ACCUEIL

Question Dsa

Discussions spéciales suite à la sortie de la nouvelle formation AFPS appelée PSC 1

Question Dsa

Messagede Benamou le 29 Fév 2008 15:22

Bonjour,

Une petite question qui me turlupine...

Le DSA de formation , aprés la délivrance du choc indique " commencer la RCP ", donc on on reprend directement le massage cardiaque.

Si le ne choc n'est pas recommendé il indique " si necessaire commencer la RCP " donc faut il vérifier la respiration avant de reprendre la RCP ?
Benamou

Re: Question Dsa

Messagede sorlock83 le 29 Fév 2008 17:31

après la délivrance du choc, le DAE demande de reprendre la RCP. dans ce cas, on reprend la RCP directement sans contrôle des signes de vie.
au bout de 2 min, le DAE refait une analyse et si le choc n'est pas indiqué, il demandera de reprendre la RCP si nécessaire. dans ce cas, avant de reprendre la RCP, il y aura un contrôle des signes de vie car le DAE a détecté un rythme non chocable (ce qui peut signifier une reprise de l'activité cardiaque)
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede Benamou le 29 Fév 2008 18:16

Merci por ta réponse .
Benamou

Messagede cox le 02 Mar 2008 14:49

sorlock83 a écrit:après la délivrance du choc, le DAE demande de reprendre la RCP. dans ce cas, on reprend la RCP directement sans contrôle des signes de vie.
au bout de 2 min, le DAE refait une analyse et si le choc n'est pas indiqué, il demandera de reprendre la RCP si nécessaire. dans ce cas, avant de reprendre la RCP, il y aura un contrôle des signes de vie car le DAE a détecté un rythme non chocable (ce qui peut signifier une reprise de l'activité cardiaque)

si tu permet, je complète lol

après choc efficace, c'est pour aider le coeur à repartir après une période de sideration du au choc
après un choc non conseillé, on regarde les signes de vie (resppiration, mvt reflexes...) pour savoir si la victime respire, a un fonctionnement cardiaque efficace

es tu d'accord Sorlock?
Cox- la liberté est impossible à l ignorance-
cox
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede sorlock83 le 02 Mar 2008 17:15

Tout à fait d'accord avec toi Cox.
C'est justement ce que j'ai expliqué aujourd'hui en formation continue (la notion de reprise du massage directement après le choc ayant eu du mal à être intégré) sans employé le terme de "sidération" mais je pense que maintenant je vais intégrer ce terme dans mes formations.
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede cox le 02 Mar 2008 18:25

au plaisir...
cox
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede doc-pierre le 26 Mar 2008 20:15

cox a écrit:
sorlock83 a écrit:après la délivrance du choc, le DAE demande de reprendre la RCP. dans ce cas, on reprend la RCP directement sans contrôle des signes de vie.

après choc efficace, c'est pour aider le coeur à repartir après une période de sideration du au choc
après un choc non conseillé, on regarde les signes de vie (resppiration, mvt reflexes...) pour savoir si la victime respire, a un fonctionnement cardiaque efficace

es tu d'accord Sorlock?

la notion de sideration me laisse perplexe...
qu'entends tu par là?

Si tu parles de la periode refractaire pendant laquelle, apres une depolarisation, les cellules ne sont pas excitables... il me semble que le concept est un peu compliqué...
sinon je crains qu'il ne puisse y avoir des amalgames (je viens de lire un autre sujet sur le forum.. où ce que j'ai lu m'a horrifié...) par exemple, cela ne signifie pas un arret du coeur... qui repartirait par le MCE... pour reprendre un discours que j'ai lu sur l'auter post...
on est OK?
ancien pseudo "pierre"
secouriste... moniteur, instructeur, médecin urgentiste et formateur CESU
doc-pierre
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cox le 26 Mar 2008 20:39

doc-pierre a écrit:
cox a écrit:

es tu d'accord Sorlock?

la notion de sideration me laisse perplexe...
qu'entends tu par là?

on est d'accord, periode refractaire, je suis contre le terme "arret du coeur"

Si tu parles de la periode refractaire pendant laquelle, apres une depolarisation, les cellules ne sont pas excitables... il me semble que le concept est un peu compliqué...
sinon je crains qu'il ne puisse y avoir des amalgames (je viens de lire un autre sujet sur le forum.. où ce que j'ai lu m'a horrifié...) par exemple, cela ne signifie pas un arret du coeur... qui repartirait par le MCE... pour reprendre un discours que j'ai lu sur l'auter post...
on est OK?
cox
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede tom.nageur le 26 Mar 2008 22:19

cox a écrit:après choc efficace, c'est pour aider le coeur à repartir après une période de sideration du au choc

Alors moi j'ai entendu que après un choc on pouvais constater parfois une activité efficace quelques secondes.
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede border_line le 26 Mar 2008 23:58

Pourquoi prendre le pouls aprés un choc non conseillé ?

Simplement pour savoir si le coeur est en tracé plat ( et donc MCE) ou qu'il fonctionne (et donc test venti).

Si le DAE choc pas c'est qu'il observe une dissociation EM, un pouls, une asystolie ou une tachy (pas sur pour celui là). Et aucuns de ces symptômes ne sont traitables par le DAE. Donc pour faire la différence, nous secouriste, entre tous ces rythmes anormaux et la présence d'un pouls. On prend le pouls.

Pouls => test venti
Pas pouls => MCE
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede doc-pierre le 27 Mar 2008 02:32

border_line a écrit:Pourquoi prendre le pouls aprés un choc non conseillé ?

Simplement pour savoir si le coeur est en tracé plat ( et donc MCE) ou qu'il fonctionne (et donc test venti).

Si le DAE choc pas c'est qu'il observe une dissociation EM, un pouls, une asystolie ou une tachy (pas sur pour celui là). Et aucuns de ces symptômes ne sont traitables par le DAE. Donc pour faire la différence, nous secouriste, entre tous ces rythmes anormaux et la présence d'un pouls. On prend le pouls.

Pouls => test venti
Pas pouls => MCE

Comme je sais qu'il y a une grande différence entre ce qu'on pense et ce qu'on dit ou ecrit, je voudrais etre sûr de ce que je lis...

Je dois avouer une grande inquietude a la lecture de ce post !!!

Le DAE est configuré pour reconnaitre certains rythmes: la Fibrillation Ventriculaire et la Tachycardie Ventriculaire. S'il trouve ces rythmes, il va proposer un choc. Si le rythme est différent, il ne propose rien !

Un DAE ne peut reconnaitre une dissociation électro mecanique ni un pouls !!!! Il n'a pas moyen d'analyser la clinique...

On ne peut pas reconnaitre au pouls une tachycardie ventriculaire...

La prise du pouls est complexe et difficile... et ne doit durer que 10 secondes.... pour ne pas perdre de temps! Temps vital alors!

En conclusion, la recherche du pouls est reserve aux gens en ayant l'habitude et a été enlevé du PSC 1, comme de l'afps avant.

Pour les gens n'etant pas sur, il vaut mieux regarder si la personne respire apres un choc: oui = PLS, non = MCE !

POINT !

P.S. dans le cadre de formation aux soignants, je leur demande de prendre un pouls pedieux ou tibial en 10 secondes... euh... certains comprennent alors que ce n'est pas si simple de rechercher le pouls... alors sur un ACR avec le stress... et sur une personne avec un bas debit sanguins.... euh...

J'invite les secouristes a un peu plus d'humilite et un travail sur les connaissances ...
ancien pseudo "pierre"
doc-pierre
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede jigeay le 27 Mar 2008 10:29

doc-pierre a écrit:Le DAE est configuré pour reconnaitre certains rythmes: la Fibrillation Ventriculaire et la Tachycardie Ventriculaire. S'il trouve ces rythmes, il va proposer un choc. Si le rythme est différent, il ne propose rien !

C'est pour tout les appareils, la Tachycardie ventriculaire ? Je n'ai jamais entendu parler que de la fibrillation ?

Matthieu.
jigeay

Messagede border_line le 27 Mar 2008 10:51

Mise à part mon erreur sur la tachy qui est effectivement choquable, ce que je dis reste cohérent (en plus j'avais écrit que je n'étais pas sur pour le dernier).

Je n'ai pas utilisé le bon mot, le DAE n'observe pas une DEM ou une Asystolie je suis d'accord aussi. vous qui disiez que sur ce forum ça chipote, on a pas fini.

Mais quoi qu'il arrive, la raison de la prise de pouls est que le DAE ne choque pas soit parce qu'il y a un rythme normal, soit parcequ'il y a un symptôme non traitable par choc. Et nous pour faire la différence on prend le pouls.

Votre grande inquiétude n'a pas être puisque au PSE1 on ne parle pas des rythmes différents. L'AFUDSA n'existant plus depuis une petite année now.
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede doc-pierre le 27 Mar 2008 20:33

jigeay a écrit:
doc-pierre a écrit:Le DAE est configuré pour reconnaitre certains rythmes: la Fibrillation Ventriculaire et la Tachycardie Ventriculaire. S'il trouve ces rythmes, il va proposer un choc. Si le rythme est différent, il ne propose rien !

C'est pour tout les appareils, la Tachycardie ventriculaire ? Je n'ai jamais entendu parler que de la fibrillation ?

Matthieu.

ben oui... c'est le probleme... tu n'as pas entendu parler....

voire le post "le dea arrete-t-il le coeur" ou je cite le decret:
Décret no 2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes
par des personnes non médecins et modifiant le code de la santé publique (dispositions
réglementaires)

voire l'autre post...
ancien pseudo "pierre"
doc-pierre
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede doc-pierre le 27 Mar 2008 20:36

border_line a écrit:Mise à part mon erreur sur la tachy qui est effectivement choquable, ce que je dis reste cohérent (en plus j'avais écrit que je n'étais pas sur pour le dernier).

Je n'ai pas utilisé le bon mot, le DAE n'observe pas une DEM ou une Asystolie je suis d'accord aussi. vous qui disiez que sur ce forum ça chipote, on a pas fini.

Mais quoi qu'il arrive, la raison de la prise de pouls est que le DAE ne choque pas soit parce qu'il y a un rythme normal, soit parcequ'il y a un symptôme non traitable par choc. Et nous pour faire la différence on prend le pouls.

Votre grande inquiétude n'a pas être puisque au PSE1 on ne parle pas des rythmes différents. L'AFUDSA n'existant plus depuis une petite année now.

du chipotage???? :shock: :shock: :shock:

mais non c'est essentiel de comprendre ce que c'est que la dissociation electro mecanique... (car j'imagine que c'est ce que tu veux dire avec DEM...)

un appareil qui analyse un rythme ne permet pas d'apprecier la clinique: c'est essentiel et ce n'est pas juste une question de mot....

bonne continuation
ancien pseudo "pierre"
doc-pierre
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)