ACCUEIL

passer de PSE1 a PSE2 pour CFAPSMS

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

passer de PSE1 a PSE2 pour CFAPSMS

Messagede mizouille le 18 Fév 2008 20:33

bonjour a tous, je crée un nouveau topic pour vous posez deux trois petites questions :

-je suis pse1 et j'aimerais passer en pse2 ...est ce possible ? et si oui comment ? (autrement que de refaire toute la formation pse2)

-j'aurais aussi voulu savoir si le CFAPSMS ou le DPSMS étaient encore enseignés (textes de lois, ou GNR) car cela m'interesse tres fortement. Ou pourrais je le passer (j'habite ds le 77, mais j'ai pas trouvé d'assoc organisant les formations en RP ) ?

-Je suis actuellement en ecole d'osteopathie et j'aimerais travailler plus tard en club sportif, croyez vous que le fait d'etre pse1, bnssa, bnmps et pourquoi pas cfapsms pourrais jouer en ma faveur ? ou alors ça n'a aucune importance ?

Merci d'avance
mizouille

Re: passer de PSE1 a PSE2 pour CFAPSMS

Messagede sorlock83 le 19 Fév 2008 13:43

1. si tu es pse1, pour être pse2 il te faut suivre l'inétgralité de la formation pse2 (le pse1 étant simplement un pré-requis)
2. je ne peux te dire si le CFAPSMS ou DPSMS a été abrogé ou non. Mais une chose est sûre c'est qu'il faut "se lever très tôt" pour trouver une formation car elles sont supers supers rares.
3. ton diplôme d'ostéo pourrait te suffire pour travailler dans un club sportif, mais le club devrait avoir une importance certaine pour pouvoir salarié un ostéopathe. mais le mieux peut être est de passer un diplôme d'éducateur sportif, dans ce cas l'emploi sera plus aisé, plus que les diplômes de secourisme (qui peuvent pour certains être des pré-requis pour le passage du diplôme d'éducateur sportif)
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede mizouille le 19 Fév 2008 14:10

1)pour le pse2, n'y a t il pas juste des "passerelles" sachant qu'il y a des modules commun entre pse1 et pse 2 ?

2) en effet, j'en ai pas vu bcp de formations cfapsms

3) en parlant de diplome d'educateur sportif, tu penses a quel type de diplome ? le BEESAN par exemple ?
mizouille

Messagede sorlock83 le 19 Fév 2008 14:21

non il 'y a pas de passerelle entre le PSE1 et le PSE2. Un PSE2 a suivi une formation PSE1 et une formation PSE2 (soit 35 heures + 35 heures de formation)
le programme commun entre le PSE1 et le PSE2 est le programme du PSE1.

pour le diplôme d'éducateur sportif, oui tu as l'exemple du BEESAN, mais tu as plein de BEES en dehors des Activités Nautiques (AN). va voir sur un site de Direction départementale de Jeunesse et Sports et tu trouveras des renseignements sur les différents BEES.
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede aléatoire le 19 Fév 2008 14:24

des parties communes entre PSE 1 et 2 ? alors pourquoi se sont-ils cassés la tête à réécrire ces parties. le nom est peut-être identique mais le contenu différents (plus poussé)
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede gerfaut le 20 Fév 2008 00:02

:P bonjours

pour information, il y a une formation PSE1/PSE2 qui débute le 15 mars à Fontainebleau, organisé par la CRF voir avec la délégation locale ou le département.

bien cordialement et bon courage :lol:
on improvise pas, mais on s'adapte et on domine
gerfaut
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede mizouille le 20 Fév 2008 10:59

Donc si j'ai bien compris, si je veux etre PSE2, il faut que je passe mon PSE2 entierement alors ?

Mais quand tu dis ça, n'y a t il pas moyen de faire valider les parties communes et faire les modules "en +",ceux specifiques du PSE2 ?
mizouille

Messagede sorlock83 le 20 Fév 2008 12:40

si tu es déjà titulaire du pse1, tu n'auras pas besoin de repasser le PSE1 et tu intégreras directement la formation pse2
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede zagamore le 20 Fév 2008 14:04

mizouille a écrit:Donc si j'ai bien compris, si je veux etre PSE2, il faut que je passe mon PSE2 entierement alors ?

Mais quand tu dis ça, n'y a t il pas moyen de faire valider les parties communes et faire les modules "en +",ceux specifiques du PSE2 ?

il n'existe pas de partie commune entre le PSE1 et le PSE2 : c'tes une formation "gigogne " : le PSE 1 est la première couche de formation, le 2 la seconde : on y voit pas la même chose. par exemple , al totalité de la prise en charge de l'arrêt cardiaque est au PSE1, pon en parle plus du tout au PSE2. un source de confusion vient peut être de techniques communes , comme le collier cervical : on l'apprend au PSE1, pour la PLS a 2, et on en reparle au PSE2 pour les immobilisations. mais au SPE2, on va par exemple apprendre a le poser sur une victime assise (cas de d'accident de la route, apr ex). pas au PSE1, où on ne le voit qu'en position allongée (la victime :mrgreen: !)..
les formations s'intègrent, se complètent, mais il n'y a pas de programme commun. donc, vi, PSE2 complet !
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Dadi le 20 Fév 2008 14:51

it la formation entiere, soit rien
mizouille a écrit:Donc si j'ai bien compris, si je veux etre PSE2, il faut que je passe mon PSE2 entierement alors ?

Non. C'est une suite. Soit la formation entiere soit rien.
"La vie est finie quand tu ne surprends plus personne." Coluche
Dadi
Modérateur
Modérateur

Messagede mizouille le 15 Avr 2008 13:48

bonjour a tous,
je cherche un GNR CFAPSMS ou DPSMS... quelqu'un l'aurait il ?

est ce qu'avant ça s'appellait deja GNR ? ou il faut que je tape autre chose sur google ?

Merci d'avance
mizouille

Messagede gendy54 le 15 Avr 2008 14:41

Tu ne le trouveras pas car ça n'existe pas. Cela dit, y a toujours ça :
http://www.urgencyclopedie.info/index.p ... le_sportif
http://www.urgencyclopedie.info/index.p ... eu_Sportif
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede mizouille le 15 Avr 2008 17:23

apres quelques recherches: la formation s'appelle maintenant juste PSMS, j'ai vu des associations qui organisaient des sessions (pas trés courant ...)

d'autres infos a propos du PSMS? puis je trouver un RN ?

Merci !
mizouille

Messagede dsine le 25 Avr 2008 15:56

Actuellement le DPSMS existe toujours. Il n'est pas (encore?) abrogé.

Par contre il n'existe aucun GNR ni RN.
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede serge973 le 04 Mai 2008 03:06

Salut,

Pour répondre à tes questions, ou du moins essayer!!!

1/ si tu es PSE1 et veux passer le pse2 deux solutions se présentent à toi
- la première est que si tu es déjà détenteur du CFAPSE qu'on appelle PSE2 aujourd'hui tu ne passeras que le carrefour des techniques ce qui réduit pas mal le temps de formation
- la deuxième, tu as déjà la réponse si tu ne détiens que le PSE1, tu as le droit aux 35 heures de formation complête du PSE2, eh oui!!!!je sais c'est long!!!mais très intéressant

2/ pour la question concernant le profil de carrière, je ne peux te répondre que oui ces formations te seront bénéfiques, elles ne te rapporteront peut être pas de points supplémentaires dans le cadre de tes examens, enfin je crois, mais elles te seront très utiles pour la poursuite de ta carrière, de plus comme tu dois le savoir, la loi sur la citoyenneté de 2004, implique que le secourisme soit enseigné à l'école, donc on y arrive!!! :mrgreen:
serge973

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence