ACCUEIL

prix psc1= tarif libre ?

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

prix psc1= tarif libre ?

Messagede mizouille le 22 Fév 2008 21:39

Bonsoir a toutes et a tous,
-je voulais savoir si le tarif des formations psc1 etait libre ou pas ? car on voit des formations entre 55 et 70€ en gros, mais si, pour un groupe, je veux faire des formations a 35-40€. qu'est ce qui m'en empeche ? (sachant que cela ne derange pas mon asssociation ...)

-deuxieme question : y a t il un nombre de personne limite par moniteur premiers secours ? (sachant que 8-10 personnes c'est ce qui se fait generalement, mais avec des aides PSE2, si on veut en faire pour 20 personnes, existe t il une legislation la dessus ?)

Merci d'avance
mizouille
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: prix psc1= tarif libre ?

Messagede mad le 22 Fév 2008 21:46

deja toi tu as quoi comme examen
mad

Messagede mizouille le 22 Fév 2008 22:17

jvais passer mon BNMPS mais je reflechis pour apres...là n'est pas la question
mizouille
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede jgcrf le 22 Fév 2008 23:54

lol
pourquoi poser ce genre de question : tout est dans le référentiel national, essentiel pour les moniteurs.
Et en plus, y a des personnes "référentes" dans les assos pour diffuser les infos.
Faire une formation, c'est d'abord connaître le référentiel !

Pour le prix, il n'existe pas de tarif, c'est à la liberté de l'organisme, mais il peut y avoir des accords entres associations dans des départements.

Courage
[size=85]Jérôme Gohin
CRF Coutances (50) - DLUS - CI - PAE 1
http://coutances.croix-rouge.fr
jgcrf

Messagede jgcrf le 23 Fév 2008 00:00

Référentiel PAE 3 page 24 :
"Les ateliers pratiques doivent se limiter à 10 participants maximum
pour 1 formateur. Cependant, le nombre total de participants par action de formation « PSC 1 »
ne doit pas excéder 30.
"

a +
[size=85]Jérôme Gohin
jgcrf

Messagede mizouille le 23 Fév 2008 00:29

jgcrf a écrit:lol
pourquoi poser ce genre de question : tout est dans le référentiel national, essentiel pour les moniteurs.
Et en plus, y a des personnes "référentes" dans les assos pour diffuser les infos.

Pour le prix, il n'existe pas de tarif, c'est à la liberté de l'organisme, mais il peut y avoir des accords entres associations dans des départements.

Courage

je le passe au mois d'avril et pour le moment j'ai pas eu tellement le temps de lire le GNR (partiels obligent ...)

Merci des reponses :)

autre chose, concernant la phrase du GNR, si j'ai bien compris :
phases pratiques => 1 MNPS pr 10 maximum
phases theoriques=> 1MNPS pr 30 maxi

c'est bien ça ?
Si oui, lors des phases pratiques le moniteur peut se faire aider par qui ? d'autres MNPS ? des personnes ayant le PSE 2 c'est bon ?
mizouille
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Nounours112 le 23 Fév 2008 01:08

mizouille a écrit:
jgcrf a écrit:lol

Courage

je le passe au mois d'avril et pour le moment j'ai pas eu tellement le temps de lire le GNR (partiels obligent ...)

Merci des reponses :)

autre chose, concernant la phrase du GNR, si j'ai bien compris :
phases pratiques => 1 MNPS pr 10 maximum
phases theoriques=> 1MNPS pr 30 maxi

c'est bien ça ?
Si oui, lors des phases pratiques le moniteur peut se faire aider par qui ? d'autres MNPS ? des personnes ayant le PSE 2 c'est bon ?

Bonsoir !

Ca me parait franchement clair : lors des phases pratiques, c'est 1 moniteur pour 10 stagiaires, donc à 11 c'est deux moniteurs, point barre. Après tu peux y adjoindre 10000 PSE2 ou ta voisine de palier si tu veux, on s'en fout, ils ne comptent en rien dans l'equipe péda et ne pourront intervenir qu'en tant que victimes simulées ou témoins.

De plus, je ne sais pas si tu as déja vu ce qu'était une formation PSC en détail, mais les phases pratiques (apprentissage du geste et cas concrets), en gros, y en a toutes les 30 minutes maxi, donc en pratique, c'est deux formateurs pour nos 11 stagiaires sur toute la durée de la formation. Cette phrase du RN n'a de sens pour moi que pour dire qu'il n'est pas nécessaire que chaque formateur fasse dans son coin une DTR ou une DCJ avec un groupe de stagiaire (ce qui equivaudrait en fait pratiquement à deux sessions distinctes)...

La dernière phrase voulant dire que tu n'as le droit d'inscire que 30 personnes sur une même session de formation, quel que soit le nombre de formateurs, rien n'empeche que dans ce cas de figure ce que tu appelles "phases théoriques" soient assurées par un seul formateur, meme si je doute de l'efficacité et que de toute façon, les autres devront pas etre loin, cf le § ci dessus...

Cordialement
Nounours 112

"Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît." (M. Audiard)
Nounours112
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede jgcrf le 23 Fév 2008 09:44

Dans la même session de PSC1, c'est maxi 30 candidats (et donc mini 3 formateurs) sur le PV.

jgcrf
[size=85]Jérôme Gohin
jgcrf

Messagede mizouille le 23 Fév 2008 10:12

Merci pour toutes vos reponses...
mizouille
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede gerfaut le 24 Fév 2008 01:25

:P bonjours

si tu passes ton MNPS , je penses qu'il va être temps de potasser ton RN et PAE, surtout si tu penses le passer en avril.

Enfin ce que j'en dis....... :oops: :oops: :oops: bon courage :cry: :cry: c'est pas gagniés :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow:

bien cordialement :arrow: :arrow:
on improvise pas, mais on s'adapte et on domine
gerfaut
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede mizouille le 24 Fév 2008 15:36

je sais pas pourquoi tu disça, ce n'est que 96 pages, en deux mois c'est largemmmmeeeennnntttt faisable !
Surtout quand, en cours tu as des polys de 200pages a lire et a apprendre pr le lendemain !
C'est une questions d'entrainement ;-)
mizouille
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 24 Fév 2008 17:04

Sauf que les RNC c'est entre autre de la technique et une technique ne s'apprend pas uniquement en la lisant
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede mizouille le 24 Fév 2008 17:43

la technique je pense en avoir un peu quand meme (5ans de BNSSA+postes de secours a la protection civile...) :wink:
sans compter les 3formations psc1 qu'il me reste a faire en tant qu'observateur ...
mizouille
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Zougor le 24 Fév 2008 19:06

Si je peux me permettre, le BNMPS c'est pour beaucoup de la pédagogie et sa c'est pas en deux mois que tu va l'a querir.
En ce qui me concerne il m'a fallu une bonne année de pratique en temps qu'aide moniteur, mais je parle de cela il y a plus de 10 ans
Zougor
Modérateur
Modérateur

Messagede gerfaut le 24 Fév 2008 21:13

oui il y a du vécu, mais ce n'est pas lui qui fait tout, la technique est primordiale , c'est pour une bonne partis la réussite, mais je vois que tu es sur de toi alors plus rien à dire bon courage et tiens nous au courant :? :?

bien cordialement :wink:
gerfaut
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede sorlock83 le 24 Fév 2008 22:12

je crois qu'il faut savoir rester humble quand on part passer le monitorat sur la connaissance de ses connaissances techniques des gestes, car on se rend vite compte dès le début du stage qu'il y a des choses qui ne vont pas (et si on ne s'en rend pas compte, les instructeurs se chargent en général de la faire)

au début quand on arrive c'est "je sais que je sais" puis c'est "je sais que je ne sais pas"
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede gerfaut le 25 Fév 2008 00:36

c'est tellement vrai, et au bout de quelques jours un grand moment de solitude car en fait on croyait connaitre :oops: ,mais on ne connait rien :( , et les instructeurs savent te recadrer comme il faut . :twisted:

et on devient plus sage..... :roll:

et là, oui là on apprend et on sait...... :wink: mais l'expérience vient en travaillant avec les autres. :lol:

cordialement :wink:
gerfaut
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede wil80fr le 26 Fév 2008 20:26

salut!
Pour en revenir au prix du psc 1!
Tu dit que tu fait ou va faire partis d'une assos donc c'est elle qui te remunére ou tu fait ça benevolement?
Si elle te remunére je trouve que 40 € sa fait peu car il faut deduire de cela les charges, la location des locaus (si besoin), le matériel!!!
Tu peut donner plus de details la dessus?
wil80fr

Messagede georges43 le 27 Fév 2008 15:28

Bonjour
c'est vrai que il n'y a pas de tarif applicable.
je pense qu'il faut jouer la transparence et pas la concurence
si plusieurs associations font du psc1, tu vois le prix qu'is font et tu t'aligne
le prix du matérie est cher + location de salle + charges.... et tout
un alignement sur les autres associations me parait souhaitable.
Cordialement
georges43
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence