ACCUEIL

eva obligatoire ou non

eva obligatoire ou non

Messagede gonzo74 le 01 Mar 2008 16:34

Bonjour
un chef d'agrès nous certifie que l'échelle visuelle analogique est obligatoire dans les nouveaux bilans vsav, même si son utilité n'est pas à discutter c'est le terme obligatoire qui nous dérange avez vous plus d'info, ce qui est sur c'est qu'aucune note de service départmentale nous l'impose.
merci de vos réponses
A+
gonzo74

Re: eva obligatoire ou non

Messagede seal le 01 Mar 2008 19:43

gonzo74 a écrit:Bonjour
un chef d'agrès nous certifie que l'échelle visuelle analogique est obligatoire dans les nouveaux bilans vsav, même si son utilité n'est pas à discutter c'est le terme obligatoire qui nous dérange avez vous plus d'info, ce qui est sur c'est qu'aucune note de service départmentale nous l'impose.
merci de vos réponses
A+

effectivement c'est du domaine ministeriel avec les PSE 1et 2..............
l'EVA fait partie du contenue des formations.................
seul les morts voient la fin de la guerre
seal
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Actarus le 21 Avr 2008 01:19

Bonsoir,

Si nous devons évaluer la douleur ressentie par la victime, aucune obligation n'est faite d'utiliser un outil particulier ...

Juste une question, n'avez-vous pas de moniteurs de secourisme dans votre centre ?

Bonne soirée
Actarus
Pilote de robots
Futur paramédic ...
Actarus
Administrateur
Administrateur

Messagede aléatoire le 21 Avr 2008 08:41

Exact, l'EVA est un outil supplémentaire. d'ailleurs si je ne m'abuse, l'EVS (c'est le terme du RNC PSE) n'est-elle pas cotée sur 5 points alors que l'EVA la cote sur 10?
aléatoire
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede awenbzh56 le 08 Mai 2008 22:46

L'EVA est une échelle visuelle demandant l'utilisation d'une "réglette", côtée sur 10 ou sur 100.
L'EVN est une échelle numérique également, mais verbale, côtée sur 5 ou 10.

Perso, je trouve la réglette difficile d'utilisation dans le quotidien, je préfère l'EVN et je présente la chose au patient/victime comme cela: "de 0 à 10, comment avez-vous mal (pas très français, mais compréhensible :lol: ), sachant que 0 c'est pas de douleur, de 1 à 5, la douleur est supportable, de 5 à 10, elle est insupportable et 10 elle est inimaginable?"

Ensuite, pour un bilan SAMU, il vaut mieux, de mon point de vue, côter sur 10 que sur 5, car eux, ils côtent sur 10 et si on annonce une douleur à 3 (sur 5) mais sans préciser, il peuvent croire 3/10, ce qui n'est pas pareille que 6/10 (il suffit juste de doubler :D )...

Cela n'engage que moi évidemment.
awenbzh56

Messagede gendy54 le 08 Mai 2008 23:03

Perso je côte sur 10 l'EVS d'abord parce que mes fiches d'inter sont sur 10 et ensuite parce que y a plus de nuances.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Sapeurs-Pompiers