ACCUEIL

Evacuation vers l'hôpital

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Evacuation vers l'hôpital

Messagede BD33 le 16 Mai 2004 18:53

bjr à tous,
Je voulais savoir si il existait une réglementation au niveau de l'évacuation de victime. Le conjoint peut-il monter à bord du vps? Le parent doit-il monter avec l'enfant?
Merci++
BD33

Messagede joshua le 16 Mai 2004 20:30

Dans notre departement il y a souvent 1 accompagnateur (au maximum !!!) qui moonte dans le VSAB mais je sais pas si il y a une législation
Unité Mobile de Premiers Secours et d'Assistance Médicale du NORD
joshua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Jérôme Legros le 16 Mai 2004 21:54

1) véritable législation, je ne pense pas.

2) pour l'accompagnateur oui/non, combien : c'est un problème d'assurance (pour combien de personnes dans la cellule arrière est-on asusré, combien debout, combien assises, combien allongées)

3) pour les enfants : pas de législation autonome, juste la lecture du droit : il sont mineurs, sauf UA, ne peuvent donner leur consentement à l'hospitalisation, qui doit être donnée par un représentant légal (éventuellement un membre de la famille ou un acompagnateur, genre directeur de l'école, par souplesse de la coordination), et à défaut de pouvoir contacter un représentant légal : police...
(j'en connais, quand on leur parle de la police, ils font la gueule...), pareil pour la suite des opérations : donc besoin du majeur , à l'hopital, si possible dans le véhicule (et puis c'est quand même plus sympa pour le mioche déjà pas toujours rassuré d'avoir sa maaaaaman avec lui..)
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

evacuation de mineur

Messagede Ancien le 17 Mai 2004 12:32

En cas force mageure , grave accident , et opposition de parents (secte ) peut on requérir la force publique (police) quelle est la législation en ce domaine ??
Ancien

Messagede Jérôme Legros le 17 Mai 2004 13:42

bonne question... j'en sais rien :cry:

Je sais jsute que c'est très compliqué, que la jurisprudence et la législation sur le droit des malades a évolué, mais je n'ai pas là, de mémoire, l'orientation des changements. J'ai juste le souvenir d'une reconnaissance de responsabilité envers l'hopital pour un enfant transfusé car risque vital, malgré le refus des parents (témoins de Jéhova).

plus que la force publique, nous sommes là dans le domaine de relations médecin-patient (parce que le problème de l'évacuation n'ets qu'un dérivé de droits du patient en milieu hospitalier) : donc surtout voir ça avec le médecin coordinateur ou mieux avec un moyen médicalisé sur place : les médecisns hospitaliers sont, je pense, bien brifés sur le sujet. (et hop, on botte en touche...)
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 17 Mai 2004 14:57

Bonjour,

de mémoire d'une discussion sur la liste Urgence.com : quand un problème de ce genre arrive à l'hôpital, le directeur ou son représentant contacte le procureur ou son substitut pour demander un retrait de l'autorité parentale.

Donc comme Jérôme, le mieux est de contacter le SAMU et d'expliquer le problème.
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Enfant

Messagede Ancien le 17 Mai 2004 17:55

C'est bien ce que je pensais , de toute façon les autoritées (justice+secouriste)ne nous sanctionneront jamais d'voir poté secour et évacué alors que dans le cas contraire??? j'aime mieux pas y penser.
De toutes façons évacuation ne veut pas dire opération ou soins hospitaliers et ces gens pourront toujours faire valoir leurs doléances sur place à l'hospital. Aprés là bas ce n'est plus de notre compétance.
Enfin je le vois comme ça ..
Ancien

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 18 Mai 2004 09:03

Bonjour,

si tu transportes un enfant contre l'autorisation parentale, c'est une atteinte aux libertés individuelles, c'est justement le but de la loi de les garantir (des secouristes condamner pour enlèvement et séquestration, ça pourrait être rigolot), donc ben si, tu vas au devant de gros problèmes...
Le seul cas où tu peux passer outre l'avis des parents, c'est en cas de risque vital pour l'enfant, et dans ce cas-là, c'est le SMUR qui se déplace, alors...

Avis d'un non-juriste.
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Enfant

Messagede Ancien le 18 Mai 2004 12:28

Je pense que tu es un sage , Christophe.
Ancien

Messagede Vincent29 le 18 Mai 2004 12:59

En se rappelant quand même qu'il y a écrit "ambulance" sur le camion, pas "autobus". On évite donc de prendre la petite soeur, la tante qui est inquiète, le grand père qui fait de l'hypertension, le chien qui aboie quand son maitre est pas à coté de lui, le gusse qui passe et qui veut voir à quoi ça ressemble l'intérieur d'un véhicule sanitaire...

Trève de plaisanteries... 1 accompagnateur maximum, comme disait Joshua, me semble suffisant, d'autant plus qu'il faut assurer la sécurité de tout ce beau monde (ceintures de sécurité...)

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede vincent le 19 Mai 2004 03:36

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Bonjour,

si tu transportes un enfant contre l'autorisation parentale, c'est une atteinte aux libertés individuelles, c'est justement le but de la loi de les garantir (des secouristes condamner pour enlèvement et séquestration, ça pourrait être rigolot), donc ben si, tu vas au devant de gros problèmes...
Le seul cas où tu peux passer outre l'avis des parents, c'est en cas de risque vital pour l'enfant, et dans ce cas-là, c'est le SMUR qui se déplace, alors...

Avis d'un non-juriste.

Salut l'ami,

Est ce que la "majorité médicale" c'est à dire victime de plus de 15 ans n'entre pas en jeu dans le fait d'évacuer une victime vers le SAMU même sans son accord (en absence des parents)???

@+
vincent@secourisme.info

Il y a des choses que l'on ne peut savoir, faire ou expliquer. Savoir s'arrêter devant l'incompréhensible est la suprême sagesse. (Tchouang Tseu)
vincent
Administrateur
Administrateur

Messagede Jérôme Legros le 19 Mai 2004 13:42

Pour moi non, parce que la "majorité médicale" (=orientation pédiatrique ou adulte) est différente de la majorité civile.
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

enfant

Messagede Ancien le 19 Mai 2004 17:11

Legros Jérôme a écrit:Pour moi non, parce que la "majorité médicale" (=orientation pédiatrique ou adulte) est différente de la majorité civile.

Pour faire simple , parlons d'enfant de - de15ans
Ancien

Messagede Invité le 20 Mai 2004 00:34

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit: (des secouristes condamner pour enlèvement et séquestration, ça pourrait être rigolot).

Attention à l'ortographe, toi qui y tiens tant :wink:
Sans rancune :lol:
Invité

Messagede Suédois le 20 Mai 2004 08:18

hello !!!!

Plusieurs observations sur ce Post lié aux transports !!

En régle générale , ne ne prenons aucun accompagnateur !

Imaginons une seconde que la victime vous fasse un bel ACR in situ avec un membre de la famille in the VSAB ??? Que faire ?? pas triste la scéne !!

Pour les enfants , si cela ne présente pas de risques majeurs , il est évident que la maman ou le papa sont les bienvenus dans le véhicule ..un peu de psychologie n'a jamais fait de mal ...

Mais évitons de servir de taxi en effet ..au moins il y a des personnes au mieux cela se passe ...

Si un danger est latent , il convient de demander la force publique pour accompagner la victime turbulente ..Les secouristes n'ont pas de pouvoir de réquisition . De bonnes relations arrondissent tous les angles ..

En ce qui concerne le transport des victimes , il nous apparteient d'informer le SAMU , Of course , qui décidéra in fine du meilleur établissement pour le patient . Le libre choix d'hospitalisation est établi mais pas au point de faire 100 bornes avec un VSAB sachant que la même structure à 15 bornes peut traiter l'affaire !! Nous ne sommes pas ( Bis ) des taxis !

Donc , en conclusion, un peu de cervelle ne fait pas de mal ....

A plus !!!!
Si vous n'êtes pas au coeur de la solution, c'est que vous êtes au coeur du problême. Raphi Eitan.
http://www.aspfi.net
Suédois
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence