ACCUEIL

Formation continue Psc 1

Discussions spéciales suite à la sortie de la nouvelle formation AFPS appelée PSC 1

Formation continue Psc 1

Messagede lie le 08 Jan 2008 20:35

Bonjour,

J'aimerais savoir si lorsque vous faites des formation continu PSC 1 (pour des stagiaires détenant l'AFPS), vous délivrer une attestation comme quoi le stagiaires a vu les nouveau gestes ou bien le diplomes.
Est-ce légal de délivrer un diplome PSC 1 alors que la formation se passe sur 6h?
Merci à tous

lie
lie

Re: Formation continue Psc 1

Messagede t.fjl le 08 Jan 2008 21:32

aucuns nouveau diplomes a editer.
les gens ayant obtenue l'afps on par equivalence le PSC1
t.fjl

Messagede Menhir le 09 Jan 2008 05:48

lie a écrit:Est-ce légal de délivrer un diplome PSC 1 alors que la formation se passe sur 6h?

La formation continue PSC1 n'existe pas dans les textes (pas plus que celle pour l'AFPS).
Ce qui est eventuellement possible c'est de faire une formation avec les evolutions entre l'AFPS et le PSC1.
De la a delivrer une diplome PSC1 : a tire perso je le ferais pas dans ce contexte.
Lors des mises a niveau de ce genre que j'ai deja fait il n'y a pas eut delivrance du PSC1, c'etais uniquement pour que les personnes interessées (et titulaire de l'AFPS) sachent utiliser un DAE. (et d'ailleur c'etais a titre gracieux et sur une durée de 4H)
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede dsine le 09 Jan 2008 16:42

Je pense que la structure qui te fait la formation continue peut te délivrer une attestation de formation continue, comme elle le ferait pour le PSE1/PSE2. Mais c'est pas un diplôme...
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede philsauveteur le 10 Jan 2008 06:06

Bonjour,

Il est vrai que les titulaires de l'AFPS ont par équivalence le PSC 1, mais comme le contenu est différent la FFSS à créée un diplôme de formation continue avec un "programme" de 4h00. Cela nous permet de revoir les gens et ainsi nous leur enseignons les nouveautés.
Philippe
http://ssviennois.skyrock.com/
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Coyote le 16 Jan 2008 14:34

Pour rappel : RNC PSC1 - page I-1.1-1
(PSC1_-_juillet_2007.pdf)
Au delà de l’équivalence définie dans l’article 3 du présent arrêté, il y a lieu de conseiller aux
titulaires de l’attestation de formation aux premiers secours de suivre une formation continue de
mise à niveau
.

D’autre part, il est fortement recommandé au titulaire de l’unité d’enseignement « PSC 1 » de
suivre régulièrement une formation continue de maintien des acquis tout au long de leur vie.
@+ Coyote
alias JPK - BNIS, MSST & RESCOM ADPC90
http://adpc90.free.fr
Les commentaires postés sur ce forum n'engagent que moi et en aucun cas l'ADPC90
Coyote
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede lie le 16 Jan 2008 19:59

Je suis bien d'accord avec toi coyote.
le truc c'est que dans mon dép, on me dit de faire faire une mise à jour de 6 h pour nos AFPS ou pour les personnes de l'extérieur
et qu'à la fin ils recoivent le diplome de PSC 1
est-ce trés légale tout cela?

lie
lie

Messagede zagamore le 17 Jan 2008 02:16

c'est idiot. le PSC1, il l'ont par équivalence. ca ne sert a rien de leur redelivrer. techniquement, du reste je pense que c'est impossible, puisque le l'organisme ne peut attester qu'ils ont bien atteint les objectifs de formation (dont la présence a la totalité de la formation !)...de plus mine de rien, il y a quand même pas mal de petites modifs dans le modules qu'on voit souvent a la va vite, genre les trauma crâniens.
donc: délivrer un PSC, ça ne sert a rien. et c'est surement illégal. en revanche , leur sortir une attestation maison de formation continue conforme au nouveau programme, ça passe...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede wangelo le 17 Jan 2008 16:34

Je rejoins certain ici. Mon autorité d'emploie a pour idée théorique de faire des "recyclage PSC1" pour des personne ayant eu la "FPS" cela aura un coup de 5€ et donnera lieu a la délivrance d'une attestation comme quoi la personne recyclé a vu les nouveau gestes lié au nouveau référentiel en matiere de premiers secours.

voila .
secourismement votre.
wangelo

Précision concernant la formation continue Psc 1

Messagede simdidi le 19 Jan 2008 16:47

Il est précisé dans l'arrêté du 24 mai 2000 article 2 : Il n'est pas indispensable d'imposer une formation continue aux titulaires des PSC1 . C'est la raison pour laquelle, elle n'est que recommandée et laissée à l'initiative des autorités d'emplois et des personnes qui en manifestent la volonté.

On peut donc organisé une formation continue PSC1 en quelques heures, pourquoi pas une demi journée à un tarif à définir avec l'organisme de formation. Le certificat n'existe pas cependant l'organisme de formation peut toujours délivrer une attestation qui mentionne que les participants ont bien suivi pendant la période définie une formation continue psc1 par les moniteurs concernés.

didier siméoni instructeur de secourisme
simdidi

Messagede maikai le 02 Fév 2008 22:43

je sors du PSC1 aujourd'hui (j'avais fait mon AFPS en 1997...)

alors sur le PSC1 est indiqué la date de validité (jusqu'en 2013). ensuite un élève a posé la question sur le recyclage et le moniteur a dit que le diplôme était acquis à vie (alors du coup je ne comprends pas la date sur le diplôme...) et que la formation continue n'était pas prévu pour le PSC1 mais pour des diplômes plus élevé (enfin je m'entends PSE etc...)

par contr een regardant dans la partie ressource (date de formation PSC1) sur ce site on remarque que certains organismes font un recyclage :)
AFPS (97) - AFPSAM (02)
en 2008 : PSC1 - AFPSSP - PSE 1
bientôt le PSE 2 ? j'espère...
maikai
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede lamouette le 04 Fév 2008 14:32

Une date de validité sur le certificat de compétence PSC1 ? jamais vu ça avant, et ça ne figure pas sur le modèle officiel annexé au RN PAE3 . Es-tu sûr que c'est bien le certificat définitif, et pas une attestation provisoire, qui elle, peut comporter une date de validité.
Encore une fois, comme déjà répondu, les titulaires du PSC1 n'ont aucune obligation de formation continue (ou recyclage ...), mais elle est recommandée par les textes.
Porteur de gobelet de café...
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede maikai le 04 Fév 2008 23:17

bien écoute je n'en sais rien !! je pense que c'est le certificat !
en fait je l'ai passé avec la Croix-Rouge ! et j'ai 2 attestations sur le papier !
d'un côté j'ai le PSC1 (sans date donc)
et de l'autre le brevet européen de 1er secours (avec le 2013 dessus).

sur l'attestation provisoire, la date de validité est de 5 ans ? :roll:
AFPS (97) - AFPSAM (02)
maikai
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede lamouette le 06 Fév 2008 00:33

Ca explique tout.
Le brevet européen de premiers secours, c'est un truc interne à la CRF, supposé être reconnu par la croix-rouge d'autres pays. En France, ça n'a pas grande valeur (a l'étranger aussi, d'ailleur ;-) ), c'est le PSC1 qui compte.
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede zagamore le 06 Fév 2008 02:52

presque :D le truc européen, c'est un standard de formation, défini par je ne sait plus trop qui. je ne suis même pas sur que ce soit propres a la CR.en gros, c'est une sorte de cahier des charges europeen. le PSC1 correspond aux critères de ce standard. j'ignore pourquoi seule la CRF assure la double délivrance..j'ignore encore plus a quoi ca sert, finalement.. :lol: :lol: :lol:
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede maikai le 07 Fév 2008 13:39

a ok merci pour l'information !
sinon ils ne nous ont pas dit à quoi il servait lol ! mais bon après je ne vais pas à l'étranger donc pas de soucis :mrgreen: .
AFPS (97) - AFPSAM (02)
maikai
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede scrimgeour le 13 Fév 2008 18:47

lorsque que je fais un RPSC1 on delivre une attestation de formation sans pas de nouveau diplome.

J'ignore aussi a quoi bon sa peux servir le côté english sur le diplome delivré par la CR, juste qu'au début c'était un bordel monstre avec le BC
scrimgeour
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede maikai le 14 Fév 2008 17:18

scrimgeour a écrit:lorsque que je fais un RPSC1 on delivre une attestation de formation sans pas de nouveau diplome.

a ben ils m'ont redonné l'attestation (ils savaient que j'avais l'AFPS).
ca doit déprendre des centres ! je trouve ca idiot d'un côté car si tu refais la formation pour te remettre à niveau plusieurs fois, ca va te faire un stock de diplôme identique :lol:
AFPS (97) - AFPSAM (02)
maikai
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede nathalie33 le 11 Mai 2008 22:23

Inscrite à la formation DEA, j'ai dû passer un recyclage en vue de l'obtention du PSC1 car mon AFPS datait de plus de 2 ans.
Je sais maintenant utiliser un DSA et DAE. Une mise à jour et une piqûre de rappel ne m'ont pas fait de mal. J'ai fait cette formation à l'Ordre de Malte à l'Hôpital Xavier Arnozan à Pessac (33) et j'en suis très satisfaite. Une attestation de réussite nous a été délivrée dans l'attente de la réception de notre diplôme envoyé par Paris.
Coût de la formation : 60 €.
nathalie33

Messagede serge973 le 17 Mai 2008 23:52

Arrêtons de nous embourber dans des avis divergents qui ne correspondent pas à grand chose
Je suis formateur dans une association agréée, et j'établis systématiquement un diplôme du PSC1 à tous les stagiaires déjà détenteurs de l 'AFPS
Les nouvelles reformes ont emmenés les PSC1 à intégrer des gestes et utilisation de matériel qu'ils n'avaient jamais vu, alors pour moi le diplôme est essentiel
De plus il n'y a rien d'illégal à établir un diplôme pour un établissement qui dispose de l'agrément de formation

Par contre , je conseille fortement à mes stagiaires de suivre une mise à niveau chaque année (5euros) sur une demi-journée, sans attribution d'attestation ou diplôme bien sûr
par contre je le note dans le livret de formation de l'association
serge973

Messagede lamouette le 18 Juil 2008 17:27

serge973 a écrit:De plus il n'y a rien d'illégal à établir un diplôme pour un établissement qui dispose de l'agrément de formation

Rien d'illégal tant que tu respectes les conditions de délivrance, c'est à dire notamment la durée de formation.
Donc faire suivre une formation complète PSC1 à une personne AFPS entraine la délivrance du certificat de compétence PSC1.
Faire suivre une formation continue de 6h à un personne ayant l'AFPS ne peut conduire qu'à la délivrance d'une attestation de formation continue, mentionnant éventuellement que la personne à vu l'ensemble des nouvelles techniques du PSC1. En aucun cas on ne peut délivrer un nouveau "diplôme" (ou quel que soit le nom qu'on lui donne) avec une formation de 6h.
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede cfspc45 le 13 Sep 2008 17:24

Pour ma part je ne trouve pas approprié de délivrer un certificat PSC1 à une personne qui soit fait une formation continue PSC1 ou alors une mise a niveau depuis l'AFPS. En effet, rien n'est inscrit dans les textes, aucunes obligations de formation continue meme si cette derniere est fortement recommandé.
Il faut savoir que chaque année les organismes doivent communiquer le nombre de certificat délivré au cours de l'année... et on entend les personnes qui n'ont jamais suivi de formation, qui sont complétement débutant et a qui un certificat a été remis....
donc si on délivre un certificat PSC1 à une personne titulaire de l'afps on fausse complétement les données et cela ne nous permet pas d'avoir une etude correcte sur la population formé et à forme....
Le certificat ce n'est qu'un papier... apres qu'il soit marque PSC1 ou AFPS... on s'en fou l'essentiel etant d'etre forme.. et mis à jour pourquoi pas
bien a vous
cfspc45

Messagede aléatoire le 13 Sep 2008 19:07

a coté de ça si la personne venant pour une FC suit la totalité de formation PSC1 rien n'empêche le formateur de lui délivrer la PSC1. Les statistiques comme de toute façon ils leur font dire ce qu'ils veulent ont s'en moque totalement
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede cfspc45 le 15 Sep 2008 16:49

bjr le raisonemment... on ne saura donc jamais comùbien de personne sont vraiment forme mdr.. rapporche de la DDSC vous verez bien
cfspc45

Messagede aléatoire le 15 Sep 2008 20:53

Parce que vous pensez réellement qu'ils savent combien sont formés???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ils savent juste combien d'attestation sont délivrées et encore... car les chiffre sont donnés par les assoces et organismes:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede cfspc45 le 16 Sep 2008 15:41

attestation delivrée=nombres de formé en psc1
cfspc45

Messagede cfspc45 le 16 Sep 2008 15:45

allez consulter le site du Ministère de l'intérieur et consulter les chiffres... il est toujours bon d'avoir un retour...
cfspc45

Messagede aléatoire le 16 Sep 2008 22:35

Pas de soucis pour savoir où chercher lorsque je souhaite voir des chiffres :wink: Je dis simplement que il est tout de même rare qu'un gars vienne tous les ans faire une Fc et donc, s'il revient ne serait-ce même que 2 ans après ça revient à le reformer
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede cfspc45 le 17 Sep 2008 09:39

a ta toute petite echelle ok.... mais a l'echelle nationale....
cfspc45

Messagede aléatoire le 17 Sep 2008 11:46

même a l'échelle nationale ça ne change pas grand chose
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede cfspc45 le 17 Sep 2008 16:15

mdr.... une recyclage tout les deux ans par formés pour un formateur X par le nombre de formateurs a l'echelle nationale ca change tout
cfspc45

Messagede syrial le 13 Oct 2008 00:16

les gens ayant obtenue l'afps on par équivalence le PSC1

Cette remarque apparaît à plusieurs reprises dans les précédents messages... je reste interrogatif.
Comment un "AFPS" peut ouvrir une équivalence PSC1 alors qu'il ne connait pas certaines techniques et en particulier l'usage du défibrillateur ?
Je dis donc Non. Un AFPS est un AFPS et un PSC1 un PSC1...
Pourquoi alors délivrer une attestation à une personne titulaire de l'AFPS et dont la formation est complétée en PSC1 (Il peut s'agir d'un certificat de formation complémentaire ou d'un PSC1) ?
Cela reviendrait à délivrer un PSC1 après une formation de 6 heures (je prends cette valeur citée ci-avant) alors qu'elle est de 10 heures minimum.
En réalité ce complément de formation débute sur la base d'un AFPS et il convient que tous les éléments du PSC1 soit acquis et évalués. Cela n'exige pas de reprendre l'apprentissage des gestes ou techniques de 'AFPS mais seulement les particularités du PSC1 tout en vérifiant que ceux acquis en AFPS et toujours d'actualité en PSC1 soient connus (question de morale personnelle puisque selon le principe des formations PSC1 il s'agit d'être formé le mieux possible et d'avoir suivi toutes les parties enseignées).

L'importance de remettre un certificat au participant est lié au fait qu'il atteste de l'acquisition de compétences particulières et notamment la connaissance du défibrillateur.
Prochainement cette compétence pourrait être exigée pour l'accès à certains postes, certains emplois. Il semble alors légitime de différencier celui qui sait de celui qui n'a pas appris (différencier le PSC1 de l'AFPS).
un stock de diplôme identique
il s ne seront pas vraiment identiques puisque selon la date ils déterminent des connaissances particulières.

PSC1 ou autre certificat ?
Quel autre certificat aura une valeur légale ? aucun ! donc on peut oublier !
un PSC1 alors ? Oui mais on ne respecte pas les textes (durée 10 heures !!). C'est vrai mais en contre partie cette durée minimale est donnée pour des apprenants dépourvus de connaissances préalables (AFPS) et ceux disposant de l'AFPS ont déjà ce quota horaire liée à des techniques communes.... donc ils ont facilement leur 10 heures de formation
Je suis donc favorable à délivrer un PSC1 (sous réserve que l'apprenant restitue également les points communs avec l'AFPS) et notamment pour remettre un document de référence permettant de répondre au point précédemment abordé (différencier AFPS et PSC1)

Cela pourrait fausser les statistiques....
Quelles stats, celles du nombre de formation PSC1 pour gratifier un tel ou un tel ou celles pour déterminer les personnes formées et notamment celles connaissant le défibrillateur

Pourquoi j'insiste sur le défibrilateur ?

Peut être une fausse interprétation de ma part mais c'est une volonté affichée d'en disposer dans les lieux publics... d'ou l'importance d'avoir une idée du nombre de personnes qui le connaisse (je ne parle pas du modèle, mais de son usage !!). Il faut donc chiffrer les PSC1 et pas les AFPS !! Maintenant les stats sont les stats... juste des chiffres dont l'intérprétation est aussi vague qu'arbitraire.

s'il revient ne serait-ce même que 2 ans après ça revient à le reformer

Oui et non car si certains gestes (même tous !!) sont toujours bons à être retravaillés, seuls les nouveaux sont à acquérir. La encore il faut reprendre le fondement de la validation PAE3 page MIII 3.2 2 et 3. Attention on parle de PSC1 ici pas de SST !!
syrial

Messagede dsine le 13 Oct 2008 11:15

syrial a écrit:Comment un "AFPS" peut ouvrir une équivalence PSC1 alors qu'il ne connait pas certaines techniques et en particulier l'usage du défibrillateur ?
Je dis donc Non. Un AFPS est un AFPS et un PSC1 un PSC1...

C'est la loi qui dit qu'il y a équivalence.
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede syrial le 13 Oct 2008 13:19

Si c'est la Loi !!

Pour m'éviter la recherche peux tu me dire laquelle ? (voire me faire en prime un copier coller de la partie du traite de l'équivalence)
J'ai bien trouvé quelques textes qui parlent de transfert de l'AFPS en PSC1, d'autres qui abordent la notion de remplacement mais je n'ai pas trouvé l'équivalence (j'ai pas cherché à fond dans tous les textes !! :oops: )

Merci d'avance.
syrial

Messagede dsine le 13 Oct 2008 14:03

Arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 »

Article 3
Les titulaires de l'« attestation de formation aux premiers secours » sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 ».

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... CE0762064A
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede syrial le 13 Oct 2008 22:50

Merci, comment ai je manqué ce texte portant clef ? :oops: :oops:

:evil: Mon grand père (paix à son âme) qui faisait des garrots avec un fil de fer barbelé pour pas qu'ils ne glissent serait donc d'équivalence en équivalence titulaire du PSC1 ...Whaou !
Ne changeons rien... :twisted:

Je me demande même si je ne vais pas continuer à enseigner des AFPS et en les délivrant, délivrer des PSC1 .... puisque c'est équivalent !!! :twisted: :twisted: :twisted:

Plus sérieusement, il ne faut pas prendre cet article au sens premier mais y voir simplement le maintien de la "valeur" de l'AFPS en tant que formation au premiers secours. Il ne faut pas perdre de vue que l'AFPS était un prérequis pour le CFAPSE, ce qui n'est pas le cas du PSC1 vis à vis du PSE1 puis 2. L'AFPS avait donc une orientation différente du PSC1 déjà presque plus proche de celle du PSE1 et 2 d'aujourd'hui.
J'en reviens donc à ma pensée initiale un AFPS est un AFPS et un PSC1 est un PSC1 sans pour autant "mettre à la poubelle" les AFPS. Ainsi on accorde une équivalence PSC1 qui se doit selon les recommandations faire l'objet d'une remise en question de chacun.
La boucle est bouclée chacun se dém.... :evil: notamment en matière de RCP.

Cette discussion a été riche pour moi... la remise en question est franche :(
Quelqu'un peut-il m'expliquer en se basant sur des références légales ce qu'on doit ou ne doit pas faire... parce qu'au fond ma petite plaisanterie sur le maintien de l'AFPS n'est si irréelle que ça !

"Dura lex sed lex"
syrial

Messagede regis le 14 Oct 2008 00:02

Bonsoir,

D'autres textes sont consultables ici : http://www.secourisme.info/textof/final.php3?CATEG=129

Cordialement,
Régis
"Mieux vaut comprendre peu que comprendre mal."
(Anatole France, la révolte des anges,I [1914].)

"Qui veut faire l'ange fait la bête."
(Pascal, Pensées,VI, 358 [1670]
regis
Administrateur
Administrateur

Messagede aléatoire le 14 Oct 2008 23:00

la PSC1 n'est pas un prérequi pour le PSE1 pour la bonne est simple raison qu'elle est incluse dedans
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)