Bonjour,
A force de lire et relire ce PSE1, quelques points flous sont soulevés, du moins pour ma part.
J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ces soucis (en tant que moniteur):
1) Quelle est la conduite à tenir pour un noyé adulte, en arrêt depuis moins de cinq minutes à deux équipiers?
Sans interprétations, ça serait => 5 insuff, mise du DAE (l'autre équipier débute réanimation en même temps)
Dans la logique, 5 insufflations sans RCP derrière n'a pas une grande utilité, cela dit, la mise du DAE est tout de même une priorité chez l'adulte. Donc si noyade "secondaire", tant mieux, si noyade primaire, de toute manière après l'analyse (et peut-être le choc) il y aura réanimation.
2) Quelle est la conduite à tenir pour deux PSE1, ou un PSE1 et un PSE 2, devant une personne consciente, casquée, sur le ventre, (traumatisé dans un premier cas, non traumatisé pour un deuxième cas), ne présentant pas de détresse circulatoire et ventilatoire ?
A priori il faudrait la retourner pour retirer le casque et placer l'o2 dans le cas ou il existe une détresse quelconque (neurologique entre autre).
Cependant, vu qu'il existe une technique d'immobilisation vu en PSE2 avec un matériel adéquat, ne vaut il pas mieux la laisser dans cette position jusqu'à l'arrivée des secours, puisqu'il n'y a pas d'urgence vitale (inconscience notamment) ?
ACCUEIL