Ca sort un peu du sujet mais, est-ce que des compressions thoraciques peuvent faire en sorte qu'une asystolie se transforme en FV qui serait alors "choquable"?

border_line a écrit:Le meilleur moyen de le savoir remarque, c'est ; est ce que les personnes qui ont vu un éléctrocardio poser sur une victime en ACR type asystolie, ont vu des pic électriques lors du massage ?
(remarque la question est biaisée, car si oscilloscope, il y a médecin, et qui dit médecin dit drogue)

border_line a écrit:Vous ne confondez pas électro et DSA par hasard ? parceque je n'ai jamais vu d'écran de visualisation sur un DAE. Et sur les 2-3 ACR que j'ai fait le médecin a toujours posé l'éléctro en plus du DAE

aléatoire a écrit:ta dernière remarque n'est valable que si l'ACR se produit devant toi car si ce n'est pas le cas, 2mn de RCP sont réalisées avant la mise en place de la DAE et donc l'état à l'arrivée et l'état au moment où le DAE va être posé risquent d'être différents

Titistine a écrit:Bonjour,
Le choc électrique infligé au coeur par un DAE arrête le coeur (il fait cesser tout information électrique au ventricule et par la même la fibrilation, une sorte de reset). C'est par le massage cardique que le coeur peut repartir ensuite. Autrement dit, le DAE ne fait pas repartir le coeur : il l'arrête, et la RCP permet de le relancer.
Ai je tord là dessus ?
Si un coeur fibrille, que l'appareil choc, le coeur peut il repartir direct au bon rythme ou il est necessaire de le masser ?
Merci de donner la source de vos réponse.
ades91 a écrit:Ca sort un peu du sujet mais, est-ce que des compressions thoraciques peuvent faire en sorte qu'une asystolie se transforme en FV qui serait alors "choquable"?
Si je peux me permettre cher D...s![]()
je vois la séquence comme suis : MCE -> Adré -> Défibrillation
Le MCE va permettre uniquement la circulation du sang, avec l'oxygénation qui s'en suit des organes.
l'adrénaline va permettre de restaurer l'activité electro-mécanique du muscle cardiaque, qui en repartant peut (mais pas systématiquement) être en état de FV
la défibrillation va permettre de réduire la FV
c'est en tout cas ce qui se pratique dans mon boulot.
maintenant je ne suis pas un expert ...
.. juste un INS & IDE en service d'USIC spé rythmologie.![]()
si quelqu'un veux approfondir mon propos ...

border_line a écrit:Un signal électrique au niveau du cœur ne peut être réalisé qu'a partir du nœud sinusal (qui lui même se diffuse etc..).
Passivement, le cœur n'aura pas de signal électrique. Tout comme les muscles d'ailleurs. Et si je me réfère à ce que j'enseigne, une victime en ACR n'a plus de conscience donc plus de tonus musculaire => d'où la non activité électrique sur les muscles antagonistes d'un mouvement passif (le cœur, a ma connaissance, n'a pas de muscle antagoniste).
Par contre, le massage permet de retrouver une activité mécanique (artificielle).
Le meilleur moyen de le savoir remarque, c'est ; est ce que les personnes qui ont vu un éléctrocardio poser sur une victime en ACR type asystolie, ont vu des pic électriques lors du massage ?
(remarque la question est biaisée, car si oscilloscope, il y a médecin, et qui dit médecin dit drogue)

pneumo a écrit:comme je le dis à la fin de ma reponse precedente,j ai simplifie les choses.
dans l asystolie outre l effet vasoconstricteur qui potentialise le massage,on recherche aussi les effets I+,C+,B+ et D+ ceci favorisant à partir de certaines doses les troubles du rythmes(effet arythmogene de l adre) ce qui permet de recuperer dans certains cas un rythme choquable(fv en particulier).
en effet le choque prime dans la fv, l adre peut etre mise apres pour potentialiser les chocs suivants, de meme que la cordarone.
pour la pedago j apprecie tes precisions car je n en ai pas(et c est pour cela que je ne suis pas formateur).
NB N ayant jamais vu de mce faire passer une asystolie en fv(sauf adre injectee),je reste septique,mais je te crois quand meme.

cox a écrit:quand tu parles de certaines doses, à partir de quelles doses penses tu aux effets arythmogenes?
cox

doc-pierre a écrit:3. le MCE ne fait pas repartir le coeur !!!!!
5 le DAE est un ordinateur qui reconnait cetrtains rythmes chocables, les FV ou TV. Dans ce cas, les cellules contractent de maniere anarchistes, chacune a son ryhtme. Donc pas ensemble et ne permettent pas l'ejection du sang. Au bout d'un moment elles vont mourir car non approvisionnées de sang donc pas oxygenees. Le courant electrique qui passe de l'epaule D au flanc Gauche donne un signal a toutes ces cellules pour qu'elles se remettrent a travailler ensemble. Et un autre courant repasse du flanc gauche à l'epaule droite ensuite pour les trainardes qui n'auraient pas reagi au premier coup. C'est pourquoi on parle de courant biphasique.
IL N' Y A JAMAIS D'ARRET DU COEUR PAR LE DAE (sur une personne en etat de mort apparente) et le MCE n'a aucune activite sur la reprise electrique !!!

dsine a écrit:Ça veut donc dire que le MCE NE PEUT PAS faire passer le coeur de l'asystolie vers un rythme choquable?

tom.nageur a écrit:doc-pierre a écrit:3. le MCE ne fait pas repartir le coeur !!!!!

tom.nageur a écrit:5 le DAE est un ordinateur qui reconnait cetrtains rythmes chocables, les FV ou TV. Dans ce cas, les cellules contractent de maniere anarchistes, chacune a son ryhtme. Donc pas ensemble et ne permettent pas l'ejection du sang. Au bout d'un moment elles vont mourir car non approvisionnées de sang donc pas oxygenees. Le courant electrique qui passe de l'epaule D au flanc Gauche donne un signal a toutes ces cellules pour qu'elles se remettrent a travailler ensemble. Et un autre courant repasse du flanc gauche à l'epaule droite ensuite pour les trainardes qui n'auraient pas reagi au premier coup. C'est pourquoi on parle de courant biphasique.
IL N' Y A JAMAIS D'ARRET DU COEUR PAR LE DAE (sur une personne en etat de mort apparente) et le MCE n'a aucune activite sur la reprise electrique !!!
Donc si on écoute votre discourt vu que le DSA ne choque que les fibrillations et pas les asystolie. Et que comme vous le dites le MCE ne permet pas de reprise du cœur.
Alors si on a une asystolie alors on peut tout arrêter!!!!!
Je ne suis ni médecin ni infirmier mais la j'y crois pas.
Il va falloir donner des références scientifiques pour affirmer de tel choses qui vont a l'encontre de tout ce qui à été dit avant.

jigeay a écrit:Le médecin qui nous avait formé à l'AFUDSA nous avait dit que le choc arrêtait les mouvements anarchiques de cœur (donc les seuls mouvements de celui-ci), dans le but qu'il reprenne une activité électrique normale, induite par le "nœud sinusal" (je met entre guillemets, car je ne suis pas sûr du terme).
était-ce une métaphore, un abus de langage, une erreur ? ...
Matthieu.

doc-pierre a écrit:est-ce plus clair?

tom.nageur a écrit:Bon je veux bien croire que le le massage ne fasse pas repartir le coeur mais alors pourquoi sans matériel on arrête le massage pour prendre le pouls?
De plus je n'ai vu nulle par que le DSA choqué une TV

Ben88 a écrit:Ce qui nous laisse le problème: pourquoi interrompre la RCP pour vérifier que la présence du pouls si l'on est sûr que la RCP ne permet jamis de récupérer des battements cardiaques à elle seule?
Pour les rares cas ou elle permet effectivement de récupérer un pouls? Pour ne pas masser indéfiniment un coeur qui n'est pas réellement en arret, mais pour lequel on n'a pas perçu de pouls dans la précipitation?

Ben88 a écrit:Ce qui nous laisse le problème: pourquoi interrompre la RCP pour vérifier que la présence du pouls si l'on est sûr que la RCP ne permet jamis de récupérer des battements cardiaques à elle seule?
Pour les rares cas ou elle permet effectivement de récupérer un pouls? Pour ne pas masser indéfiniment un coeur qui n'est pas réellement en arret, mais pour lequel on n'a pas perçu de pouls dans la précipitation?

Arrêt cardiaque: une nouvelle méthode de réanimation plus intensive triple les chances de survie

Octopus a écrit:Les 5 cycles doivent être fait dans la minute, ce qui implique un massage très rapide, nous étions d'ailleurs chronometré lors de nos passages (en équipe)
Ma question: est-ce correct? Le rytme sera t'il identique en équipe ou seul?
Merci de vos lumières...

tom.nageur a écrit:Octopus a écrit:Les 5 cycles doivent être fait dans la minute, ce qui implique un massage très rapide, nous étions d'ailleurs chronometré lors de nos passages (en équipe)
Ma question: est-ce correct? Le rytme sera t'il identique en équipe ou seul?
Merci de vos lumières...
Je ne sait pas pour les textes SST mais en PSC1 et PSE1-2 le rythme est de 100 par minute et c'est tout.

Retourner vers Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)