ACCUEIL

Médecine, AFCPSAM et PSE 2 : équivalences, dispenses !

Médecine, AFCPSAM et PSE 2 : équivalences, dispenses !

Messagede Penmarc'h le 12 Avr 2008 00:40

Bonsoir,

Je suis titulaire de l'AFPS depuis 1994, de l'AFCPSAM depuis 2002 et j'ai fais 3 ans de médecine en Belgique (Louvain). Récemment j'ai souhaité rejoindre la CRF et concrétiser vraiment mon engagement secouriste, mais aussi parce que j'envisage de revenir dans le domaine médical. J'ai donc clairement émis le souhait d'obtenir rapidement mon PSE et, titulaire de l'AFCPSAM et d'un bachelier en médecine, je pensais pouvoir bénéficier d'une équivalence pour le PSE1. LA CRF me l'a refusé, prétextant que le contenu de l'AFCPSAM était trop léger par rapport aux exigences du PSE1 et ignorant totalement ma formation. C'est visiblement propre à la région Ile-de-France. Pourtant j'ai vraiment envie de tourner en équipe, d'autant que je sais pouvoir y être utile et productif. Alors mes questions sont les suivantes :

• Quelle équivalences existent entre les études de médecine et le PSE 2 ?
  • Sachant que le Diplôme d'Etat d'infirmier (120 ECTS) dispense du PSE 2, puis-je bénéficier d'une dispense de même ordre avec mes trois années de médecine (180 ECTS) ?
  • L'AFCPSAM est-elle vraiment équivalente au PSE 1 ?
  • Si oui, la CRF a-t-elle le droit de refuser cette équivalence et la disposition qui s'y rapporte ?

Je suis principalement intéressé par la question sur les études médicales. C'est cette formation là que je souhaite valoriser en priorité, en plus de mes projets professionnels actuels. L'AFCPSAM c'est assez secondaire, car ce n'est pas ce que je mettrais spontanément en avant. Mon diplôme date et ça semble mal vu d'en faire état par chez-moi... alors je préfère avancer d'autres billes, plus solides à mon goût.

Merci par avance. :)
Penmarc'h

Re: Médecine, AFCPSAM et PSE 2 : équivalences, dispenses !

Messagede aléatoire le 12 Avr 2008 10:05

la réponse est claire AFCPSAM = PSE1 mais il faut une formation continue. Comme il y a longtemps que tu n'as pas exercé, il peuvent te demander de refaire une formation PSE1 complète. Mais, ayant le diplôme AFCPSAM, tu l'as a vie. le problème est qu'en 94 il n'y avait pas la DAE dans la formation donc ça ne te fera pas de mal.

En tout état de cause, l'autorité d'emploi peut appliquer la politique qu'elle a envie car elle seule peut donner ne aptitude.

Quant à tes autres diplômes, ils ne t'apporte malheureusement rien dans le domaine du secourisme.
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede zagamore le 12 Avr 2008 10:21

le DE infirmier ne dispense pas du PSE2.
ton premier problème est que tes diplômes de médecine sont étrangers , probablement pas reconnus du tout en France, ou il s'agit d'un cursus ultra règlementé, peu sensible au principe du LMD.
ton second problème est que la formation secouriste n'est a ce jour pas intégré dans le cursus classique, type ECTS : le secourisme n'existe pas en tant que cursus professionalisant, point. donc pas d'équivalence diplômante possible..sauf si tu trouves un texte contraire, mais je n'en ai jamais entendu parler
la position de la CRf est normale : dans les textes qui régissant les compositions d'équipage, on dit : PSE1, PSE2. pas IDe , ni médecin...un IDE diplômé en france doit aussi passer son PSE 1/2. un interne en médecine de dernière année aussi...et ça fonctionne dans les deux sens : un PSE2 doit passer le formation de premier secours en milieu hospitalier. c'est débile.
du reste une équivalence médecine PSE2 n'a pas lieu d'trre; : as tu appris a poser un KED en médecine ? a utiliser un brancard cuiller . a brancarder ? le boulot d'un PSE2, c'est ça, tes études de médecine ne t'y ont pas forme.

concernant l'AFCPSAM et le PSE1 :
un titulaire de l'AFCPSAM est, par équivalence , titulaire du PSE1 MAIS
- la partie DSA de l' AFCPSAM était soumise a recyclage annuel : es tu a jour ?
- le PSE 1est soumit a recyclage :même question..
- lors du passage du PSE2, l'organisme de formation doit préalablement valider la maitrise du PSE1.
hors les modif entre le PSE et l'AFCtruc sont énormes. 95% de ce que tu a appris n'est plus valable, tu n'a pas vu 70% du programme actuel . et médecine ne forme pas au retrait du casque. une option, vu le boulot a rattraper, serait de suivre une session complète PSE1, sans évaluation, puis d'aller en PSE2.

la question n'est de savoir si la CRf accepte les textes, mais de savoir si l'autorité d'emploi estime que tu correspond aux critères lui permettant en l'état de t'inscrire sur une liste d'aptitude. le statut bâtard de l'AFCPSAM laisse une marge mais a priori, Au vu de ce qui tu décris comme situation personnelle, tu es bon pour un quasi retour a la case départ. s'assurer que les gens sont strictement au niveau prévu par les textes , c'est justement le boulot et surtout la responsabilité de ces assoc. ...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Penmarc'h le 12 Avr 2008 11:47

aléatoire a écrit:la réponse est claire AFCPSAM = PSE1 mais il faut une formation continue.

D'accord. Logique. :)

Je trouve quand même la position de la CRF 92 totalement abusive. Avant d'arriver dans le département j'ai tourné sur différents postes en Normandie, principalement durant l'été. Je sais utiliser un DAE, tout comme un DSA... je sais aussi brancarder, poser des colliers cervicaux, des attelles, etc. Des acquis de fac et/ou de postes. Mais pour eux il faut que je passe le PSE1, point.

Ceci dit, pourquoi pas ? Mais quand on sait le cirque que c'est pour intégrer une équipe dans le coin... et le cirque que c'est pour avoir une formation, une fois qu'on a réussi à intégrer une équipe... Enfin, c'est un cercle sans fin ce truc ! :?

En tout état de cause, l'autorité d'emploi peut appliquer la politique qu'elle a envie car elle seule peut donner ne aptitude.

Je comprends mieux. :roll:
Penmarc'h

Messagede zagamore le 12 Avr 2008 12:26

Penmarc'h a écrit:
aléatoire a écrit:la réponse est claire AFCPSAM = PSE1 mais il faut une formation continue.

D'accord. Logique. :)

Je trouve quand même la position de la CRF 92 totalement abusive. Avant d'arriver dans le département j'ai tourné sur différents postes en Normandie, principalement durant l'été. Je sais utiliser un DAE, tout comme un DSA... je sais aussi brancarder, poser des colliers cervicaux, des attelles, etc. Des acquis de fac et/ou de postes. Mais pour eux il faut que je passe le PSE1, point.

Ceci dit, pourquoi pas ? Mais quand on sait le cirque que c'est pour intégrer une équipe dans le coin... et le cirque que c'est pour avoir une formation, une fois qu'on a réussi à intégrer une équipe... Enfin, c'est un cercle sans fin ce truc ! :?

Je comprends mieux. :roll:

tu sais aussi faire des point de compression - plus au programme, faire une pls a 3 (plus au programme non plus). sais tu retourner une victime ? a 1 ? a 2 ? retirer un casque seul ? quelle est la position d'attente prévue pour une brulure par ingestion ? l' utilisation du DaE ; ok . mais quand le poser ? immédiatement ? toujours? etc...les règles on beaucoup changées, mis bout a bout, ça fait beaucoup. trop, AMHa de formateur, pour relever de la simple mise a jour pour être au même niveau, avec les mêmes techniques que les autres ( c'est ça qu'on cherche)...surtout dans, le 92 dont les critères techniques sont élevés (et c'est un parisien qui cause !)..la rançon du réseau de secours. ...

le job de l' assoc , c'est de pouvoir assurer que tu connais 1) toutes les techniques du programmes, sans exception 2) conformément aux critères de formations et de validation en cours 2bis) cohérentes et homogènes avec ce qu'on appris tes camarades.. illustration simple : j'ai pris en charge un arrêt au moment de transitions de diplômes : 4 équipiers, 4 CAT différentes..que tu ais des souvenirs, des acquis de poste, etc..on s'en tape : on ne peut ni les quantifier, ni les certifier. le seul moyen de faire ça, c'est de repasser "au moule ". et l'ampleur du boulot , mieux vaut resuivre une session, a laquelle tu ne peut, a mon avis , pas être ajourné. d'autant qu'après, le passage direct AFPSCAM/pse2 est vraiment pas gagné...

la reforme du secourisme étant ce quelle est, les délais de mise en place et l'organisation des transitions ont permis des trucs étranges avec les AFCPSAM, dont la place était vraiment étranges . avec la stabilisation des textes, nombres de structures ont décidé de se caler sur les interprétations les plus restrictives depuis l'automne. aujourd'hui, en cas de pépins, l'assoc qui aura mis sur le terrain un AFCPSAM sera très mal en cas de pépins, si elle n epeut demonntrer que ces connaissances ont bien été remises au gout du jour... AMHA. :D
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Penmarc'h le 12 Avr 2008 13:34

zagamore a écrit:le DE infirmier ne dispense pas du PSE2.

un IDE diplômé en france doit aussi passer son PSE 1/2. un interne en médecine de dernière année aussi...

Ah bon ? Le CI avec lequel je tournais régulièrement sur le 92 m'a toujours dit avoir eu son CFAPSE par équivalence avec le DEI. Idem d'un CI de la DL voisine...

C'est encore un gros bobard de la part de la CRF 92 ?

Tu peux me le dire. Je ne serais plus à un mytho près venant d'eux...

ton premier problème est que tes diplômes de médecine sont étrangers , probablement pas reconnus du tout en France, ou il s'agit d'un cursus ultra règlementé, peu sensible au principe du LMD.

La Belgique a ratifié le protocole de Bologne, et mon bachelier est reconnu en France comme équivalent au premier cycle des études médicales.

ton second problème est que la formation secouriste n'est a ce jour pas intégré dans le cursus classique, type ECTS : le secourisme n'existe pas en tant que cursus professionalisant, point. donc pas d'équivalence diplômante possible..sauf si tu trouves un texte contraire, mais je n'en ai jamais entendu parler

Pourtant les médecins, chirurgiens-dentistes, vétérinaires... sont dispensés de l'AFPS/PSC1. :?

la position de la CRf est normale : dans les textes qui régissant les compositions d'équipage, on dit : PSE1, PSE2. pas IDe , ni médecin...

Je parle d'équivalences, pas de la compo de l'équipage.

as tu appris a poser un KED en médecine ?

Si on parle du Ferno-KED, utilisé notamment sur les courses auto, oui je sais le poser. A l'Enduro de Bernay, l'occasion ne manque pas d'en poser... et en stage hospitalier, pour les enlever, il faut déjà savoir comment on les pose. :wink:

a utiliser un brancard cuiller

a brancarder ?

Idem. Ayant tourné en équipe, ça rentre dans les premières choses qu'on m'a apprises. Puis en stage hospitalier, pour sortir une personne de sa cuiller, c'est nécessaire de savoir comment elle y est arrivée. :P

le boulot d'un PSE2, c'est ça, tes études de médecine ne t'y ont pas forme.

Les études de médecine ne se résument pas à écouter déblatérer un caïman en face de planches anatomiques. Dès la première année, en France comme en Belgique, nous effectuons des stages hospitaliers ; en Belgique cette expérience compte également pour l'obtention du concours de fin de première année. On est plongés direct dans le bouillon. Rien que la première seconde est formatrice. Alors c'est peut-être pas le PS2, mais c'est au moins 90% de ce qui est marqué dans le référentiel...

- la partie DSA de l' AFCPSAM était soumise a recyclage annuel : es tu a jour ?

En 2002, l'AFUDSA n'était pas couplée à l'AFCPSAM. J'ai appris à m'en servir sur le terrain.

- le PSE 1est soumit a recyclage :même question..

Je n'ai pas le PSE1 puisque l'équivalence m'est refusée.

- lors du passage du PSE2, l'organisme de formation doit préalablement valider la maitrise du PSE1.

Il faut avoir le PSE1, je ne l'ai pas.

Par contre, rassure-moi... Ils ont le droit de tester les compétences des gens. Non ?

hors les modif entre le PSE et l'AFCtruc sont énormes. 95% de ce que tu a appris n'est plus valable, tu n'a pas vu 70% du programme actuel . et médecine ne forme pas au retrait du casque. une option, vu le boulot a rattraper, serait de suivre une session complète PSE1, sans évaluation, puis d'aller en PSE2.

En s'appuyant sur les acquis du terrain, c'est le rôle de la FC de renouveler les connaissances. N'est-ce pas ?

J'ai proposé de suivre une session PSE1 sans évaluation, du moins hors certificatif, juste pour faire le point. On m'a dit non.

A part ça, tu as raison : je n'ai pas été formé au retrait du casque dans le cadre de mes études de médecine. Je l'ai vu faire en poste, occasion pour laquelle j'ai naturellement assisté mes collègues. Ceci dit, je ne me lancerais pas seul dans un tel exercice, hors cas de force majeure ; d'une parce que c'est toujours mieux quand on est plusieurs pour le faire, de deux parce que j'estime effectivement n'avoir pas la maîtrise de ce geste. PSE2 ou pas, puisque j'en connais qui ne sont pas plus à l'aise que moi sur ça, même diplômés. Mais tout s'apprend et s'acquiert.

la question n'est de savoir si la CRf accepte les textes, mais de savoir si l'autorité d'emploi estime que tu correspond aux critères lui permettant en l'état de t'inscrire sur une liste d'aptitude. le statut bâtard de l'AFCPSAM laisse une marge mais a priori, Au vu de ce qui tu décris comme situation personnelle, tu es bon pour un quasi retour a la case départ. s'assurer que les gens sont strictement au niveau prévu par les textes , c'est justement le boulot et surtout la responsabilité de ces assoc. ...

Que l'institution, ou en tout cas ses émanations régionales et/ou départementales, n'accepte pas les textes, c'est une chose. Je ne leur demandais pas nécessairement de le faire. En revanche, j'ai fais plusieurs propositions : suivre une session PSE1 à blanc ; être évalué devant des cadres ; tourner en 6ème... Mais tout m'a été refusé. Conséquence : ils ne savent rien de moi, de mes compétences, etc. Je n'aurais rien fait, rien eu, ça aurait été pareil. Comment pourraient-ils donc prétendre que j'ai ou non le niveau ? Comme je l'ai dit plus haut : c'est sans fin.

Moralité : je vais mettre mon AFCPSAM à la poubelle et essayer de trouver une délégation intelligente qui voudra bien me faire passer le PSE1 avant octobre, car j'en ai besoin (j'avais oublié de le préciser, pardon), et éventuellement le 2 avant décembre parce que ça me sera également utile. Mais une chose est sûre : je ne repartirais pas à zéro, donc je ne repasserais pas mon AFPS. J'ai tourné, j'ai acquis des compétences... le pompage ça va 5 minutes.
Penmarc'h

Messagede Penmarc'h le 12 Avr 2008 14:36

Dis, Zagamore ? Tu sais qu'en fac de médecine on fait autre chose que d'écouter idoinement un caïman et parler de sexe ? :)

Je vais quand même te répondre.

zagamore a écrit:tu sais aussi faire des point de compression - plus au programme

C'était au programme de l'AFPS en 1994 et on apprend à le faire en travaux pratiques de première année de médecine.

faire une pls a 3 (plus au programme non plus).

Au programme de 1994 et au programme des CP de médecine.

sais tu retourner une victime ? a 1 ? a 2 ?

Appris en stage infirmier de première année.

retirer un casque seul ?

Vu, mais mal maîtrisé. Il en faut...

quelle est la position d'attente prévue pour une brulure par ingestion ?

Position assise.

l' utilisation du DaE ; ok . mais quand le poser ? immédiatement ? toujours? etc...

