivement du CA VSAV, sans avoir le SAP2, et qu'il arrive un probleme sur inter...risque-t-il d'avoir des ennuis avec la justice??
Ne donne pas de poisson au mendian, mais apprend lui a pêcher...
Aurelll
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 06 Jan 2008 20:05

dans tous les cas oui mais moindre sera la sanction si il a fait la demande de formation et qu'il n'y a pas été envoyé. tout est dans l'appréciation du juge et surtout de la faute commise
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede zagamore le 07 Jan 2008 02:41

euh...je connait pas la règlementation SP, et plus je découvre , plus je comprend que c'est incompréhensible. :shock: mais:
- "monsieur le juge, j'ai demandé a partir en formation parce que je sait que c'est censè être obligatoire, mais comme on m'a pas envoyé , j'ai quand même accepté de faire le truc que je sait très bien que j'aurai du faire une formation avant, et que je l'ai pas faites " en justice, c'est l'atomisation garantie..

pis,mais ça n'engage que moi, mais je trouve décidément très curieuse la manière que semble avoir certains SDIS d'appliquer les règles. pas très compatible avec compatible en tout cas avec certains propos corporatiste souvent très , très critiques vis a vis des autres. charité bien ordonnée.... :wink:
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Mildiou le 07 Jan 2008 08:27

Doit on refuser un départ sous prétexte que dans l'équipage disponible aucun n'est qualifié chef d'agrès ?

D'un point de vue juridique ce risque est il plus grand qu'un refus ou retard de secours ?

Laisser partir un VSAB sans CA n'est pas un grand problème sous réserve que le CODIS en soit immédiatement informé et prenne les mesures adaptées, par exemple mettre immédiatement sur la route le chef de groupe d'astreinte ou un CA venant d'un autre CS.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard).
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede GI le 07 Jan 2008 11:52

et puis le cas des contingents de C/E et C/A nommés avant 98 ou 99, c'est-à-dire avant la mise en place du Sap2 et de son caractère obligatoire à partir de C/E.

Sont-ils censés être aptes du seul fait de leur ancienneté dans la fonction ?
GI

Messagede Mildiou le 07 Jan 2008 13:13

GI a écrit:et puis le cas des contingents de C/E et C/A nommés avant 98 ou 99, c'est-à-dire avant la mise en place du Sap2 et de son caractère obligatoire à partir de C/E.

Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede aléatoire le 07 Jan 2008 21:07

légalement parlant oui puisqu'il sont sous le coup de l'équivalence d'UV. Dans la pratique c'est autre chose. j'en ai vu avoir l'aptitude chef d'agrès FPT ou VSR et se voir retirer cette aptitude suite à un échec à un stage validant. Moralité le chef CI s'était planté en faisant confiance à son agent. donc...
Comme je l'ai dit ce n'est pas parce qu'on vous le propose que vous êtes dans l'obligation d'accepter la fonction.

Ici un VSAV sans CA ne part pas ce sera le CS voisin qui prendra l'inter. c'est le système d'alerte qui gère en fonction des aptitudes de chacun et les aptitudes sont données par le chef CS.

Pour argumenter le tout j'ai en mémoire un fait récent dans mon département
UN VSAV part en inter et sur le trajet, il heurte un passant qui dédède. le CA n'était pas SAP3, c'est la première question que lui a posé le juge (car il a été lui aussi mis en cause en plus du conducteur). Il ne l'était pas. Résultat il a pris 4 mois avec sursis...

à méditer
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede GI le 08 Jan 2008 09:49

GI a écrit:et puis le cas des contingents de C/E et C/A nommés avant 98 ou 99, c'est-à-dire avant la mise en place du Sap2 et de son caractère obligatoire à partir de C/E.

pour l'incendie/DIV il y a la FMA obligatoire
pour le secourisme PSE il y a le recyclage obligatoire
pour le SAP2-3 ou la nouvelle formule quid d'obligatoire ?

GI
GI

Messagede aléatoire le 08 Jan 2008 14:16

le nouveau GNR prévoit une FMA pour toute les UV
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Sap2 mais pas SAP2

Messagede guigib le 08 Avr 2008 15:38

salut !

moi j'ai une question ? je suis SPP donc j'ai fait ma FIA ... SAP1 ... et ensuite ma FAE de chef d'équipe (SAP2) le 19/12/2003
par la suite j'ai effectuer la formation SAP3 pour occuper les fonctions de chef d'agrès 1equipe (CA1) ..."chef d'agès VSAV"
a l'heure actuelle je suis Caporal chef (chef d'agrès 1equipe... puisque SAP3)
mais voila ... l'an prochain je vais effectuer ma FAE de chef d'agrès 2equipes (CA2) et dans cette FAE seon le referentiel formation il y a le SAP2 !
mon ancien SAP2 ne vaut 'il plus rien ... et je fait quoi de mon SAP3 ???

Quelqu'un peut il m'expliquer ?
"on a souvent besoin d'un plus petit que soi"
"seul le vrai courage n'ignore pas la peur"
guigib

Messagede Mildiou le 08 Avr 2008 16:08

Circulaire du 12/11/2007 relative à la mise en oeuvre du GNR "emploi, activités, formations de tronc commun des SPP et des SPV":

Un caporal SPP ou SPV qui a tenu l’emploi de chef d’agrès au VSAV en ayant suivi la formation correspondante au contenu du SAP 3 avant le 1er janvier 2007, est réputé avoir suivi les formations définies par les arrêtés du 5 janvier 2006 modifiés relatifs aux formations des SPP et SPV. Dans ce cadre, ce gradé peut tenir l’emploi de chef d’agrès au VSAV et se voir reconnaître l’équivalence SAP 2.

Comme d'hab, c'est "peut se voir reconnaître ...".

Il faudra donc te plier aux décisions locales.
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede aléatoire le 08 Avr 2008 20:55

La réponse est très simple.
>La refonte de la filière formation est faite qu'il y a eu suppression d'une UV SAP à savoir le SAP2 (ancien GNR EAFSP) qui ne correspondait à rien dans le fonctionnement SP en matière de SAP. Par conséquent, la nature n'aimant pas le vide l'ancien SAP3 est venu le combler et est donc devenu SAP2. (le contenu restant inchangé).
Donc, dans le nouveau GNR EAFSP, il est prévu que pour une FAE d'un engin à 2 équipes l'agent doit être titulaire de son module INC2 TOP2 et SAP2. Le SAP2 dénommé ici est donc le SAP2 du nouveau GNR et donc par conséquent l'ancien SAP3.
Tu n'auras donc pas à repasser cette UV et là je rajoute NORMALEMENT car comme l'a dit Mildiou, tout dépends de la culture locale de ton SDIS.

Maintenant, les SDIS fonctionnant de manière à économiser le plus possible d'argent, il y a fort à parier que ce soit le cas. Payer 2 fois formateurs et agent (même si c'est en terme de temps de travail) ce n'est pas du tout rentable
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Mildiou le 09 Avr 2008 19:15

aléatoire a écrit:Donc, dans le nouveau GNR EAFSP, il est prévu que pour une FAE d'un engin à 2 équipes l'agent doit être titulaire de son module INC2 TOP2 et SAP2. Le SAP2 dénommé ici est donc le SAP2 du nouveau GNR et donc par conséquent l'ancien SAP3.

Non ce n'est pas ça, ce qui est prévu c'est qu'un chef d'équipe SPV (Cal ou Cch), titulaire de l'INC 2, peut être chef d'agrès d'un véhicule incendie à une équipe (EPSA, DA, CCGC, ...).

Ce qui ne sert strictement à rien, vu que par le jeu des pré-requis l'INC 2 ne peut être acquise que lorsque toutes les autres UV de chef d'agrès sont acquises, en gros le gars est sur le point d'être nommé sergent.

En plus cela ne concerne que les SPV, pas les SPP.

Encore une mesure en bois destinée à permettre à certaines organisations de sortir des communiqués triomphant sur la défense de leurs adhérents, mais qui ne servent à rien dans la pratique.
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede aléatoire le 10 Avr 2008 20:19

exact il faut toutes les UV pour passer sous off.
en fait le but de mon post était de répondre à est-ce que je vais devoir repasser le SAP2 (donc le nouveau) alors que j'ai le SAP3. La réponse est théoriquement non
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede cyril9495 le 15 Avr 2008 22:31

j'ai un collegue volontaire qui l'a fait et il te suffit de faire un courrier au directeur de ton sdis via ton chef de centre, mais par contre tu as le galoon de sergent mais les fonctions dont tu dispose acutellement.
cyril9495

Messagede aléatoire le 17 Avr 2008 08:33

c'est super gratifiant ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Actarus le 21 Avr 2008 01:10

Bonsoir,

On retrouve toujours cette question a propos des CA VSAV; a croire que l'on peut prendre cette fonction "au pied levé", sans avoir suivi aucune formation de ce type, simplement pour que le véhicule puisse partir ...

Chacun ses responsabilités; si le véhicule ne peut pas partir car il n'est pas armé correctement, c'est de la faute du chef de garde et/ou du chef de centre de plus, comme certains l'on dit, le véhicule du CS d'a coté sera engagé ; ce ne sera pas pire que quand ledit véhicule est déjà en inter...

Ensuite, dire a un equipier de tenir l'emploi de CA est un ordre illégal et ne doit pas être exécuté; vous en doutez ?, prenons un autre exemple :

Votre chef de garde vous donne l'ordre de conduire le FPT (Poid lourd) sur inter alors que vous ne possédez que le permis B (aucun conducteur poid-lourd n'est disponible); que faites vous ?

- J'obéit comme ça le véhicule pourra partir
- J'obéit et si je tue quelqu'un ou si je renverse le véhicule, je dirais aux familles des victime "c'est mon chef qui m'a dit ..." ou "ça fait trois fois que je demande a passer le permis C !"
- Je refuse car c'est un ordre illégal, au risque de me mettre mon chef à dos mais au risque aussi de ne tuer personne et de ne pas atterir en prison ...

Je vous laisse déterminer la bonne réponse; dans l'attente de vous lire ...

Bonne soirée
Actarus
Pilote de robots
Futur paramédic ...
Actarus
Administrateur
Administrateur

Messagede aléatoire le 21 Avr 2008 08:43

ça ça fait partie des droits et devoirs du fonctionnaire. le devoir de désobéir dès lors que l'ordre est "manifestement illégal ou de nature à perturber l'ordre public"
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Sapeurs-Pompiers