de pascal_mono le 23 Avr 2008 12:34
bonjour,
je me lance pour vous relater ce que je fais, j'attends vos remarques...constructives.
lors des cas concrets, je fais attention à reproduire plusieurs fois le même scénario avec un accident différent afin que les participants n'associent pas le "décor" à la Conduite A Tenir.
exemple :
une personne déjeune avec son repas sur ses genoux, il se lêve en catatrophe, renverse son panier repas,...
....et se tient la gorge, fait des grands efforts.....
OU
.... un filet de sang coule de son avant-bras, une flaque sur le sol...
sinon, le coup de la chaise aussi
ce que je fais 1 fois en formation,
pour expliquer que la protection c'est pour soi, la victime et les autres, mais aussi se protéger des autres (voir l'icone en SST, le sauveteur fait des grands gestes et écarte la foule),
dans les CC, la victime ne s'affole pas, le témoin est très "disponible",
MAIS
1 fois pour montrer que l'on peut être amener à gérer des témoins "dissipés",
lors d'un étouffement (avec claques qui vont réussier - je prédis l'avenir,aussi), je place 2 témoins, et je leur demande de jouer les "je sais tout et j'ai tout vu", de participer et de géner le secouriste, avec des réflexions du genre,
donne lui un coup de poing dans le ventre,
place à la fenetre,
pendons le par les pieds...
et généralement, le SST s'en sors bien, il s'occupe de sa victime et de ses témoins,
et à la fin , tous les participants ont vu le bon geste en dernier, sans retenir les mauvais.
voila.
pascal
-------------------------
moniteur SST - PRAP, éducation nationale et vacataire pour organisme de formation,
PS : le coup du prof qui s'énerve ce n est pas crédible, il gifle à 1 élève et il est en garde à vue,
ce qui est plus crédible, c'est le coup de boule de l'élève au prof, avec plaie, inconscience,...et discrédit de toute sa hiérarchie car il a poussé à bout, un povre petit gars qui demandait de l'aide