Si l'ACR se produit devant moi, je le pose si j'en ai un. Sinon 2 mn de RCP avant la pose.

les règles on beaucoup changées, mis bout a bout, ça fait beaucoup. trop, AMHa de formateur, pour relever de la simple mise a jour pour être au même niveau, avec les mêmes techniques que les autres ( c'est ça qu'on cherche)...surtout dans, le 92 dont les critères techniques sont élevés (et c'est un parisien qui cause !)..la rançon du réseau de secours. ...

Ton avis est humble, mais intéressant.

Je ne n'étais pas novice en arrivant dans ma dernière DL. Ma dernière expérience remontait à +/- 18 mois. Ce n'est pas comme si j'avais tout cessé depuis 10 ans. Maintenant, comme je te l'ai déjà dit : je ne suis pas arrivé avec mes gros sabots. J'ai accepté la remise en question, proposé des alternatives, etc. J'aurais été d'accord de repasser le PSE1, faute de mieux. Mais l'offre n'a pas répondu à la demande, même ça, on ne me l'a pas proposé.

Là où ça me fout en rogne, c'est que sur cette DL j'ai tourné avec des équipiers fantoches. Ex. : il en étaient encore à se relayer pour être sûrs d'avoir entendu le "clac" en prise de tension. Ce n'est pourtant pas bien compliqué... il y a plus technique, plus complexe. A la limite, si les cadres avaient été de bonne foi et de bonne volonté, j'aurais rien dit. Après tout, si ça les intéresse de tourner avec des clampins, c'est leur responsabilité ; perso je sais comment je me comporte avec ce genre de loustic. Mais quand on me sort des "on a pas de places en formation", "on veut être sûrs avant de s'engager", etc. et qu'en plus on me rabat les oreilles en me disant que c'est pas possible, qu'un des équipier (une équipière d'ailleurs) est pompier, qu'elle ne peut se tromper (parce qu'en plus, mes deux asticots racontaient des conneries monumentales)... bah non, j'ai pas envie d'être cool. Rien n'empêche de tester, vérifier, les compétences des personnes que l'on intègre. En Normandie, on le faisait. Puis nul n'est exempt d'erreur ou d'oubli sur un point, même si c'est naturellement mieux d'être au top. Dans ce cas, on reconnaît son erreur, son oubli, et on demande au collègue. Surtout que là, l'urgence n'avait rien de bien méchant.

le job de l' assoc , c'est de pouvoir assurer que tu connais 1) toutes les techniques du programmes, sans exception 2) conformément aux critères de formations et de validation en cours 2bis) cohérentes et homogènes avec ce qu'on appris tes camarades.. illustration simple : j'ai pris en charge un arrêt au moment de transitions de diplômes : 4 équipiers, 4 CAT différentes..que tu ais des souvenirs, des acquis de poste, etc..on s'en tape : on ne peut ni les quantifier, ni les certifier. le seul moyen de faire ça, c'est de repasser "au moule ". et l'ampleur du boulot , mieux vaut resuivre une session, a laquelle tu ne peut, a mon avis , pas être ajourné. d'autant qu'après, le passage direct AFPSCAM/pse2 est vraiment pas gagné...

D'accord, mais alors il aurait peut-être fallu qu'on écoute mes propositions. Ce que tu décris, je l'aurais fait volontier.

la reforme du secourisme étant ce quelle est, les délais de mise en place et l'organisation des transitions ont permis des trucs étranges avec les AFCPSAM, dont la place était vraiment étranges . avec la stabilisation des textes, nombres de structures ont décidé de se caler sur les interprétations les plus restrictives depuis l'automne. aujourd'hui, en cas de pépins, l'assoc qui aura mis sur le terrain un AFCPSAM sera très mal en cas de pépins, si elle n epeut demonntrer que ces connaissances ont bien été remises au gout du jour... AMHA. :D

Je suis également d'accord. D'ailleurs pour être franc, je n'ai pas beaucoup apprécié ma formation AFCPSAM. J'ai trouvé que c'était un truc de guignols, tout juste bon à occuper un ou deux week-end. L'essentiel de ce qu'on y apprenait, je l'avais déjà vu, soit en poste, soit dans mes études. Dans tous les cas, en pratique. Quand tu me dis que le programme de cette attestation est léger (trop) en regard des exigences actuelle, je suis parfaitement d'accord. Néanmoins, rien n'empêchait l'association de m'évaluer et de mettre en place un plan de formation. Je m'y serais conformé. Mais ils ne l'ont pas fait.

En fait, je recherchais à passer mon PSE pour deux raisons : la première pour des questions professionnelles (c'est nécessaire), la seconde parce que j'avais envie de concrétiser un engagement de secouriste. Tu me diras, j'aurais pu passer mon CFAPSE en Normandie... mais faute de temps et de moyens, je ne l'ai pas fait. Erreur, sûrement. Mais quand on est étudiant, à moins d'être paumé, on sait ce qu'on privilégie. Bref ! J'avais une démarche logique et des motivations fondées. Force est cependant de constater que l'association n'a pas écouté, voire qu'on s'est un peu foutu de ma tronche. Ma question allait dans ce sens : savoir si je pouvais contourner ce que j'aurais aimé faire, mais que l'on me refuse, par le biais de mes acquis ; ouvrir éventuellement une discussion sur le sujet. Maintenant, en clair, j'ai toujours envie de la même chose, mais j'hésite quand même à refaire un pas en direction des associations. D'autant que j'ai un esprit qui colle plutôt avec la CRF (c'est eux qui m'ont formé, c'est ma seule expérience) et que sur le plan géographique je peux difficilement dépasser les limites du 92 et absolument pas celle de la région Ile-de-France. Et pourtant mon problème c'est la CRF 92...
Penmarc'h

Messagede zagamore le 12 Avr 2008 14:58

alors..tu vis simplement le fait que les diplômes ne soit pas reconnus entre eux, c'est tout..
- pour le PSC1, rassure toi, ça n'est plus un prerequis, pas besoin de le repasser :wink:
- pour l'équivalence DE/PSE...dis a celui qui t'a dit ça de me le redire via le site par MP,s'il ose :wink: au pire, j'apprendrais qqch...
- il existait je crois bien une obligation légale pour tout titulaire de l'AFCPSAM de passer l'AFUDSA, dernier carat janvier 2006, de mémoire. de fait, la validité légale de ton diplôme est pour le coup réellement sujette a caution. :cry:

pour le reste :
les chirurgiens, etc n'ont pas d'équivalence a strictement parler, mais des dispenses dans certains cas bien particuliers...
- le principe est d'attester que les gens ont des compétences précises, validées par un séquences d'évaluation précise : c'est tout. et la validation des acquis de terrain, l'évaluation devant les cadres, etc... n'est pas prévue, point barre. alors soit on passe des plombes a vérifier que tu te dépatouille avec tout le programme avec ce que tu sais,et on décide que ça passe a peu prés sans aucun critère stable en cas de litige, soit soit on te fait tout refaire. la première solution est longue, aléatoire, et peu bordée juridiquement.

d'autant que pour compléter les trous éventuels, il faudra du temps. si tu préfères ; entre vérifier comment tu utilise un DSa, et te communiquer les mise a jour de la réforme , et te faire suivre le module DSA de la formation PSE, le plus rapide et le plus sur, c'est de refaire le module. parce que tu sois capable d'appuyer sur le bouton, moi, je n'en doute pas. mais en tant qu'assoc, moi, je veux que tu le fasse après une rCP préparatoire si besoin, avec les bonnes électrodes, et au bon rythme,etc... et que ça soit compatible avec ce que les autre font dans l'équipe, aussi.... j'engage ma responsabilité la dessus. pas celle de ceux qui t'ont appris sur le terrain.

l'exemple du casque aussi est probant :si tu es PSE1, tu sais faire. de A a Z. pas plus ou moins en cas de besoin. . après, des diplômés pas doués, il y en a autant que des autodidactes géniaux, j'en convient. :lol: :lol:

ce n'est pas propre au secourisme : un juriste ne peut plaider sans le diplôme d'avocat , un comptable ne peut certifier de compte sans le diplôme d'expert..etc...alors qu'ils ont les compétences techniques requises. la aussi, ce qui importe, c'est la validation des connaissances par rapport a un référentiel fixe imposé. et faut faire avec . on a systématiquement le problème avec des équipier formes a l'étranger : doivent tout refaire...

perso, je pense qu'une session complète non évaluée aurais été plus intelligente, mais bon...y' pas de raison de tomber sur des génies dans toutes les DL non plus :lol: :lol:pis t'es peut être tombe sur des enclumes. ça arrive. :mrgreen: mais globalement, vi, t'es de toute façon parti pour un PSE1
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede zagamore le 12 Avr 2008 15:10

ok. le temps que je tape, j'ai pas vu arriver ton second message..
donc , je disait " t'es peut être aussi tombé sur des enclumes" :lol: :lol: :lol: :lol: : c'est ma meilleure réponse...
pis le meilleur plan de formation possible dan ton cas reste : "suivre un PSE1 " ! reste juste a être intelligent sur le comment...
sinon, pele-mêle :
- les points de compression, ça ne se fait plus du tout,
la PLS a 3 non plus,
- le contexte conditionne le choix du retournement de la victime à plat ventre...
la position d'attente recommandes est sur le cote (!) etc...
essayes une autre deleg, voire passe le periph si t'es pas trop loin...aller dans une autre assoc ? la PC aura surement une position proche.;et honnêtement, vu es modifs de programmes, l'assoc prête a te faire faire du terrain sans un quasi PSE1 complet en FC avant n'est pas sérieuse . avis de formateur, de CI...
zag
globalement, avec les AFCPSAM, la reforme a vraiment foutue le bronx, en ne fixant pas de passerelle minimale obligatoire...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Penmarc'h le 12 Avr 2008 20:12

zagamore a écrit:alors..tu vis simplement le fait que les diplômes ne soit pas reconnus entre eux, c'est tout..

C'est quand même bien dommage. Il y a plein de bases que je maîtrise déjà, sur les seuls acquis de mes études médicales. Enfin, bref...

- pour le PSC1, rassure toi, ça n'est plus un prerequis, pas besoin de le repasser :wink:

Je ne l'aurais de toute façon pas repassé. Je me serais débrouillé avec une DL pour qu'ils me le filent, mais je ne l'aurais pas repassé. A mon niveau, j'estime que c'est du temps de perdu.

- pour l'équivalence DE/PSE...dis a celui qui t'a dit ça de me le redire via le site par MP,s'il ose :wink: au pire, j'apprendrais qqch...

Si je le croise, je lui dirais. :mrgreen: Plus sérieusement, avec le nombre de trucs qu'ils m'ont raconté et qui se sont avérés être des gros bobards, je ne serais pas étonné que cette info là soit en fait une intox de plus.

- il existait je crois bien une obligation légale pour tout titulaire de l'AFCPSAM de passer l'AFUDSA, dernier carat janvier 2006, de mémoire. de fait, la validité légale de ton diplôme est pour le coup réellement sujette a caution. :cry:

Je n'en ai jamais été informé. Enfin, de toute façon je n'aurais pas eu le temps de me consacrer à cette formation.

Je me suis déjà résigné à oublier mon AFCPSAM. Mais ça me gonfle d'avoir perdu du temps et de l'argent avec ça. :?

pour le reste :
les chirurgiens, etc n'ont pas d'équivalence a strictement parler, mais des dispenses dans certains cas bien particuliers...
- le principe est d'attester que les gens ont des compétences précises, validées par un séquences d'évaluation précise : c'est tout. et la validation des acquis de terrain, l'évaluation devant les cadres, etc... n'est pas prévue, point barre. alors soit on passe des plombes a vérifier que tu te dépatouille avec tout le programme avec ce que tu sais,et on décide que ça passe a peu prés sans aucun critère stable en cas de litige, soit soit on te fait tout refaire. la première solution est longue, aléatoire, et peu bordée juridiquement.

Okay, je vois.

Enfin ce n'est de toute façon pas faute de leur avoir proposé un tas de trucs. Mais je finis par croire que ce sont des enclumes, comme tu dis. :lol: :roll:
Penmarc'h

Messagede Penmarc'h le 12 Avr 2008 20:31

zagamore a écrit:pis le meilleur plan de formation possible dan ton cas reste : "suivre un PSE1 " !

essayes une autre deleg, voire passe le periph si t'es pas trop loin...aller dans une autre assoc ? la PC aura surement une position proche.

