ACCUEIL

Relevages à 4 et MID

Relevages à 4 et MID

Messagede Pedrito le 15 Fév 2008 14:26

Bonjour à toutes et à tous,
Une petite question à propos des relevages à 4 et du MID.

Lorsque j'ai passé mon CFAPSE, j'ai appris toute une procédure pour "coquiller" une victime suite à un relevage à quatre (on relachait chacun notre tour après qu'un autre ait pris le relais pour qu'on se repositionne...).
Je l'ai mise en oeuvre avec d'autres acteurs du secours (je suis assiociatif) de facon naturelle, et vu dans d'autres départements (assoc et SP).
Maintenant que je suis formateur, je ne vois pas cela dans le RNCPSE2 et les secouristes de là où je suis maintenant ne l'ont pas appris (assoc et SP).

Ma position personnelle est que cette manoeuvre est importante quand même.
Mais est-ce un biais du à ma formation ? Est-ce que je l'aurait raté dans le référentiel ?
Comment fonctionnez-vous ?
Est-ce que la technique est décrite dans les anciennes fiches ?

Merci d'avance pour vos éclairages de lanterne :-)
Pedrito
Pedrito

Re: Relevages à 4 et MID

Messagede Pedrito le 15 Fév 2008 14:27

La référence aux éventuelles fiches me permettrait de convaincre l'équipe péda en place :|
Pedrito
Pedrito

Messagede zagamore le 15 Fév 2008 14:31

:lol: les anciennes fiches ne disaient rien de particulier. donc chacun a fait comme il a pensé qu'il fallait faire. beaucoup ont fait comme tu dis.avec le nombre de Chapelles et d'Hérésie qui vont bien , comme le veut la tradition de secourisme a la française :twisted: :evil: . le RN PSE2 donne aujourd'hui une technique de référence. problème reglé :lol: :lol:
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede aléatoire le 15 Fév 2008 22:36

exact, auparavant il n'était nul part écrit cela et les dérives sont arrivées plus ou moins bonnes plus ou moins justifiées mais sommes toutes pas dans les textes
DOnc tu t'étonnes de ne pas retrouver quelques choses qui n'existait déjà pas avant.
allez je jète un pavé dans la marre : quelles sont les justifications de la contention bassin chez une victime traumatisée du rachis et à plat dos?
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede cox le 02 Mar 2008 12:49

l important est d'assurerla rectitude, n'est ce pas?
Cox- la liberté est impossible à l ignorance-
cox
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Retourner vers Pédagogie Appliquée aux Emplois (PAE)