en lisant bien mon RN PSC1
7.2.2 La femme enceinte
Toute femme enceinte est, par principe, allongée sur le côté gauche, pour éviter l’apparition
d’une détresse par compression de certains vaisseaux sanguins de l’abdomen.

il ne faut pas allonger la femme enceinte sur la coté droit
allongée sur le côté gauche

Ne pas etre sur le coté droit ou etre sur le coté gauche ....
border_line a écrit:Element de réponse
http://www.swissrescue.ch/dossier/bulle ... trauma.pdf
paragraphe transport.
Qui plus est, et il me semble avoir lu ça dans les communiqués de médecin anés (divers sites sur le net), lors de réanimation sur la femme enceinte, une sur-élévation de la hanche droite est réalisé (avec un coussin) pour améliorer le massage.

cfspc45 a écrit:BOnjour,
POur apporter la réponse à ta question, on évitera de mettre une femme enceinte inconsciente qui respire sur le côté droit pour éviter au foetus de venir comprimé par la veine cave.
Cette information n'est pas fournit par les medecins ou gynecologue à une femme enceinte (de ne pas dormir sur le côté droit) car tant que la femme est CONSCIENTE l'ensemble de ces muscles ont encore une tonicité musculaire, donc le foetus ne viendra pas comprimé la veine cave... ... donc rien ne sert d'en informer les futures meres.....
Mais dés lors que la femme est inconsciente (soit relachement TOTALE de la tonicité musculaire) et si elle est tournee sur le côté droit, le feotus viendra comprimer la veine cave...

chtimono31 a écrit:Salut,
Nouvel inscrit sur le forum, je confirme l'explication de cfspc45.
Petit moyen mémotechnique pour les apprenants PSC1:
On met une femme enceinte inconsciente qui respire en PLS sur le coté gauche avec un G comme Grossesse, c'est mons almbiqué et péjoratif que Mal à droite !!
Bye

Aurelll a écrit:...pour les secouriste qui transportent les victimes (SP, ambulanciers, croix rouges et autres assoc'...), dites vous que la femme enceinte inconsciente (ou l'homme obèse selon le RN) doit etre tournée face à vous une fois dans l'ambulance, et vous la placerez donc sur sa gauche...

briga a écrit:chtimono31 a écrit:Salut,
Nouvel inscrit sur le forum, je confirme l'explication de cfspc45.
Petit moyen mémotechnique pour les apprenants PSC1:
On met une femme enceinte inconsciente qui respire en PLS sur le coté gauche avec un G comme Grossesse, c'est mons almbiqué et péjoratif que Mal à droite !!
Bye
Péjoratif
ce qui est péjoratif, c'est la bétise humaine, on va te faire un soutient psy rien que pour toi pour te remettre des posts à briga hein....![]()
Bref....
La femme enceinte se met toute seule et de façon non consciente sur la gauche, simple instinct de preservation basement animal, ayant pour but de subvenir à une grossesse sans problème et à la naissance d'une descendance...
Ma femme qui dort habituellement sur son côté droit, à dormis sur le côté gauche pendant ses deux grossesse, retour côté droit aprés le retour de couche et la baisse hormonale (bizare hein...) seul inconvénient, les coup de pieds à son mari histoire de lui faire comprendre que c'est dur une grossesse...........![]()
Et oui, nous sommes biens des animaux, et à ce titre, l'instinct de survie fait partie des choses à prendre en compte dans le secourisme.
Tient, trouvez vous beaucoup de victime d'hémoragie qui attendent comme en formation qu'un secouriste passe pour appuyer sur sa plaie??? bin figurez vous que votre victime aurra déjà appuyée avant vous sur l'hémoragie....instinct de survie.
Je rapelle aussi que le PSC1 reste du secourisme grand public, alors il est bien pour notre culture personnelle de savoir pourquoi une femme enceinte inconsciente est mieux sur le côté gauche, mais il est bien aussi de ne pas trop rentrer dans les details pour nos apprenants, au risque de se tromper, et de les perdre un peu plus.
briga
Ne t'inquiète pas pour ma santé psy, la vie m'a fait encaisser bien plus de choses que tes petites remarques.
je ne suis nullement inquiet pour personne, c'était de l'ironie bassement puerille comme à mon habitude![]()
Au fait, une femme enceinte n'est pas mieux sur le coté gauche comme tu l'écris, c'est un principe qui évite l'apparition d'une détresse par compression de certains vaisseaux sanguins de l'abdomen (RNPSC1)
Sauf que ma femme s'en cogne royalement de ton bouquin, et que le fait de dormir sur le côté gauche pendant sa grossesse était inné, le pire s'est qu'elle n'est pas la seule dans ce cas...relis moi pour comprendre de quoi je parle, je parle d'instinct de préservation...
Il convient donc d'appliquer systématiquement ce principe et non pas uniquement si on veut son bien-être.
Si tu ne veux pas perdre tes apprenants ou te tromper, ne t'écarte pas du RNPSC1
Merci te tes conseils avisés à un jeune formateur comme moi, cela me rend enormemment service![]()
CQFD

POur apporter la réponse à ta question, on évitera de mettre une femme enceinte inconsciente qui respire sur le côté droit pour éviter au foetus de venir comprimé par la veine cave.
Cette information n'est pas fournit par les medecins ou gynecologue à une femme enceinte (de ne pas dormir sur le côté droit) car tant que la femme est CONSCIENTE l'ensemble de ces muscles ont encore une tonicité musculaire, donc le foetus ne viendra pas comprimé la veine cave... ... donc rien ne sert d'en informer les futures meres.....Demandez à une femme enceinte si elle ne s'est jamais réveillée en pleine nuit avec une sensation bizarre et une soudaine envie de se remettre sur le dos ou se tourner de l'autre côté alors qu'elle dormait sur son côté droit...vous verrez.
La femme enceinte se met toute seule et de façon non consciente sur la gauche, simple instinct de preservation basement animal, ayant pour but de subvenir à une grossesse sans problème et à la naissance d'une descendance...

Retourner vers Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités