ACCUEIL

DPS obligation ou recommandations

DPS obligation ou recommandations

Messagede pascal_mono le 02 Avr 2008 12:34

bonjour,

je m'interroge sur l'organisation d'un DPS, si le RN est un guide travail ou une obligation.

3 exemples,

1-la kermesse de l'école primaire, à priori à la diligence de l'organisateur et opss 4 secouristes pour jouer à la marelle.

2- activité sportive - 4 secouristes pour jouer au medecin pseudo-fédérale

3- repas annuel d'entreprise, spectacle puis bal dansant, inscription à l'avance, maitre-chien sur la parking. d'après un calcul vulgaire, je trouve un RIS qui donne un PAPS. et au final personne. tout s'est bien passé. on a bien mangé, bien bu. mais aurait on du avoir une équipe ou non.

A+
pascal
pascal_mono
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: DPS obligation ou recommandations

Messagede gendy54 le 02 Avr 2008 13:23

Le RNMSC-DPS est bien une obligation.

Le calcul du RIS te donne le nombre d'IS approprié, du moins pour le public. Pour les manifestations où il n'y a que des acteurs ou un public mixte (acteurs et public), il faut en partie s'appuyer sur son expérience. Et pour celles qu'on ne connait pas, bien discuter avec l'organisateur qui en général ne sait pas évaluer les risques et connait mal nos contraintes.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede zagamore le 02 Avr 2008 18:43

euh..presque. l'organisateur doit prévoir un moyen d'assistance, pas forcement secouriste du reste. il doit parfois soumettre son projet aux autorités(dépend du lieu, de l'activité) etc...mais il n'a pas l'obligation absolue de faire faire un DPS. il le doit si les autorités (ou sa fede) lui demande (et on viendra surement lui demander des comptes si il n'en demande pas, et que ça se passe mal)
par contre, une fois qu'il a choisi de faire un DPS, les règles de dimensionement du RN s'appliquent, point.
on a eu un débat assez long la dessus, j'avais mit a l'époque un lien vers 1 document précisant ça : Recherche ! :mrgreen:
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede pascal_mono le 03 Avr 2008 10:42

bonjour,

juste avant de faire une recherche plus apponfondie,

je voulais préciser ma question.

fête annuelle d'entreprise gratuite pour les salariés inscrit à l'avance, repas + spectacle + soirée dansante,
sur place, sécurité du public, maitre-chien sur le parking, agent de sécurité à l'entrée.
bon repas, bonne soirée, tout se passe bien.

ma question : l'organisateur, le chef d'entreprise est dans l'obligation de déclarer un DPS ou non, vu que c'est n'est pas une manifestation publique ( dans le sens ouvertes à tous).

j'espère avoir été plus clair.
A+
pascal
pascal_mono
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede gendy54 le 03 Avr 2008 11:45

Nous, on a déjà fait un DPS dans le même cadre que le tien ou presque.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede bbiscons le 03 Avr 2008 13:14

idem, après s'il prends des vigiles pourquoi ne prendrait il pas des secouristes ? C'est pas pour ce que ça va lui couter pour la soirée...
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede zagamore le 03 Avr 2008 13:48

pascal_mono a écrit:bonjour,

.

ma question : l'organisateur, le chef d'entreprise est dans l'obligation de déclarer un DPS ou non, vu que c'est n'est pas une manifestation publique ( dans le sens ouvertes à tous).

j'espère avoir été plus clair.
A+
pascal

non. ce n'est pas un lieu public, ce n'est pas une manifestation publique, ce n'est pas payant, etc...
globalement, il n'y a jamais obligation de faire poser un DPS. d'ailleurs faut être cohérent : y' pas de DPS dans la boite aux heure ouvrée, pourquoi y'en aurait il pendant un repas ? l'obligation , pour l'employeur , c'est de veiller a la sécurité de ses salaries. pour un organisateur d'évènement , c'est celle de veiller a la sécurité des participants. dans aucun cas cela n'entraine l'obligation d'installer un DPS a priori. sauf si sa soirée se passe dans des conditions particulières : les autorités peuvent le demander.

certaines boite décident de la faire spontanément : c'est un choix. elles s'adaptent a ce qu'elles perçoivent comme risque.
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede pascal_mono le 04 Avr 2008 18:00

bonjour,

merci pour ces réponses,

j'avais bien compris, soirée privée pas de DPS obligatoire, comme au mariage du cousin marcel, c'est privé, totnton maurice a roulé sous la table mais pas de DPS.

dernier mot pour situer l'employeur, c'était la soirée du personel ...communal.

A+
pascal
pascal_mono
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS)