ACCUEIL

formation continue PSE 1

formation continue PSE 1

Messagede maikai le 02 Fév 2008 22:54

Bonsoir !!

j'ouvre un sujet pour un petit renseignement concernant la formation continue du PSE 1.

voilà en 1997 j'ai passé l'AFPS puis l'AFCPSAM en 2002...
j'ai voulu en décembre préparer le PSE 1 mais voyant les tarifs et connaissant mes diplômes (et leurs années) certaines associations m'ont parlé de la formation continue !!
je me suis dit super sauf qu'à l'époque dans l'AFCPSAM je n'avais pas vu le DSA...
alors j'ai décidé de passer le PSC 1 (qui revient moins cher pour voir le DSA) dans le but de ne faire qu'une formation continue pour le PSE 1 seulement voilà...

le moniteur aujourd'hui m'a dit que les diplômes n'étaient valable que 5 ans (donc 2007 pour mon AFCPSAM) et donc que je ne pouvais plus prétendre à la formation continue pour le PSE 1 !!
avez vous des news concernant ces dires ? car à priori suivant mes interlocuteurs c'est différent !

je vous remercie par avance
passer un bon week end :)
AFPS (97) - AFPSAM (02)
en 2008 : PSC1 - AFPSSP - PSE 1
bientôt le PSE 2 ? j'espère...
maikai
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: formation continue PSE 1

Messagede philsauveteur le 03 Fév 2008 17:15

Bonjour,

Un titulaire de l'ex AFCPSAM en est titulaire à "vie", à partir du moment ou celui-ci suit une formation continue pour ce remettre dans le bain. Maintenant si vous n'avez pas depuis des années revus quoi que ce soit, il est vrai qu'il est préférable de refaire une formation PSE 1.
Aucun texte que je connaisse ne donne de délais pour:
AFPS,
PSC 1,
AFCPSAM,
PSE 1,
CFAPSE,
PSE 2,
CFAPSR,
Etc,

Ceux que l'on doit recycler de manière quinquenal:
BSB,
BNSSA,
BEESAN,

Les deux listes ne sont pas exhaustives, j'ai pus en oublier.
Philippe
http://ssviennois.skyrock.com/
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede maikai le 03 Fév 2008 19:48

merci beaucoup !

en fait ce qui me fait reculer sur la formation du PSE 1 c'est le prix !! du double au triple suivant les endroits par rapport à mon AFCPSAM.
j'ai un livre sur ce que j'ai appris en AFCPSAM (quitte à acheter celui du PSE 1 ce n'est pas un soucis) je vais réviser dessus je pense ! car à l'époque je n'avais pu faire du bénévolat mais actuellement j'en aurai la possibilité !
donc si je dois payer le PSE 2 :? je préfère ne pas trop payer (les finances ne sont à la hausse :lol: )

bonne soirée philsauveteur :)
AFPS (97) - AFPSAM (02)
maikai
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede philsauveteur le 04 Fév 2008 10:42

Bonjour,

Je ne connais les tarifs sur ton secteur, mais vers nous ISERE, RHONE, les coûts de formation tournent aux environs de:

PSE 1: de 150 à 400€ environ
PSE 2: Idem

PSC 1: de 60 à 100€ environ

ETC......
Philippe
http://ssviennois.skyrock.com/
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede maikai le 04 Fév 2008 23:08

alors j'ai trouvé sur un site cité sur un autre post la réponse à ma question...
http://www.secourisme-pratique.com/page ... ntinue.htm

l'AFPS (ancienne formule) et l'AFCPSAM (ancienne formule) ne sont pas soumis à la formation continue sauf que le DSA qui est maintenant prévu dans l'AFCPSAM (donc PSE 1) l'est !!
j'ai passé mon AFCPSAM avant septembre 2002 date à laquelle le DSA devenait obligatoire dans cette formation.

je n'ai donc sur le principe pas besoin de formation continue pour l'AFCPSAM car je n'avais pas le DSA à l'époque !!
par contre en repassant le PSC 1 j'ai maintenant vu le DSA !! donc sur le principe je suis à jour au niveau administratif !

maintenant je suis consciente que mes acquis de l'AFCPSAM (PSE1) sont très très loin donc je vais me faire d'ici peu une formation continue pour cette dernière car je compte attaquer le PSE 2 cette année.
AFPS (97) - AFPSAM (02)
maikai
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Menhir le 05 Fév 2008 00:42

maikai a écrit:je n'ai donc sur le principe pas besoin de formation continue pour l'AFCPSAM car je n'avais pas le DSA à l'époque !!
par contre en repassant le PSC 1 j'ai maintenant vu le DSA !! donc sur le principe je suis à jour au niveau administratif !

