coup de nerf a écrit:perso j'utilise un power point (fais par un med smur), pour moi cela me suffit car il decrit bien toutes les étapes avec des explications rationnelles
jamais utiliser ou vu de bassin d'entrainement

border_line a écrit:Pas uniquement

dsine a écrit:Un quart d'heure de formation pour devenir gynécologue obstétricien, j'achète !

aléatoire a écrit:parce que tu crois que c'est au secouriste de faire tout ça?

dsine a écrit:Un quart d'heure de formation pour devenir gynécologue obstétricien, j'achète !

vincent a écrit:aléatoire a écrit:parce que tu crois que c'est au secouriste de faire tout ça?
Ben oui j'en suis même certain... sinon expliquez moi l'intérêt du bassin d'accouchement?
Sans compter que si vous croyez que lors d'un accouchement il suffit de regarder pour que ca se passe...![]()
Ces gestes ne sont pas compliqués et facilitent grandement le travail.

aléatoire a écrit:[
Il est donc absolument hors de question d'enseigner des gestes de médecine obstétrique aux secouristes (la rotation et l'inclinaison du bébé pour facilité le passage de l'épaule sont des gestes médicaux qui ne sont réalisés que si le bébé ne les fait pas lui même). Le message a faire passer est faite gaffe ça glisse d'autant plus que vous avez des gants et surtout laissez faire la nature. Ne lui filez un coup de main que si des circulaires existe autour du cou du nouveau né.

aléatoire a écrit:Le bassin d'accouchement est un pur gadget et ce n'est certainement pas avec ce genre de matériel et le peu de formation que nous allons transformer les secouristes en médecins accoucheurs. Si c'est pour leur montrer le mouvement du bébé lors de l'expulsion, il suffit de faire une recherche sur le net pour avoir toutes les vidéos que l'on veut (j'en ai trouvé une super en image 3D)
aléatoire a écrit:Il est donc absolument hors de question d'enseigner des gestes de médecine obstétrique aux secouristes (la rotation et l'inclinaison du bébé pour facilité le passage de l'épaule sont des gestes médicaux qui ne sont réalisés que si le bébé ne les fait pas lui même). Le message a faire passer est faite gaffe ça glisse d'autant plus que vous avez des gants et surtout laissez faire la nature. Ne lui filez un coup de main que si des circulaires existe autour du cou du nouveau né.

aléatoire a écrit:alors on fait le pari que le personnel que tu as formé avec ton bassin d'accouchement dont le bébé fait au plus 500grammes sont incapables de tenir correctement le bébé lors de l'expulsion. Je ne dis pas non plus que je suis plus capable qu'un autremais simplement que tenir un bébé ça ne s'apprend pas ça se ressent

aléatoire a écrit:l'utilisation de la vidéo évite les frais d'achat d'un bassin d'accouchement qui coûte une petite fortune. concernant la manipulation du bébé un mannequin, quel qu'il soit ne remplacera jamais la vrai manip et comme tu le dis, on n'a pas de bébé à dispo pour les formation![]()
![]()
![]()
donc pour manipuler, un mannequin de réa ou heimlich est largement suffisant et ça on l'a déjà
![]()

vincent a écrit:aléatoire a écrit:alors on fait le pari que le personnel que tu as formé avec ton bassin d'accouchement dont le bébé fait au plus 500grammes sont incapables de tenir correctement le bébé lors de l'expulsion. Je ne dis pas non plus que je suis plus capable qu'un autremais simplement que tenir un bébé ça ne s'apprend pas ça se ressent
Entièrement d'accord avec toi... mais il faudra dans ce cas m'expliquer comment une vidéo est plus explicite que le bassin d'accouchement ?
Certes le poids des mannequins utilisés est très différents de la réalité mais au moins les stagiaires ont un minimum de pratique... car il n'est pas simple d'avoir de vrais bébés en formation

aléatoire a écrit:relis bien ce que j'ai posté concernant le poids du bébé et tu verras que ce que tu dis c'est exactement ce que j'ai dis a savoir que les mannequins ne remplaceront jamais le vrai bébé dans tous les domaines:mrgreen:![]()
ensuite il ne faut pas non plus prendre les secouristes pour des idiots même avec le stress , ils sont capables de placer le lamp a 10 cm du bébé et l'autre a 10 cm du premier. au pire ils oublieront de vider le cordon et dans ce cas je dirai et alors....![]()
![]()
tant pis pour eux ils feront des cochoncetés
![]()
![]()
![]()
maintenant si l'accouchement se passe bien, pas de raison de toucher au cordon le toubib du SMUR le fera dans le cas où le bébé arrive en arrêt alors là par contre le problème est autre

aléatoire a écrit:Je n'ai pas dit que ce n'était pas au programme je viens de vérifier d'ailleurs il n'est écrit nulle part qu'il faille couper le cordon même si le nouveau né arrive en arrêt.
je dis simplement que l'utilisation du bassin d'accouchement pour montrer qui faut imprimer au bébé tel ou tel mouvement afin de facilité sa sortie est complètement hors de notre champ de compétence et dans ce cas un bassin d'accouchement ne sert strictement à rien et qu'une vidéo suffit amplement

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités