ACCUEIL

aide soigant formateur

aide soigant formateur

Messagede coup de nerf le 23 Jan 2008 08:29

Y a t'il des aides soigants sur secourisme infos qui forme au seins des cesu a l'afgsu ?
serait il possible de vous manifester ou de me donner les cesu ou vous savez ou il y en a
merci
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: aide soigant formateur

Messagede sorlock83 le 23 Jan 2008 14:07

je ne suis pas formatrice en CESU, et je suis IDE.
mais je sais qu'au niveau du CESU du Var, il y a un AS qui est formateur. il est également MNPS
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede coup de nerf le 24 Jan 2008 17:49

merci sorlock
le cesu de var
merci
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Aurelll le 15 Fév 2008 20:12

Salut,

apparemment, d'apres ce que j'ai pu lire, peut importe la profession du formateur CESU, du moment qu'il a les qualifications requises pour enseigner l'AFGSU.

A Mâcon (Saône et Loire), l'équipe du SAU qui enseigne les gestes d'urgences au personnel du CH est composé, entre autres, d'un aide soignant (qui est SPV, BNMPS). Un brancardier (dédicace à Pascal, si tu nous lies !!) va bientôt intégrer cette équipe, (lui aussi est titulaire du BNMPS, CCA, et futur ambulancier SMUR (re-dédicace !!))

J'espere avoir pu t'aider...a bientot
Ne donne pas de poisson au mendian, mais apprend lui a pêcher...
Aurelll
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede coup de nerf le 04 Mar 2008 17:37

merci aurell
le soucis que j'ai c'est que je rentre dans les critères pour enseigner l'afgsu (et je l'enseigne depuis 1 an) mais je suis dans la meme categorie prof que les ambulancier (la numeros je ne sais plus combien) les ambu smur on eu une derogation, mais pas les aides soignants meme travaillant en sau et samu
le nouveau texte precise que les cesu doivent rentrer dans les clous avants 2011, et si je trouve des AS dans mon cas cela pourras peut etre deboucher sur une demande grouper de derogation
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede CESU02 le 08 Mar 2008 12:57

Bonjour,

Pour info un brancardier ne peut pas enseigner les AFGSU car il n'est pas professionnel de santé.

Aurelll a écrit:Salut, apparemment, d'apres ce que j'ai pu lire, peut importe la profession du formateur CESU, du moment qu'il a les qualifications requises pour enseigner l'AFGSU.

Faux, pour être formateur GSU ou enseignant de CESU, il faut être obligatoirement professionnel de santé.

coup de nerf a écrit:le soucis que j'ai c'est que je rentre dans les critères pour enseigner l'afgsu (et je l'enseigne depuis 1 an) mais je suis dans la meme categorie prof que les ambulancier (la numeros je ne sais plus combien) les ambu smur on eu une derogation, mais pas les aides soignants meme travaillant en sau et samu

Je n'ai pas compris les histoires de dérogations! Il n'existe pas de dérogation par catégorie professionnelle pour enseigner les AFGSU, et encore moins de dérogations pour un groupe de personne. Un formateur GSU est habilité par un CESU à titre individuel. Les ambulanciers SMUR peuvent enseigner les AFGSU car ils sont pro de santé et en exercice dans un service d'urgence. Un AS travaillant dans un service d'urgence ou réa peut enseigner les AFGSU car il est pro de santé et en exercice dans un service d'urg. Mais tout les formateurs GSU doivent être habilités par un CESU. Les diplômes AFGSU sont établis et signés par le CESU.

coup de nerf a écrit:le nouveau texte precise que les cesu doivent rentrer dans les clous avants 2011

Pour enseigner les AFGSU, il y a deux cas de figure :
- Soit le formateur enseignait dans le cadre du CESU avant mars 2007, il doit alors avoir une formation continue de 3 modules avant 2011 afin de pouvoir continuer à enseigner.
- Soit le formateur enseigne dans le cadre du CESU après mars 2007, alors il doit avoir dés à présent la formation initiale de formateur GSU avant de pouvoir enseigner les GSU.

coup de nerf a écrit:pour enseigner l'afgsu (et je l'enseigne depuis 1 an)

Donc si tu enseignes les AFGSU, tu as été habilité par ton CESU départementale et tu enseignes dans le cadre du CESU depuis avant mars 2007. Si j'ai bien compris, tu es AS donc tu enseignes les AFGSU uniquement à des AS, des ambulanciers, ou agents administratifs (AFGSU 1). De même, tous les diplômes d'AFGSU remis aux stagiaires sont établis, numérotés et signés par ton CESU départemental. Si ce n'est pas le cas, il s'agit purement et simplement d'un exercice illégal et les AFGSU que tu ferais seraient caduque.
Mais comme tu travailles dans la légalité, j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu parles de dérogation puisque tu l'enseigne déjà depuis 1 an?

Cordialement Cédric T
CESU02

Messagede coup de nerf le 08 Mar 2008 17:44

je comprends ce que tu veux dire car j'ai eu la meme interrogation
mais lors de notre formation continue en 2007 faite par une """"instructructrice""""" de l'ancesu
elle nous a confirmer que les AS même travaillant dans un SAU ne pourrais pas enseigner l'afgsu car nous fesons partie de la catégorie c (je l'ais retrouver) comme les ambulanciers
""""derogation""""" (cela n'est pas forcement le bon therme mais je ne sais pas quoi dire d'autre)
et justement en parlant des modules que l'on doit faire, avant 2011, je ne peux pas les faire (non pas que je ne veux pas , et non pas que mon cesu ne veulent pas), mais juste parceque apres 2011 mais si je les faits on me disait que je ne pourrais jamais être ""habilité formateur cesu""" du faite de mon activite AS
oui j'enseigne deja les afgsu, peux etre grace au flou artistique qu'il y a pour le moment, j'espere (encore avec des gros ??????????) que la valorisation des acquis va marcher et que les formateurs enseignants deja l'afgsu avant 2011 seront valider (sous couverts d'avoir fait les modules suplementaires)
j'ai beaucoup d'interrogation et peux de réponse sur ce sujet, je pense que je vais directement confirmer cela a l'ancesu.....
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede CESU02 le 08 Mar 2008 18:03

Bonjour,

coup de nerf a écrit:elle nous a confirmer que les AS même travaillant dans un SAU ne pourrais pas enseigner l'afgsu car nous fesons partie de la catégorie c (je l'ais retrouver) comme les ambulanciers

Cela est complétement faux!! J'en ai largement discuter avec les responsables de l'ANCESU qui d'ailleurs font parti de la commission nationale des CESU. Un AS peut enseigner les AFGSU car il est un professionnel de santé comme les ambulanciers !! Mais il ne peut enseigner qu'à compétence égale. Exemple, un AS ne peut pas enseigner les AFGSU à des infirmiers, il ne peut enseigner qu'à des AS ou équivalent.

coup de nerf a écrit: justement en parlant des modules que l'on doit faire, avant 2011, je ne peux pas les faire (non pas que je ne veux pas , et non pas que mon cesu ne veulent pas), mais juste parceque apres 2011 mais si je les faits on me disait que je ne pourrais jamais être ""habilité formateur cesu""" du faite de mon activite AS

?? Tu peux être habilité dés à présent si tu enseignais avec le CESU avant mars 2007 mais tu dois passer avant 2011 les modules complémentaires (3). Si tu n'enseignais pas avant mars 2007, tu ne peux pas être habilités par le CESU avoir d'avoir eu la formation initiale (5 ou 6 modules sur 2 ans avec un tutorat). Si tu n'as pas passé les modules complémentaires avant 2011, tu devras passer la formation initiale sur 2 ans.

Cédric T.
CESU02

Messagede Aurelll le 09 Mar 2008 10:46

personnellement je trouve que l'AFGSU est une "bêtise" énorme !!

Non pas qu'enseigner le secourisme aux personnels hospitaliers soit inutile, bien au contraire, c'est indispensable, mais pourquoi ne pas enseigner des formations qui existent déjà, et dont les hopitaux possèdent forcément des formateurs parmi leur personnel??

exemple : enseigner le PSC1, le PSE1, etc...avec des moniteurs PAE3 et PAE1...ce serait beaucoup + facile pour s'organiser, et tout le monde s'y retrouverait...encore une invention purement francaise pour se démarquer...mais à quel prix !! Honte sur les personnes qui ont pondu cette idée, simplement pur démarquer les formations hospitalieres des formations tout public...résultat : les agents hospitaliers ne seront pas formés car manque de formateurs !!!

Ne dit on pas que ce sont les cordonniers les + mal chaussés ?
Aurelll
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede CESU02 le 14 Mar 2008 15:21

Bonjour,

Aurelll a écrit:personnellement je trouve que l'AFGSU est une "bêtise" énorme !!

C'est ton droit de penser cela. Mais attention de ne pas juger trop vite et trop facilement cette formation et les gens "qui ont pondu cette idée"!
Si tu penses cela, c'est que tu n'as pas conscience des réalités de formation et des réalités de besoin de formation.

Tu dis :
Aurelll a écrit:Non pas qu'enseigner le secourisme aux personnels hospitaliers soit inutile, bien au contraire, c'est indispensable
. C'est faux, et je ne peux que réagir à ces propos en qualité de professionnel de santé. Le personnel hospitalier n'a pas besoin d'un enseignement de secourisme!! A l'hôpital, nous ne sommes pas dans un cadre de secourisme mais dans un contexte professionnel, avec des procédures particuliéres, du matériel, en équipe avec des professionnels de santé de compétences diverses et variées...

Aurelll a écrit:exemple : enseigner le PSC1, le PSE1, etc...avec des moniteurs PAE3 et PAE1...
Dans quels intérêts va t-on enseigner ces formations? Pourquoi apprendre à faire du bouche à bouche à l'hôpital alors que l'on en fait pas!? Pourquoi apprendre les techniques de brancardages, de relevage alors que l'on en fait pas dans ces conditions et pourquoi...
Les formations de secourisme (PSC 1, PSE 1, PSE 2,...) sont des formations qui ne sont absolument pas adaptées au contexte hospitalier et aux professionnels de santé. Il n' y a donc aucun intérêt à ces formations et je pense donc que les AFGSU sont une formidable avancée et d'un intérêt primordiale. D'ailleurs, je ne peux que féliciter les personnes à l'origine de ce beau projet ! Je conviens cependant des difficultés de mise en oeuvre mais comme toute nouvelle formation.

Aurelll a écrit:simplement pur démarquer les formations hospitalieres des formations tout public
, NON PAS SIMPLEMENT, le but n'est pas de se démarquer pour se démarquer mauis le but est de faire une formation adaptée, intérressante et ADAPTEE aux stagiaires, à leurs compétences et à leurs conditions d'exercice.

Aurelll a écrit: enseigner le PSC1, le PSE1, etc...avec des moniteurs PAE3 et PAE1...ce serait beaucoup + facile pour s'organiser, et tout le monde s'y retrouverait.

Encore, une erreur... Il est plus difficile de trouver des professionnels de santé PAE 1, PAE 3 à jour de leur obligation de formation continue parmi leur personnel que de personnel qui sint en capacité d'enseigner des AFGSU de qualité sous le couvert d'un CESU. De plus aucun établissement de santé, ne pourrait financer en masse des formations comme les PSE ( trop long en temps et trop cher et en plus pas adaptée au public) contrairement au AFGSU (que 3 jours mais qui est déjà beaucoup pour un établissement).

Aurelll a écrit:résultat : les agents hospitaliers ne seront pas formés car manque de formateurs !!!

Où as tu vu que les agents ne seront pas formés par manque de formateurs??!! Certes, il n'y a pas encore assez de formateurs pour fluidifier la formation mais comme le secourisme avec les PAE et les PSE! Rome ne s'est pas fait en 1 jour! Les agents hospitaliers seront dans l'avenir tous formés. A savoir que les AFGSU ne sont pas obligatoire sauf dans le cadre de la formation initiale des professionnels de santé et là les petites difficultés se résolvent au fur et à mesure.
CESU02

Messagede Aurelll le 15 Mar 2008 10:52

Les formations de secourisme (PSC 1, PSE 1, PSE 2,...) sont des formations qui ne sont absolument pas adaptées au contexte hospitalier et aux professionnels de santé. Il n' y a donc aucun intérêt à ces formations et je pense donc que les AFGSU sont une formidable avancée et d'un intérêt primordiale

T'es tu attardé sur le programme de l'AFGSU 1er niveau? et sur celui du PSC 1?

As tu vraiment vu une différence? oui, il y en 1 en effet, l'AFGSU1 comporte 3 heures de plus sur les risques collectifs...c'est tout, sinon, c'est exactement le meme programme !!

Donc un moniteur PAE3 serait totalement capable d'enseigner l'AFGSU1 par exemple.

Pour ce qui est du manque de moniteurs, je suis certain qu'il y a plus de moniteurs de secourisme que de moniteurs d'AFGSU dans les CH.
Avec tous les professionnels de santé qui font partie d'Assoc (croix rouge, ADPC, ...), ou encore SPV, je suis sûr que parmi eux, il y a un grand nombre de moniteurs !!
d'autant plus que les démarches pour devenir moniteur AFGSU sont bcp plus compliquées que de passer le monitorat...en tout cas, c'est largement le cas dans mon département !

Pour m'être renseigné car souhaitant enseigner l'AFGSU dans mon CH, alors que je suis PAE1, tout n'est pas aussi facile que tu sembles le dire.
Aurelll
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede CESU02 le 15 Mar 2008 18:47

Bonjour,

Aurelll a écrit:T'es tu attardé sur le programme de l'AFGSU 1er niveau? et sur celui du PSC 1?

Pour info, je suis enseignant CESU et j'enseigne les AFGSU depuis 2006 donc je pense un peu connaître le sujet. Je suis également Instructeur de secourisme et je participe aux différentes formations de secourisme dont le PSC 1 donc je pense aussi connaître un peu le programme.

Aurelll a écrit:As tu vraiment vu une différence?

Oui, la différence est aussi importante qu'entre la nuit et le jour! Mais pour commencer, je vais me permettre une petite explication. Lorsque je parle d'une formation, je parle de la formation dans son ensemble avec un programme pédagogique, des objectifs, un contenu technique,des conduites à tenir... Alors là, oui il existe une différence fondamentale entre les 2 formations.
Maintenant, il est vrai que le programme des gestes techniques est relativement proche du PSC 1 si l'on passe les risques collectifs, l'hygiéne (lavage main, solution hydroalcoolique, déchets,...), la protection en milieu hospitalier ( gants, container jaune,...), le travail en équipe,...
Le contenu technique est proche obligatoirement car ces 2 formations sont des formations de base et que des compressions thoraciques ou des claques dans le dos restent des compressions thoraciques ou des claques dans le dos même à l'hosto!!

Cependant le PSC 1 ou plus généralement les formations secouriste ne sont absolument pas adaptées à la santé. Une formation secouriste est tenue de respecter un cahier des charges trés précis (référentiel national) comprenant un programme technique, une approche pédagogique et des techniques pédagogiques. Ces formations sont figées et on doit traiter le sujet sans plus ni moins. Ce qui rends ce type de formation inutilisable pour des formations santé qui doivent s'adapter aux conditions d'exercice, aux compétences professionnelles,...

Le secourisme avec les moniteurs (PAE 1,2,3...) utilise des techniques pédagogiques démonstratives (regardez ce que je fais et faites ce que je vous dit), le béhaviorisme. Ces techniques pédagogiques répondent à des objectifs précis (formation de masse, stagiaire sans prérequis ou compétence particuliére,...). Cela n'est absolument pas adapté au AFGSU qui a pour objectif une adaptation au lieu d'exercice, aux compétences professionnelles, aux connaissances à l'expérience des professionnels des établissements de santé. Pour cela, les AFGSU utilisent des techniques pédagogiques actives, de découverte, essai-erreur,...
Un moniteur de secourisme n'est pas du tout formé à cela.

En résumé, les AFGSU 1 et le PSC 1 sont radicalement différentes avec comme seul point commun des gestes techniques mais ils différent par :
- les objectifs
- les techniques pédagogiques
- les conduites à tenir
- l'adaptation aux stagiaires

Je comprends les difficultés pour la formation de formateur AFGSU mais les difficultés existent comme dans toutes nouvelles formations. C'est plus compliqué pour 2 raisons:
- une volonté d'avoir une formation de qualité, adaptée et crédible donc avec des formateurs béton et avec un principe fondamentale : qui peut le mieux enseigner l'urgence à des professionnels de santé qu'un professionnel de santé travaillant dans un service d'urgence?
- la seconde raison est le manque d'information. Dans l'avenir, les formations seront plus fluide, tout le monde sera informé et au courant.
Il faut un peu de patiente.

Cordialement
CESU02

Messagede pasdelanguedebois le 16 Mar 2008 10:53

Louable est cette idée de former les professionnelles, c est donc reconnaitre une carence du systeme.

Cela me rappel les formations au defibrillateur ... il y avais presence physique du médecin pendant 8 heures ... dorénavant c est pas besoin de formation "médicalisé"... dit donc ca change ... le grand public et les formateurs ont un role à jouer peut etre ?

AFGSU où comment rattraper notre retards, tout simplement en mettant une sorte de chappe de plomb, un monopole sur les formations en lobbyisant !

Mais en verité la priorité c est pas vraiment de former (amusant d'ailleur les grandes theories pedagogiques des differences fondamentales entre les formations faudrais voir sur le terrain comment cela se passe ..., ca me rappel le SST qui est en majorité est du PSC1 sauce prevention light ou coca zero y a que le gout ... ) c est plutot celle d'encaisser, là est le veritable attrait ... et c est pas forcément nos equipes CESU qui y gagne ni personnelement, ni pour leur service.

Mais qui y gagne vraiment c est la veritable question ...car obligation + recyclage + tarification up up ... + monopole

Qui veux gagner des millions ?

Manque plus que le sexe pour ressembler à un episode de mauvaise serie B ...

et me dite pas que je suis amer ni demago ...
pasdelanguedebois

Messagede CESU02 le 16 Mar 2008 15:12

Bonjour,

Il faut reconnaître le manque de formation tout court et le manque de formation adaptée des pro travaillant à l'hosto.

Le constat date depuis des années. Les choses évoluent : la preuve les AFGSU.
pasdelanguedebois a écrit:AFGSU où comment rattraper notre retards, tout simplement en mettant une sorte de chappe de plomb, un monopole sur les formations en lobbyisant !

Le but est bien de rattraper dans l'avenir le retard mais il n'y a pas de chappe de plomb! Pourquoi dire cela, j'avoue ne pas comprendre!
Il n'y a pas de monopole, ni de lobbie concernant les AFGSU. N'importe qui répondant aux critéres des formateurs peuvent enseigner. La preuve, il y a déjà dans la région parisienne des organismes privée qui enseignent les AFGSU. Il n'y a pas de monopôle, et d'ailleurs cela est strictement interdit par la loi ! Il n'y a pas de lobbie mais plutôt une labellisation (non pas le label rouge), un label de qualité garant de la qualité des formations.

pasdelanguedebois a écrit:amusant d'ailleur les grandes theories pedagogiques des differences fondamentales entre les formations faudrais voir sur le terrain comment cela se passe ...,

C'est bien parce qu'il a été regardé ce qui se passait sur le terrain qui a été décidé d'appliquer non pas des théories mais des principes ou techniques pédagogiques. Toutes les études ont montré que les techniques qui facilitent l'apprentissage et la mémorisation de connaissances à long terme afin des les appliquer sur le terrain sont des techniques actives types essai-erreur,...
Et justement lorsque je vois des stagiaires qui ont eu des formations comme l'AFPS ou maintenat le PSC 1 parfois quelques mois aprés et que je vois ce qui leur en reste, je me dis ...misére...
Il y a une baisse trés significative des connaissances au bout de 4 mois.... Quelque soit la formation, il faut toujours rester trés humble sur le message et les connaissances que l'on aura apporté aux stagiaires et sur ce qui leur en restera. Sachant cela, et voulant travailler plus dans la qualité que dans la quantité, il a été définit des objectifs pédagogiques pour les AFGSU et donc des techniques pédagogiques à mettre en oeuvre.

pasdelanguedebois a écrit:Mais qui y gagne vraiment c est la veritable question ...car obligation + recyclage + tarification up up ... + monopole

A savoir qu'il n'y a pas d'obligation (sauf formation initiale) donc encore moins pour les formations continue et que la tarification est libre car pas de monopole comme toutes les formations (secourisme y compris).

J'espére que celui qui y gagne, c'est le patient, la victime au bout de la chaîne de survie.
Cordialement,
CESU02

Retourner vers Discussions Filière Santé, Sanitaire et Sociale