zagamore a écrit:le DE infirmier ne dispense pas du PSE2.
un IDE diplômé en france doit aussi passer son PSE 1/2. un interne en médecine de dernière année aussi...
Ah bon ? Le CI avec lequel je tournais régulièrement sur le 92 m'a toujours dit avoir eu son CFAPSE par équivalence avec le DEI. Idem d'un CI de la DL voisine...
C'est encore un gros bobard de la part de la CRF 92 ?
Tu peux me le dire. Je ne serais plus à un mytho près venant d'eux...
ton premier problème est que tes diplômes de médecine sont étrangers , probablement pas reconnus du tout en France, ou il s'agit d'un cursus ultra règlementé, peu sensible au principe du LMD.
La Belgique a ratifié le protocole de Bologne, et mon bachelier est reconnu en France comme équivalent au premier cycle des études médicales.
ton second problème est que la formation secouriste n'est a ce jour pas intégré dans le cursus classique, type ECTS : le secourisme n'existe pas en tant que cursus professionalisant, point. donc pas d'équivalence diplômante possible..sauf si tu trouves un texte contraire, mais je n'en ai jamais entendu parler
Pourtant les médecins, chirurgiens-dentistes, vétérinaires... sont dispensés de l'AFPS/PSC1.
la position de la CRf est normale : dans les textes qui régissant les compositions d'équipage, on dit : PSE1, PSE2. pas IDe , ni médecin...
Je parle d'
équivalences, pas de la compo de l'équipage.
as tu appris a poser un KED en médecine ?
Si on parle du Ferno-KED, utilisé notamment sur les courses auto, oui je sais le poser. A l'Enduro de Bernay, l'occasion ne manque pas d'en poser... et en stage hospitalier, pour les enlever, il faut déjà savoir comment on les pose.
a utiliser un brancard cuiller
a brancarder ?
Idem. Ayant tourné en équipe, ça rentre dans les premières choses qu'on m'a apprises. Puis en stage hospitalier, pour sortir une personne de sa
cuiller, c'est nécessaire de savoir comment elle y est arrivée.

le boulot d'un PSE2, c'est ça, tes études de médecine ne t'y ont pas forme.
Les études de médecine ne se résument pas à écouter déblatérer un caïman en face de planches anatomiques. Dès la première année, en France comme en Belgique, nous effectuons des stages hospitaliers ; en Belgique cette expérience compte également pour l'obtention du concours de fin de première année. On est plongés direct dans le bouillon. Rien que la première seconde est formatrice. Alors c'est peut-être pas le PS2, mais c'est au moins 90% de ce qui est marqué dans le référentiel...
- la partie DSA de l' AFCPSAM était soumise a recyclage annuel : es tu a jour ?
En 2002, l'AFUDSA n'était pas
couplée à l'AFCPSAM. J'ai appris à m'en servir sur le terrain.
- le PSE 1est soumit a recyclage :même question..
Je n'ai pas le PSE1 puisque l'équivalence m'est refusée.
- lors du passage du PSE2, l'organisme de formation doit préalablement valider la maitrise du PSE1.
Il faut avoir le PSE1, je ne l'ai pas.
Par contre, rassure-moi... Ils ont le droit de
tester les compétences des gens. Non ?
hors les modif entre le PSE et l'AFCtruc sont énormes. 95% de ce que tu a appris n'est plus valable, tu n'a pas vu 70% du programme actuel . et médecine ne forme pas au retrait du casque. une option, vu le boulot a rattraper, serait de suivre une session complète PSE1, sans évaluation, puis d'aller en PSE2.
En s'appuyant sur les acquis du terrain, c'est le rôle de la FC de renouveler les connaissances. N'est-ce pas ?
J'ai proposé de suivre une session PSE1 sans évaluation, du moins hors certificatif, juste pour faire le point. On m'a dit non.
A part ça, tu as raison : je n'ai pas été formé au retrait du casque dans le cadre de mes études de médecine. Je l'ai vu faire en poste, occasion pour laquelle j'ai naturellement assisté mes collègues. Ceci dit, je ne me lancerais pas seul dans un tel exercice, hors cas de force majeure ; d'une parce que c'est toujours mieux quand on est plusieurs pour le faire, de deux parce que j'estime effectivement n'avoir pas la maîtrise de ce geste. PSE2 ou pas, puisque j'en connais qui ne sont pas plus à l'aise que moi sur ça, même diplômés. Mais tout s'apprend et s'acquiert.
la question n'est de savoir si la CRf accepte les textes, mais de savoir si l'autorité d'emploi estime que tu correspond aux critères lui permettant en l'état de t'inscrire sur une liste d'aptitude. le statut bâtard de l'AFCPSAM laisse une marge mais a priori, Au vu de ce qui tu décris comme situation personnelle, tu es bon pour un quasi retour a la case départ. s'assurer que les gens sont strictement au niveau prévu par les textes , c'est justement le boulot et surtout la responsabilité de ces assoc. ...
Que l'institution, ou en tout cas ses émanations régionales et/ou départementales, n'accepte pas les textes, c'est une chose. Je ne leur demandais pas nécessairement de le faire. En revanche, j'ai fais plusieurs propositions : suivre une session PSE1 à blanc ; être évalué devant des cadres ; tourner en 6ème... Mais tout m'a été refusé. Conséquence : ils ne savent rien de moi, de mes compétences, etc. Je n'aurais rien fait, rien eu, ça aurait été pareil. Comment pourraient-ils donc prétendre que j'ai ou non le niveau ? Comme je l'ai dit plus haut : c'est sans fin.
Moralité : je vais mettre mon AFCPSAM à la poubelle et essayer de trouver une délégation intelligente qui voudra bien me faire passer le PSE1 avant octobre, car j'en ai besoin (j'avais oublié de le préciser, pardon), et éventuellement le 2 avant décembre parce que ça me sera également utile. Mais une chose est sûre : je ne repartirais pas à zéro, donc je ne repasserais pas mon AFPS. J'ai tourné, j'ai acquis des compétences... le pompage ça va 5 minutes.