ACCUEIL

question d'un SST

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

question d'un SST

Messagede srequet@cipes.com le 19 Mai 2004 08:06

Bonjour à tous,

Je travail dans un centre de formation pour adultes. je suis SST.
Notre formateur SST nous a dit que l'on ne pouvait plus donner de cachet pour la tête (Doliprane...) aux stagiaires qui viennent en formation, on peut juste en donner au personnel. Alors que jusqu'à maintenant on en a toujours donné.
Qui peut me dire si oui ou non on peut en donner et pourquoi ?

D'avance merci
srequet@cipes.com

Messagede Léo le 19 Mai 2004 08:39

Bonjour,

Je connais mal les différence entre FPS et SST, mais je pense que tu ne peux rien donner à personne.
Tu ne peux qu'aider qqun à prendre son médicament s'il t'en fait la demande, qu'il l'a dans son sac ou son blouson pour éviter qu'il ne se lève et ne se déplace (et normalement, il faut aussi avoir la prescription...)

Enfin, c'est mon avis ;)

Léo
Léo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede joshua le 19 Mai 2004 11:11

La différence entre l'AFPS et le SST C'est que pour le SST On suite des heures en plus sur les risques spécifique à l'entreprise mais ca n'autorise en aucun cas à delivrer des médicaments (je pense que ce n'est meme psas autorisé d'en donner au personnel)
Unité Mobile de Premiers Secours et d'Assistance Médicale du NORD
joshua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Coyote le 19 Mai 2004 12:39

SST, AFPS, mêmes consignes...
Dans le cas d'une victime qui se plaint d'un malaise, qui se sent mal, et qui demande un médicament.

Si elle a son traitement sur elle et après avis médical, on peut l'aider a le prendre.

Aider = donner un verre d'eau dans une main, et son médicament dans l'autre main (de la victime).
Ensuite, c'est la victime qui prend son traitement.

Pourquoi après avis médical : les symptomes, signes du malaise, transmis au service de secours (15) vont permettre de définir si la prise du médicament est indiquée.

Pour info : il ne doit y avoir aucun médicament dans les armoires de premiers secours (responsabilité du chef d'établissement).

rappelez vous les notions d'exercice illégal de la médecine ou exercice illégal de la pharmacie.
@+ Coyote
alias JPK - BNIS, MSST & RESCOM ADPC90
http://adpc90.free.fr
Les commentaires postés sur ce forum n'engagent que moi et en aucun cas l'ADPC90
Coyote
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Jérôme Legros le 19 Mai 2004 13:20

pourquoi donner des antalgiques aux stagiaires :?: ça fait si mal à la tête que ça les cours de SST :?: :lol:

Sinon, pareil que mes petits camarades, en sachants que nous tous hypocrites : qui n'a pas un peu de paracétamol dans un coin de son véhicule ?
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Léo le 19 Mai 2004 13:24

Legros Jérôme a écrit: qui n'a pas un peu de paracétamol dans un coin de son véhicule ?

Ou plus ...
Léo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Au_secours_! le 19 Mai 2004 18:54

Quelques précisions spécifiques au monde "fabuleux" du sst...

La question de notre ami "srequet@cipes.com" ne concernait pas le module "malaise" mais sa fonction particulière de secouriste d'entreprise faisant fonction "d'infirmier"... (il faut ici entendre celui qui possède la clef de l'infirmerie et non pas la fonction reconnue par un DE)

je m'explique... Les entreprises ne sont pas tenue d'avoir un infirmier en dessous d'un certain seuil d'employés. Par contre certaines obligations imposent la présence d'un secouriste.
Par convention interne à l'entreprise et après accord avec le médecin du travail, un secouriste peut être chargé de la tenue d'une petite infirmerie, ou armoire à pharmacie, in situ ou forain.

Dans le cas qui nous occupe "srequet@cipes.com" peut donc délivrer du paracétamol à un de ses collègues s'il en a les prérogatives issues de son employeur et du médecin du travail mais pas à un "stagiaire" personnel extérieur à l'entreprise puisque son action sur cette personne réponds à ses seules prérogatives de secouriste (donc pas de médic... cf formation AFPS/SST)...

Maintenant il est possible de disserter sur l'interdiction de donner un quelconque médicament (du paracétamol à la bétadine...) mais il faut garder en tête le caractère particuliers de ces "produits" et leurs réactions peut être rares mais néanmoins existantes lors de leur utilisation par certaines personnes.

Les formations de secouristes forment à une fonction, l'AFPS au secourisme grand public, le SST au secourisme dans le milieu pro.
Le médecin du travail peut donner d'autres prérogatives aux sst sur demande du chef d'entreprise, prérogatives venant en complément ou en remplacement de certaines parties du programme.

MAx
ISST
Au_secours_!

Messagede SP95 le 19 Mai 2004 19:39

Salut,

Ayant occupé une fonction de responsable securité, j'ai ete etonné de constater la presence de medicaments de type dolipranne dans les armoires à pharmacie des ateliers ...

D'apres le personnel, cela c'est toujours fait et en plus les le medecin qui l'a dit ...

J'ai demande au medecin de signé la liste ... et bien elle s'est etonnée ...

de ce fait, j'ai fait enlevé tout cela, rappelant que l'absorsion de medicament devait se faire soit à titre personnel soit dans l'entreprise sur avis d'un medecin a defaut d'une infirmiére .

Bien qu'il n'y est pas de probléme, c'est un principe ...

De plus ni SST ni AFPS, NI CFAPSE vous donne le droit de prescrire un medicament, tout au plus aider la personne à le prendre et encore, en cas de doute, demander l'avis d'un medecin

Jean-Michel
SP / MNPS
SP95
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence