ACCUEIL

invantaire VPSP

invantaire VPSP

Messagede mathilde20 le 19 Mar 2008 16:54

bonjour a tous ,

je voulais savoir si quelqu'un avait une liste du matériels nécessaire pour réaliser un inventaire complet dans un VPSP.

merci d'avance.

salut a tous
mathilde20

Re: invantaire VPSP

Messagede bbiscons le 19 Mar 2008 17:20

y'a pas de norme vpsp pour le moment, donc nous serions bien incapables de te donner quoi que ce soit... Il me semble que la logique voudrait que ce soit conforme à un lot A.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede jigeay le 26 Mar 2008 09:27

Plus exactement, il n'y a pas de note d'information technique définissant ce point précis. La norme AFNOR définissant ce type de véhicule a quant a plus de 7 ans (mise à jour en août 2007) . Le RNMSC-DPS fait état d'ailleurs d'un véhicule satisfaisant à la catégorie B de cette norme.
Bref, dans l'attente de la sortie de cette NIT (qui sortira il y a 1 an), personne n'arrive trop à déterminer que faire. Certains se basent sur la NIT 330 des VSAV, en pariant sur le fait que la NIT VPSP se basera dessus et qu'une transition sera facile. D'autres arment leur véhicule du lot A. Sans texte, on peut pas avoir à nous redire grand chose, du moment que, sur poste le matériel y est. Partir sur un VPSP armé d'un lot A, de base, pour l'acheminement des victimes, du moment que le VPSP est conforme à la catégorie B de la norme NF EN 1789 (seul élément tangible que nous ayons pour le moment) est certainement une bonne idée.
Il y a certainement des infos d'intéressantes dans la norme en elle même, mais elle coûte 64,4 €. Marrant : il faut payer pour avoir accès à une norme qui, si elle n'est pas respectée, nous expose à des sanctions au moins pécuniaires ...

Sources :
http://www.secourisme.net/spip.php?article127
Boutique AFNOR
jigeay

Messagede bbiscons le 26 Mar 2008 11:19

jigeay j'adore tes réponses de cadre => bien argumentées :) @+ à la DL
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede fx le 27 Mai 2008 17:12

Un grand merci à notre école d'ingé qui paie un abonement AFNOR :)
J'ai pu enfin recupérer la NF-EN 1789 ainsi que la notice d"utilisation qui va avec :p

En gros, il faut prévoir dans un VPSP le même matériel que pour un PAPS (donc lot C + DSA) si ce véhicule est destiné à réaliser des évacuation.
D'autre part, tout ce qui est consommable doit être en double.

Je ne propose pas de diffuser la norme, mais je répondrai au question posées en MP
fx
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS)