cox a écrit:Quelles sont les qualif. de l'assistant pour faire telles ou telles parties de la formation?
Il n'en a pas, c'est bien pour ça qu'il le fait avec un moniteur. Je ne parle pas de prendre quelqu'un au hasard et lui confier une DP, c'est évidemment préparé !
cox a écrit:"l'adulte apprends si... "
... il fait.
Pour l'encadrement de cas concret, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains mais il ne faut pas non plus prendre les gens pour des idiots. De plus, en le plaçant dans la partie 9, on a des stagiaires qui savent ce qu'on attend d'eux.
cox a écrit:à quoi bon faire une formation de moniteur, pourquoi ne pas apprendre sur le tas?
Pourquoi opposer les deux ?
cox a écrit:De plus, je suis étonnée que les apprenants "confondent" moniteur et assistant
Pour le stagiaire de base, un type de l'asso sur la formation est d'office supposé compétent sur le sujet. Ce n'est d'ailleurs pas spécifique au secourisme.
cox a écrit:il ne sont pas tombés de la dernière pluie et s'apercoivent très bien de ce qui se passe entre les formateurs.
Des mésententes ou différences entre les discours, oui. Mais ça ne les empêche pas de poser des questions à celui qui leur tombe sous la main.
cox a écrit:Et effectivement, je sais qu'il y a des déviances dans certains organismes...quelle qualité de formation alors?
Qu'est-ce qui peut arriver de mal ? Au pire, un geste mal montré. À ce moment-là il faut reprendre la main tout de suite, bien sûr. Mais de qui parle-t-on ? Pas d'un type quelconque à qui il a pris la fantaisie de venir, mais d'un secouriste déjà un minimum expérimenté qui est motivé pour devenir moniteur. De quelqu'un en qui on a déjà confiance lorsqu'il s'agit de faire une PLS ou de poser un pansement compressif sur un DPS, par exemple. N'ayons pas peur des fantômes, il y a déjà assez à faire avec la réalité.
À part ça ? Le cas concret ? Déjà on va le regarder à l'avance, histoire de vérifier que le cas est conforme aux critères du référentiel. Ensuite on en a évidemment parlé à l'avance et l'aide-moniteur sait comment ça marche. Il vient de voir le moniteur encadrer une bonne dizaine de cas, le stagiaire est lui-même déjà passé sur au moins un cas et il est sélectionné pour ne pas poser problème a priori.
Donc je ne sais pas de quoi tu as peur, pour ma part ça s'est toujours bien passé. Je suppose que certains moniteurs ne seraient pas à l'aise dans cette situation. Pour ma part j'ai l'habitude d'enseigner, ça peut jouer. Notamment pour savoir que les erreurs, y compris celles du formateur, se rattrapent et peuvent parfaitement se retourner en moyens de mieux faire passer le message : une fois qu'on a compris ça, on appréhende déjà moins cette situation. Surtout quand elle ne se produit pas. Ça demande évidemment un certain recul sur l'enseignement et la capacité de se remettre en question... comme toute activité de formation.
cox a écrit:c'est bien pour éviter les déviances des moniteurs qui ne savent pas (leur rôle n'est pas de former des apprenants moniteurs mais des apprenants PSC) qu'il faut un ins derrière pour cadrer les choses
Dis, tu n'as pas peur qu'on te pique ton rôle d'instructeur, quand même ? Au contraire, on te livre des candidats moniteurs prémâchés, déjà sensibilisés aux problématiques que tu vas aborder avec eux. D'autant plus disposés à entendre la théorie sur la communication, les techniques pédagogiques et le reste qu'ils les auront déjà mises en pratique. D'abord donner une expérience pratique et/ou intuitive, informelle, et ensuite institutionnaliser : c'est bien comme ça que l'adulte apprend le mieux, non ? Ça marche très bien pour des cours d'amphi, ça marche tout aussi bien pour des sujets plus appliqués.
Je suis évidemment tout à fait d'accord avec border_line pour dire qu'un aide-moniteur "branlos" sera cantonné au rôle de mannequin. Je n'en ai jamais eu, que viendrait-il faire sur la formation ? Et dans l'asso, pour commencer ?
Pour conclure, en qui aurais-tu le plus confiance pour encadrer une formation ? En un moniteur qui a eu son examen plus ou moins sur un coup de bol et que l'on jette dans la nature avec en tout et pour tout 8 jours secs de formation, ou en son camarade de promo qui a déjà une expérience sur deux ou trois PSC1 au moment où le diplôme tombe dans sa poche ?