ACCUEIL

dae et rcp enfant

Discussions spéciales suite à la sortie de la nouvelle formation AFPS appelée PSC 1

dae et rcp enfant

Messagede laurentissimoo le 17 Fév 2008 16:42

Adulte :
Faire alerter, demander un DAE
RCP 30/2
Mise en œuvre du DAE, suivre les instructions
5 séries de RCP 30/2 après un choc

Enfant :
5 insufflations puis 5 cycles RCP 30/2

Nourrisson :
5 insufflations
RCP 30/2
Pas de DAE

je viens de recuperer un powerpoint concernant la mise en place du DAE chez l'enfant.
précisez quand on met en place le DAE, avec temoin et sans témoin et
faut'il realiser systematiquement 5 cycles de rcp 30/2 avant DAE chez l'enfant

merci des précisions
laurentissimoo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: dae et rcp enfant

Messagede border_line le 17 Fév 2008 19:23

:D
Dernière édition par border_line le 17 Fév 2008 20:37, édité 1 fois.
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede laurentissimoo le 17 Fév 2008 19:29

bonjour... pardonnez ma maladresse et mon impolitesse

je comprends pas la réponse, je veux juste savoir si en PSC1 on pratique,

5 insufflations puis 5 cycles RCP 30/2 avant de mettre en place le DAE ou
des qu'on a le DAE sous la main, on arrete la RCP pour mettre de suite le DAE en place et reprendre ensuite le cy cle RCP normal.

je pense être clair.

merci
Bonne soirée
laurentissimoo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 17 Fév 2008 19:29

Salut

oui c'est écrit noir sur blanc page I.6.14 paragraphe 7.3.2
"Dans tous les cas, avant de mettre en oeuvre le DAE, le sauveteur réalisera 5 cycles de RCP."

la réponse est dans les RNC ça m'a pris 2 secounde 30 pour la trouver
c'est tout le problème de récupérer des document ou outils pédagogiques d'autres personnes. ça anihile l'esprit de curiosité. :? :?
faite donc des outils qui vous correspondent au lieu de chercher la facilité.

De rien
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aléatoire qui persiste et signe en disant qu'un support pédagogique est personnel
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede laurentissimoo le 17 Fév 2008 19:35

punaise, merci les réponses sèches et les gars si vous avez pas fait ce matin éviter de secouer les branches pour ramasser les feuilles....
Aléatoire, tu vas te calmer et à ton tour avoir aussi la patience et plus de retenu dans tes propos.

merci quand même.

Cordialement
laurentissimoo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 17 Fév 2008 19:36

mais j'en ai, jen ai sinon je n'aurai pas répondu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
de rien
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede laurentissimoo le 17 Fév 2008 19:37

au fait, je vais aller plus loin, c'est un doc récuperer dans les ressources INRS des moniteurs.

La patience est une vertue qui fait aussi partie intégrante de l'application pédagogique.

BYE
laurentissimoo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 17 Fév 2008 19:38

y a pas plus patient que moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede lamouette le 18 Fév 2008 15:24

Je trouve pas Aléatoire si impatient que ça.

Ce genre de questions, il suffit d'ouvrir le référentiel et d'aller à la bonne page pour trouver la réponse. Cela prend 2min, aller je vais même dire 5 min pour ceux qui le fond pas régulièrement parce que la numérotation des pages est déroutante au début. Autant je peux être patient avec les stagiaires, autant quand ça viens d'un moniteur, y a de quoi ne plus l'être.
Porteur de gobelet de café...
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Titistine le 18 Fév 2008 19:40

Je ne sais pas si tous ceux qui ont répondu jusqu'à présent sont moniteurs, mais si c'est le cas, vous semblez manquer de pédagogie. Si notre ami pose cette question, c'est peut être qu'il n'a pas bien compris pourquoi, pour l'enfant, on fait 5 insufflations et 5 cycles avant la pose d'un DAE.
Le fait est que chez l'enfant, il y a deux grandes différences par rapport à l'adulte.
1/ En général l'arrêt cardiaque chez l'enfant est due à un problème ventilatoire qui entraîne l'arrêt du coeur. Il est assez rare qu'un enfant est un vrai problème cardiaque.
2/ La fibrilation ventruculaire représente environ 1% des cas "d'arrêt cardique" chez l 'enfant.(40 à 50% chez l'adulte)

Donc,

- (1) implique : On fait 5 insufflations avant de commencer le massage cardique car il faut oxygéner le coeur pour lui donner les meilleurs chances de repartir (et d'autre part, si on commence par 30 compressions avec un sang non oxygéné on perd du temps pour rien)
- (2) implique : On donne une chance au coeur de repartir seul avant de "perdre du temps" en posant un DAE sachant qu'il est rare que les coeur fibrile chez un enfant.

