ACCUEIL

Relations 15-18

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Re: Relations 15-18

Messagede bbiscons le 13 Fév 2008 10:34

Ah bein c'est sur que l'environnement dans lequel on bosse influe sur les compétences : j'ai dans ma formation PSE une IDE qui bosse en maison de retraite depuis 25 ans, un BAVU elle n'avait jamais vu de près ce que c'était et n'avait quasi aucune idée de ce que pouvait être le secourisme meme seul et sans matériel, et de son aveu meme devant un malaise ne savait comment réagir... Ca va bien mieux maintenant bien entendu après 3we de PSE1 et 2 bientot 3 de PSE2. Les compétences d'infirmier ne sont pas celles d'un secouriste et inversement (sauf IDE ou IADE SAMU ou SP bien sur). Je rappelle toutefois que sauf cas exceptionnel qu'un infirmier en poste n'interviens pas en sa qualité d'IDE et se met grandement en danger s'il le fait, les POS CRF sont trés claires là dessus en tout cas.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede tomtom77 le 13 Fév 2008 10:53

Je suis tres déçu par la réponse qui est apporté a dea luz... Le principe d'un forum n'est il pas l'échange d'info et de situation interessante pour tous..? Cela impose l'ecoute et le respect mutuel de chacun ...Dans le cas présent, ça toune une fois de plus au roulage de mécanique et jugement hattif .

Bbiscons , ta science semble etre sans faille que ce soit sur le secourisme, l'aide médicale d'urgence, les professionnels de santé; les autres organismes de secours publiques...
Je te propose d'achever ta formation PSE 2 , faire un nombre d'intervention suffisante afin de te faire ton expérience ( tu te rendras compte de la nécessité de sang froid, de respect et de discrétion... Puis que tu sembles etre branché recherche, je te propose de chercher les trois mots affichés dans la salle de régulation opérationelle de la BSPP et de t'y conformer...
Poudre de perlinpin distribué par les IDEs : Passe donc le concours en IFSI et fait tes 3 ans 1/2 , valide ton diplome; tu juges une IADE : repasse donc le concours et fait les 2 ans qui vont bien... La connaissance précise d'un sujet est un impératif avant tout jugement !!
Opinion sur les SP , integre un CIS , passe ta FIA , tes modules SAP, le PSR... tu verras , voir autre chose que la microsphere CRF te ferras le plus grand bien si tu souhaites accroitre tes connaissances et ton espérience..Effectivement, tu apprendras la bas le relevage d'un polytraumatisé techniqué ( pas la meme chose que le cow bai en formation dans ta DL )
Opinion sur d'autres assocs de sécurité civile que tu discrédites volontiers ici et ailleurs : Va donc voir ... Tu y seras bien accueillis et un oeil nouveau te fera gagner en objectivité...
Tu as raison , les choses ont changés avec le temps, mais apprend tout de meme des "anciens " qui savent ,eux , bosser proprement, efficacement, respectueusement, et sans polémiquer...
Ce que les gens cherchent dans ce forum c'est n'est surement pas de lire des petits chefs sous expérimentés faire les concierges mais au contraire des gens formés avec une pratique qui donne un avis en connaissance de cause!!!
Désolé d'avoir été long mais c'est mon petit coup de gueule a moi.
A bon entendeur
Salut
A ta disposition en MP si tu souhaite developper !!
tomtom77

Messagede tomtom77 le 13 Fév 2008 11:05

bbiscons a écrit:Ca va bien mieux maintenant bien entendu après 3we de PSE1 et 2 bientot 3 de PSE2. Les compétences d'infirmier ne sont pas celles d'un secouriste et inversement (sauf IDE ou IADE SAMU ou SP bien sur). Je rappelle toutefois que sauf cas exceptionnel qu'un infirmier en poste n'interviens pas en sa qualité d'IDE et se met grandement en danger s'il le fait, les POS CRF sont trés claires là dessus en tout cas.

Ah oui ouf, heureusement que la CRF est passé par la par la pour lui apprendre son boulot a la "brave fille". A pour toi tous les IDE ou IADE hors SAMU et SP sont des rigolos.... Va pas te faire soigner ni a l'hopital ni en clinique alors...parce que la bas dedans ça prolifère... Merci de ton rapelle sur la sainte POS , mais tu sais , je pense que les Infirmiers sont assez grands pour savoir la ou il se mettent " grandement " en danger...
Mon dernier conseil : souffle un grand coup, prend toi une tissane, et tu vas voir tes chevilles dégonfleront d'un coup!!!
N'y a t'il pas moyen de fermer ce sujet par ce que la mise a part les histoires de chasses, on en tireras rien de bon...
tomtom77

Messagede bbiscons le 13 Fév 2008 11:20

à l'hopital on ne fait pas de secourisme, chacun son monde.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede vinch le 13 Fév 2008 11:47

bbiscons a écrit:à l'hopital on ne fait pas de secourisme, chacun son monde.

c'est la ou tu te trompe a l'hopital on fait aussi du secourisme, tu denigre bcp de chose sans savoir.
regarde le programme de formation d'un infirmier et d'un IADE, je rapelle que pour etre IADE faut se coltiner 5 ans et demi d'étude apres le BAC ! apres on en reparle ! :wink:
nul n'est plus desesperement esclave que celui qui se croit libre à tort!
vinch
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede bbiscons le 13 Fév 2008 12:04

bon on revient aux relations entre blancs et rouges ?

Pour en finir je n'ai jamais parlé de ceux qui sortent de formation aujourd'hui... tous les infirmiers ne possèdent pas encore l'afgsu1+2.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede tomtom77 le 13 Fév 2008 12:57

non pas tous l'agfsu mais tous le module urgence Réa Transfusion et un stage de 6 semaines dans un service de Réa ou de reveil.
Me concernant le débat est clos et mon idée est faite sur toi
Mon Mp reste a ta disposition
tomtom77

Messagede buche le 13 Fév 2008 23:18

Bon, je verrouille, en effet il ne sortira rien de bon.
Le sujet a déjà traité à de nombreuses reprises, et il en retourne en eau de boudin :|
Bref ...
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Précédent

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence