border_line a écrit:Pourquoi prendre le pouls aprés un choc non conseillé ?
Simplement pour savoir si le coeur est en tracé plat ( et donc MCE) ou qu'il fonctionne (et donc test venti).
Si le DAE choc pas c'est qu'il observe une dissociation EM, un pouls, une asystolie ou une tachy (pas sur pour celui là). Et aucuns de ces symptômes ne sont traitables par le DAE. Donc pour faire la différence, nous secouriste, entre tous ces rythmes anormaux et la présence d'un pouls. On prend le pouls.
Pouls => test venti
Pas pouls => MCE
Comme je sais qu'il y a une grande différence entre ce qu'on pense et ce qu'on dit ou ecrit, je voudrais etre sûr de ce que je lis...
Je dois avouer une grande inquietude a la lecture de ce post !!!
Le DAE est configuré pour reconnaitre certains rythmes: la Fibrillation Ventriculaire et la Tachycardie Ventriculaire. S'il trouve ces rythmes, il va proposer un choc. Si le rythme est différent, il ne propose rien !
Un DAE ne peut reconnaitre une dissociation électro mecanique ni un pouls !!!! Il n'a pas moyen d'analyser la clinique...
On ne peut pas reconnaitre au pouls une tachycardie ventriculaire...
La prise du pouls est complexe et difficile... et ne doit durer que 10 secondes.... pour ne pas perdre de temps! Temps vital alors!
En conclusion, la recherche du pouls est reserve aux gens en ayant l'habitude et a été enlevé du PSC 1, comme de l'afps avant.
Pour les gens n'etant pas sur, il vaut mieux regarder si la personne respire apres un choc: oui = PLS, non = MCE !
POINT !
P.S. dans le cadre de formation aux soignants, je leur demande de prendre un pouls pedieux ou tibial en 10 secondes... euh... certains comprennent alors que ce n'est pas si simple de rechercher le pouls... alors sur un ACR avec le stress... et sur une personne avec un bas debit sanguins.... euh...
J'invite les secouristes a un peu plus d'humilite et un travail sur les connaissances ...