Pour le reste, en effet, go voir le référentiel.
Titistine

Messagede aléatoire le 18 Fév 2008 21:21

coucou titistisne
si si je suis moniteur et même INS.
Comme La Mouette, je pense que effectivement plutot que de chercher un peu beaucoup pose la question et risquent d'avoir des réponses qui peuvent aller du simple au triple si ce ux qui les donnent n'ont pas non plus pris la peine d'aller voir.

La question était précise j'ai donc répondu précisément. Sèchement peut-être parce que la facilité je n'aime pas tellement mais j'ai répondu je ne l'ai pas renvoyé se mettre la tête dans le RNC sans réponse.

en ce qui concerne le % de fibrillation chez l'enfant, d'où tiens tu ce chiffre? Au dernière info que j'avais, il était inconnu car les défibrillations chez l'enfant n'existaient pas ou très peu avant la mise en place de la défibrillation pré hospitalière par les personnels non médecins
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede sorlock83 le 19 Fév 2008 13:38

aléatoire a écrit:en ce qui concerne le % de fibrillation chez l'enfant, d'où tiens tu ce chiffre? Au dernière info que j'avais, il était inconnu car les défibrillations chez l'enfant n'existaient pas ou très peu avant la mise en place de la défibrillation pré hospitalière par les personnels non médecins

j'ai lu cela il y a quelques années dans un article qui parlait de défibrillation. Après je ne peux dire depuis combien de temps et je ne pourrais en conséquent t'en donner l'origine exacte.

quand à ta réaction, je ne la trouvais pas si déplacée que cela. le référentiel psc1 étant clair à ce sujet (et peut être plus clair que ne l'est celui du pse1)
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede laurentissimoo le 20 Fév 2008 07:54

merci Titistine,

ton intervention apporte du volume et de la matière aux interrogations, au moins c'est constructif (but du forum aussi en passant) et pas simplement alllez voir au paragraphe ... du référentiel, c'est tellement plus simple.
laurentissimoo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cissine le 20 Fév 2008 14:48

laurentissimoo a écrit:Adulte :
RCP 30/2

Enfant :
5 insufflations puis 5 cycles RCP 30/2

Nourrisson :
5 insufflations
RCP 30/2
Pas de DAE

je viens de recuperer un powerpoint concernant la mise en place du DAE chez l'enfant.
précisez quand on met en place le DAE, avec temoin et sans témoin et
faut'il realiser systematiquement 5 cycles de rcp 30/2 avant DAE chez l'enfant

merci des précisions

( SANS oublié "en l'absence de témoin,le sauveteur va débuter la rcp pendant 5 cycles avant de quitter la victime pour aller alerter les secours")
cordialement
je pleurais quand je vins au monde, et chaque jour me montre pourquoi.(proverbe espagnol)
cissine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 20 Fév 2008 20:08

laurentissimoo a écrit:merci Titistine,

ton intervention apporte du volume et de la matière aux interrogations, au moins c'est constructif (but du forum aussi en passant) et pas simplement alllez voir au paragraphe ... du référentiel, c'est tellement plus simple.

euuuhh j'aurai pu tout simplement te dire c'est écrit cherche mais je t'ai donné l'endroit où c'était et la phrase qui y était inscrite. Je n'ai fait que répondre à ta question fermée par la réponse adéquate
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Titistine le 20 Fév 2008 21:10

aléatoire a écrit:coucou titistisne
si si je suis moniteur et même INS.
en ce qui concerne le % de fibrillation chez l'enfant, d'où tiens tu ce chiffre? Au dernière info que j'avais, il était inconnu car les défibrillations chez l'enfant n'existaient pas ou très peu avant la mise en place de la défibrillation pré hospitalière par les personnels non médecins

j'avais entendu un discours prononcé par un médecin de Neker auprès du gouvernement et parlant de 1% d'enfant pris en charge par un smur en fibrilation. Ce discours a été visiblement la source de urgencyclopedie pour écrire cet article : http://www.urgencyclopedie.info/index.php/Defibrillateur.

Cependant, j'apporte, finalement, après avoir cherché suite à ta question, un bemol à ce chiffre.
Ce chiffre de 1% est très variable selon que l'on inclue ou pas les noyades ou les morts subites (jusqu'à 20%)

Sur beaucoup de site anglophone on trouves des stats + précises et qui semblent un peu au dessus de 1% (genre jusqu'à 8%)
Ici http://www.sauvetage.qc.ca/doc/Zone%20des%20moniteurs/00000663_Annexe_Statistiques_SUC.pdf on parle de 15% mais cela inclus la tachycardie.

Durant mes recherches j'ai trouvé beaucoups de site qui parlent de 1% mais je ne suis pas parvenu à trouver les sources exactes (les études de base) qui ont servies à donner un tel chiffre.
Malheureusement, le forum ne me permet de mettre que 2 liens, pour ceux qui veulent approfondir ; google => "fibrillation enfant" => bon courage.

En conclusion, je dirais que chez l'enfant, la fibrillation ventriculaire est de toute facon suffisamment rare pour justifier la CAT imposée. (Je viens de faire la pirouette de tout formateur aculé devant une question à laquelle il n'arrive pas à répondre :lol: )

Ps : aussi inst
Titistine

Messagede aléatoire le 20 Fév 2008 21:49

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tu me rapelles quelqu'un dans ta façon d'écrire et de t'exprimer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede lamouette le 21 Fév 2008 12:06

Titistine a écrit:Je ne sais pas si tous ceux qui ont répondu jusqu'à présent sont moniteurs, mais si c'est le cas, vous semblez manquer de pédagogie. Si notre ami pose cette question, c'est peut être qu'il n'a pas bien compris pourquoi, pour l'enfant, on fait 5 insufflations et 5 cycles avant la pose d'un DAE.

D'un autre côté, d'après ce qu'à déjà posté notre ami dans les forums, il est supposé être MSST. Donc supposé connaitre son référentiel, savoir l'ouvrir en cas de doute, etc ...
N''étant que moniteur et non INS, et je réserve ma pédagogie et ma patience aux apprenants, pas au autres moniteurs qui sont supposés savoir où chercher la réponse :mrgreen:
Porteur de gobelet de café...
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede lou19 le 10 Avr 2008 23:48

Bonjour à vous,
et surtout à Aléatoire, Titistine, et Laurentissimo. Je me régale de vos commentaires, je suis monitrice de secourisme depuis 1995, j'exerce à temps partiel dans un service de santé au travail, ou la population que nous formons ou recyclons est en grande partie de l'inter- entreprise. j'ai assisté à pas mal de réformes, mais 2008 est vraiment un tournant important pour les sst,. j'ai le sentiment que l'on se perd un peu. Je trouve excellent que l'on veuille faire jouer aux sst, un rôle de préventeur de risques, mais malheureusement au quotidien, il reste beaucoup de chemin à parcourir. Je me rends compte que plus de la moitié des secouristes dont nous nous occupons, n'ont jamais entendu parler de l'évaluation des risques, alors que c'est l'employeur qui transcrit et met à jour dans un document unique, l'inventaire des risques identifiés dans chaque unités de travail de son entreprise.A partir de là, la protection que j'enseigne reste basique , et dans le module [de protéger à prévenir] j'essaie d'aller un peu plus loin en terme de prévention, tout en restant basique et proche du terrain , sinon je fais intervenir le médecin du travail,parce que j'estime que je n'ai pas cette compétence pour approfondir le module prévention du risque. Pour les autres changement, effectivement il faut bien que l'on s'appuie sur du concret, quant à la RCP et l'utilisation du défibrillateur, sur l'adulte, l'enfant et le nourrisson , c'est d'une limpidité totale, qui se scinde en deux:avec témoin, et sans témoin. l'apprentissage se fait très rapidement . En fait c'est l'arrêt des points de compressions, qui semble avoir perturbé les salariés, et le retournement de la victime sur le dos. Je suis curieuse de nature, c'est ce qui m'a amenée sur ce site, et je ne le regrette pas, car vous êtes vraiment tous très compétents, alors si l'un de vous peut me donner des idées novatrices pour traiter le module de la prévention du risque, je prends.. Je reste à l'écoute de toutes vos suggestions.
Bises à vous tous
Lou19
lou19

Messagede aléatoire le 11 Avr 2008 22:32

malheureusement le SST outre la partie secourisme pure et autre que celle demandée expressément par le médecin du travail est hors de mes compétences :mrgreen: :mrgreen:
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Octopus le 14 Avr 2008 07:17

lou19 a écrit:Bonjour à vous,
alors si l'un de vous peut me donner des idées novatrices pour traiter le module de la prévention du risque, je prends.. Je reste à l'écoute de toutes vos suggestions.
Bises à vous tous
Lou19

Bonjour Lou,

Je suis moniteur SST en entreprise, et le module prèvention est très important à mes yeux.
Il parait necessaire aux moniteurs qui n'ont pas cette culture de prévention de s'investire dans ce domaine. Pour ma part, je suis membre du chsct depuis 91, et à cette occasion ai suivi des stages CRAM, et ces stages sont très formateur! J'ai aussi fais un stage sur la prèvention des risques et je m'investis pas mal dans ce domaine.
Il en ressort que depuis la mise en place des formations SST et de l'accent mis sur la prèvention, le nombre d'AT à considèrablement chuté, à tel point que le dernier AT avec arrêt remonte à 2007 ou nous avons eu juste 2 AT. Je suis dans une entreptrise d'embouteillage (risque important de coupure par le verre).
Tout ces efforts payent depuis 8 ans environ...La prèvention est bien un secteur clé dans la diminition des AT et MP.
Donc moi je t'encourage à chercher des stages CRAM ou les formateurs sont des gens hyper compètents et passionnés par la sècurité.
Le mèdecin du travail doit lui aussi donner sont avis quand aux mesures prèventives à mettre en place, mais il ne faut pas oublier que l'écoute des salariés, l'observation des tâches, le travail sur le document unique(qui doit être réalisé par des salariès de tout secteur) sont les principaux outils de la prèvention...

Bon courage dans cette aventure passionnante...
Octopus

Messagede lou19 le 14 Avr 2008 16:27

Je suis moniteur SST en entreprise, et le module prèvention est très important à mes yeux.

Bonjour Octopus,
C'est l'idéal, être formateur d'entreprise, le terme de prévention prends tout son sens, d'autant que tu es impliqué dans le CHSCT, là où peuvent être mis en place des plans de préventions, avec des procédures explicites qui facilitent la démarche de "protéger à prévenir". Dans l'inter- entreprise c'est un peu plus compliqué,, car dans un groupe, quand tu as 1 coiffeur, 1 chappiste, un employé de banque, 1 caissière de grande surface etc, c'est difficile de personnaliser le module prévention du risque, Je maintiens , qu'il y a une éducation importante à faire en terme de prévention dans les petites entreprises de 1 à 10 salariés. Tout ne peut pas reposer sur les épaules du moniteur SST.. Il faut impérativement que les employeurs soient partie prenante, pour éduquer les salariés en terme de préventions, d'analyse des AT/MP, ce que ça coûte en cas d'accident du travail,et surtout parler du document unique.Dès son embauche , le salarié devrait être mis au courant , de tout ce qui existe en terme de prévention dans l'entreprise.N'oublions pas que le sauveteur secouriste du travail, demeure le premier maillon dans la chaîne des secours," rien dans les mains, rien dans les pôches, tout dans la tête" et c'est déjà formidable!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Très cordialement à toi Octopus
Lou.
lou19

Messagede philsauveteur le 14 Avr 2008 20:37

Bonjour,

J'ai trouvé cet article sur internet, mais il date de 2000:

Lignes directrices internationales 2000
Fondation des maladies du coeur 9/7/00 Les statistiques en soins d’urgence cardiovasculaire et RCR
*Statistiques tirées du guide « International Guidelines 2000 on Emergency Cardiovascular Care and CPR, August 22, 2000, International Liaison Committee on Resuscitation »
Arrêt cardiorespiratoire
- Seulement 15% des victimes d’arrêt cardiorespiratoire reçoivent leur congé de l’hôpital.
- À chaque année, seulement 2% des québécois suivent une formation en RCR.
- La majorité des adultes qui font un arrêt cardiorespiratoire, d’origine non traumatique, présentent l’arythmie suivante : fibrillation ventriculaire (FV).
- Selon certaines études environ 15% des enfants qui sont victimes d’un arrêt cardiorespiratoire présentent l’arythmie suivante : soit une fibrillation ou une
tachycardie ventriculaire.
Compressions thoraciques
- Lors de l’arrêt cardiorespiratoire les compressions thoraciques produisent une tension artérielle systolique qui varie entre 60 et 80 mm Hg, la
diastolique demeure cependant très basse.
- La tension artérielle moyenne excède rarement 40 mm Hg au niveau des carotides.
- Les compressions thoraciques rétablissent entre 25% et 30% de la circulation normale.
Ventilation
- Certaines études cliniques démontrent que la ventilation chez l’adulte n’est pas essentielle lors des 6 à 12 minutes suivant l’arrêt cardiorespiratoire.
- Une étude Belge a dénoté des taux de survie comparables chez les victimes réanimées (compressions thoraciques) avec ou sans ventilation.
- Les études démontrent que si le sauveteur s’hyperventile (prend une bonne inspiration) avant chaque insufflation, la saturation sanguine en oxygène
(Sa02 ) atteint entre 90 à 94% contrairement à 80 à 85% avec la méthode actuelle recommandée.
Défibrillation
- Entre l’arrêt cardiaque et le moment où la défibrillation est appliquée, le taux de survie des victimes diminu de 7% à 10 % à chaque minute qui passe.
- 12 minutes après l’arrêt cardiaque, le taux de survie des victimes varie entre 2% et 5%.
Fondation des maladies du coeur 9/7/00
Crise cardiaque
- 50% des victimes de crise cardiaque décèdent avant leur arrivée à l’hôpital.
- 25% des victimes qui arrivent en vie à l’hôpital décéderont dans l’année qui suit.
- Dans 17% des cas de crise cardiaque, la douleur rétro-sternale est le premier, le dernier et le seul symptôme.
- Les symptômes de l’angine durent généralement moins de 15 minutes.
- Les symptômes de l’infarctus aigu du myocarde sont généralement plus intenses et durent plus de 15 minutes.
Accidents vasculaires cérébraux (AVC)
- 5% des victimes d’ischémies cérébrales transitoires (ICT) seront victimes d’un AVC dans le mois suivant l’ICT s’ils ne sont pas traitées.
- Environ 75% des AVC sont ischémiques.
Prise de pouls
- 50% des secouristes ont mis plus de 24 secondes avant de conclure de la présence ou de l’absence d’une pulsation.
- Seulement 15% des secouristes ont correctement identifié la présence d’une pulsation en moins de 15 secondes.
- Dans l’ensemble, l’exactitude de la prise de pouls n’est que de 65%, laissant une marge d’erreur considérable de 35%.
- Plus spécifiquement, dans 10% des cas les secouristes ont dit avoir perçu un pouls alors qu’il n’y en avait pas. Les victimes n’ont donc pas reçu la
RCR en attendant l’arrivée des secours.
- Seulement 55% des secouristes ont été en mesure de déceler une pulsation chez une personne qui avait effectivement une pulsation. Ceci veut dire que
dans 45% des cas, des victimes ayant une pulsation ont reçu la RCR alors qu’il n’aurait pas dû.
Obstruction des voies aériennes
- Le nombre de décès attribuables à cette cause est très bas soit 1,2 décès par 100 000 habitants comparativement à 198 décès par 100 000 habitants
pour les maladies cardiovasculaires.
L’enseignement de la RCR - Taux de rétention
Les études actuelles démontrent qu’après une formation en RCR seulement 45% des candidats ayant terminé le cours sont jugés aptes à faire la RCR de
façon efficace et sécuritaire.
Après 60 jours : 36 %
Après 6 mois : 6,8 %
Complications possibles suite à l’administration de la RCR à une victime :
- Distension gastrique
- Régurgitation
- Fractures des côtes
- Fracture du sternum
- Pneumothorax
- Hémothorax
- Contusions pulmonaires
- Lacérations du foie et de la rate
Transmission des maladies lors de la pratique de la RCR :
- Lors d’un sondage, seulement 5% des personnes interrogées se sont dit prêtes à faire le bouche-à-bouche chez un inconnu en ACR.
- 68% de ces mêmes personnes interviendraient si ont leur offraient la possibilité de faire la RCR mais en faisant uniquement les compressions
thoraciques.
- Une autre étude révèle que parmi ceux du grand public qui ont déjà pratiqué la RCR (cas réel), 92% ont dit ne pas être préoccupés par la question de
transmission de maladie infectieuses lors de la pratique de la RCR.
- 99,5% de ces même gens ont dit que si une situation semblable se reproduisait, qu’ils interviendraient à nouveau et sans hésitation.
Taux de survie
Quelques taux de survie comparatifs entre différentes villes à travers le monde.
Villes ayant un système ambulancier utilisant des défibrillateurs externes automatisés :
New-York : 1,4 % *
Chicago : 1,7 % *
Milwaky : 7 % *
Seattle : 20 % *
Brisbane : 10 %
Édimbourg : 9 %
Hamilton : 4 %
Houston : 8 %
Lyon : 8 %
Memphis : 8 %
Salt Lake City : 8 %
St-Louis : 5 %
Tucson : 8 %
Comparativement à Montréal : 6 %
* Données American Heart Association, Dallas, février 2000
Autres données : Urgences-santé, La réanimation cardiorespiratoire à Urgences-santé, bilan 1994-1997
Philippe
http://ssviennois.skyrock.com/
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede philsauveteur le 14 Avr 2008 20:46

Bonjour,

Trouvé cet article qui date de 2000 :roll: :

Les statistiques en soins d’urgence cardiovasculaire et RCR
*Statistiques tirées du guide « International Guidelines 2000 on Emergency Cardiovascular Care and CPR, August 22, 2000, International Liaison Committee on Resuscitation »
Arrêt cardiorespiratoire
- Seulement 15% des victimes d’arrêt cardiorespiratoire reçoivent leur congé de l’hôpital.
- À chaque année, seulement 2% des québécois suivent une formation en RCR.
- La majorité des adultes qui font un arrêt cardiorespiratoire, d’origine non traumatique, présentent l’arythmie suivante : fibrillation ventriculaire (FV).
- Selon certaines études environ 15% des enfants qui sont victimes d’un arrêt cardiorespiratoire présentent l’arythmie suivante : soit une fibrillation ou une
tachycardie ventriculaire.
Compressions thoraciques
- Lors de l’arrêt cardiorespiratoire les compressions thoraciques produisent une tension artérielle systolique qui varie entre 60 et 80 mm Hg, la diastolique demeure cependant très basse.
- La tension artérielle moyenne excède rarement 40 mm Hg au niveau des carotides.
- Les compressions thoraciques rétablissent entre 25% et 30% de la circulation normale.
Ventilation
- Certaines études cliniques démontrent que la ventilation chez l’adulte n’est pas essentielle lors des 6 à 12 minutes suivant l’arrêt cardiorespiratoire.
- Une étude Belge a dénoté des taux de survie comparables chez les victimes réanimées (compressions thoraciques) avec ou sans ventilation.
- Les études démontrent que si le sauveteur s’hyperventile (prend une bonne inspiration) avant chaque insufflation, la saturation sanguine en oxygène
(Sa02 ) atteint entre 90 à 94% contrairement à 80 à 85% avec la méthode actuelle recommandée.
Défibrillation
- Entre l’arrêt cardiaque et le moment où la défibrillation est appliquée, le taux de survie des victimes diminu de 7% à 10 % à chaque minute qui passe.
- 12 minutes après l’arrêt cardiaque, le taux de survie des victimes varie entre 2% et 5%.
Crise cardiaque
- 50% des victimes de crise cardiaque décèdent avant leur arrivée à l’hôpital.
- 25% des victimes qui arrivent en vie à l’hôpital décéderont dans l’année qui suit.
- Dans 17% des cas de crise cardiaque, la douleur rétro-sternale est le premier, le dernier et le seul symptôme.
- Les symptômes de l’angine durent généralement moins de 15 minutes.
- Les symptômes de l’infarctus aigu du myocarde sont généralement plus intenses et durent plus de 15 minutes.
Accidents vasculaires cérébraux (AVC)
- 5% des victimes d’ischémies cérébrales transitoires (ICT) seront victimes d’un AVC dans le mois suivant l’ICT s’ils ne sont pas traitées.
- Environ 75% des AVC sont ischémiques.
Prise de pouls
- 50% des secouristes ont mis plus de 24 secondes avant de conclure de la présence ou de l’absence d’une pulsation.
- Seulement 15% des secouristes ont correctement identifié la présence d’une pulsation en moins de 15 secondes.
- Dans l’ensemble, l’exactitude de la prise de pouls n’est que de 65%, laissant une marge d’erreur considérable de 35%.
- Plus spécifiquement, dans 10% des cas les secouristes ont dit avoir perçu un pouls alors qu’il n’y en avait pas. Les victimes n’ont donc pas reçu la
RCR en attendant l’arrivée des secours.
- Seulement 55% des secouristes ont été en mesure de déceler une pulsation chez une personne qui avait effectivement une pulsation. Ceci veut dire que
dans 45% des cas, des victimes ayant une pulsation ont reçu la RCR alors qu’il n’aurait pas dû.
Obstruction des voies aériennes
- Le nombre de décès attribuables à cette cause est très bas soit 1,2 décès par 100 000 habitants comparativement à 198 décès par 100 000 habitants
pour les maladies cardiovasculaires.
L’enseignement de la RCR - Taux de rétention
Les études actuelles démontrent qu’après une formation en RCR seulement 45% des candidats ayant terminé le cours sont jugés aptes à faire la RCR de
façon efficace et sécuritaire.
Après 60 jours : 36 %
Après 6 mois : 6,8 %
Complications possibles suite à l’administration de la RCR à une victime :
- Distension gastrique
- Régurgitation
- Fractures des côtes
- Fracture du sternum
- Pneumothorax
- Hémothorax
- Contusions pulmonaires
- Lacérations du foie et de la rate
Transmission des maladies lors de la pratique de la RCR :
- Lors d’un sondage, seulement 5% des personnes interrogées se sont dit prêtes à faire le bouche-à-bouche chez un inconnu en ACR.
- 68% de ces mêmes personnes interviendraient si ont leur offraient la possibilité de faire la RCR mais en faisant uniquement les compressions thoraciques.
- Une autre étude révèle que parmi ceux du grand public qui ont déjà pratiqué la RCR (cas réel), 92% ont dit ne pas être préoccupés par la question de transmission de maladie infectieuses lors de la pratique de la RCR.
- 99,5% de ces même gens ont dit que si une situation semblable se reproduisait, qu’ils interviendraient à nouveau et sans hésitation.
Taux de survie
Quelques taux de survie comparatifs entre différentes villes à travers le monde.
Villes ayant un système ambulancier utilisant des défibrillateurs externes automatisés :
New-York : 1,4 % *
Chicago : 1,7 % *
Milwaky : 7 % *
Seattle : 20 % *
Brisbane : 10 %
Édimbourg : 9 %
Hamilton : 4 %
Houston : 8 %
Lyon : 8 %
Memphis : 8 %
Salt Lake City : 8 %
St-Louis : 5 %
Tucson : 8 %
Comparativement à Montréal : 6 %
* Données American Heart Association, Dallas, février 2000
Autres données : Urgences-santé, La réanimation cardiorespiratoire à Urgences-santé, bilan 1994-1997
Philippe
http://ssviennois.skyrock.com/
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Octopus le 15 Avr 2008 07:13

[quote="lou19"]Je suis moniteur SST en entreprise, et le module prèvention est très important à mes yeux.

". Dans l'inter- entreprise c'est un peu plus compliqué,, car dans un groupe, quand tu as 1 coiffeur, 1 chappiste, un employé de banque, 1 caissière de grande surface etc, c'est difficile de personnaliser le module prévention du risque,

Bonjour Lou,

Tu as raison, on ne peu pas aborder le sujet de la même manière, je fait aussi de la vacation et rencontre bien sur ces problèmes de diversité.
Le fond reste quand même toujours le même, et le tour de table est très important pour cerner les risques auquels ils sont soumis. Pour les recyclages, j'essai d'en tenir compte et je propose des scénarios en fonction de leurs risques propres. Il reste bien sûr une part d'inconnue, mais en géneral on rencontre souvent les mêmes typologie de risque. Ce qui est dommage c'est que pour ces groupes diversifiés, les SST n'arrivent pas avec un compte rendu du mèdecin du travail soulignant les AT et les risques propre de leur entreprise...Mais cela est un autre débat.

Il vaut mieux prèvenir que guérir!!!! :D

Cordialement, Octopus.
Octopus

Retourner vers Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)