ACCUEIL

Brûlure chimique

Brûlure chimique

Messagede PAT55 le 17 Mar 2008 14:37

Bonjour à tous,

Un petit doute ... CAT devant une brûlure par produit chimique : arrosage abondant, on enlève les vêtements, etc ...

Peut-on appliquer ensuite sur les brûlure une compresse Brûlstop / water gel ? ou bien est-ce à proscrire ? :|

Merci !
PAT55

Re: Brûlure chimique

Messagede zagamore le 17 Mar 2008 15:28

euh..ça sert a rein, a priori..
1) on a déjà arrosé abondamment...donc refroidit..
2) d'après le RN le water gel ne s'utilise plus en complément de l'eau après arrosage, mais a la place. donc soit on arrose, soit on met du gel, mais pas les 2 contrairement a ce qui se disait souvent avant...
3) pas certain que ça ait un intérêt de tout façon, compte tenu du "mécanisme " de la brulure. mais ça dépend peut être aussi de l'agent chimique concerné.
de toute façon, le temps d'arroser et tout, on a le temps de contacter, et d'avoir un avis médical..c'est a ça que ça sert. :wink:
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede bbiscons le 17 Mar 2008 15:52

Je pense que l'a compresse de gel d'eau ne sert à rien étant donné que la brulure est une brulure chimique => il n'y a pas de production de chaleur au sens premier en général et ce qui prime c'est la dilution qui est nulle avec une compresse. L'intérêt de la compresse semble sa capacité à refroidir rapidement justement et apporter ainsi un confort supplémentaire. La brulure causée par un produit AMHA n'a pas le même fonctionnement qu'une brulure par flamme => les tissus se désagrègent différemment et pour des raisons différents elles aussi (acide fort ou base forte, plutôt que chaleur).

Si les pro de la chimie veulent bien me corriger... de toute façon le RN dit arrosage sous douche et retrait des vêtements par découpe non ? (je ne suis pas allé verifier c'est de tête)
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede PAT55 le 17 Mar 2008 18:52

C'est bien ce qu'il me semblait, pas nécessaire (ou pas forcément utile si on tient compte du mécanisme de la brûlure). J'avais même pensé que si l'arrosage n'avait pas été suffisant pour diluer tout le produit, le fait de mettre la compresse ferait que le produit resterait sur la brulûre et accentuerait peut-être son effet ...

Effectivement, si d'autres personnes (chimistes pourquoi pas :idea: ) peuvent donner leur avis ...
PAT55

Messagede aléatoire le 17 Mar 2008 21:22

exact l'action de l'eau ici n'est pas de refroidir mais de rincer la brûlure de diluer l'agent corrosif.

par contre la sensation de froid provoqué par la compresse hydrogel peut avoir une action antalgique.
aléatoire
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede tom.nageur le 19 Mar 2008 11:18

Le risque si on met un gel d'eau après arrosage, est un trop grand refroidissement de la victime.
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 19 Mar 2008 14:53

tout dépends de la surface touchée
aléatoire
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede zagamore le 19 Mar 2008 15:15

on s'en tape non ???
- c'est pas une brulure thermique, y' a pas , a apriori d'effet apaisant du refroidissement. d'ailleurs,on parle d'arroser pour diluer , pas pour refroidir..
- on a deja arrose, donc refroidi, au pire..
- si on s'en tiens basiquement au RN, on ne met de gel d'eau que si on a pas d'eau en initial,en remplacement pour le refroidissement...pas - plus- en complément d'arrosage.
plus ça va, moins j'en vois l'intérêt, du gel d'eau dans ce contexte là...si vraiment il a mal, autant continuer de l'arroser en attendant d'avoir un vrai moyen d'antalgie !
zag
tiens, au passage, ils ont supprimé, finalement, la notion de non-refroidissement en fonction de l'étendu de la brulure..je doute qu'on puisse, vu la faible quantités et le peu de temps d'application, qu'on puisse créer une hypo avec du water gel (une fois le truc absorbé, il n'y a plus de refroidissement) ! surtout si on a déjà arrosé - et donc refroidit " a la lance " avant ! :mrgreen:
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede aléatoire le 19 Mar 2008 21:24

Sorry zag mais dans ce cas hormis pour diminuer l'oedeme quelle serait la justification du froid dans le cadre des traumatisme? CI-13-12 "L’application de froid sur une articulation traumatisée permet d’atténuer la douleur et de limiter le gonflement."
la compresse de gel d'eau aura donc un effet antalgique outre son effet de refroidissement. Je n'ai pas dis non plus qu'il fallait les mettre en complément de l'arrosage (bien que je le ferai si ça peut soulager la victime) puisque le RNC dit le contraire.

De plus, l'action de l'eau pour le refroidissement, là je parle pour la brûlure thermique, a un effet quasi nul si elle est appliquée au delà d'un temps de 10 minutes passé le moment de survenue de la brûlure, dixit les grands brulologues. L'effet rechercher dans ce cas est l'antalgie. Ce qu'apporte également le water gel

Le principe d'action du water gel c'est l'évaporation et non l'absorption. C'est grâce à cette évaporation que l'action de refroidissement est obtenue (CF la sensation de froid ressenti lorsque tu sors de ta douche). les compresses ont une durée d'efficacité d'environ 6 heures (cf le fabricant). Il existe des taille de compresse très grande (10x10, 20x20, 40x60, 120x80 et encore une taille au dessus dont je ne me souviens plus les dimensions) donc en fonction de la surface couverte et de sa localisation oui on peut créer une hypothermie même avec un temps d'application relativement court. C'est pour cette raison que le RNC préconise un temps d'application identique à celui de l'arrosage)
aléatoire
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)