Pas tout a fait vrai, tu as vue le DSA en tant que sauveteur isolé et non en tant qu'equipier intervenant avec materiel et au minimum en binome. la CAT n'est pas vraiment la même (et pour cause on fait plus de choses a 2 ou a 3 que tout seul)!
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede zagamore le 05 Fév 2008 02:08

et même pas du tout. pour plusieurs raisons : la première est qu'il y avait, pour les AFCPSAM, l'obligation de passer la formation DSA avant le 1er janvier 2007 : circulaire du 15 novembre 2002 (trouvée en suivant les liens de ton lien) :
"4.2 : Formation à l’utilisation d’un DSA, à l’occasion de la formation continue, pour les titulaires de l’attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel ou du certificat de formation aux activités des premiers secours en équipe : Les titulaires de l’attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel ou du certificat de formation aux activités des premiers secours en équipe, non formés à l’utilisation d’un DSA, disposent d’une période de cinq années, à compter du 1er janvier 2002, pour suivre cette formation.
Celle-ci se déroule selon les dispositions de l’arrêté du 10 septembre 2001 et de sa circulaire NOR/INT/E/01/00279/C du 24 octobre 2001 et dure quatre heures environ. La formation continue à l’utilisation d’un DSA est ensuite incluse dans les six heures minimales de formation continue du CFAPSE."

ensuite, la question n'est pas de savoir si le diplôme est "valide " ou pas, mais de si il autorise une autorité d'emploi a te porter sur une liste d'aptitude. et la, c'ets clairement non : tu ne réponds pas aux obligation de formation continue.
pour pouvoir entrer en pse2 , il faut avoir un PSE1à jour, et l'organisme formateur doit verifer que le PSE1 est maitrisé. hors comme l'a dir menhir, ce qu'on voit au PSC1 est tres , tres different du PSE1. ca passe pas.
donc, il reste effectivement : soit te trouver un recyclage tres , tres complet, avec formation initiale a la DAE en équipe dedans (rare. et encore, j'ai un doute parce que tu n'a pas le PV de formation initiale qu'on devrait de demander pour suivre une formation continue ),soit a refaire un PSE1...ce qui ,vu la masse de changement par rapport a l'afcpsam, me parait de loin être la meilleure solution...
zag
qui comprend de moins en moins cette équivalence automatique AFCPSAM/PSE1...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede maikai le 05 Fév 2008 14:07

a ben merci pour les infos :cry: .
oui effectivement vu sous cet angle ! je suis contente d'avoir reposté alors ! maintenant je sais à quoi m'attendre !
bon ben je vais devoir abandonné l'idée car je n'ai pas la possibilité de préparer sur une semaine le PSE1 :cry: .

merci à vous de m'avoir averti. :)
AFPS (97) - AFPSAM (02)
maikai
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede sorlock83 le 05 Fév 2008 14:39

tu as peut être des associations vers chez toi qui forment au pse1 en WE.
cela se fait également comme les stages bloqués en 1 semaine
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede maikai le 05 Fév 2008 16:31

oui il y a mais en fait je suis militaire et je n'ai pas un emploi du temps très pratique (emploi du temps que la veille au soir) et je n'ai pas de week end... donc c'est mort pour moi !
je poserai une semaine de vacances l'année prochaine (oui pour les vacances on prévoit en octobre pour l'année suivante :? !! :wink:
AFPS (97) - AFPSAM (02)
maikai
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede sorlock83 le 05 Fév 2008 17:36

Ben t'es un militaire qui a pas "de chance" car je connais beaucoup de militaires et ils n'ont pas connaissance de leur journée au jour le jour, ils ont des we de repos ...
pour les congès, je vais te dire que tu n'es pas le seul à poser un an à l'avance (c'est pareil pour moi et pourtant je ne suis pas militaire)
Peut être peux-tu essayer de voir si il n'y en a pas d'organisé au niveau de l'armée
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede maikai le 05 Fév 2008 17:42

:arrow: MP :wink:
AFPS (97) - AFPSAM (02)
maikai
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede maikai le 07 Fév 2008 13:33

bon alors j'ai été voir mon Capitaine et c'est bon j'ai juste à leur donner les dates de la formation et il me signe ma perm... (pour une fois que j'en ai un compréhensif :shock: !!)
je vais vite la faire avant qu'il ne change d'avis :lol: .
AFPS (97) - AFPSAM (02)
maikai
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)