ACCUEIL

DSA avec un seul BEESAN

DSA avec un seul BEESAN

Messagede dudule210 le 09 Nov 2007 23:03

bonjour à tous,

j ai eu beau chercher je n 'ai trouvé aucun texte mentionnant le nombre de MNS nécessaire pour la pose d'un DSA.

Je viens d etre muté dans une nouvelle piscine ou un seul MNS est en surveillance pendant les créneaux des lycées et des collèges comme le BO du 09-09-2004 les y autorise.

Seulement des sources officieuses (pompiers) m'ont clairement affirmé que la pose d'un DSA à un seul secouriste était certes possible mais vivement déconseillée.

J'aimerais donc argumenté mes propos et tenté de les convaincre de laisser en permanence 2 MNS en surveillance afin d'assurer l'obligation de moyen plutôt hasardeuse seul !

ai je raison de m inquieter sur cette situation?

existe t il des textes (même non officiels) tirant la sonnette d'alarme sur la surveillance d un bassin avec un seul MNS?

que me conseillez vous de faire s'ils ne veulent entendre raison?

en vous remerciant pour vos conseils

Alexandre
dudule210

Messagede tomtom77 le 09 Nov 2007 23:58

Depuis la parution du "PSC 1" la pose du DSA (DEA plus précisement ) est maintenant indiqué lors de la RCP de base par un seul sauveteur...

Il est clair que dans la pratique : " un c'est bien ( ou du moins mieux que rien...) mais deux c'est mieux...!

Dans point de vue technique c'est faisable... mais je ne connais pas la réglementation spécifique des piscines...
tomtom77

Messagede philsauveteur le 10 Nov 2007 08:01

Bonjour,

Vous avez dans votre établissement un POSS, sinon il faudra que la direction l'établisse au + vite. Si il est existant vous devez vous réferer aux procédures décrites dessus. Il est modifiable, mais vous devrez étayer vos demande...
Philippe
http://ssviennois.skyrock.com/
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede tom.nageur le 11 Nov 2007 00:07

Il faut de referer au RN PSE1 la procedure y est pressisé.
L'utilisation du DSA à un secouriste toujour était prevu meme dans l'ancien GNR.
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

pas beaucoup mieux que phil

Messagede olivier testu le 23 Nov 2007 20:55

Bonjour,

Comme l'écrit Philippe, le POSS tient lieu de ligne directrice officiel (responsabilité du gestionnaire de l'établissement) mais afin de ne pas se mettre en porte à faux, il est réduit au strict miminum.
N'est-il pas fait mention de l'appel à un agent technique? ou à une personne dite "qualifié"?
La surveillance par un seul BEESAN est courante, vérrouille donc le côté administrative (POSS) et ton organisation du bassin.
Bon courage et pas de stress.
Olivier
olivier testu

Messagede Actarus le 23 Nov 2007 22:17

Bonjour,

La pose du DSA est depuis toujours enseignée à 1, 2, 3 ou même 4 secouristes (la procédure diffère peu et s'apprend facilement si on garde en mémoire les principes de base).

Depuis la création du PSC1 (remplaçant de l'AFPS) la DEA est enseignée au grand public.

Je ne connaît pas la réglementation spécifique applicable dans votre cas, mais si elle autorise de ne laisser qu'un seul MNPS en surveillance, je doute que le seul argument de la rapidité de pose d'un DAE soit suffisant pour ajouter un personnel.

Il pourrait pourtant y avoir un compromis; je suppose que l'établissement concerné comprend également du personnel administratif. Pourquoi ne pas tous les former au PSC1, il y aurait ainsi en permanence au moins une personne supplémentaire disponible pour aider lors d'un arrêt-cardiaque ou même pour toute autre intervention (pour transmettre l'alerte, aider à la réanimation, guider les secours, etc. ...).
Cette solution me parait être la plus intéressante en terme de rapport investissement / efficacité. La formation PSC1 représentant un coût d'environ 60 € / personne et une dizaine d'heures de mobilisation du personnel.

L'idéal après serait de disposer d'un personnel également MNPS au sein d'un organisme ou d'une association agrée et de s'obliger à effectuer des "recyclages PSC1" tous les ans en interne.
Les recyclages PSC 1 ne sont pas réglementés et tout MNPS à jour de formation continue peut animer ce genre de séance (au besoin en se faisant aider par un insctructeur de son association ou de son organisme pour la préparation).

DAE --> Défibrillation Automatisée Externe (regroupe les DSA et les DEA)
DSA --> Défibrilateur Semi-Automatique (L'utilisateur doit appuyer sur un bouton pour choquer la victime et parfois également pour lancer l'analyse du rythme cardiaque)
DEA --> Défibrilateur Entièrement Automatisé (L'analyse et le choc éventuel sont lancés par l'appareil sans intervention de l'utilisateur)
MNPS --> Moniteur national des 1ers Secours
Actarus
Pilote de robots
Futur paramédic ...
Actarus
Administrateur
Administrateur

Messagede dudule210 le 24 Nov 2007 12:51

merci pour vos réponses

la loi nous dit qu en surveillance un seul MNS suffit en effet mais je me posais la question sur le plan secourisme; les professeurs n'ont pas de formation de secourisme puisqu il est précisé qu'ils ont des qualifications de sauvetage autrement dit ils peuvent plonger pour ramener un "noyé" mais après savent ils réanimer?

il va donc falloir former le personnel d'entretien puisqu'elles n'ont jamais vu un DAE mais je me demande si le PSC1 suffit puisqu'il y a également l'utilisation de l'oxygène, le seul MNS devra donc rester au BAVU et la petite dame de l'entretien aux massages cardiaques.

le fait d'être dans un établissement public n'impose t il pas d'avoir une obligation de moyens encore plus renforcée? 2 secouristes PSE1 n est il pas préférable à 1 PSE1 + 1 PSC1

autre chose il n'y a pas de moyen d'appel "général" (bouton d'alarme alertant tout l'établissement) juste des talkie-walkie portés par le MNS et les dames de service. Si le MNS doit plonger en urgence ce moyen de communication vous paraît il suffisant pour alerter le deuxieme secouriste en un temps acceptable (je me vois mal parler au talkie avant de plonger)

enfin pourquoi donner des responsabilités à des personnes qui n'en ont pas besoin. je pensais que secourir ou sauver faisait partie a part entiere du metier de MNS puisque les professeurs peuvent plonger et a present le personnel de l'entretien secourir; l'idee reçué qu'un MNS ne fait pas grand chose va vraiment être fondée!
dudule210

Re: DSA avec un seul BEESAN

Messagede PATRICK 59 le 16 Mar 2008 17:21

Le MNS est un secouriste au minimum PSE1 et doit même seul poser en priorité le DSA;
les enseignants en EPS sont au moins AFPS et en effet pas forcément au gout du jour des
nouvelles techniques mais peuvent aider à l'évacuation du bassin et à l'appel au 15;
seul, l'oxygénothérapie est impratiquable associée à un MCE mais elle n'est qu'un élément
(certes important) dans la chaine des secours.
La réglementation autorise (hélas) un BEESAN à travailler seul; il est regrettable qu'avec
l'arrivée des nouveaux programmes PSE ,certains syndicats corporatifs n'aient pas saisi la balle
au bond pour éxiger la présence de 2 MNS au minimum.
PATRICK 59

Re:

Messagede aléatoire le 16 Mar 2008 21:35

dudule210 a écrit:autre chose il n'y a pas de moyen d'appel "général" (bouton d'alarme alertant tout l'établissement) juste des talkie-walkie portés par le MNS et les dames de service. Si le MNS doit plonger en urgence ce moyen de communication vous paraît il suffisant pour alerter le deuxieme secouriste en un temps acceptable (je me vois mal parler au talkie avant de plonger)

vache sont riches chez toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ici le moyen d'alerte c'est les mains autour de la bouche et crier fort :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Octopus le 20 Mar 2008 16:37

Si je peux citer mon cas, je suis directeur de bassin (terme employé en association pour la surveillance et l'organisation du bassin lors des entrainements de plongée sous marine, il n'y a donc pas de public);

Nous avons été confronté aux mêmes questions, car il arrive qu'il n'y ai qu'un seul encadrant lors des entrainements.
Nous avons résolu ce problème en formant un groupe d'élèves fréquentant régulièrement la piscine aux bases du secourisme.
Nous les considèront comme des aides secouriste, ce qui nous facilitera la tâche le jour ou un accident pourrai se produire.
Leur tâche est simple:
:arrow: utiliser la corne de brûme pour le signal d'évacuation du bassin
:arrow: apporter le sac prêt du secouriste en cas de besoin
:arrow: aider a sortir la victime de l'eau et la placer sur le tapis isolant
:arrow: essuyage
:arrow: sortir le dsa et poser les électrodes
:arrow: rester à la disposition du secouriste, message etc...

Cela nous permet de s'occuper plus sereinement et plus efficacement d'une victime potentielle

Je sais, c'est surement plus facile qu'avec le personnel de la piscine, mais à savoir que dans mon cas il sont aussi formé...au cas ou...

Si cela peu t'aider...
Octopus

Messagede POMPIER_17 le 09 Avr 2008 23:54

Bonsoir,

Un BEESAN tout seul c'est à dire un secouriste pse 1 seul . Or mettre en place un DAE (DEA ou DSA) c'est possible (cf RN PSE 1 et même PSC 1). Certes se pose le problème de l'alerte, ben on compte sur un témoin (car on est rarement tout seul...) pour aller alerter les secours.

POMPIER_17
POMPIER_17
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Sécurité Sauvetage Aquatique (SSA)