Je suis sur Nanterre. J'ai de la marge, mais pas non plus un boulevard. :?

Je vais voir avec les DL environnantes et avec la PC.

En espérant ne pas me faire avoir une seconde fois...

Au fait, tu en connais qui pourraient me former au PSE1 avant septembre/octobre, et au PSE2 avant la fin 2008 ?

- les points de compression, ça ne se fait plus du tout,
la PLS a 3 non plus,

Je sais bien, mais à l'époque on nous l'a appris.

En Belgique, ils ont cessé de le faire l'an dernier (janvier).

- le contexte conditionne le choix du retournement de la victime à plat ventre...
la position d'attente recommandes est sur le cote (!) etc...

Je m'étais fait un petit tableau avec les différentes CAT en fonction des contextes. J'y ai mis les PA. :)

;et honnêtement, vu es modifs de programmes, l'assoc prête a te faire faire du terrain sans un quasi PSE1 complet en FC avant n'est pas sérieuse . avis de formateur, de CI...

Dans ma dernière DL (donc celle du 92) j'ai un peu tourné, mais en 5ème... donc pour le recul, c'est chaud. J'étais dans le bouillon, impossible de prendre le recul nécessaire et de me placer dans une vraie situation d'évaluation. Pour ça il aurait fallu que je sois en 6ème. Ils le pouvaient, mais ils n'ont pas voulu. Du coup je me dis que j'ai peut-être aussi merdé sur certains trucs, sans m'en rendre vraiment compte. Bref... De toute façon, même hors de la question du terrain, ils n'étaient pas sérieux du tout.

globalement, avec les AFCPSAM, la reforme a vraiment foutue le bronx, en ne fixant pas de passerelle minimale obligatoire...

Maintenant je vais faire comme si je n'avais pas d'AFCtruc. ;)
Penmarc'h

Messagede viper le 12 Avr 2008 22:36

va voir dans les autres structures...
viper
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Penmarc'h le 12 Avr 2008 23:22

Zagamore, viper et aleatoire > vous êtes sur quelles structures vous ? :)
Penmarc'h

Messagede zagamore le 13 Avr 2008 01:31

crf, dans le perih :lol:
chez nous, ton cas, ca aurait probablement ete de suivre un PSE1 non évalué, parce qu'au final, c'est plus simple que de faire de la Fc sur mesure. d'autant qu'il y a eu de mauvaises surprises en formation, justement avec de AF truc théoriquement recycles, et au final perdus en PSE2.
ou, si les planning le permettent, de la FC a bloc, en profitant des WE de Fc par exemple, puis PSE 2
si on est sur qu'on est dans les clous.mais 1) ça dépend des dispo. des formateurs et donc des capacités des équipes peda. qui accessoirement, n'ont pas plus envie de faire du pseudo PSE1 pour une personne, que toi de suivre une session. 2) ca prend pas moins de temps qu'un PSE1!
sachant, encore une fois , que le problème n'est pas pour les formateurs de savoir où tes connaissances te situent, mais dans quelle mesure tu maitrises les strictes techniques du référentiel, telles qu'elles doivent être enseignées. en gros, que quelqu'un connaisse toutes les techniques d'arrêt d'hemmo., je m'en tape. je veux qu'il connaisse, et applique convenablement, celles du programme actuel. pas moins. plus...je m'en moque. :mrgreen:
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede awenbzh56 le 04 Mai 2008 20:48

cher penmarc'h,

j'ai bien lu tout les commentaires, j'ai pas envie de revinr sur ce que tu as marqué, mais sache une chose, il n'y a pas que la technique chez le secouriste, il y a aussi le comportement. Et au vu de ce que tu as marqué, tu n'as pas l'air de l'avoir compris. Je vais te répondre clairement, ton expérience médical, c'est bien mais ça ne remplace pas les compétences secouristes..., de plus, sache que même si tu sais, si tu n'as de papier (en france: PSE1/2) bin c'est comme si tu sais pas.

au fait, pkoi tant d'empressement à passer ton PSE1 et 2 ??? c'est pas par plaisir de faire des DPS apparement.

CCL, je soutiens les choix de ta DL :D
awenbzh56

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)