ACCUEIL

Surveillance d'espace balnéo non-médicalisé

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Surveillance d'espace balnéo non-médicalisé

Messagede David M. le 09 Mai 2004 10:07

:D Bonjour à tous !
Je recherche de l'aide pour mettre en place la surveillance adéquate dans l'espace de détente aquatique que nous projetons pour notre camping.

Description de "l'Espace Balnéo" (terme peut-etre impropre ?):
2 jaccuzzis, 1 spa de nage contre le courant, 1 sauna, pédiluves, douches, Wc, cabines etc...

Accès:
Dans le cadre UNIQUEMENT de la clientèle du camping (ou de la future association 1901 de quartier éventuellement).

Tarification:
- Hors saison: Gratuit (sauf réservation d'un équipement pour 1h)
- Eté: Payant (contôle par Digicode d'accès et bracelet de contrôle)

Après avoir lu les dossiers me concernant ("Piscine à caractère privé" et "Piscines médicalisées"), je doute encore de la catégorie à laquelle mon cas s'applique...

:?: Quelle est la surveillance minimum que nous devons mettre en place ?

Merci d'avance de vos réponses !
David M.

Messagede guardlife le 09 Mai 2004 20:55

Bonjour,

Concernant ta question, tu dois d'abord te renseigner auprès de ta DDJS ou de ta DRDJS.

AMHA, tu dis que que l'accès est réservé à la clientelle du camping donc :

- Si ce service fait parti du prix de l'emplacement et qu'il n'y a pas de surplus pour y accéder => Alors je pense que l'on peut considérer qu'il n'y a pas besoin de surveillance.

- En revanche, s'il faut payer pour accéder à la piscine en plus du prix de base, ou s'il est possible pour une personne étrangère au camping d'accéder à l'établissement => Alors la réglementation des accès payants s'applique => Il faut donc un BEESAN (ou par dérogation un BNSSA).

Dans tous les cas, les personnes du camping doivent pouvoir être identifiées si elles vont dans cette piscine (cartes, bracelets, badges ...) car à tout moment le propriétaire doit pouvoir prouver que seuls les résidents du camping ont accès à ce bassin si celui-ci n'est pas surveillé.

Guardlife
guardlife
Administrateur
Administrateur

Messagede Invité le 13 Mai 2004 18:44

Merci du coup de main... :D

J'avais bien saisi la différence entre public (dans le sens "ouvert à Monsieur tout le monde") et privé au niveau de la surveillance.

Mais mes doutes subsistent à cause de la nature même des bassins : un spa de nage d'environ 5m de long pour 130cm de profondeur (plus grand bassin de l'installation) est-il considéré de la même manière qu'une piscine :?:
Y a t-il une différence juridique selon certains critères (surface, profondeur ou autre) :?:

Dans le dossier sur "Piscines médicalisées", quelques indices me laissent perplexes :

1/
"[Les piscines médicalisées] ne sont ni soumis à la réglementation relative à l’hygiène générale des piscines [...], ni à l’obligation de surveillance par du personnel qualifié au sens de la loi n° 51-662 du 24 mai 1951.
Toutefois cette exclusion du champ d’application dudit décret ne vaut que pour les piscines thermales ou de réadaptation non ouvertes partiellement au public pour un usage récréatif.
"
Pas clair tous ça... Quel est mon cas :?::!:

2/Dans "III - Surveillance et enseignement":
"La surveillance des piscines médicalisées peut être assurée par du personnel compétent (éducateurs, infirmiers, kinésithérapeutes…) mais non diplômé dans le domaine de la natation (M. N. S. – B. N. S. S. A.), dans la mesure où ces établissements ne sont pas considérés comme ouverts au public"
Donc pas de BNSSA nécessaire :?:

Bref... Si quelqu'un à le courage pour m'aider à débroussailler tous ça, ce serait génial ! :wink:
Invité

Messagede David M. le 17 Mai 2004 12:03

Personne pour un coup de pouce ?... :(
David M.

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 17 Mai 2004 14:43

Bonjour,

j'y connais rien mais juest une remarque :
pour 130cm de profondeur

il est de notoriété publique qu'une partie de la population fait moins de 1m30 (notamment à la base de la pyramide des âges), et que toute personne allongée sous 1m30 d'eau n'a pas les voies aériennes supérieures affleurantes à l'air libre.

À part ces 30 secondes de mauvais esprit, aucune info ni référence à donner
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede David M. le 18 Mai 2004 19:16

Celle-là de vanne, je l'ai mérité ! :P

Dans le même esprit: Si l'accès est totalement gratuit, aucune surveillance n'est obligatoire... Pourquoi seul un accès payant garantierait-il la sécurité à nos chérubins ?!
130 cm d'eau gratuite ne comblerait-elle pas leur voies respiratoires ?! :?
David M.

Messagede vincent le 19 Mai 2004 03:02

Bonjour,

La surveillance des piscines dites "médicalisées" n'est pas obligatoire à partir du moment ou elles ne sont utilisées que dans un but thérapeutique. D'ou la phrase : "[Les piscines médicalisées] ne sont ni soumis à la réglementation relative à l’hygiène générale des piscines [...], ni à l’obligation de surveillance par du personnel qualifié au sens de la loi n° 51-662 du 24 mai 1951.
Toutefois cette exclusion du champ d’application dudit décret ne vaut que pour les piscines thermales ou de réadaptation non ouvertes partiellement au public pour un usage récréatif."

Maintenant pour le reste je suis entièrement d'accord avec Guardlife.

Enfin un petit conseil.... de plus en plus les centres de balnéothérapie embauche des BNSSA pour la surveillance même lorsque les piscines ne servent qu'à de la réeducation. Ce personnel est alors chargé de la surveillance mais aussi de tout l'entretien du bassin.
Donc afin d'accroitre la sécurité dans ton établissement n'hésites pas... :wink:
@+
vincent@secourisme.info

Il y a des choses que l'on ne peut savoir, faire ou expliquer. Savoir s'arrêter devant l'incompréhensible est la suprême sagesse. (Tchouang Tseu)
vincent
Administrateur
Administrateur

Messagede David M. le 20 Mai 2004 11:31

Bien bien... Merci :)

Etant donné que la saison estivale approche à grand pas, que les sessions pour le BNSSA sont terminée, et que l'emploi d'un BNSSA en cette période de "pénurie" est hors budget, je pense opter pour la solution suivante pour cet été: Accès GRATUIT / Bracelet de controle / Réservation d'un bassin en heure d'affluence payante / Accueil, entretien et "surveillance" par un membre de ma famille...

Cette solution temporaire est bien légale, n'est-ce pas :?:
Encore merci pour votre aide !
David M.

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence