ACCUEIL

Poteaux incendie

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Poteaux incendie

Messagede ABR0060 le 06 Mai 2004 16:13

Bonjour à tous les SP,

Est ce que quelqu'un aurait ou connaîtrait un document traitant de la vérification des poteaux et des bouches d'incendie.

Merci
ABR0060

Messagede Jérôme Legros le 07 Mai 2004 03:33

je ne suis pas SP, même si j'ai quelques connaissances. Devant la foule de réponses, explique peut-être plus précisément ton problème, l'information que tu cherches, ça aidera à trouver le document qui va bien.

Question subsidiaire à la quelle cette insomnie (liée évidemment à des soucis avec une fille :cry: :oops: :P :evil: :( ) me fait repenser : les minimums d'approvisionnement en eau en milieu urbain, si je me souviens bien, c'est un point d'eau capable d'alimenter dans un rayon de 400 m 2 grosses lances pendant 2 heures (en décodé, si pas d'alimentation continue, une réserve de 120 m3). Quand j'aurai retrouvé cette info, je pense que j'aurai l'info pour notre ami. J'ai déjà lu ça quelque part...

Bon, allez, je vais faire mon suédois misogyne : j'ai plus confiance dans windows que dans les femmes.... :lol:

Plus sérieusement, je suis certain que l'excellente rubrique "téléchargement / les pompiers" doit avoir un document la dessus....... :wink:
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Vincent29 le 07 Mai 2004 10:15

Legros Jérôme a écrit:Question subsidiaire à la quelle cette insomnie (liée évidemment à des soucis avec une fille :cry: :oops: :P :evil: :( ) me fait repenser : les minimums d'approvisionnement en eau en milieu urbain, si je me souviens bien, c'est un point d'eau capable d'alimenter dans un rayon de 400 m 2 grosses lances pendant 2 heures (en décodé, si pas d'alimentation continue, une réserve de 120 m3). Quand j'aurai retrouvé cette info, je pense que j'aurai l'info pour notre ami. J'ai déjà lu ça quelque part...

Il s'agit d'un texte de la fin des années 40... toujours en vigueur. Quand à la vérification des P.I, à ma connaissance rien de magique, il faut vérifier le débit et la pression, qui sont normalisés (mais c'est vrai que je n'ai pas les références des textes en tête)

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Invité le 07 Mai 2004 11:28

Salut alors pour les PI ils faut qu'ils soient de couleur rouge avec une pression supérieure à 1 bar (logique pour que l'eau sorte du poteau) avec une reserve de 120m3 avec un debit inimum de 60m3/h soit deux heures de reserve, de plus ton poteaux doit être ingelable et accessible...Attention dans certaine usine chimique les poteaux n'ont pas les même normes, cela depend des risques, tu peux avoir des poteaux sous 12 bars, il ne faut donc pas mettre le fourgon en alimentation...
Voila
Invité

Messagede joshua le 07 Mai 2004 11:38

Selon mes souvenirs (je suis pas SP) mais les poteau d'incendie doivent être seulement accessible et ingelable, mais la couleur rouge n'est en rien obligatoire (même si la plupart des poteaux sont en rouges (sauf dans ma ville :shock: ))
Unité Mobile de Premiers Secours et d'Assistance Médicale du NORD
joshua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede bull le 07 Mai 2004 11:43

joshua a écrit:Selon mes souvenirs (je suis pas SP) mais les poteau d'incendie doivent être seulement accessible et ingelable, mais la couleur rouge n'est en rien obligatoire (même si la plupart des poteaux sont en rouges (sauf dans ma ville :shock: ))

C'est vrai tu as raison mais cela depend des villes puisque les PI sont sous la responsabilité du maire...
bull

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 07 Mai 2004 12:04

Ouais, tout le monde s'occupe des poteaux, mais qui s'occupe des problèmes de coeur de Jérôme, hein ?

Allez, si t'es pas de garde ce ouikend, on se tape une mousse et une toile ? (c'est mon côté Mascha Béranger (-: ).

Sinon, confiance à Windows, fouillah, t'es descendu bien bas... Pasque Windows, même avec un préso, t'attrapes un virus, alors... passe sous Linux ou sous Mac (-:
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 07 Mai 2004 13:44

Allez, si t'es pas de garde ce ouikend, on se tape une mousse et une toile ? (c'est mon côté Mascha Béranger (-: ).

Why not ? mais je ne retrouve plus ton adresse mèl, tu peux m'en renvoyer un, ave numéro de tel, que je t'appelle ?
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Textes réseau d'eau

Messagede Yves FRANCOIS le 07 Mai 2004 13:59

Salut,

Le texte en question relatif au dimensionnement des réseaux d'eau d'incendie est la circulaire n° 51-465 du 10 décembre 1951. Je l'ai sous forme de fichier Acrobat Reader, et je peux l'envoyer aux personnes intéressées.

Il y a aussi un document intitulé "D9 Défense extérieure contre l'incendie - guide pratique pour le dimensionnement des besoins en eau" élaboré par le CNPP, l'INESC et la FFSA, (septembre 2001) mais là-dessus il y a un copyright je crois.

Par rapport aux posts précédents, la couleur rouge est un élément de la norme sur les poteaux d'incendie. La présence d'une autre couleur permet d'identifier une bouche d'arrosage qui n'a pas les caractéristiques (débit nominal) d'un poteau d'incendie, ou qui n'est pas raccordé au réseau d'eau.

Cordialement,

Yves FRANCOIS
Yves FRANCOIS
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Jérôme Legros le 07 Mai 2004 16:00

je suis preneur : legrosjerome@free.fr

MAis le meiux serait encore de le mettre dans la rubrique téléchargement, que tout le monde puisse en profiter, tout le temps.

Sinon, pour les documents CNPP, j'ai déjà entendu parler de ce document mais effectivement comme pour les normes AFNOR, le copyright nous interdit d'en prendre connaissance sans nous ruiner :cry:
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 07 Mai 2004 16:59

Et je vais continuer à pester contre le copyright sur les normes...

Un petit tour sur le site de l'AFNOR m'indique les normes suivantes dans le domaine qui nous intéresse (évidemment, on est passé d'une circulaire, texte libre d edroit et publiable, à un texte sans plus de valeur juridique mais payant :cry: ) :

--------------------------
NF S61-211 Avril 1990

Matériel de secours et de lutte contre l'incendie - Bouche d'incendie incongelable de 100 - Spécifications.

Indice de classement : S61-211
Statut : Norme homologuée
Support d'une marque
:
NF 197 Robinetterie - Fontainerie - Hydraulique

Publications contenant cette norme : Alimentation en eau. Recueil de normes applicables au fascicule 71. Tome 2 : robinetterie, fontainerie et accessoires

48,85 euros (seulement :!: :!: :evil: :twisted: :twisted: :twisted: :cry: )

-----------------------------

NF S61-213 Avril 1990

Matériel de secours et de lutte contre l'incendie - Poteaux d'incendie incongelables de 100 et 2 X 100 - Spécifications.

Indice de classement : S61-213
Statut : Norme homologuée
Support d'une marque
:

Publications contenant cette norme : Alimentation en eau. Recueil de normes applicables au fascicule 71. Tome 2 : robinetterie, fontainerie et accessoires

56,25 euros..............
-----------------------------------------

Il y a aussi la norme expérimentale :

S61-214 Février 1991

Matériel de secours et de lutte contre l'incendie - Poteaux d'incendie incongelables de 65 - Spécifications.

Indice de classement : S61-214
Statut : Norme expérimentale
Support d'une marque
:

48,85 euros pour pouvoir expérimenter :!:

----------------------------------

Vient enfin le projet de norme

PR NF EN 14339 Avril 2002

Bouches d'incendie enterrées, coffres et couvercles de surface

Indice de classement : S61-211PR
Statut : Projet de norme
Norme élaborée sous mandat donné au CEN par la commission dans le cadre d’une directive Européenne :
DI 98/37/CE 01/06/1998 Directive concernant le rapprochement des législations des états membres relatives aux machines.
DI 89/106/CE 01/12/1988 Directive relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des états membres concernant les produits de construction.

47,80 euro pour projet :!: :!: :!:

--------------------------

Si j'ai bien retenu mes leçons, un poteau Incendie c'est un poteau, une bouche d'incendie, c'est enterré
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 07 Mai 2004 17:04

Après le droit, l'électricité, et pour finir la plomberie :shock:
Trop fort Jérôme 8)
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 07 Mai 2004 17:10

Jérôme, tous corps de métiers (enfin, pas tous non plus, :!: venez pas me chercher porte Dauphine.... :lol: :lol: :lol: )

Petite précision corrective: il s'agit des normes pour les seuls poteaux, sans préjudice aux normes et circulaires pour leur alimentation.

Par ailleurs, je ne pense pas que ces normes prévoient des éléments quant au contrôle, à vérifier...
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Suédois le 08 Mai 2004 00:25

Les Poteaux d'incendie sont classés en deux catégories ; les publics et les privés !!

Aucun texte ne prévoit la couleur rouge ...

Le Maire est responsable de la défense incendie sur sa commune et peut à ce titre faire vérifier ,une fois par an , les Hydrants par la personne qu'il souhaite ....employé de mairie , société de fermage ou SP !!!

Dans le cas des SP , ils doivent demander l'autorisation au Maire de controler les poteaux !

Pour les poteaux privés , il appratient au propriétaire soit de fournir un certificat de conformité , soit de demander le passe des SP !

Pour la défense des communes , la circulaire de 1951 est tjrs d'actualité !

Toutefois , dans le cadre d'une ZAC avec établissements de 1er catégorie , le controle se fait sur des débits en simultanés .

On doit trouver 120 m3 durant deux heures , soit 60 m3 / h , soit 17 litres secondes sous 1 bar mini de pression dynamique !

Les conduites seront , de préférence , en 150m/m !

Le réseau devra étre maillé et non palmé !!

Un PI ne doit pas se trouver à plus de 200m de la construction la plus défavorisée . Pour les zones Industrilelles : 1 PI par carré de 4 Ha !

Mais rassurez-vous , nous demandons beaucoup plus !!! Logique !!!

Un ERP de 3000 m2 : Calcul du nombre de lances pour extinction et de facto le nombre de poteau et débit nécéssaire ............. :? ce qui n'est jamais le cas !

En clair , la défense incendie c'est un vrai bordel !!!!!!

:D :D :D :D :D :D :D
Si vous n'êtes pas au coeur de la solution, c'est que vous êtes au coeur du problême. Raphi Eitan.
http://www.aspfi.net
Suédois
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Jérôme Legros le 08 Mai 2004 01:00

bonjou Ô nÔble suédois,

merci de ces précisions. :D

Pour la responsabilité du maire, c'est effectivement utile de le préciser, et les jurisprudences condanant la commune pour cause d'insuffisance de l'alimentation sont nombreuses.

Il me reste une petite question, concernant la pression : 1 bar est evidemment le minimum pour que l'eau sorte du poteau mais j'ai souvent lu des articles ou était soulignée l'insuffisance de pression dans les hydrants. Il semblait que les pressions en jeu étaient bien plus importante. Je pense qu'il y a un lien avec la pression à la pompe de l'engin, mais lequel :?:
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Suédois le 08 Mai 2004 08:14

La pression atmosphérique étant de un Bar , il est essentiel d'avoir un bar ' en dynamique " en sortie de PI afin que la pompe de l'engin soit alimenté correctement et évite les phénoménes de cavitation ...les bulles provoqués par les ailettes de la pompe et l'échaufement du fluide , etc etc etc ..Bref la pompe de l'engin ne sert plus à rien !

Donc , le mini est de 1 bar . Mais , en raison de l'entartrage des conduites , la consommation ( bien que débit et pression soient des données différentes ) plus importante nous améne à demander une pression d'untilsation de 3 bars mini . Il y a cette foutue circulaire qui géne ... car les municipalités s'appuient dessus . Et donc , les installations sont à minima .

Oili, Oilou !!!!

:D
Si vous n'êtes pas au coeur de la solution, c'est que vous êtes au coeur du problême. Raphi Eitan.
Suédois
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 08 Mai 2004 09:42

Bon,

on va faire un peu de mécanique des fluides (-:

la pression en statique, c'est la force qui s'exerce sur le robinet de la bouche incendie. Lorsque l'on ouvre le robinet, on a la pression de l'eau d'un côté et la pression de l'air de l'autre, c'est cette différence de pression qui fait avancer l'eau.

Donc, la pression statique (c.-à-d. lorsque le robinet est fermé) détermine la vitesse de l'eau, et donc avec le diamètre cela conditionne le débit.

Débit de remplissage de la tonne du camion, car l'eau qui part dans les tuyaux (qui sont passés où, hein, les tuyaux ?) est elle puisée de la tonne par une pompe (auto-pompe ou éventuellement motopompe), donc la pression du poteau ne détermine pas le débit sortant pour l'exticntion, mais plutôt l'autonomie.

Bon, j'ai entendu dire que dans des endroits reculés certains mettaient directement une motopompe pour "surpresser" l'eau sortant du poteau et alimenter directement les tuyaux, mais je ne sais pas si ça se pratique encore. Info de 2e main donc à prendre avec des brucelles...

Concernant la pression annoncée de "un bar", il s'agit je pense de la surpression par rapport à la pression atmosphérique. En gors, une surpression de 1 bar, ça fait une pression totale de 2 bars (à cause des 1 bars de l'air) ; si on était sou vide (vous me direz, sous vide ya pas de feu), une pression totale de 1 bar donnerait exactement le même débit (puisque la surpression serait aussi de 1 bar).

C'était juste pour ne pas laisser dormir la mouche...
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede Suédois le 08 Mai 2004 12:40

hello ! la mécanique des fluides n'a rien à voir avec les Hydrants !!

Il vaut mieux utiliser le Théorème de Bernoulli !!

En effet , les mouches ont mal !!!

En pratique , les PI avec moins de 1 bar , c'est le souk !!

Moins de 1 bar et rien ne fonctionne !!

Le tonneau de Torricceli c'est bien mais en pratique c'est autre chose !!

Pour ce qui des MP branchés sur un PI , elles le sont en refoulement ...se placer en aspiration sur un Hydrant est interdit car il y a un risque de détterrioration des canalisations ...une conduite c'est comme la nature , elle a horreur du vide !! Si on se met en aspiration sur un PI ..bingo la gueule de la conduite !!!

Toutefois , la manoeuvre est prévue dans le RIM !!!! A utiliser avec parcimonie et à bon escient !!
Suédois
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 08 Mai 2004 17:32

Bonjour,

le théorème de Bernoulli, c'est justement de la mécanique des fluides...
Et la nature n'a pas horreur du vide, on sait ça depuis Torricelli et Pascal : c'est le poids de l'air qui appuie sur l'eau pour la faire monter dans un tuyau dans lequel on fait le vide.

Le tuyau sous-terrain, si tu fais le vide dedans, il encaisse le poids de l'air (quelques dizaines de kilomètre d'air au-dessus de la tête quand même) plus le poids de la terre (quelques dizaines de centimètres), je comprend qu'il puisse ne pas apprécier (m'enfin c'est quand même de la bonne fonte).
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede gendy54 le 09 Mai 2004 22:09

Pour info. de ce que j'ai vu, en Suisse les PI sont de toutes les couleurs et ont même des formes différentes. Peut-être y a-t-il une absence de normalisation nationale dans ce pays? Chaque canton est peut-être libre de fixer ses propres normes (avec les pbs que l'on connaît).

Voili, voilou,

Donat. CRF Nancy.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede Johann le 10 Mai 2004 16:53

Au sujet du manque de pression, une petite explication:

Il faut 1 bar pour que l'eau sorte du poteau, OK.
Mais, bien souvent le Fourgon n'est pas a coté du poteau, on utilise donc les tuyaux de 70mm (eventuellement 110mm si on est à moins de 20m)

Entrent alors en compte ce que l'on appel "les pertes de charge":

Dans 100m de tuyaux de 70mm, pour un debit de 500 L/min, il y 0.55 bar de perte.
Toujours pour 100m de tuyaux, si on double le debit (1000L/min) les pertes de charge serons 4 fois plus grande, soit plus de 2 bars.
La pression de ton poteau doit donc etre superieur aux pertes de charge que tu auras dans tes tuyaux...

Dans le cas contraire, 3 solutions: :idea:
Tu rapproches le feu de ton poteau.
Tu rapproches le poteau du feu.
Tu deplaces ton fourgon ou ta pompe
:wink:
Johann

Messagede Jérôme Legros le 10 Mai 2004 17:08

Merci de cette précision. Je crois me souvenir de très bon documents (un tableau récapitulatrif et un logiciel de calcul) dans la rubrique téléchargement, à propos des pertes de charges.

Pour alimenter sa pompe en 110, il faut obligatoirement être à moins de 20 m de la pompe ? (d'accord, je me doute que les tuyaux de 110, moins on en tire, mieux on se porte...).

Jérôme, parisien urbain pour qui a encore plus de bouches d'incendie que de bistrots (où il faut aussi aller tester la pression :lol: :lol: :lol: )
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Johann le 10 Mai 2004 17:33

Rectificatif, il me semble que c'est 10m, la raison est simple:

Dans un fourgon (FPT) la norme dit que l'on doit avoir 2 tuyaux de 110mm de 5m ou bien un tuyaux de 110mm de 10m.

Generalement pour un gros feu, le premier Fourgon se rend au plus pret du feu pour prendre les premieres mesures, les autres fourgons se mettent au niveau des points d'eau.
Cela permet de s'alimenter en 110 pour beneficier du debit max du poteau et c'est la pompe du forgon qui donne la pression necessaire pour pousser l'eau jusqu'au feu ou jusqu'au 1er fourgon pour l'alimenter...

Une derniere precision, on se branche toujours sur une bouche avec des tuyaux souple comme ça si le fourgon reclame trop d'eau, au lieu de creer une depression dans les canalisations et de tout peter, c'est notre tuyaux qui va s'applatir...

Voila, :wink:
Johann

Messagede bull le 12 Mai 2004 09:42

Petites précisions:
POURQUOI 60m3/h pendant 2h
2h:parceque la durée moyenne d'un incendie a été calculée sur la base suivante attaque 1h + neutralisation des foyers partiels 1/2h + deblais 1/2h soit au total 2h
60m3/h:parceque l'engin de base retenu pour l'évaluation des besoins en eau est la motopompe 60m3/h

La norme pour les poteaux est NF S 61 213 et pour les bouches est NF S 61 211

et voici les regles communes des hydrants:
+etre incongelables
+etre signalés
+etre accessible en toutes circonstances
+presenter le minimum de risque de deterioration
+etre repartis en fonction des risques
+avoir toute fcilité de manoeuvre
+ne pas etre alimentés par des conduites d'un diametre inf a celui de l'orifice principal
+doivent fournir en tout temps un debit de 1000l/min sous un bars

voila si tu veux d'autres précision contacte moi bmouth@pompiersdefrance.org :wink:
bull

Messagede SP95 le 12 Mai 2004 12:45

Bonjour,

Pour completer :

La verification des Poteaux Incendie ou des Bouches Incendie n'est plus du ressort des SP mais du service des eaux ...

Malheureusement, les divisions opérationnelles ont mainte et mainte fois remonter des défficiences de debits et:ou de préssion :

Resultat : les SP verifie uen fois par an les Pressions et Debits des PI et BI mais egalement la propreté et l'accés des points d'eau .

Il remettre un PV au service des eaux, ainsi qu'a la mairie du secteur concerné .

En cas de défficience, il adapte les moyens à mettre en oeuvre ( CDHR, FPT en plus, CCF 6000 , reserve eau ... )

Pour mémoire un PI, BI normale :

60 M3/H 1 bars de préssion mini durée d'exploitation minimum 2 H 2 sorties de 7à et une de 110 .

Nosu trouvons egalement selon les risques des PI à 120 M3/H 1 bars de pression minimum durée exploitation 2 h 2 sorties de 110 et une sortie de 70 ;

Dans les etablissements industriels à risques, un reseau generalement surpréssé est mis en place avec des pression allant de 7 à 15 bars ...

La mesure se fait avec un appareil type ponstonic ( mesure du debit normal, H , de la pression ) ;

En outre dans certaines zones notamment grands centres commerciaux, vosu pouvez trouver 2 PI ou BI au même endroit ;

Jean-Michel
SP / MNPS
SP95
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Jérôme Legros le 12 Mai 2004 15:02

+etre accessible en toutes circonstances

j'en profite pour faire un petit rappel du code de la route :

Article R417-10
(Décret nº 2003-536 du 20 juin 2003 art. 20 Journal Officiel du 22 juin 2003)

(Décret nº 2003-642 du 11 juillet 2003 art. 6 III Journal Officiel du 12 juillet 2003)
I. - Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.
II. - Est considéré comme gênant la circulation publique, l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :

7º Au droit des bouches d'incendie et des accès à des installations souterraines ;

IV. - Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
V. - Lorsque le conducteur ou le propriétaire du véhicule est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Para illeurs, au pire des cas, je pense que l'article LM 122-7 du code pénal est applicable :

N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.

Et tant pis pour la voiture garée sur la BI.....
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 12 Mai 2004 15:08

T'as encore regardé Backdraft avec la vitre que l'on explose pour faire passer le tuyau trop court (-:[/u]
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 12 Mai 2004 15:17

"Backdraft" , pardon pour mon inculture cinématographique : il s'agit d'un film je crois... :oops:

Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout cinéphile, ça doit bien faire 10 ans que j'ai pas mis les pieds dans un cinéma :( :( :(

plus le temps passe, plus l'audiovisuel me gave... :cry:
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 12 Mai 2004 15:24

Legros Jérôme a écrit:Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout cinéphile, ça doit bien faire 10 ans que j'ai pas mis les pieds dans un cinéma :( :( :(

Pourtant si tu as mis les pieds dans une caserne dernièrement, tu dois connaître "rocco et ses frères", "femmes de flics", etc. :oops: :lol:
La dernière fois qu'on est tombé sur un truc de la sorte, il y avait 2 filles assez prout-prout dans l'équipe, je t'explique pas le malaise. :?
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Johann le 15 Mai 2004 09:58

Elle est ou cette caserne?
Ils recrutent? :wink:
Johann

Messagede Jérôme Legros le 16 Mai 2004 02:13

OUI, ils recrutent même des femmes maintenant.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post