ACCUEIL

temps de travail et de repos

Conseiller / Educateur / Opérateur des activités physiques et sportives

temps de travail et de repos

Messagede nerozzi le 25 Fév 2008 16:19

bonjour,

je recherche les infos sur le temps de surveillance maxi par jour et par semaine en piscine et par conséquent l'alternance surveillance /repos journalier et hebdomadaire que doit respecter un maitre nageur et son employeur.

par avance merci, laurent.
nerozzi

Re: temps de travail et de repos

Messagede lamouette le 25 Fév 2008 18:47

sauf convention collective particulière, c'est le code du travail qui s'applique. De mémoire, la durée quotidienne du travail effectif ne peut pas dépasser 10h par jour. S'ajoute à cela le temps minimum de repos quotidien qui est de 11h. Si c'est en travail de nuit, la durée max de travail effectif est limité à 8h sauf dérogation particulière.

Le repos hebdomadaire est lui de 24h consécutive + les 11h quotidienne, soit 35h.

Après, tout cela peut être modifié par les convention collectives (notion de continuité de service, maintiens de la prod), dans la mesure où c'est compensé par des jours de repos supplémentaires, où si c'est justifié par un pic d'activité très bref (et cela doit être de toute façon compensé par la suite).
Porteur de gobelet de café...
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede tom.nageur le 25 Fév 2008 21:28

Je ne connais pas d'autre réglementation que celles qu'a enoncer lamouette.
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 25 Fév 2008 23:01

moi j'en connais une autre
celle des pompiers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: en gros ben elle ressemble pas du tout à celle citée et c'est pire

mais on est pas les plus mal lotis y a pire (ex les gendarmes qui font des heures à n'en plus finir)
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede tom.nageur le 25 Fév 2008 23:38

aléatoire a écrit:moi j'en connais une autre
celle des pompiers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: en gros ben elle ressemble pas du tout à celle citée et c'est pire

mais on est pas les plus mal lotis y a pire (ex les gendarmes qui font des heures à n'en plus finir)

Ben oui les pompiers on le feux sacré mais comme l'a dit lamouette il s'agit d'une des exception du fait des obligation de service.
Thomas

tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede lamouette le 26 Fév 2008 12:42

aléatoire a écrit:moi j'en connais une autre

Pour les gendarmes, normal, ils sont militaires, ce statuts apportant nombre de dérogation à la législation sur le travail, sans forcement de contrepartie d'ailleurs. L'exemple de base pour eux : ils n'ont pas le droit d'avoir de syndicat, ni le droit de grève, alors que les policiers ont eux le droit d'avoir des syndicats, mais pas le droit de grève... On peut même dire que pour les militaires, l'état se sert du code du travail comme d'un paillasson.

Pour les SP, du fait qu'ils s'agit d'astreinte de garde, le régime est également différent, avec en plus la notion de continuité de service, tout comme pour le personnel hospitalier.
Dernière édition par lamouette le 26 Fév 2008 15:42, édité 1 fois.
Porteur de gobelet de café...
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede aléatoire le 26 Fév 2008 13:30

nous sommes d'accord sur tous les points :lol:
et on peut ajouter qu'en plus les régime diffèrent selon les départements
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede border_line le 29 Fév 2008 23:43

A ce propos :

Existe t'il une législation en ce qui concerne les temps minimums de pause pour un travail ? (et de repas)

Est il normal de ne pas avoir une seule pause durant les 7h30 de travail actif d'un boulot de sauveteur en mer ?

Engage en tant qu'employé communal, je me pose la question car durant mes 7h30 quotidiens de surveillance, je ne dispose d'aucunes pauses pour me restaurer à midi (horaire 11h-18h30).

En cas d'accident, peut on faire prévaloir qu'aprés 7h de surveillance active, il devient difficile d'être à 100% efficace ?

Merci de vos avis.
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede tom.nageur le 02 Mar 2008 10:24

De mémoire une pause de 20min compté dans le temps de travail et obligatoire a partir de 6h de travail consécutif.
Je ne connais pas de jurisprudence allant dans le sens de dire qu'un employeur est responsable d'une noyade du fait des heures trop importantes de ses employé. Mais je ne suis pas un expert en matière de droit.
Thomas

tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Retourner vers Discussions Filière Sportive