ACCUEIL

les meilleurs cas concrets

Discussions spéciales suite à la sortie de la nouvelle formation AFPS appelée PSC 1

les meilleurs cas concrets

Messagede mizouille le 14 Avr 2008 16:10

Bonjour a tous,
je voulais savoir les meilleurs cas concrets que vous avez pu faire/pu voir en formation PSC1.
Evidemment, il y a l'incontournable brulure au fur a repasser ou le morceau de sucre,chips,bouchon coincé mais j'aimerais bien avoir des idées de cas concrets qui font leur petit effet a chaque fois que vous le faites...

Merciiiiiiii :-)

ps:je sais pas si ce sujet doit etre dans cette rubrique ou dans celle du PAE...cher modo, deplace le si je me suis trompé :wink:
mizouille

Re: les meilleurs cas concrets

Messagede bbiscons le 14 Avr 2008 16:30

on a une superbe feuille de boucher factice pour les plaies graves...
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 14 Avr 2008 20:19

super crédible le bouchon coincé ou la brûlure au fer à repasser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede border_line le 15 Avr 2008 00:43

Un prof qui après s'être énervé balance la brosse à effacer dans la gueule d'un étudiant =) (la suite au choix, plaie oeil, plaie tête, trauma tête, inconscience, sensation de malaise)

Des bagarres, on n'y pense jamais mais mettre un dégagement d'urgence avec relais ça sort de l'ordinaire aussi. Bref, tout ce qui est crédible est sympa.

En cherchant on trouve toujours des situations intéressantes.
Suffit de sortir de la bonne vieille ampoule avec la chaise, dont le SAMU est contacté 20 fois par formation :mrgreen:
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede mizouille le 15 Avr 2008 08:50

border_line a écrit:Suffit de sortir de la bonne vieille ampoule avec la chaise, dont le SAMU est contacté 20 fois par formation :mrgreen:

je connais pas ça... explique un peu plus

Sinon, pas mal le cas de la bagarre !

d'autres idées ?
mizouille

Messagede border_line le 15 Avr 2008 13:33

Oh c'était simplement pour parler du technicien qui change une ampoule sur une table/chaise et qui chute avec au choix une inconscience, un trauma, une détresse vitale, une plaie ...le truc hyper basique.
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede mizouille le 15 Avr 2008 13:50

ah okkkkk, j'avais pas compris ça ... oui hyper basique, j'y ai eu droit aussi lol
mizouille

Messagede pascal_mono le 23 Avr 2008 12:34

bonjour,

je me lance pour vous relater ce que je fais, j'attends vos remarques...constructives.

lors des cas concrets, je fais attention à reproduire plusieurs fois le même scénario avec un accident différent afin que les participants n'associent pas le "décor" à la Conduite A Tenir.

exemple :
une personne déjeune avec son repas sur ses genoux, il se lêve en catatrophe, renverse son panier repas,...

....et se tient la gorge, fait des grands efforts.....
OU
.... un filet de sang coule de son avant-bras, une flaque sur le sol...

sinon, le coup de la chaise aussi

ce que je fais 1 fois en formation,
pour expliquer que la protection c'est pour soi, la victime et les autres, mais aussi se protéger des autres (voir l'icone en SST, le sauveteur fait des grands gestes et écarte la foule),
dans les CC, la victime ne s'affole pas, le témoin est très "disponible",

MAIS
1 fois pour montrer que l'on peut être amener à gérer des témoins "dissipés",
lors d'un étouffement (avec claques qui vont réussier - je prédis l'avenir,aussi), je place 2 témoins, et je leur demande de jouer les "je sais tout et j'ai tout vu", de participer et de géner le secouriste, avec des réflexions du genre,
donne lui un coup de poing dans le ventre,
place à la fenetre,
pendons le par les pieds...

et généralement, le SST s'en sors bien, il s'occupe de sa victime et de ses témoins,
et à la fin , tous les participants ont vu le bon geste en dernier, sans retenir les mauvais.

voila.
pascal
-------------------------
moniteur SST - PRAP, éducation nationale et vacataire pour organisme de formation,
PS : le coup du prof qui s'énerve ce n est pas crédible, il gifle à 1 élève et il est en garde à vue,
ce qui est plus crédible, c'est le coup de boule de l'élève au prof, avec plaie, inconscience,...et discrédit de toute sa hiérarchie car il a poussé à bout, un povre petit gars qui demandait de l'aide
pascal_mono
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)